Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: a33 photos en macro brulent les blancs et jaunes ! que faire ?  (Lu 1857 fois)
emmma
Nouvel arrivant
*

« Répondre #25 le: Avril 16, 2011, 17:48:00 »

Je vous réponds vite fait avant que vous vous fachiez définitivement !! Clin d'oeil
JE vous enverrai la suite plus tard, juste que j'ai installé le logiciel sous linux (et oui!!), et j'ai effectivement corrigé sans mal la photo, ca ne m'a donc pas dégouté Grimaçant
Je suis d'accord que la photo a l'origine est la base de tout, mais quand je regarde sur l'ecran de l'appareil, ma photo ne semble pas brulé, c'est donc l'affichage de l'ecran qui ne correspond pas avec l'image réel !
JE vous envoi les détail de la photo et la photo retouchée tout a l'heure, j'ai un cheval a aller photographier.... Changement de perspective!!!
Merci encore de votre patience.
Signaler au modérateur   Journalisée
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Avril 16, 2011, 17:50:01 »

Ne te fie jamais au rendu d'un écran arrière pour juger de l'exposition d'une photo. L'histogramme, l'histogramme et encore l'histogramme.
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #27 le: Avril 16, 2011, 17:52:37 »

Oui, absolument, tout à été dit en principe.... Ta précision tombe à point nommé ...parce que là les conseils on atteint leurs limites! ;-)

Emma est relativement partagée entre son "terrain d'expérimentation" et les conseils qu'on lui donne. Il ne lui reste plus qu'à faire les bons choix  Grimaçant et mettre un peu d'ordre «dans tout ça»...

Bon courage et belles photos en tout cas! ;-)

audi, vide tace, si vis vivere
emmma
Nouvel arrivant
*

« Répondre #28 le: Avril 16, 2011, 18:44:32 »

Voila, j'ai perdu le cheval, tant pis !!
Bon alors j'ai bien tout noté, je reviens régulierement sur vos conseils (au fur et a mesure que je les comprend!!! Tire la langue).
Il est vrai que mon minolta faisait toujours des photos que je trouvais juste, alors que la je tâtonne beaucoup plus et c'est dur !!!!
Mais j'ai tout l'été pour apprendre et m'habituer a ses réactions en plein soleil !!!
C'est quoi EVF Huh Huh
Sinon, le logiciel tourne assez mal sous linux ca plante souvent, mais le résultat est bon (ci dessous). Et sinon j'ai tenté plusieurs ouvertures de diaphragme !!!! Mais c'est sur celle ci que la sauterelle me plait le plus Grimaçant
Et bien en tout cas merci pour tous vos conseils, je vais regarder sur le site de sony, et tenter de progresser !

* DSC01419.jpg (202.07 Ko, 1300x897 - vu 211 fois.)
emmma
Nouvel arrivant
*

« Répondre #29 le: Avril 16, 2011, 18:47:01 »

et les valeurs !

* Sélection_004.png (10.38 Ko, 340x512 - vu 295 fois.)
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Avril 16, 2011, 19:09:47 »

EVF = viseur électronique (Electronic ViewFinder).

En mode Av (priorité à l'ouverture), changer le réglage du diaphragme ne change rien à l'exposition : l'appareil compense en modifiant le temps de pose.

Deux réglage principaux pourront changer l'exposition calculée par l'appareil : le mode de mesure (spot, centrale pondérée ou matricielle) et l'application d'une correction d'exposition (ce que tu as fait dans ta photo ci-dessus mais pour un quantum faible : -0,3 EV).

Si tu n'es pas sûre de toi, tu peux aussi faire du bracketting d'exposition : demander à l'appareil de prendre 3 photos consécutives avec des corrections d'exposition autour d'une valeur centrale (+/- 0,5 EV ou +/- 1 EV par exemple).

Je te conseille de faire tien l'adage du regretté   : Exposer juste, post-traiter peu.
jackez
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Avril 16, 2011, 19:25:21 »

Emma, quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur, le ou les collimateurs deviennent vert ?

A77, A55VY,70-300G,28-105, HX1
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #32 le: Avril 16, 2011, 21:02:46 »

Le problème Emma, c'est qu'avec plusieurs intervenants, chacun y va un peu son mode opératoire, les conseils partent dans tous les sens et n'ont plus grande cohésion. Et pour toi, ça crée de la confusion car il y a toujours une logique à suivre. C'est ça «la joie des forums»

je reviens régulierement sur vos conseils (au fur et a mesure que je les comprend

et les valeurs !

Non, pas soigneusement. Je regarde et je vois:
Balance des blancs auto => alors qu'il t'a été suggéré de te mettre à 5600° Kelvins.
sRVB au lieu de AdobeRVB

Par contre la priorité à l'ouverture c'est bon. Mais il faut comprendre pourquoi on la choisi! Parce que se mettre à F/25 pour être à 1600 ISO ça ne sert à rien (en principe on ne va guère au-delà de F/8) ce qui d'ailleurs est incompréhensible, puisqu'avec cette ouverture, tout devrait être net (?)

Par contre pour la mesure de lumière tu es en multizone, mais je te conseille fortement de te mettre en «pondérée centrale»!

Je te conseille de faire tien l'adage du regretté   : Exposer juste, post-traiter peu.
Mistral poste des conseils, mais sans avoir pris en compte de savoir si ils avaient déjà été donnés.

jackez
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Avril 16, 2011, 21:16:47 »

Avec le 75-300, il faut être au moins à 1,5 mètres pour que l'Autofocus fonctionne, sur les Minolta c'était marqué "Macro" mais ce ne sont pas des objectifs macro  Clin d'oeil

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Avril 16, 2011, 21:54:05 »

(...)

Je te conseille de faire tien l'adage du regretté   : Exposer juste, post-traiter peu.

Je voulais écrire : du regretté Tonton Bruno, ex-grand contributeur de chassimages.com.

Et je n'ai aucune prétention à l'originalité en rappelant ce conseil. Simplement je le trouve de bon aloi et j'aime le côté percutant et mnémotechnique de l'adage dont Tonton Bruno avait fait sa signature.

Par ailleurs, je soupçonne, comme jackez semble le faire, qu'emmma a pris sa photo en-deçà de la distance minimale de mise au point de l'objectif (1,5 m) car le grandissement de sa photo me semble supérieur au 1:4 qui est le maximum permis par le 75-300 qui n'est effectivement pas un objectif macro.

D'où probablement le diaphragme très fermé (f/25 comme relevé par SCSI) pour récupérer un semblant de netteté.
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Avril 16, 2011, 21:57:50 »

Extraordinaire : le forum est programmé pour faire sauter le nom du banni !!!

Essayons de tromper la machine : il s'agit de Τonton Βruno.

Edit : ça fonctionne Souriant.
emmma
Nouvel arrivant
*

« Répondre #36 le: Avril 17, 2011, 00:59:35 »

Ouille ouille ouille, je ne comprend pas tout, mais je vais au moins répondre a ce que je peux !
Citation
Balance des blancs auto => alors qu'il t'a été suggéré de te mettre à 5600° Kelvins.
sRVB au lieu de AdobeRVB
Mea culpa pour la balance des blancs, par contre j'avais mis en adobe RVB... et peut etre pas validé Grimaçant

Je viens de mettre les reglages dont tu parles, SCSI, et je suis prete a faire feu demain !
Citation
Emma, quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur, le ou les collimateurs deviennent vert ?
Jackez, oui, j'appui et c'est vert et en plus j'avais pris un pied et declencheur a 2 secondes pour pas le faire bouger, mais vous aussi vous ne la trouver pas vraiment nette la photo?Huh

Citation
Par ailleurs, je soupçonne, comme jackez semble le faire, qu'emmma a pris sa photo en-deçà de la distance minimale de mise au point de l'objectif (1,5 m) car le grandissement de sa photo me semble supérieur au 1:4 qui est le maximum permis par le 75-300 qui n'est effectivement pas un objectif macro.
Alors voila peut etre la base du probleme...il s'agit d'un vieux 70-300 sigma avec une possibilité de faire de la macro (avec un "loquet" pour passer en macro), il est donc bloqué en macro a 300 à partir de 95cm jusqu'a 1,35 m. Alors est ce que la compatibilité n'est pas totale? Du coup j'ai photographié la meme sauterelle avec l'objectif d'origine (18-55) et avec un tres vieux minolta 28-80! (histoire de voir tout de meme!!!). Et je trouve que c'est plus nette, mais ca brule aussi (!!!). Il reste une saleté dans l'objectif 70-300 qui est a l'interieur(entre les deux lentilles exterieures), c'est peut etre elle qui met le bazard dans la mise au point!!??

jackez
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Avril 17, 2011, 06:42:53 »

Cela n'a sans doute pas de lien, mais quand tu es sur trépied, il faut désactiver le steadyshot, j'avais plutôt l'impression que tu étais à la limite minimum de mise au point comme le dit Mistral.

SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #38 le: Avril 17, 2011, 06:49:09 »

Pourquoi pas, à mettre dans la «check list»... Parce que si on l'enlève il ne faut pas oublier de la remettre ensuite... (perso je le laisse parfois, mais j'évite alors de donner des coups dans le boîtier pour ne pas «affoler» le dispositif)

Ouille ouille ouille, je ne comprend pas tout, mais je vais au moins répondre a ce que je peux !Mea culpa pour la balance des blancs, par contre j'avais mis en adobe RVB... et peut etre pas validé Grimaçant

Je pense en effet que quelqu'un qui n'aime pas trop les gros contrastes et craint le cramé sera plus à l'aise avec de l'AdobeRVB.
Par contre ne perd pas de vue que ton «Espace couleur» dans la gestion écran doit aussi être dans le même espace. Si il est en sRVB, ton rendu ne sera pas correct et tu ne pourras pas jugerü

Ok, toujours être pragmatique:

— vérifie tes préférences écran et corrige-les;

— reprends tous les points de tous les intervenants et fais-toi ta propre «check list» sans compication (avec une section pour les préférences boîtier, bien à elle).... tu pointeras au fûr et à mesure en fonction de tes constats/avancées;

— ne perds pas de vue qu'en mode "A" (priorité à l'ouverture à ne pas confondre avec le mode «panique/Auto» [A] où c'est le boîtier qui décide à ta place), tu as un contrôle direct sur le flou d'arrière et de premier plan avec TOUS les objectifs, c'est donc toi qui doit avoir un œil sur la vitesse (pas trop basse pour éviter les bougés) et régler les ISO pas trop haut pour garder le couple "ouverture de diaphragme+vitesse" dans la latitude qui te permettra d'éviter la sur-exposition!

— lorsque tu es «au clair» avec tous les réglages de base, tu peux/pourras commencer à explorer le HDR et faire des tests en bracketing.

Ensuite ça doit aller «vite»: 1) tu «snapes»  2) coup d'œil sur l'histogramme, si c'est pas bon => correction d'expo => éventuellement des ISO si tu n'arrives pas à atteindre la «plage de réglage» que tu t'es proposée => puis recommencer 1) tu «snapes» 2) coup d'œil sur l'histo qui te prends une seconde et ainsi de suite: déclencher/vérifier etc. Ne perds pas du temps à mettre les clichés qui ne vont pas à la corbeille quand tu es dans le terrain (tu ferras le tri après => parfois on découvre des choses étonnantes sur l'ordi, qu'on aurait effacées à jamais... => ensuite ça te permet de voir si la logique de tes corrections d'expos tient la route...)

je trouve que c'est plus nette, mais ca brule aussi (!!!).
Mettre en place un mode opératoire simple.

livre
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Avril 17, 2011, 07:12:45 »

SCSI,
une mesure spot est parfois plus appropriée qu'une pondérée pour la macro.
cordialement
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #40 le: Avril 17, 2011, 09:50:21 »

Complètement, mais ça peut aussi être déconcertant. D'ailleurs Emma avec la macro, ne se lance pas dans le domaine le plus aisé en photographie numérique!

Effectivement, ce sera la première chose à tenter une fois qu'elle aura «trouvé ses marques». Parce que «commencer» par la mesure spot est-ce vraiment idéal pour une méthode pas-à-pas?

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: