Bonjour,
je pense que tout dépend de ce que tu cherches... J'ai fait un type qui patinait en acrobatique en ville a Paris au D7000 + 17-70mm sigma.. Je me suis calé exprès sur 1/125s pour avoir du bougé sur le sujet qui bougeait a toute vitesse, et aussi du net sur le fond... Je sais tout le monde n'aime pas ça du tout, mais je voulais donner une impression de vie au mouvement...
Je sais bien qu'a 1/250s je l'aurais figé, mais est-ce que c'est mieux de surgeler un mouvement ? Ça dépend des gouts...
3 examples:

-

-

On voit bien que plus le sujet s'eloigne plus on a du net (ce qui est logique)... mais bon, moi ça me va... c'est possiblement la seule série floue que je conserve car j'aime bien le rendu... finalement quand on prend des gens aux mouvements très rapides, soit on veut tout figer, soit on veut montrer le mouvement...
Perso, je te conseille (si le spéctacle a une certaine durée) de prendre un tas de PdV a 1/250s pour tout figer, et aussi quelques unes a 1/125s pour avoir aussi ces sensations de mouvement moyennant les flous de bougé du sujet...
Je ne crois pas aux régles fixes et inamovibles qui disent comment bien faire les choses... C'est a toi de décider ce que tu veux monter dans tes images...

L'effet aurait été mieux rendu si la MAP avait été faites sur le patineur ( et non sur l'arrière plan) et avec un temps supérieur ( un pourquoi pas un petit coup de flash en second rideau pour figé la fin du mouvement) mais il y avait sans doute un peu trop de lumière ( j'ai pas les exif).