Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Objectifs Ai/ Ai-S/ Ai-P J'ai bien tout compris ?  (Lu 630 fois)
KrazyTronconneur
Actif
*

« le: Avril 17, 2011, 11:53:26 »

Bonjour à tous.

Alors que je farfouille sur les site d'enchères, je croise bon nombre d'objectifs Nikon AF, Ai, Ai-S et quelques Ai-P, mais leurs compatibilité reste un peu floue encore pour moi.

Je possède un modeste D3000 (j'ai perdu la moitié des lecteurs du fil là Sourire )

Donc si j'ai bien compris d’après les datasheets de Nikon :

Avec un objo Ai :
- Télémètre électronique fonctionnel, donc Map manuelle "facilité" par le repère du petit point vert dans le viseur.
- Pas de posemètre fonctionnel, donc pas de mesure de lumière, donc réglage de l'ouverture empirique.
- Il faut se débrouiller en mode M, les autres mode A,S,P restent muets.

Avec un Ai-S :
- Apparemment c'est le même fonctionnement que les Ai.

Avec un Ai-P :
- Télémètre électronique fonctionnel, donc Map manuelle "facilité" par le repère du petit point vert dans le viseur.
- Posemètre fonctionnel et mesure matricielle RGB et pondérée/centrale. Ouverture réglable par molette ?
- Mode M,A,S,P fonctionnels

Samyang :
- On le considère comme un Ai, un Ai-S, Ai-P ou bien AF-D ?

- Gamme AF-D :
- Tout fonctionne (posemètre et télémètre) mais MAP manuelle (pas d'AF avec le D3000)

Je suis pas chez Free, mais est ce que j'ai tout compris ?

Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 17, 2011, 11:56:59 »

Oui, c'est tout à fait ça !

;-)

Ai et Ais, c'est pareil sur les boitiers numériques. Sinon, sauf erreur de ma part, l'ouverture peut être réglée à la molette avec les Aip...

Samyang :
- On le considère comme un Ai, un Ai-S, Ai-P ou bien AF-D ?

Les Samyang sont à MaP manuelle, donc pas AF(D). S'ils disposent de contacts électriques, c'est Aip. Dans le cas contraire, c'est ais...

Remarque : ça fait tout bizarre un intervenant qui a pris la peine de se renseigner et de lire les MdE avant de venir poser sa question ici... ça change !

;-)

Expert en bavardages
KrazyTronconneur
Actif
*

« Répondre #2 le: Avril 17, 2011, 12:05:13 »

Ah, chouette je vais dans le bon sens Sourire

J'ai pris l'habitude d'utiliser le mode A, je règle ma PdC et je fais confiance à la mesure matricielle pour d'indiquer la bonne vitesse.

Mais là, sans posemètre, je me règle en mode M, je tourne la bague de diaphragme de l'objectif sur la valeur désirée, disons f/8, et je jauge la vitesse de manière empirique ?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 17, 2011, 12:23:58 »

J'ai pris l'habitude d'utiliser le mode A, je règle ma PdC et je fais confiance à la mesure matricielle pour d'indiquer la bonne vitesse.

Mais là, sans posemètre, je me règle en mode M, je tourne la bague de diaphragme de l'objectif sur la valeur désirée, disons f/8, et je jauge la vitesse de manière empirique ?

Il faut effectivement estimer le TdP de façon empirique. Mais cela n'est pas vraiment un problème (sauf pour les photos "dynamiques"), puisqu'on peut visualiser après coup le résultat sur le LCD arrière (merci l'histogramme !).

Et puis, si tu pratiques souvent ce genre d'exercice, tu verras qu'à force, tu finiras par estimer le bon TdP avec une bonne finesse...

(sinon, tu peux aussi comparer avec la mesure donnée par un objectif compatible, ou aussi t'acheter une cellule à main !)

Expert en bavardages
KrazyTronconneur
Actif
*

« Répondre #4 le: Avril 17, 2011, 12:42:25 »

Merci Verso,

J'ai un petit Tamron 90 SP f/2.8, avec lequel je vais m'entrainer en mode "tout manuel", histoire de voir si j'arrive à sortir quelque chose Sourire
visagepale
Super actif
*

« Répondre #5 le: Avril 17, 2011, 13:37:24 »

Les Samyang ont des contacts électrique comme les Ai-P et possiblements transmettre les exif au fichier.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 17, 2011, 13:43:54 »

On peut encore aller d'avantage en finesse entre AF et AF-D les premier ne donnent qu'une matricielle simple alors que les deuxième permettent la matricielle 3D

Et puis les tous derniers à diaphragme électrique type E qui sont à présélection manuelle sur les boitiers compatibles AFS d'avant la date de sortie du D3 et entièrement automatiques après.

La prochaine mini révolution Nikon sera la généralisation des objectifs à diaphragme électrique type E qui les rendra totalement incompatibles soit avant le F90 s'ils sont munis d'un bouton de présélection comme les PCE actuels, soit avant le D3 s'ils en sont dépourvu, il y a fort à parier que la révolution aura lieu sur les Nikkor d'ici un horizon de 5 à 7 ans ( les boitiers qui sortent actuellement sont déjà tous compatibles mais côté objectifs on en est encore au remplacement des AFD par les AFS )
KrazyTronconneur
Actif
*

« Répondre #7 le: Avril 17, 2011, 14:16:42 »

Bon, j'ai fait quelques tests en "full manual" et c'est ... encourageant.
L' AF est plus précis que moi, mais c'est pas si mal Sourire

Je vais peut etre dire une betise, mais si le Samyang se comporte comme un AiP, l'ouverture est reglable par molette, pourquoi y avoir une bague dédiée ?

2eme question, j'ai lu recement que lorsqu'on choisissait une ouverture de, disons 16, l'objectif ne se mettait pas à 16, sauf au moment de declencher, histoire de ne pas assombrir le viseur.
A partir de quand ce "mécanisme" s'est généralisé ? Les anciens objos Nikkor "assombrissent"-ils le viseur quand on ouvre à 16 ?

[at]  jean-claude :  je comprends pas trop le coup du bouton de préselection sur les PCE ... C'est une fonction que l'on peut activer à la demande ?
seba
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 17, 2011, 16:09:41 »

Je vais peut etre dire une betise, mais si le Samyang se comporte comme un AiP, l'ouverture est reglable par molette, pourquoi y avoir une bague dédiée ?

La bague de diaphragme sert quand on utilise des boîtiers qui n'ont pas de molette.

A partir de quand ce "mécanisme" s'est généralisé ? Les anciens objos Nikkor "assombrissent"-ils le viseur quand on ouvre à 16 ?

Ce "mécanisme" est la présélection automatique et existe chez Nikon depuis le début (1959).
Le Nikon F était un boîtier qui réunissait 3 perfectionnements qui le rendaient très pratique (pentaprisme, miroir éclair et présélection automatique). Comme le mécanisme de la présélection automatique n'a pas changé depuis l'origine, les objectifs les plus anciens en bénéficient sur les boîtiers les plus récents.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 17, 2011, 16:49:58 »

Nikon a été d'une grande modernité en 1959 avec sa baïonnette F à présélection automatique, d'autres marques n'y sont venues que quelques années plus tard en 1970 le Zenith avait toujours encore la présélection manuelle et une marque très moderne comme Minolta avait encore quelques focales manuelles au catalogue.

Les boitiers Nikon d'avant la date de sortie du D3 ne savent pas piloter le diaphragme électrique, même s'ils fournissent le courant à l'objectif via les contacts AFS. Pour ces boitiers on appuie sur un petit bouton électrique situé sur l'objectif pour fermer le diaphragme manuellement juste avant de déclencher comme on le faisait en 1970 sur un Zenith en tournant la bague mécanique de présélection
KrazyTronconneur
Actif
*

« Répondre #10 le: Avril 17, 2011, 18:40:10 »

Ah, je commence à comprendre, merci pour ces explications claires et précises.
Plus j'en apprends, plus je découvre de nouveaux trucs, et plus je veux en savoir davantage.
C'est appreciable de voir des passionés expliquer aux novices de quoi il en retourne sans mépris Sourire
Après quelques essais, plus les explications qui vont bien, cela parait bien moins mysterieux toutes ces histoires de compatibilités.
Je vais pouvoir regarder les annonces avec un peu plus d'interet maintenant Sourire
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 17, 2011, 19:02:12 »

La ou il faut faire très attention c'est du côté des incompatibilités mécaniques qui endommagent un appareil récent, il s'agit des objectifs de la génération avant les AI et certains objectifs anciens qui nécessitaient le verrouillage mécanique du miroir reflex relevé, fonction qui n'existe plus depuis un bout de temps sur les Nikon. Normalement toutes ces incompatibilités dangereuses sont listées dans le manuel du boitier
KrazyTronconneur
Actif
*

« Répondre #12 le: Avril 17, 2011, 19:50:25 »

Oui, je viens de verifier dans le manuels, et il y a bien une listes d'objectifs non compatibles, donc pas d'erreurs possibles.
Mieux, Nikon indique même les numeros de serie des objos qui posent problèmes et qui ont étés rectifié (enfin je pense, sinon ils n'auraient pas indiqués les numeros de série)
Merci Jean-Claude pour ces précisons  Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: