Les valeurs lu ici et là diffèrent selon les conditions d'utilisation :
- Les fabricants de papier utilisent comme référence pour comparer leurs coloris des néons à 6500°k tout comme en photographie.
- L'ISO 12647 préconise quand à elle une température de couleur à 5000°k pour la prévisualisation, car il s'agit de la température de couleur des néons de la norme
3664-Conditions d'examen Visuel pour le
print.
Cependant dans la norme PSO selon ISO 12647-2 pour l'UGRA, la température cible est celle de 5800°k, je cite :
L'UGRA a réalisé différents tests sur une population d'individus, et a conclu qu'en pratique, il est conseillé de régler l'écran autour de 5800 K, avec un gamma de 1,8 (ou L*) pour obtenir un résultat plus fiable visuellement par rapport à un tirage observé dans une cabine de lumière normalisée. En effet, les écrans et les instruments de mesure ne sont pas parfaits, et la vision humaine présente des défauts qu'il faut parfois compenser."
En effet, le protocole de publication des normes ISO étant ce qu'elles sont, il est très long de faire évoluer une norme (environ 2ans pour un amendement et 4 pour l'écriture d'une norme), il est difficile de les faire évoluer en parallèle de la technique.
De mon expérience, utiliser un point blanc à 5800°k est le meilleur choix pour faire de la comparaison entre un tirage
vu sous D50 et l'écran.
Pour ce qui est de la luminance, le réglage dépend de la lumière ambiante, une valeur absolue n'a aucun sens!
luminance écran= 4*luminance ambiante
Elle doit être comprise entre 80 et 160 cd/m². Cela signifie une lumière ambiante entre 20 et 40 cd/m², ce qui est assez faible.