Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikkor Pro et rappel de map, pour quoi faire ?  (Lu 922 fois)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« le: Avril 17, 2011, 20:49:55 »

En ce moment je fais mes gammes pour un grand shooting de 15 jours en juin prochain, recherche de la pupille d'entrée des mes nouvelles optiques, composition et enregistrements des différentes configurations de boitiers qui me seront nécessaires, dégraissage du capteur de mon boitier le plus récent, passage en revue des différentes fonctions pas trop connues du matos  et parmi celles-ci je suis resté accroché à la sauvegarde d'une map par le bouton Memory de, et son rappel ultérieur par un des 4 boutons programmables sur l'avant du 300VR.

Dans quel cas peut-on avoir besoin de cette fonction ?
En AF il est aussi rapide de refaire une map ancienne de de la rappeler de la sauvegarde
Peut-être pour rappeler un map manuelle difficile quand l'AF plante ?

Utilisez-vous cette fonction et dans quels cas précis ?
Signaler au modérateur   Journalisée
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 17, 2011, 21:05:54 »

Pas de 300 mais oui, j'ai lu que cela est utile pour la photo d'action comme le sport où il est plus rapide et sure de mémoriser des MAP que de les refaire, par exemple sur les poteaux de but de football.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 17, 2011, 22:42:15 »

Je ne vois pas bien pourquoi le rappel de map serait plus rapide qu'une nouvelle map, en tous cas je ne le remarque pas

Pour des applications ciné la fonction peut être intéressante pour un fondu inverse, du flou vers le net impossible à réaliser en AF sans pied.
Peik
Très actif
*

« Répondre #3 le: Avril 17, 2011, 23:32:07 »

Sur le 300 Canon (personne n'est parfait Sourire ), je l'utilise dans le cas de map difficile dans une direction donnée (derrière un grillage par ex.)
En préréglant à l'avance et mise en mémoire de la map, je peux prendre d'autres photos en attendant et me remettre très rapidement à l'affut avec la bonne map dès que j'entends/vois arriver le sujet..
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 18, 2011, 07:41:44 »

Quand on doit reprendre une map qui est partie loin à cause d'un élément perturbateur avec un Lock-on AF court ou annulé on reprend  habituellement d'abord en correction manuelle histoire de remettre l'Af sur les rails, dans ce cas là il est bien sûr plus rapide et fiable de rappeler de la mémoire la bonne distance, à condition que l'on ai bien sûr pas oublié de la sauvegarder au préalable  Clin d'oeil
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 18, 2011, 09:49:55 »

Je ne vois pas bien pourquoi le rappel de map serait plus rapide qu'une nouvelle map, en tous cas je ne le remarque pas
Pour des applications ciné la fonction peut être intéressante pour un fondu inverse, du flou vers le net impossible à réaliser en AF sans pied.

J'imagine, pour reprendre mon exemple du foot, qu'il peut être utile d'avoir en mémoire la cage du gardien de but (zone d'action majeur) pour éviter qu'un collimateur vienne choper un mouvement imprévu au moment de faire le point... ici pas le temps de remettre manuellement l'AF sur les rails au risque qu'un joueur shootes avant toi Clin d'oeil
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 18, 2011, 10:03:45 »

Ou le batteur au cricket (quoi que j'ai d'habitude un deuxième boitier sur lui en MF, sur trépied et avec télécommande).

J'imagine, pour reprendre mon exemple du foot, qu'il peut être utile d'avoir en mémoire la cage du gardien de but (zone d'action majeur) pour éviter qu'un collimateur vienne choper un mouvement imprévu au moment de faire le point... ici pas le temps de remettre manuellement l'AF sur les rails au risque qu'un joueur shootes avant toi Clin d'oeil

Rugby génétiquement transmis
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 18, 2011, 19:10:25 »

L'explication de Peik me va bien je vais surement l'utiliser dans ce sens, heureusement que les bips de confirmation de l'objectif peuvent être annulés et sont rappelés dans le viseur par un bref clignotement du point vert de map
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 19, 2011, 10:28:57 »

Dans quel cas peut-on avoir besoin de cette fonction ?
En AF il est aussi rapide de refaire une map ancienne de de la rappeler de la sauvegarde
Peut-être pour rappeler un map manuelle difficile quand l'AF plante ?

Utilisez-vous cette fonction et dans quels cas précis ?
Aussi rapide soit-il, le fonctionnement de l'AF d'un teleobjectif n'est pas aussi instantane que la fonction du rappel de MAP.
Sur mes 200-400 et 600 VR, je l'utilise tres regulierement, en particulier dans les cas suivants :

1- En faible luminosite ambiante,
2- En presence de TC,
3- Pour la distance mini de MAP (du lointain a la MAP mini, ou vice-versa).

Une fonction que je trouve vraiment tres utile dans ma pratique photo en teleobjectif. L'ideal pour moi c'est d'avoir la possibilite de memoriser deux distances !

Exposer a droite...
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 19, 2011, 17:59:15 »

Bien d'accord avec toi 4mpx pour les cas d'utilisation difficiles avec multis ou faible lumière, mais avec deux distances cela se compliquerait drôlement au niveau des commandes.

L'intérêt c'est que c'est plus qu'une mémorisation, une vraie sauvegarde de distance puisqu'elle existe toujours encore même après avoir éteins l'appareil et remis en route.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: