Merci de votre mansuétude les Pentaxistes....

Sachez que j'ai fait un tour chez mon vendeur préféré ce we qui a eu la gentillesse de me prêter un K5 avec lequel je me suis bien amusé. Je voulais en avoir le coeur net comme tout geek qui se respecte

Je dois dire avoir été bluffé par les résultats... Je me demande si c'est le même appareil que j'ai eu entre les mains il y a quelques mois. Ou alors, il y a eu un nouveau firmware, c'est pas possible...
Sur le K5 était monté un tamron 17/50 2,8 non stabilisé. Là aussi j'ai été bluffé par le rendu de cet objectif, surtout pour ce prix et mécaniquement stabilisé par le boitier. Bon, il doit y avoir un peu de BF ou de FF mais en le réglant rapido à - 5 je n'ai pas eu de souci.
Moi qui avait été très déçu par la mesure de la lumière du K5 que je trouvais fortement sous exposée, je n'ai pas du tout retrouvé cela sur cet exemplaire. C'est soit parfait soit légèrement sous ex en raw mais pas du tout gênant. Et je reconnais que la dynamique est impressionnante.
Les jpeg sont nickel et tout à fait utilisables sans réglage particulier contrairement à ce que j'ai lu dans plusieurs tests sur le K5...
Je n'ai pas pris de tofs animalières ou sportives mais j'ai trouvé l'AF très précis et fiable.
Le boitier est assez petit et maniable, vachement sympa à prendre en mains et assez léger malgré une très bonne qualité de fabrication.
Je dois dire avoir été sur le c... pardon, sur les fesses, après avoir visionné les photos, souvent familiales d'ailleurs. La qualité des couleurs, la netteté et la dynamique m'ont assez bluffé.
Les défauts me semblent vraiment mineurs. Je noterai le temps d'enregistrement des photos sur la carte, assez long par rapport à la concurrence et un ou deux you you qui m'ont obligé à relancer l'appareil en enlevant/remettant la batterie. Mais c'est tout...
Alors par rapport au D7000 ? Si l'on considère que tout se passe chez le photographe et que l'on peut tirer le top de n'importe quel appareil, la question n'a pas de sens.
Mais pour un amateur comme moi, je dirai que le rendu du K5 (mais du Tamron aussi...) m'a encore une fois bluffé et correspond bien à ce que l'on voit sur le fil photo du K5 sur ce forum. En terme de rendu, hormis les effets de PDC, je comprends que certains possesseurs de K5 ne fantasment pas sur des boitiers FF. Le K5 est quasiment au même niveau en photos d'extérieur. En intérieur, j'ai le sentiment qu'un D700 est au dessus mais bon... c'est pour pinailler un peu.
En contrepartie, la taille et le poids sont largement à l'avantage d'un K5.
Si je compare les tofs prises au D7000 et au K5 dans des conditions de lumière quasi identiques, je classerai le K5 devant, notamment pour la profondeur et l'équilibre des couleurs (je sais c'est subjectif mais la photo l'est non ?). Je pense aux bleu et vert notamment, mieux rendus pour moi par le K5.
Je ne doute pas que l'on puisse régler le D7000 pour arriver à ce type de rendu mais en attendant, le K5 est devant.
Autre élément, et pas des moindres vu les débats dans la section D7000, j'ai le sentiment que la netteté ne pose aucune difficulté. Bref, c'est plus net avec le K5
Je suggèrerais à certains possesseurs de D7000 ennuyés par certains soucis d'AF, de netteté et de couples boitiers/objectifs d'essayer cet appareil (que je n'ai pas reconnu). Ils risqueraient d'être positivement surpris.
Alors c'est vrai que Nikon propose une banque d'objos plus large et parfois utilisables en FF pour la suite. Mais pour une utilisation classique, entre les zooms de type Tamron ou sigma 17/50 2,8 et les fixes pentax voire sigma 30/1,4 il y a de quoi faire...
A plus