D7000 on en est ou?????

Démarré par newphotographe, Avril 17, 2011, 22:34:19

« précédent - suivant »

Hulyss

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2011, 11:45:05
Se sont ils régalés pour autant?

Faudrait leur demander. Aller soyont fous  ;D

JMS

J'ai toujours imaginé le pro prenant le boîtier d'un copain au bord du terrain et montant SON exemplaire de 400 2.8 dessus avant de s'apercevoir que les photos ne sont pas top "Ah ben c'est normal, je l'ai réglé pour le mien tu sais mon 400 qui était tombé par terre à Paris Dakar, maintenant il photographie les boîtes de bière nettes à 15 m mais il ne faut pas l'utiliser à l'infini, hein..."
En testant une centaine d'optiques sur mire sur D3 et D3s jamais je n'ai utilisé de micro réglage, si ce n'est pas bon la note de l'optique sera mauvaise, sachant que 90% des optiques AF testées sont bonnes d'entrées en mesure autofocus. Même proportion pour une quarantaine d'objectifs passés sur D7000, si c'est pas bon je demande un prêt d'un autre exemplaire (exemple le 55-300 à 300 PO) si c'est toujours pas bon je claque la note de test, mais jamais je n'ai vérifié par micro réglage...par principe !

CLeC

Citation de: pepew le Avril 21, 2011, 11:20:49
de mon côté pour mes soucis de netteté, je penche de plus en plus pour le manque d'expérience de prises de vues.
Pas facile de savoir mais ça ne me semble quand même pas évident : je suis passé d'un D40 au D80 puis au D300, et à chaque fois l'AF avait plus d'options et pour autant je n'ai jamais eu le sentiment de faire plus de photos floues ou de ne pas maîtriser l'AF...
Je me souviens aussi qu'au lancement d'un bel appareil pro de chez Canon qui a connu des soucis d'AF, la défense de la marque consistait à dire qu'il fallait du temps pour maîtriser les réglages.  ;)

coval95

Citation de: morvandiau le Avril 21, 2011, 07:12:31
J'adore les grenouilles (et les tritons...) : tu peux en montrer quelques unes, stp !! ;D
Allez, pour te faire plaisir, je t'en mets déjà une. J'espère qu'on ne va pas me dire qu'elle n'est pas fraîche, l'autre jour on m'a presque dit que mon faisan était faisandé (mon écran n'est pas étalonné, mais quand même !  :D).

micheldupin

Par habitude, sur les sujets statiques évidemment, je déclenche toujours à mi-course, le temps de verrouiller l'AF sur la zone souhaitée, avant de prendre la photo. C'est une habitude que j'ai prise du temps de mon premier bridge dont l'AF était... lymphatique (on était quand même en 2002 !).
Je continue donc aujourd'hui sur D90 et D7000 qui ne me pose pas de problèmes.

--> question peut-être bête : est-ce que le D7000 n'aurait pas une tendance à prendre la photo quelquefois avant que l'AF n'ait bien ciblé le sujet (un peu selon le principe de la priorité déclenchement ou priorité mise au point décrite p208 du manuel), auquel cas cette méthode pourrait réduire le nombre de déchets ?

coval95

Et le crop 100%
C'est pris à 400 ISO sur trépied avec le 300 AFS F/4. J'aurais pu faire à peu près la même chose avec le D90 vu qu'elles ne bougeaient pas tellement (je veux dire que j'ai acheté le D7000 pour sa détectivité sur sujets mobiles, sur ce type de sujet, il ne fait pas de différence avec le D90, si ce n'est les 16 Mpix au lieu de 12).
Simplement à 400 ISO, la qualité d'image du D90 n'est pas aussi bonne. J'aurais mis une sensibilité et une vitesse plus basses.

pepew

c'est le souci.

Les photos sont moins nettes en visée AF que LV. Bon, on ne pas faire toutes les photos en LV pour comparer.
Le mec de l'Espace Nikon dit : "c'est bon",
qu'est-ce que je fais moi avec mes 3 mois d'expérience ?

c'est normal d'avoir ça par exemple ? je sais c'est affreux  >:(

titroy

Citation de: coval95 le Avril 21, 2011, 12:18:22
Et le crop 100%
C'est pris à 400 ISO sur trépied avec le 300 AFS F/4. J'aurais pu faire à peu près la même chose avec le D90 vu qu'elles ne bougeaient pas tellement (je veux dire que j'ai acheté le D7000 pour sa détectivité sur sujets mobiles, sur ce type de sujet, il ne fait pas de différence avec le D90, si ce n'est les 16 Mpix au lieu de 12).
Simplement à 400 ISO, la qualité d'image du D90 n'est pas aussi bonne. J'aurais mis une sensibilité et une vitesse plus basses.
Bonjour Corinne,
Cela m'étonne beaucoup. Sauf cas particuliers bien sur (présence importante de BL), je ne vois aucune diffèrence à 200 et à 400
Isos, surtout lorsque la lumière est bien présente. L'avantage du D7000 est la dynamique étendue, dans ce domaine.
Content de voir que tes problèmes s'arrangent  ;)
Michel

micheldupin

Citation de: pepew le Avril 21, 2011, 12:29:19
c'est le souci.

Les photos sont moins nettes en visée AF que LV. Bon, on ne pas faire toutes les photos en LV pour comparer.

Déjà, le VR ON m'étonne sur ce genre de sujet mobile. Et ça ne fait peut-être pas bon ménage avec l'AF-C.

Ensuite, comme je le disais plus haut, quelle est la priorité que tu as choisie (déclenchement ou mise au point) avec ton mode AF-C (je n'ai pas su le voir) ?

arno06

c'est le souci.

ce qui me derange le plsu dans tes exifs est la controle du bruit sur normal . ca lisse severe une correction de boitier sur normal !!!
mais bon la tu est en crop 50 % , ca a l'air flou quand meme  !

coval95

Citation de: titroy le Avril 21, 2011, 12:31:03
Bonjour Corinne,
Cela m'étonne beaucoup. Sauf cas particuliers bien sur (présence importante de BL), je ne vois aucune diffèrence à 200 et à 400
Isos, surtout lorsque la lumière est bien présente. L'avantage du D7000 est la dynamique étendue, dans ce domaine.
Content de voir que tes problèmes s'arrangent  ;)
Michel
Bonjour Michel
J'aurais dû préciser : avec Capture One. A 400 ISO avec le D90 je commence à voir du grain (à 100% écran), pas avec le D7000 (avec suffisamment de lumière). Mais en supposant qu'on fasse mieux avec un autre dématriceur, je pense que de toute façon le grain du D7000 apparaît à des sensibilités plus élevées que celui du D90. Je referai des essais comparatifs, à l'occasion (au point où j'en suis, un peu plus un peu moins...  ;)).

coval95

c'est le souci.

Si tu as beaucoup mieux sur une même vue en Live-view qu'en réflex, c'est que tu as probablement un décalage d'AF.

Dans le cas que tu nous montres ici, tu aurais eu grand avantage à monter à 400 ISO au lieu de 200, tu risquais moins d'avoir du flou de bougé.
Pour voir s'il y a un décalage, il faut voir où se fait la mise au point et si c'est net à cet endroit-là. Et il faut voir si la netteté est bien là où tu as voulu faire la MAP (et pour faire des tests probants, tu ne dois pas recomposer évidemment).

pepew

§micheldupin : le doute que j'ai sur le fait que le VR ON soit judicieux, c'est plutôt au vu du tps de pose 1/350s, limite pour 105mm. AF-C et VR ON ne font pas bon ménage ??
Sinon, priorité MaP, car je fais très peu de rafale et je veux minimiser les déchets.

§arno06 : j'ai suivi (bêtement?) les conseils de CI. Je l'enlève qd je double en NEF. Sinon, il est souvent à N car je fais bcp de photos en intérieur à 1600 ou 3200 et en jpeg.

pour la grue, j'ai l'impression que les motifs sont légèrement dédoublés (donc flou de bougé ?), pb que je perçois plus entre 1/125 et 1/500 qu'entre 1/30 et 1/125  ???

micheldupin

Citation de: pepew le Avril 21, 2011, 13:41:42
§micheldupin : le doute que j'ai sur le fait que le VR ON soit judicieux, c'est plutôt au vu du tps de pose 1/350s, limite pour 105mm. AF-C et VR ON ne font pas bon ménage ??Sinon, priorité MaP, car je fais très peu de rafale et je veux minimiser les déchets.

[...]

pour la grue, j'ai l'impression que les motifs sont légèrement dédoublés (donc flou de bougé ?), pb que je perçois plus entre 1/125 et 1/500 qu'entre 1/30 et 1/125  ???

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que le mode AF-C que tu as sélectionné veut dire que tu veux suivre un sujet en mouvement.
Le VR n'assurant que la stabilité au niveau de l'appareil, ton sujet peut être flou à cause de son propre déplacement. C'est d'ailleurs ce que tu crains dans la suite de ton message.

Hulyss

Aller c'est bientôt vendredi  ;D

Message envoyé à Nikon France:

"Client  21/04/2011 | 11:55   

Bonjour,

Pourriez-vous me dire pourquoi les options de micro réglages sont apparues sur le D7000, reflex grand public ?

Est-ce un reél besoin technique ou une demande des consommateurs?

Cordialement. "

Réponse de Nikon France:

Vanessa  21/04/2011 | 16:08   

Bonjour Madame, Monsieur,

Je vous remercie pour votre email,

L'option micro réglages est apparue dans le D7000 car c'est un reflex de la gamme averti semi-professionnel.

Cette option est un choix technique car il permet d'améliorer la qualité sonore et de réduit les bruits parasites.

Si vous désactivez l'option, vous n'aurez plus de problème de décalages.

Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à me recontacter

Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Si vous souhaitez répondre à cet email, veuillez cliquer s'il vous plait sur le lien ci-dessous.

Cordialement 

Merci Vanessa.

Gnééé  ??? :-\ ?

VOLAPUK

La qualité sonore ? :D

Vanessa aussi est... "semi" professionnelle ? :D

Fylt

Oufffff !

Il y a dû y avoir un gros apéro, chez Nikon ... un pot de départ ou un truc du genre  ;D

JMS

Question peut-être bête : est-ce que le D7000 n'aurait pas une tendance à prendre la photo quelquefois avant que l'AF n'ait bien ciblé le sujet

Réponse pas maline: si, il lui arrive de déclencher plus vite que son ombre si on appuie un peu fort sur le déclencheur, sur n'importe quel appareil à déclencheur à deux temps, le meilleur piqué s'obtient généralement en titillant deux fois le déclencheur à mi course avant d'appuyer plus franchement et si possible sans à coups (avec le gras de l'index, pas avec un mouvement de la phalange entière)

Quant à Vanessa, elle va bientôt nous dire qu'acheter un micro réglable pour la vidéo améliorera le piqué des Ais en photo de sport, bravo, encore une comme çà, pour vendredi soir si possible !

edit: "un pot de départ ou un truc du genre" non, c'était le pot d'arrivée du 5100 en France, vous savez celui qui pique, qui a un AF z'éprouvé de D200, qui sait faire la video à 25 images seconde, et qui ne s'embête plus avec les AFD ...plus besoin de micro réglage  ;D ;D ;D 

VOLAPUK

j'ai joué mon touriste et j'ai trouvé la dynamique (du moins en raw) excellente...

VOLAPUK

la lumière était vraiment dure et les contrastes violents. Avec d'autres appareils, le ciel aurait été blanc blanc

VOLAPUK

et pas trop de souci de netteté !

VOLAPUK

quoique... là j'ai eu du flou et même des sujets en double ! :D

pepew

§michel, coval, arno, jms : merci pour les conseils  :)

j'appuie à mi-parcours pour la MaP et attends que la stabilisation se fasse, le collimateur tressaute puis s'arrête, et je déclenche.
Pareil si AE-L/AF-L réglé sur AF-ON, j'appuie à mi-parcours sur le déclencheur pour la stab, je déclenche ensuite.
Maintenant ma tenue de l'appareil doit être perfectible, surtout avec la main droite dont les doigts dépassent de partout  ;D

§volapuk : avec le DL ?

VOLAPUK

morvandiau

Citation de: coval95 le Avril 21, 2011, 12:13:22
Allez, pour te faire plaisir, je t'en mets déjà une.
L'inconvénient d'être en Province c'est que c'est la galère pour aller à l'Espace Nikon. Surtout si c'est plusieurs fois de suite.
Par contre, j'ai beau chercher des grenouilles en région Parisienne, j'en trouve pas !!
Y a donc du pour et du contre.
Une fois réglé, il dépote ton D7000, après t'avoir dépitée !!  :D