Moui, la datation dans PSE est peut-être plus souple (ce qui à mon avis tient plus à une méconnaissance de ce logiciel et de Lightroom), mais comme vous le dites vous-même, vos répertoires dans l'organiseur sont plutôt bordéliques.
Tout ceci m'étonne beaucoup, parce que l'organiseur PSE n'est pas fondamentalement différent de Lightroom : il y a une base de données, les dossiers peuvent être classés de la même façon, les dates aussi, et on a même un système de collections.
On ne peut pas réinventer la roue. Le catalogage des images, c'est pareil.
Bien d'accord avec (presque) tout ça : je suis un peu mal parti "la fleur au fusil" il y a 5 ans avec PSE sans trop réfléchir!
Je me demande seulement aujourd'hui par quelle méthode je pourrais basculer l'existant dans LR en reprenant un classement rigoureux par date des dossiers et sans perdre les mots clés et les "albums" de PSE
Par ailleurs je maintiens que la datation dans PSE est plus souple dans PSE permettant explicitement de laisser "indéterminé" des heures, jours, mois... mais je ne sait pas pas comment PSE le traite en interne et comment ces données incomplètes se retrouvent dans les exif de la photo!