workflow:
deja pour controler tes RAW et mem tes jpeg comment as tu configure les preferences d'inportation de ton logiciel
Pour ma part tout est le plus neutre, ensuite avec LR3 souvent je choisis en visualisant dans l'outil developpement contaste moyen. et je regarde.
le travail est peu important
Grande question! J'ai essayé de le paufiner au fûr et à mesure du temps et des offres du marché.
Software (la boîte de Pandore, hihihi...)
D'abord il y avait Silky Pix et Dimage Master (mais j'aimais bien aussi la version tout public qui me donnait des tons plus vibrants sous OS9 ...comme le temps passe). Mais pour finir je suis resté à IDC, parce qu'il y a une bonne cohésion entre le .jpeg et le .raw et évidemment Photoshop CS1, 2, 3, parce que le «moteur» interne du software est en CIE-lab (qui n'est pas destructif quand il va d'un espace couleur à l'autre, ce qui me semble essentiel). Par ailleurs, il respecte bien les standards de l'industrie des arts graphiques depuis toujours, dispose de tous les profils nécessaires et est assez universel sur le marché des imprimantes (ce qui ne veut pas dire que je considère les autres comme n'ayant pas d'immenses qualités, comme C1 ou DxO, mais pour l'instant c'est comme ça que je me sens le plus secure pour ce qui concerne mes propres prérogatives...)
Workflow L'essentiel est fait en amont, où ça un
workflow? ^^
Mais quand je dois m'y mettre, j'en fais très peu (8 points/contrôles). Donc chacun fait comme il veut, je prétend pas avoir LA solution, j'ai juste essayé d'en élaborer une qui est le moins destructif possible: Développement par l'un ou l'autre, mais ça fini toujours dans CS1. Là je convertit immédiatement en CIE-lab pour régler a) par ‘Ajustement’ > HL/BL ouverture du point et détails dans le high key, b) puis contrôle du contraste par ‘Ajustement’ > niveaux c) conversion en RVB d) contrôle de la BDB par ‘Ajustement’ > niveaux (pour voir si je me suis pas planté avec «la mort aux rats» ^j^ on n'est jamais assez prudent s'pa?) e) contrôle sélectif de la saturation par ‘Ajustement’ > hue/saturation f) filtre de netteté (+flou de bougé si,si) avec Focus Magic.
And so on...
Rendu de type «film» en situation de «lumière du jour» optimale
Ektachrome => ~5000° Kelvins.
Fujichrome => ~5200° / 5400° Kelvins (selon les boîtiers).
Kodachrome25 => ~5600° / 6000° Kelvins (selon les boîtiers).
Kodachrome64 => ~5600° / 6000° Kelvins (selon les boîtiers) + forcer sur la saturation, notamment du "rouge sang" (pas magenta).
Agfachrome => 5200° / 5400° Kelvins, mais équilibre de l'axe magenta/vert tirant sur une balance «magenta neutre»...
Konica => pas grand chose à faire => colorimétrie de base des boîtiers Sony.