Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alpha 850 et post production  (Lu 1828 fois)
0710
Très actif
*

« Répondre #25 le: Avril 19, 2011, 17:28:17 »

et sa cousine la "Tulipe noire" manque Alain Delon Grimaçant

* _DSC5338_DxO2.jpg (46.64 Ko, 494x480 - vu 533 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #26 le: Avril 19, 2011, 21:47:57 »

workflow:
deja pour controler tes RAW et mem tes jpeg comment as tu configure les preferences d'inportation de ton logiciel
Pour ma part tout est le plus neutre, ensuite avec LR3 souvent je choisis en visualisant dans l'outil developpement contaste moyen. et je regarde.
le travail est peu important
Grande question! J'ai essayé de le paufiner au fûr et à mesure du temps et des offres du marché.

Software (la boîte de Pandore, hihihi...)
D'abord il y avait Silky Pix et Dimage Master (mais j'aimais bien aussi la version tout public qui me donnait des tons plus vibrants sous OS9 ...comme le temps passe). Mais pour finir je suis resté à IDC, parce qu'il y a une bonne cohésion entre le .jpeg et le .raw et évidemment Photoshop CS1, 2, 3, parce que le «moteur» interne du software est en CIE-lab (qui n'est pas destructif quand il va d'un espace couleur à l'autre, ce qui me semble essentiel). Par ailleurs, il respecte bien les standards de l'industrie des arts graphiques depuis toujours, dispose de tous les profils nécessaires et est assez universel sur le marché des imprimantes (ce qui ne veut pas dire que je considère les autres comme n'ayant pas d'immenses qualités, comme C1 ou DxO, mais pour l'instant c'est comme ça que je me sens le plus secure pour ce qui concerne mes propres prérogatives...)

Workflow
L'essentiel est fait en amont, où ça un workflow? ^^
Mais quand je dois m'y mettre, j'en fais très peu (8 points/contrôles). Donc chacun fait comme il veut, je prétend pas avoir LA solution, j'ai juste essayé d'en élaborer une qui est le moins destructif possible: Développement par l'un ou l'autre, mais ça fini toujours dans CS1. Là je convertit immédiatement en CIE-lab pour régler a) par ‘Ajustement’ > HL/BL ouverture du point et détails dans le high key, b) puis contrôle du contraste par ‘Ajustement’ > niveaux c) conversion en RVB d) contrôle de la BDB par ‘Ajustement’ > niveaux (pour voir si je me suis pas planté avec «la mort aux rats» ^j^ on n'est jamais assez prudent s'pa?) e) contrôle sélectif de la saturation par ‘Ajustement’ > hue/saturation f) filtre de netteté (+flou de bougé si,si) avec Focus Magic.
And so on...

Rendu de type «film» en situation de «lumière du jour» optimale
Ektachrome => ~5000° Kelvins.
Fujichrome => ~5200° / 5400° Kelvins (selon les boîtiers).
Kodachrome25 => ~5600° / 6000° Kelvins (selon les boîtiers).
Kodachrome64 => ~5600° / 6000° Kelvins (selon les boîtiers) + forcer sur la saturation, notamment du "rouge sang" (pas magenta).
Agfachrome => 5200° / 5400° Kelvins, mais équilibre de l'axe magenta/vert tirant sur une balance «magenta neutre»...
Konica => pas grand chose à faire => colorimétrie de base des boîtiers Sony.

audi, vide tace, si vis vivere
JCCU
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Avril 20, 2011, 10:30:19 »

......JCCU , moi j'ai fait de la diapo pour projeter mais aussi pour tirer em 1972 nous avions ( ou plutot j'avais mene) monte un labo cibachrome. quelle emrveille alors que depusi 2 ans nous essayions de tirer correctement a partir de negatif couleur.
Actuellement le plasir de tirer ( d'imprimer devrais je dire) en A1 sur du Baryta HAhnemuhle n'a pas de prix.
Pour moi ce qui etais la projection diapo familiale a été remplacée apr un cadre numerique ou toute la famille met ses photos .

Le cibachrome n'a effectivement pas été remplacé

D'acord, ce n'était pas simple: déjà, le ou les masques de contraste pour la diapo , puis la cuve rotative avec les flacons de produit dans un grand évier d'eau avec le thermomètre pour controler la température... et le plus important: le lavage final...

Sans parler évidemment du règlage sous l'agrandisseur, et des masquages "à la main " de certaines zones...

Mais le rendu était tellement beau

Christian38
Nouvel arrivant
*

« Répondre #28 le: Avril 25, 2011, 19:13:55 »

Bonjour à tous et merci pour vos conseils, même si parfois je ne comprends pas tout.
Tout d'abord ce que j'ai voulu voir c'est qu'est-ce que cela allait donner en mode tout Auto. Juste cadrer et faire la mise au point, c'est tout.
Rien de grave, c'était juste une constatation. D'ordinaire, faisant principalement du paysage, je travaille en mode priorité à l'ouverture. Comme j'ai de l'éclairage à profusion je priviligie un ISO le plus faible possible. Je ne tire pas mes photos mais les regarde sur écran d'ordinateur et en fait tirer par un labo sur internet (photoweb). Dans un proche avenir j'aimerais aussi pouvoir les regarder sur grand écran (Ah les diapos !) mais ce n'est pas le sujet ici.  Et jusqu'à ce jour, je ne touchais pas à la balance des blancs.
Afin de suivre vos conseils je vais donc travailler en .raw+.jpeg. Pour ce qui est de la balance des blancs, je me calerai à 5600°K et je vais certainement acheter une charte de gris comme préconisée par SCSI dans un autre fil. J'avais aussi l'habitude (avec le compact) de doubler certaines photos en modifiant légèrement l'exposition (- 1/2, -2/3 d'IL). Maintenant je vais pouvoir essayer d'utiliser les histogrammes.

A850 + Zeiss 16-35
paulin
Actif
*

« Répondre #29 le: Mai 12, 2011, 23:05:51 »

Bonsoir
La prise de vue en raw c (compressée) est-elle intéressante ou la compression a  trop détruit ?

paulin

paulin
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #30 le: Mai 12, 2011, 23:19:58 »

Il faut préférer le c-raw, qui expérience faite donne de meilleurs résultats. Même si ça semble paradoxal (vous pouvez faire une recherche, avec un peu de chance vous tomberez sur des posts qui en parlent...)

JCGelbard
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mai 14, 2011, 15:09:39 »

Contrairement au JPEG, je crois que la compression du RAW est non-destructive, au moins chez Sony. A vérifier.
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #32 le: Mai 17, 2011, 12:59:56 »

Tout comme le .tiff compressé! C'est exact.

paulin
Actif
*

« Répondre #33 le: Mai 21, 2011, 17:37:29 »

Bonjour
Merci de vos réponses.
paulin

paulin
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page