Macro : documentaire avec Mark Moffett

Démarré par microtom, Avril 18, 2011, 22:29:41

« précédent - suivant »

microtom

Bonsoir,

Aujourd'hui France 5 a diffusé un reportage pas mal du tout : http://documentaires.france5.fr/documentaires/photographe-de-la-nature/les-pollinisateurs au sujet des pollinisateurs... (il repasse samedi prochain).
Au delà du côté entomologique, il y avait le côté photographique, Mark Moffett semble visiblement maîtriser son sujet et son matériel tout en manipulant le tout avec une facilité parfois déconcertante.

Ce que j'ai bien aimé, ce sont les nombreux conseils pour la photo d'insecte qui sont distillés tout au long du reportage.

Ce qui m'a intrigué c'est le matériel utilisé.
Outre le fait que c'est du Canon (à la limite on s'en fout de la marque) j'ai bien cru reconnaitre un EF-S 60 macro avec une longueur identique de bague allonge... pour photographier des bestioles si petites que je m'attendais à voir un 65 MPE monté sur un FF... Et dans certains cas, malgré ses 40cm de bagues (environ hein  :D ) il ne mettait pas 2 plombes à faire la MAP : vraiment impressionné!!! A priori, si j'ai bien vu, il utilise des repères avec ses propres doigts pour estimer la distance du sujet et avoir un support stable...

Alors la question bête du jour : au prix des bagues allonges (moins de 200 euros pour un jeu complet de Kenko) et en parlant qualité pure il vaut mieux avoir l'objectif dédié capable de dépasser le rapport 1:1 ou une focale fixe lumineuse avec des bagues c'est pareil?

De plus, il utilisait un flash multi-têtes (MT-24 ex puisque le reste est du Canon) mais diffusé avec un truc que je n'ai pas su identifier mais qui se comportait comme "du papier" de par sa légèreté apparente : quelqu'un a une idée pour ce genre de diffusion? Et sur les cotés des têtes de flash il y avait des trucs en alu, aucune idée de leur rôle....

'Fin bref, à mon avis c'est un un excellent reportage pour les amoureux de la macro, et une bonne remise des pieds sur terre pour tout ceux qui pensent qu'il faut du FF, alors que visiblement le bonhomme possédait un boitier APS-C (look de 40D je dirais mais bon), ouverture du flash embarqué fermée au gaffer, objectif macro EF-S, des bagues allonges et un super flash macro + un cobra en esclave pour ce que j'ai vu.
Mangez des cacahuètes!

OuiOuiPhoto


fffred.b

Citation de: Mav le Avril 19, 2011, 08:48:09
C'est con il est pas en streeming  :-[

Après la rediffusion, peut-être ...

microtom

Ouep France5 met en streaming uniquement quand les rediff sont toutes passées....
Mangez des cacahuètes!

snorg

 ;)
allez, suis gentil... liens pour l'émission sur les insectes pollinisateurs et sur la photo sous marine (récifs artificiels), j'essaierai de mettre les émissions au fur et à mesure si vous les voulez.
http://www.megaupload.com/?d=L7253UOY
et
http://www.megaupload.com/?d=L7VFZ8JX

c'est pas une qualité phénoménale mais c'est regardable tout de même...

Francois 4X

Citation de: microtom le Avril 18, 2011, 22:29:41
Bonsoir,

Aujourd'hui France 5 a diffusé un reportage pas mal du tout : http://documentaires.france5.fr/documentaires/photographe-de-la-nature/les-pollinisateurs au sujet des pollinisateurs... (il repasse samedi prochain).
Au delà du côté entomologique, il y avait le côté photographique, Mark Moffett semble visiblement maîtriser son sujet et son matériel tout en manipulant le tout avec une facilité parfois déconcertante.

Ce que j'ai bien aimé, ce sont les nombreux conseils pour la photo d'insecte qui sont distillés tout au long du reportage.

Ce qui m'a intrigué c'est le matériel utilisé.
Outre le fait que c'est du Canon (à la limite on s'en fout de la marque) j'ai bien cru reconnaitre un EF-S 60 macro avec une longueur identique de bague allonge... pour photographier des bestioles si petites que je m'attendais à voir un 65 MPE monté sur un FF... Et dans certains cas, malgré ses 40cm de bagues (environ hein  :D ) il ne mettait pas 2 plombes à faire la MAP : vraiment impressionné!!! A priori, si j'ai bien vu, il utilise des repères avec ses propres doigts pour estimer la distance du sujet et avoir un support stable...

Alors la question bête du jour : au prix des bagues allonges (moins de 200 euros pour un jeu complet de Kenko) et en parlant qualité pure il vaut mieux avoir l'objectif dédié capable de dépasser le rapport 1:1 ou une focale fixe lumineuse avec des bagues c'est pareil?

De plus, il utilisait un flash multi-têtes (MT-24 ex puisque le reste est du Canon) mais diffusé avec un truc que je n'ai pas su identifier mais qui se comportait comme "du papier" de par sa légèreté apparente : quelqu'un a une idée pour ce genre de diffusion? Et sur les cotés des têtes de flash il y avait des trucs en alu, aucune idée de leur rôle....

'Fin bref, à mon avis c'est un un excellent reportage pour les amoureux de la macro, et une bonne remise des pieds sur terre pour tout ceux qui pensent qu'il faut du FF, alors que visiblement le bonhomme possédait un boitier APS-C (look de 40D je dirais mais bon), ouverture du flash embarqué fermée au gaffer, objectif macro EF-S, des bagues allonges et un super flash macro + un cobra en esclave pour ce que j'ai vu.
Bonsoir Microtom, j'ai vu le reportage et tu as tout bon. Mélange entre matériel de fabriquant et matériel de bricoleur pour les réflecteurs. il est clair que d'utiliser 2 Flashs + 1 esclave (tenu par son assistante  ;) ) permet de fermer allégrement à F/32 et de réaliser des images bien net dans un endroit bien sombre. Le reportage ne montre pas tout le matériel de Mark. Connu aussi pour ce promener avec différents boitiers et téléobjectifs...Rien ne dit que toutes les exceptionnelles images de Mark dans ce reportage sont bien prises avec les tubes et l'EF-S 60 macro Canon.... Il faut bien payer les frais en faisant un peu de pub pour cette excellente optique pas très chère...D'ailleurs il y a peut-être une bonnette 250 ou 500 la dessous  ;) Pour le reste il doit avoir comme nous tous beaucoup de déchets...
Au demeurant ses images son fabuleuses et sa carrière très longue...un coup d'oeil sur google en tapant son nom et tout est dit.
Sans Leica ça va... ;-)

Francois 4X

Citation de: microtom le Avril 18, 2011, 22:29:41
Bonsoir,

Aujourd'hui France 5 a diffusé un reportage pas mal du tout : http://documentaires.france5.fr/documentaires/photographe-de-la-nature/les-pollinisateurs au sujet des pollinisateurs... (il repasse samedi prochain)......

L'utilisation d'un APS-C ne me surprend absolument pas au contraire...il est plus facile de remplir une image au rapport 1:1 avec un APS-C qu'avec un Full frame...question de taille de capteur...Donc un APS-C sinon rien pour la Macro... ;)
Sans Leica ça va... ;-)

microtom

#7
Merci Francois 4X pour ces infos  :)

Edit : pour d'autres matos, j'avais trouvé cette page ou on voit clairement qu'il a bien plus gros aussi :)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Ah ben finalement il ne semble pas (ou plus) avoir de boitier APS-C :
CitationHe describes himself as a minimalist, in terms of both the equipment and the number of images he will come back with; he tends to edit images in the field. Usually he takes only what he can pull from his camera bag. That typically includes a couple of Canon EOS 5D bodies (he, currently testing the Canon EOS 5D Mark II, which he hopes with its integrated cleaning system will help eliminate the constant problem of sensor dust), a 65mm f/2.8 macro lens and an EF-S 60mm f/2.8 macro USM lens. The latter lens wasn't designed for the 5D, so Moffett adds at least one extension tube to it. He also likes working with wide angles for depth of field, carrying a Canon 16-24mm lens along with a 14mm  Tamron. For lighting, he uses a Canon Macro Twin Lite MT-24EX, which offers two separate flash heads that can be swiveled around the lens.Moffett switched to digital a few years ago, a move he describes as both good and bad.

Source : http://www.photomediaonline.com/features-stories/nature-and-wildlife/item/429-mark-moffett-the-adventures-of-doctor-bugs.html

Mais ça n'indique pas tout le matériel utilisé dans le reportage visiblement ou alors il faut lire non pas 1 mais 10 tubes allonge ;)
Mangez des cacahuètes!

RayLum