le test de CI était excellent.
Pour ma part, j'utilise un 2.5/75 Voigtländer moins cher, mais que j'aime bien, et qui donne de bons résultats avec le M9.
Le 1.8/75 de Voigtlander me tente.
+1
Ayant un 2,5/75 Voigtländer qui me satisfait pleinement, je ne suis pas très motivé pour passer au Summarit même si ce dernier apparaît parfois sur le marché de l'occase à un prix relativement abordable. Car à 800/900€, ça reste 3x le prix du Voigtländer 2,5 pour un gain pas évident. Surtout que l'Heliar est particulièrement compact et léger.
De ce que j'ai vu, le Voigtländer 1,8/75 est un objectif plus spécialisé portrait: doux à pleine ouverture, moins homogène que le 2,5 et souffrant d'un focus shift marqué. Là où le 2,5 fait illusion face au Summarit, le 1,8 ne tient pas la route face au Summicron APO ASPH. Encore heureux pour Leica me direz vous ;-)
P.S.: le 2,5/75 Voigtländer n'est pas très bien coté par JMS mais son exemplaire souffrait de back focus, ruinant les résultats en dessous de f/4.