accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum SONY
Ça y est: Sony double ses parts de marché ! (APS-C + FF)
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Ça y est: Sony double ses parts de marché ! (APS-C + FF) (Lu 1913 fois)
SCSI
Exclu
Super actif
Ça y est: Sony double ses parts de marché ! (APS-C + FF)
«
le:
Avril 19, 2011, 13:41:33 »
Les chiffres viennent de tomber! (Source: IDC)
En à peine cinq ans, Sony a réussi à doubler ses parts de marché dans le segment des appareils photos à grands capteurs: APS-C + FF.
Situation en 2006 APS-C+FF:
Source, graphique: photoscala.de
Situation en 2010, APS-C+FF:
1) Canon 44.5%
2) Nikon 29.8%
3) Sony 11.9%
C'est la première fois que Sony progresse autant (~4%) soit pour eux, une progression de près de 30% par rapport à la situation antérieure. Et 200% depuis la reprise de la division photo de Konica-Minolta!
Grosso modo, durant la même période, Nikon et Canon ont perdu 3% chacun! A ce rythme, il leur faudrait dix ans pour faire part égale avec Nikon (si on admet que dans le même temps Nikon continuait à perdre des parts de marché comme jusqu'à présent).
Évidemment que ça contredit tous les propos des oiseaux de mauvaise augure^^
En photo tous segments de marché confondus, Sony progresse aussi
(2010):
Ceux qui progressent, sont: Sony, Nikon et Samsung.
Ceux qui perdent des parts de marché sont: Kodak, Olympus, Fujifilm, Casio, et Pentax.
Ceux qui stagnent, sont: Canon et Panasonic.
Signaler au modérateur
Journalisée
audi, vide tace, si vis vivere
JCCU
Hyper actif
Re : Ça y est: Sony double ses parts de marché ! (APS-C + FF)
«
Répondre #1 le:
Avril 19, 2011, 14:00:39 »
Nombre d'appareils vendu ou volume financier?
Signaler au modérateur
Journalisée
efmlz
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Avril 19, 2011, 14:32:56 »
comme tout problème ou toute situation il y a différentes facettes, ou points de vue, ou d'entrée dans le sujet, ou ...
- une preuve (s'il en était besoin) que la technique ne peut tout et qu'il faut une bonne complémentarité marketing / recherche développement ?
- aps-c + FF = nex + alpha (dont réflex et transluscent), c'est bien cela, et non pas réflex seuls ?
- olympus devant pentax hors compacts ?
de toute façon sony semble bien avoir trouvé ses rails (ou les a placé où il souhaitait) et la locomotive avance bon train; on a largement de quoi faire des photos
Signaler au modérateur
Journalisée
i am the simple man (g. nash)
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #3 le:
Avril 19, 2011, 14:54:05 »
Oui bon, ce sont deux indicateurs, mais qui disent la même chose (reflex ou ensemble des parts)... Donc effectivement, ça confirme bien que le mix des marketeux et R&D a été un bon travail de cohésion.
Depuis que les Leica sont classés dans les réflex de part la taille de leurs capteurs, il ne me semble pas incongru d'avoir mis les Nex dans le paquet (mais je ne suis pas sûr qu'ils y soient, par contre ils sont dans le volume général des ventes...) quant aux DSL-T, où les mettre^^ ?
JCCU, mais alors là tu poses une bonne question. Les chiffres comprennent tout sauf les flashs (les autres accessoires seraient inclus). Autrement les chiffres sont fiables. Et repris par les nikonnistes et cannonistes sur les forums si tu fais une recherche au vert the woueb.
Pour l'heure il n'existerait que des statistiques d'unités vendues dévoilées pour le lineup des nouveaux modèles d'après la rentrée septembre 2010:
Canon Inc. (7751)
Nikon Corp. (7731)
Sony Corp. (6758)
Qu'il est doux de ne rien faire, quand tout s'agite autour de vous!
En volume de vente, au pire, on pourrait commencer à avoir peur dans cinq ans, si les parts reculent de 6%
Ce qui n'arrivera pas, puisque ce marché progressant encore de 10% par an, si les parts de marchés baissaient, le volume global de vente continuerait d'augmenter dans une situation de statu quo....
Après de si bons résultats: qui parie encore sur la disparitions totale des OVF ?
ok je —>[]
Signaler au modérateur
Journalisée
JCCU
Hyper actif
Re : Re : Ça y est: Sony double ses parts de marché ! (APS-C + FF)
«
Répondre #4 le:
Avril 19, 2011, 15:30:16 »
Citation de: SCSI le Avril 19, 2011, 14:54:05
.......
JCCU, mais alors là tu poses une bonne question. Les chiffres comprennent tout sauf les flashs (les autres accessoires seraient inclus). Autrement les chiffres sont fiables. Et repris par les nikonnistes et cannonistes sur les forums si tu fais une recherche au vert the woueb.
....
Il n'y a aucune raison de contester des chiffres venant de l' IDC (institut marketing japonais) et recommuniqués par Bloomberg et qui étaient hier dans la presse avec des commentaires pire que les tiens
. Par exemple dans l'article "Sony, Nikon, Canon : à l'assaut du marché mondial de la photo ", il est écrit:
“
Canon premier, rejoint par Sony”
……Canon, reste stable avec 19% du marché en 2010 comme en 2009, la part de marché de son challenger, Sony, le second fabricant d'appareils photo au monde, progresse, de 16,9% à 17,9%. Sony a donc réalisé 50% du chemin qui le sépare de Canon pour lui ravir la première marche du podium…..Sony pourrait bien rafler la première place du marché mondial en 2011, ce qui serait historique : une marque de l'électronique premier vendeur d'appareils photo devant les marques photo traditionnelles ! Sony bénéficie d'une prime à l'innovation et voit ses efforts récompensés : miniaturisation du concept NEX, qualité d'image des capteurs CMOS Exmor R, optiques ambitieuses sur les compacts, vidéo Full HD, reflex à miroir translucide (SLT-A55), capteur GPS, écran tactile, etc...
.....Et sur le marché des reflex ?
Si on réalise un focus sur le marché des reflex et des compacts à objectif interchangeable, alors Canon règne avec 44,5% du gâteau, laissant l'autre moitié à Nikon (29,8% d'une part) et à Sony (11,9%) qui est le seul fabricant à offrir à la fois une gamme de reflex classiques au goût du jour et une gamme de compacts hybrides.
Par contre, il est extrémement dur de trouver si ces pourcentages correspondent à des volumes financiers ou des nombres de boitiers ...
Egalement, rien sur les optiques (qui à mon avis sont en dehors de ces chiffres, sinon on pourrait penser que des marques comme Sigma et Tamron seraient citées)
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
Re : Re : Re : Ça y est: Sony double ses parts de marché ! (APS-C + FF)
«
Répondre #5 le:
Avril 19, 2011, 15:40:51 »
Citation de: JCCU le Avril 19, 2011, 15:30:16
Il n'y a aucune raison de contester des chiffres venant de l' IDC (institut marketing japonais) et recommuniqués par Bloomberg et qui étaient hier dans la presse avec des commentaires pire que les tiens
Je dois être devenu un polémiste mesuré et modéré, c'est ça?
Pour le reste, je suis désolé d'en décevoir certains (les prédateurs traditonnels?) mais je ne fais pas dans le paradigme des vautours!
Il est vrai que Sony pourrait être tenté de profiter de la situation, puisqu'il n'est que très peu affecté en comparaison d'autres et pour ce segment de la photographie (le fera-t-il?). Mais u
n recul l'affecterait indirectement, donc ce n'est pas dans son intérêt finalement
. Sony a progressé sans dommage colatéral (puisque si les parts de marchés de Canikon on reculé, comme c'est un marché à forte croissance, il n'ont rien perdu et leurs ventes ont même progessé)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Avril 19, 2011, 20:50:23 »
Les chiffres indiqués correspondent à des nombres de boîtiers. Ni les chiffres d'affaires, ni les objectifs et autres accessoires comme les flashs ne sont pris en compte.
Signaler au modérateur
Journalisée
vianet
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Avril 19, 2011, 20:56:09 »
Ca fait un petit moment que l'on sait qu'ils cartonnent. ce serait bien de passer aux choses qui nous intéressent nous, très égoîstement, n'est-ce-pas, comme un A 77 par exemple.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #8 le:
Avril 19, 2011, 22:27:48 »
+1
Citation de: Mistral75 le Avril 19, 2011, 20:50:23
Les chiffres indiqués correspondent à des nombres de boîtiers. Ni les chiffres d'affaires, ni les objectifs et autres accessoires comme les flashs ne sont pris en compte.
Ah bein de toute façon, l'important c'est que la formule de calcul soit la même pour tout le monde... Parce que j'imagine bien que lorsqu'on a des boîtiers qui ont une marge entre 3 et 5% sortie usine chez Sony, on va faire un meilleur chiffre en face avec un D3x 3 fois plus cher qu'un A900/850 et qu'il faudra donc vendre plus de boîtier Alpha pour atteindre les profits minima qu'ils se sont fixés comme objectifs (et on en vend de facto plusquand tout va mal^^ — puisque le prix et trois fois moins cher, c'est en tout cas ce que mes profs m'ont toujours appris...^^).
Tout dépend donc où le curseur du PV est placé finalement. Et là on dirait bien que le calcul était correct...
Signaler au modérateur
Journalisée
utop
Super actif
«
Répondre #9 le:
Avril 19, 2011, 23:54:15 »
Citation de: vianet le Avril 19, 2011, 20:56:09
Ca fait un petit moment que l'on sait qu'ils cartonnent. ce serait bien de passer aux choses qui nous intéressent nous, très égoîstement, n'est-ce-pas, comme un A 77 par exemple.
sony se fait désirer de son A77 , il a raison c'est technique très pratique pour faire monter le tirage
j'ai grande hâte de voir ce qu'il a dans le ventre heuuu... boitier pardon
Signaler au modérateur
Journalisée
GaelG
Très actif
«
Répondre #10 le:
Avril 20, 2011, 10:58:22 »
Toute statistique est intéressante, mais que recouvre celles présentées ici ?
(quel marché par exemple ?)
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #11 le:
Avril 20, 2011, 11:54:20 »
Même critères pour tous et sur le plan mondial. Mais ‘Gogol’ est ton ami ^^
Signaler au modérateur
Journalisée
GaelG
Très actif
«
Répondre #12 le:
Avril 20, 2011, 13:12:05 »
Citation de: SCSI le Avril 20, 2011, 11:54:20
Même critères pour tous et sur le plan mondial. Mais ‘Gogol’ est ton ami ^^
Merci pour la réponse (je n'arrivais pas à me connecter au site photoscala ce matin)
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Avril 20, 2011, 13:51:45 »
Pour les Saint-Thomas, l'article de Photoscala :
http://www.photoscala.de/Artikel/Digitalkameras-Sony-ist-Canon-dicht-auf-den-Fersen
Le renseignement est tout à la fin : "
Bei den Systemkameras hingegen ist und bleibt Canon mit einem Marktanteil von 44,5 % unangefochten Weltmarktführer. Nikon folgt mit 29,8 % auf Platz 2 und Sony mit 11,9 % weit dahinter auf Platz 3.
"
Photoscala ne fait que citer et reprendre / traduire Bloomberg :
http://www.bloomberg.com/news/2011-04-15/sony-nikon-narrow-gap-to-canon-with-new-digital-camera-models.html
"
In the market for cameras with interchangeable lens, or single lens reflex cameras, Canon controlled 44.5 percent of the market, followed by Nikon with 29.8 percent and Sony with 11.9 percent, according to the data.
"
Et il s'agit des "
worlwide camera shipments
".
A noter que Bloomberg parle à la fois d'appareils photo à objectif interchangeable et de reflex, comme si les deux expressions étaient synonymes, alors que Photoscala parle de "
Systemkameras
", ce qui correspond à tous les appareils à objectif interchangeable (reflex + SLT + télémétriques +
mirrorless
)
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #14 le:
Avril 20, 2011, 14:27:43 »
Au final Mistral, ça change quoi cette démonstration pseudo contradictoire, entre sites à interprétation divergeante du communiqué de presse d'IDC? Rien... Y'en a-t-il qui voudraient semer le trouble en disant sans le dire ouvertement, que selon certaines sources
«les distinctions ne sont pas très clairement établie»
, oui mais c'est juste pour semer le doute, parce que ça, on le savait déjà ^^ ...En poursuivant cette logique, il y a quelques boîtier Leica voire Fuji qu'il faudrait déclassifier puisqu'actuellement répertoriés en tant que réflex alors qu'ils n'en sont pas...? Absurde! C'est le format capteur qui fait foi, point.
D'ailleurs Nikon à aussi du DSLR EVF.... Parce que le translucent, ce n'est pas un critère d'exclusion suffisant à mon avis... Vu qu'à certains points de vue ils sont meilleurs que les D-SLR... Donc il va falloir vous y habituer
Résultat des courses. C'est pareil mais c'est la même chose ^^
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Avril 20, 2011, 14:33:09 »
Quelle démonstration ?
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #16 le:
Avril 20, 2011, 14:35:13 »
Pourquoi t'a posté, si tout est clair ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Avril 20, 2011, 14:55:04 »
Citation de: SCSI le Avril 20, 2011, 14:35:13
Pourquoi t'a posté, si tout est clair ?
Bien que tu aies édité ton message initial, je ne vois toujours pas de démonstration, ou de tentative de démonstration, dans le mien
.
Je considère simplement que Bloomberg pratique une assimilation un peu rapide, probablement pour qualifier auprès de ses lecteurs plutôt financiers ce qu'est un appareil photo à objectif interchangeable, et que photoscala doit être plus proche du rapport d'IDC (que je n'ai pas -si tu as le lien?).
Pour le moment la seule classification officielle que je connaisse est celle de l'association japonaise CIPA (Camera & Imaging Products Association) : "
Cameras with built-in lens
" d'un côté, "
SLR with Interchangeable Lens" de l'autre
". La première rubrique est claire, la seconde l'est par déduction (tout ce qui n'est pas avec "
built-in lens
") mais elle est en soi impropre : SLR (Single Lens Reflex) est plus restreint que Camera with Interchangeable Lens.
Sur un point de détail : je ne suis pas sûr de comprendre le "
C'est le format capteur qui fait foi, point
" que tu as ajouté dans la version éditée. Un H4D-60 et son capteur 43,2 x 53,7 mm est un "
system camera
". Le Kenko en monture C présenté au CP+ aussi bien que son capteur soit un 1/2,33". Et on a du 33x44, du 30x45, du 24x36, de l'APS-H, des APS-C (Canon, Sigma, tous les autres), du 4/3 et tout ce que j'ai oublié entre les deux.
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #18 le:
Avril 20, 2011, 15:22:24 »
D'abord tes propos sont un peu désobligeants. Il te suffit d'attendre les 10min requises pour répondre, et ainsi tu auras la garantie absolue que ton interlocuteur ne pourra plus rééditer son message (en même temps tu ne seras pas tenté de l'amener à se justifier ! C'est pas joli-joli) Nous ne sommes quand même pas tous là à faire de "savants calculs" afin de savoir si pendant que quelqu'un publie son post, il n'y aurait pas un autre sournois planqué (lol), qui aurait édité le sien afin d'en changer le sens de façon volontairement malveillante, dans le but d'induire le lecteur en erreur.
Vraiment absurde!
Venons en aux faits, qui n'ont toujours pas changés:
L'intitulé de ce fil est tout à fait clair et précis:
APS-C + FF
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Avril 20, 2011, 17:06:26 »
Sur le seul point factuel : la présence de Panasonic et Olympus montre que les parts de marché 2006 que tu as fournies dans ton message initial dépassent le "APS-C + FF".
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #20 le:
Avril 20, 2011, 18:03:57 »
Creuse encore un p'tit peu plus, Mr le pentaxiste75, et je suis absolument certain que tu vas trouver d'autres prétendues contradictions.
Au fait, tu a lu le titre du graphique? C'est marqué quoi?
«DSLR»
Maintenant l'erreur éventuelle, d'où qu'elle vienne: n'est pas de mon fait.
Par ailleurs, autant que je me souvienne: TOUS les chiffres qu'on a de cette époque montrent que KM avait autour de 6% de parts de marché. Donc ce camembert est là à titre exemplatif et ce qu'il faut en comprendre est correct: point barre.
Et maintenant on est où?
Toujours pareil,
Sony a doublé ses ventes en APS-C + FF
depuis qu'ils ont repris la branche photo de K-Minolta.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Avril 20, 2011, 18:27:27 »
Citation de: SCSI le Avril 20, 2011, 18:03:57
(...) C'est marqué quoi?
«DSLR»
Maintenant l'erreur éventuelle, d'où qu'elle vienne: n'est pas de mon fait.
(...)
Quelle erreur ?
Je modifierai légèrement la conclusion de ton dernier message : Sony a doublé sa
part de marché
en APS-C + 24x36 depuis 2006 -c'est d'ailleurs le titre de ton fil.
Comme les expéditions d'APN à objectif interchangeable par les fabricants japonais sont passées de 5,3 millions de boîtiers en 2006 à 12,9 millions en 2010 (
source
), cela veut dire que
Sony a quasiment quintuplé ses ventes en volume entre 2006 et 2010
.
Que l'introduction des NEX puis des SLT les ait aidés (*) à atteindre ce résultat ne change rien au fait que c'est une très belle performance.
(*) sur une partie de l'année seulement si on se rappelle que les NEX sont arrivés à la toute fin du premier semestre et les SLT à la rentrée
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #22 le:
Avril 20, 2011, 18:54:23 »
... malgré la faute dans le graphique et mon lapsus, je crois que tu es le seul à n'avoir pas compris de quoi il s'agissait. Moi non plus j'ai pas très bien compris ta
«source»
, quelle part pour les
translucents
? Les OVF? Les EVF? Et autres: H4D-60, Kenko en monture C, 1/2,33", 33x44, 30x45, APS-H, et 1/3.6", 1/3.2", 1/3", 1/2.7, 1/2.5", 1/2.3", 1/2", 1/1.8", 1/1.7", 2/3", 1", 4/3",.... ok je —>[] saute par la fenêtre, Bruno Bettelheim avait mis des matelas en bas, pour pas que je me fasse de mal...
... quelles conclusions faut-il en tirer d'après toi HiHiHi je suis —>[] déjà sur le trottoir d'en face croulé de rire par terre ^^...
... [...]
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Avril 20, 2011, 19:24:16 »
Je ne pense pas qu'il y ait de faute dans le graphique de 2006 : à l'époque, c'était bien des reflex pour l'essentiel. Le µ4/3 et les
mirrorless
n'existaient pas et Olympus et Panasonic vendaient des reflex 4/3.
Sur la part de tout ce qui n'est pas reflex
stricto sensu
dans les 12,9 millions de boîtiers à objectifs interchangeables expédiés par les fabricants japonais en 2010, je suis comme toi, j'aimerais bien en savoir plus. Tout ce que j'ai pu trouver sur les
mirrorless
figure dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117223.0/all.html
A la très grosse louche, je dirais 10% pour les
mirrorless
en 2010 dans le monde et, si on suppose que la répartition des ventes 39% Panasonic - 32% Sony (mais réalisés en 6 mois) - 29% Olympus constatée au Japon est applicable au monde entier (Samsung n'a guère de succès hors de Corée), cela signifie que 3 des 12% de part de marché de Sony en 2010 viendraient des NEX.
Ça nous amènerait à 6% pour les NEX en tendance annuelle et on retrouve les 15% sur lesquels Sony a communiqué par ailleurs.
Si tu as d'autres informations, je suis preneur.
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #24 le:
Avril 20, 2011, 22:53:17 »
C'est pourtant simple, il suffit de savoir combien de capteurs APS-HD ont été produits... attends je regarde ça
—>[]
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...