Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D3 nettoyage capteur  (Lu 49568 fois)
BleuVague
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 28, 2008, 00:48:09 »

Voilà je suis bon pour faire un nettoyage de mon capteur... Il me semble tout de même que le D3 et plus sensible à la poussière que d'autre APN mais bon c'est comme ça !

La notice est limpide... Pas d'utilisation de liquide, utiliser uniquement un soufflet !  Huh Certes mais dans la pratique vous faites comment vous ?

Merci d'avance. 
Signaler au modérateur   Journalisée
p.jammes
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mars 28, 2008, 00:52:30 »

1er temps bombe HAMA "dépoussièrant"

2ème temps Bd Beaumarchais Grimaçant
yoman
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mars 28, 2008, 00:56:41 »

1. Bd Beaumarchais
2. Bombe soufflante et pinceau visible dust (pour l'effet antistatique)
Vbloc
Actif
*

« Répondre #3 le: Mars 28, 2008, 01:11:35 »

Bienvenue au club  Grimaçant
Je suis passé hier au Nikon Pro Tour, et les gars de la boutique Nikon confirment qu'ils dépoussièrent le D3 à tour de bras Fâché.
Comme je n'ai pas le temps d'y passer toutes les semaines, je leur ai demandé de me monter comment ils faisaient et avec quoi.
Il te faut :
- un flacon d'alcool à 95° (l'alcool à 90 et l'éther ne marchent pas : ça laisse plein de traces sur le capteur). Tu en trouveras dans des pharmacies qui font des préparations. Le flacon de 100 ml m'a coûté ... 2,62 €  Clin d'oeil
- des mouchoirs en papier pas trop pelucheux. Moi j'utilise des kleenex Lotus (supermaché),
- un support pour accrocher le bout de mouchoir. Eux, ils utilisent une précelle (longue pince à épiler) coudée. Moi, j'ai acheté des "abaisse langue" en bois chez le pharmacien dont j'ai taillé le bout. J'en ai un large et un fin. J'enroule un bout une kleenex au bout.
- une loupe "visible Dust". Cher (85€) , mais très pratique. Elle te permet de bien voir le capteur.

Tu trempes ton bout de mouchoir dans l'alcool, sans en mettre trop, ensuite, tu glisses doucement sur le capteur, en essayant d'aller toujours dans le même sens. Quand l'alcool s'est évaporé, du donnes un coup d'air comprimé, tu regardes avec la loupe et tu recommences jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.
J'ai remarqué qu'un passage du mouchoir à sec, après un passage à l'alcool, était parfois efficace.

La première fois, on tremble un peu, ensuite, on se calme.

Tu trempes ton
p.jammes
Super actif
*

« Répondre #4 le: Mars 28, 2008, 01:17:42 »

Merci pour la méthode.

Je préféré encore fermer les yeux pendant que quelqu'un fait cela. Grimaçant

Enfin, j'irai voir de mes yeux au protour Clin d'oeil

BleuVague
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Mars 28, 2008, 11:45:12 »

Merci pour les infos...
Pour Bd Beaumarchais c'est un peu loin de chez moi... Sur Genève y'a un NPS Nikon mais c'est 50 Frs pour le nettoyage et c'est quand ils ont le temps !
Donc pas le choix faut mettre les mains dans le truc !

Pour les problèmes de poussière du D3 j'ai lu ça sur le web c'est intéressant http://users.skynet.be/van.hooveld/Reviews/f-nikond3.htm

Teilhardien
Actif
*

« Répondre #6 le: Mars 28, 2008, 15:08:47 »

c'est une vrai usine à poussière ce D3. J'ose même plus changer d'objos en faisant pourtant super gaffe et Beaumarchais c'est à 800 km de chez moi. Donc j'ai pris la trousse sensorklear. Pas encore essayé. Mais Beaumarchais emet un avis favorable et chasseur et RP aussi. Pour la trouver sur le net pas facile. Chez Rdcommerce pour l'instant pas vu ailleurs.

nmeunier
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mars 28, 2008, 15:12:59 »

apparement le D3 neuf attire la poussière et au bout de 2 ou 3 nettoyages ca va mieux, elles reviennent beaucoup moins...

dingue non?
preshovich
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mars 28, 2008, 15:29:00 »

ne pas utiliser de mouchoir (sauf tissu) , meme les opticiens les déconseillent pour les lunettes... ils sont légèrement abrasifs.

nmeunier
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 28, 2008, 15:29:52 »

une petite question : il se trouve le pinceau visible dust et la loupe sur paris??? ou il faut commander???

cordialement
Nicolas
Didinou
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 28, 2008, 15:30:56 »

voilà 1 mois que je possède ce boitier et je change régulièrement d'objectif.J'ai aussi remplacé le verre de visée et pourtant,pas de poussière comme le confirme cette vue du ciel prise à ouverture 16.
Aurais-je de la chance...

Didier

* ciel-1.jpg (111.46 Ko, 800x532 - vu 2007 fois.)
p.jammes
Super actif
*

« Répondre #11 le: Mars 28, 2008, 15:31:22 »

Bon j'étais pas fou car sans sortir de chez moi, j'en ai ramassé un paquet.
Si cela va mieux avec le temps , tant mieux.

JMS, Tonron Bruno, Archi91, Benaparis .... et vous?

yoman
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mars 28, 2008, 15:39:48 »

une petite question : il se trouve le pinceau visible dust et la loupe sur paris??? ou il faut commander???

cordialement
Nicolas
Je l'ai commandé sur le net ici : www.missnumerique.com. Jamais vu en boutique.
C'est comme le lenspen sensorclear, pas encore vu en boutique celui-ci !

Sinon, le mien ne bouffe presque plus de poussieres depuis que j'y suis allé au visibledust. Je suppose que le pinceau décharge l'electricité statique Huh
Mais avant, grosse catastrophe ! Rien à voir avec mon D2X, c'te boundiou de cochonceté ce remplissait à chaque changement d'objo...
anipulako
Actif
*

« Répondre #13 le: Mars 28, 2008, 15:48:45 »

Jeter un oeuil sur le site se Sensorscope ... Le jour ou j'ai un capteur comme ça ... Je m'inquiète !!! Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Si non sur D70, et Fuji S3, en étant pas spécialement soigneux et changeant fréquemment d'optiques (Fixe oblige ...) , je n'ai jamais eu de problème ... Est ce que le fait que le capteur soit 1,5 fois plus grand explique ce problème ?

* Poil.jpg (67.47 Ko, 788x411 - vu 1976 fois.)
frontosa14
Actif
*

« Répondre #14 le: Mars 28, 2008, 16:24:53 »

Selon un technicien nikon, la taille du capteur y est pour beaucoup, j'avais mon D3 depuis 8 jours que son capteur était déja tout cracra. Ca a effectivement l'air d'aller mieux depuis après deux nettoyages
Aaliyah
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Mars 28, 2008, 16:30:27 »

Voici l'état de mon capteur après 1 semaine et +-800 shoot
me reste plus qu'a pleurer ,
Merci frontosa

http://img177.imageshack.us/img177/7646/dsc0888og8.jpg
Aaliyah
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Mars 28, 2008, 16:33:33 »

voilà 1 mois que je possède ce boitier et je change régulièrement d'objectif.J'ai aussi remplacé le verre de visée et pourtant,pas de poussière comme le confirme cette vue du ciel prise à ouverture 16.
Aurais-je de la chance...

Didier

Salut Didier ,ne te console pas trop vite
en zoom ,je viens de compter une dizaine de poussières

essaye et dis moi quoi
Teilhardien
Actif
*

« Répondre #17 le: Mars 28, 2008, 17:18:07 »

apparement le D3 neuf attire la poussière et au bout de 2 ou 3 nettoyages ca va mieux, elles reviennent beaucoup moins...

dingue non?
C'est pas mon cas depuis décembre 2007 que je l'ai, et avec visible dust. Tandis que Le D2x se salit presque pas. J'espére que le sensorclear sera efficace.

BleuVague
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Mars 28, 2008, 17:40:35 »

J'ai acheté un kit Sensorscope. Peut-on faire confiance au liquide livré avec Huh?
Didinou
Très actif
*

« Répondre #19 le: Mars 28, 2008, 17:44:30 »

--> Aaliyah

bien vu,j'ai contrôle avec la loupe "visible dust" et il s'agit de très petites poussières...
Je ne pense pas qu'on les verra à ouverture 8...
Je vais quand même aspirer un petit coup!

Didier
geo444
Très actif
*

« Répondre #20 le: Mars 28, 2008, 17:49:34 »

... Il te faut :
- un flacon d'alcool à 95° (l'alcool à 90 et l'éther ne marchent pas : ça laisse plein de traces sur le capteur). Tu en trouveras dans des pharmacies qui font des préparations. Le flacon de 100 ml m'a coûté ... 2,62 €  Clin d'oeil
- des mouchoirs en papier pas trop pelucheux. Moi j'utilise des kleenex Lotus (supermaché)
- un support pour accrocher le bout de mouchoir. Eux, ils utilisent une précelle (longue pince à épiler) coudée. Moi, j'ai acheté des "abaisse langue" en bois chez le pharmacien dont j'ai taillé le bout. J'en ai un large et un fin. J'enroule un bout une kleenex au bout.
- une loupe "visible Dust". Cher (85€) , mais très pratique. Elle te permet de bien voir le capteur...

tant que t'es a la Pharmacie Vbloc, au lieu d'utiliser des kleenex qui pluchent...
- alors autant utiliser de bons cotons tiges, non ? -
les petites compresses stériles en pochettes, c'est du fil, ça Ne Pluche Pas, et...
... ça reste 100% propre dans la pochette !!!

Clin d'oeil

Didinou
Très actif
*

« Répondre #21 le: Mars 28, 2008, 17:54:47 »

prenez les "pec-pad"... C'est pas cher et çà marche très bien...

Didier
Carl
Actif
*

« Répondre #22 le: Mars 28, 2008, 18:28:09 »

j'ai vu à la Boutique Nikon une sorte de loupe à led qui grossit 7 fois!!!
Aprés tu achétes tous leurs solutions de nettoyage:
-batonnets humide Green Clean
-le kit lenspen digit
etc...
BleuVague
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Mars 28, 2008, 18:29:15 »

Encore une question quel liquide il faut pour le D3 : Sensor Swabs type 1 ou 2 - VISIBLE DUST 1.0 ou 1.3 ou 1.6 !!!!
Le liquide du kit Sensorscope...
Didinou
Très actif
*

« Répondre #24 le: Mars 28, 2008, 18:45:38 »

le liquide ,c'est le 2
raoul34
Très actif
*

« Répondre #25 le: Mars 28, 2008, 18:52:20 »

Bonsoir . Un mois en milieu hostile (poussière Inde) cinq nettoyages perso .
Poire à air (main) , pinceau sensor Brush , et finition Sensor Swab Eclipse2 .
Il est à remarquer qu'il est difficile de manipuler la palette Sensor (format 24X36) dans la chambre et que il
m'arrive donc d'utiliser plus facilement ceux prévus à l'origine pour mon D2X en plusieurs passes .
Il est également certain que le période de rodage est beaucoup ,beaucoup plus ingrate .
Mes Swab etant presque terminés je vais peut-être essayer SensorKlear (carbone) si quelqu'un utilise merci du retour
Pour l'instant il est nickel et le reste bien plus longtemps Ouf ;
Amicalement   .   Raoul
Le Tailleur
Très actif
*

« Répondre #26 le: Mars 28, 2008, 19:23:43 »

Bienvenue dans les capteurs FF  Grimaçant

Sur les Kodak aussi, les poussières arrivaient très vite. Un nettoyage de capteur, quelques battements de miroir, et hop, poussières... Aspirer et nettoyer régulièrement la chambre reflex aide.

Rugby génétiquement transmis
Didinou
Très actif
*

« Répondre #27 le: Mars 28, 2008, 19:24:49 »

j'ai confectionné un petit ustensile qui m'a coûté moins de 1€...
Il s'agit d'un tuyau de 8mm de diamètre extérieur ( environ 4mm intérieur) que j'ai fait passer au-travers d'un bouchon.
Je place ce même bouchon sur l'embout de l'aspirateur domestique.Je promène le bout entre 2 et 5mm du capteur.Cela enlève la quasi totalité des poussières...
( 1 seul nettoyage humide du D200 sur 2 ans)
! ne pas toucher le capteur (cela laisse des traces difficile à enlever...)

* aspirateur.jpg (190.36 Ko, 800x453 - vu 1870 fois.)
kochka
Super actif
*

« Répondre #28 le: Mars 28, 2008, 20:05:16 »

Pour voir mieux, je viens d'acheter des lunettes de phitatélistes, grossissement 3, marque ESCHENBACH (90€). Elle libèrent les deux mains et le cercle de visibilité est de 20cm.
 Elles permettent de travailler à 30 cm du miroir.
J'ai esayé les loupes d'horloger, mais tintin, il faut être à 4mm du miroir Fâché

Technophile paresseux
Vbloc
Actif
*

« Répondre #29 le: Mars 28, 2008, 23:10:25 »

Dans cette histoire assez récurrente sur le nettoyage du capteur, inspirons-nous de ceux qui ont le plus d'expérience et qui en nettoient des dizaines par jour. Par exemple, les petits gars de la boutique Nikon Beaumarchais. J'ai fait la liste dans mon post plus haut et décrit la méthode utilisée.

Je rappelle que Nikon n'utilise pas de produits Sensor machin ou Ped truc. Ils ont un flacon d'alcool à 95, une précelle et un bout de papier absorbant encoulé au bout. Coût proche de zéro, en dehors de la loupe (90€ chez Prophot).

Quand j'ai fait mes courses, mon pharmacien n'avait pas d'alcool à 95. J'ai pris de l'alcool à 90 et de l'éther (Prophot numérique m'avait dit que ça marchait). Nada : ces produits ne sont pas assez purs. En s'évaporant, il reste des traces. Ce sont les deux seuls essais que j'ai fait. Je n'en ferai pas d'autres, car je sais combien j'ai payé mon D3.

Vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez et tester sur le capteur de VOTRE D3, moi, je fais comme les petits gars de Nikon. Le nettoyage d'un capteur n'a rien à voir avec le nettoyage des lunettes : la pression exercée par les doigts sur des verres est bien supérieure à celle d'un bout de papier imbibé d'alcool et appliqué délicatement. C'est bien plus confortable qu'un capteur dont l'accès est difficile.

Ceux qui veulent tester les cotons-tige, le tissus, le non-tissé ou je ne sais quoi encore peuvent nous faire un retour sur leur propre expérience, mais éviter le "on m'a dit que..." ou "mon garagiste utilise un truc super efficace pour ses mains : du savon mélangé à du sable. Il me propose de m'en prêter un peu, parce qu'il en a des bidons entiers, de cette crème abrasive et que je suis un bon client, qu'en pensez-vous ?".

La loupe spéciale est TRES utile. On la pose sur le boîtier, elle éclaire le capteur et on voit tout. Evidemment, il y a la loupe d'horloger lumineuse, qui se fixe sur une table,  l'aspirateur magique. Mais mon sac photo est déjà bien plein et mes nettoyages, je les fais durant mes prises de vues.

Je n'ai pas encore observé que les poussière se déposaient moins après plusieurs nettoyage. Quel saint doit-on prier pour que ce miracle s'accomplisse ?

Enfin, la fable selon laquelle la poussière viendrait plus facilement sur le D3 parce qu'il a un grand capteur, qui peut y croire ? Je ne me souviens pas avoir entendu de tels reproches des canonistes à propose du 5D. Je croirais plus volontiers à une explication qui mettrait en cause un capteur plus électrostatique.

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: