accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
Pourquoi faut-il que les photos primées reflétent la misère de ce monde?
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Pourquoi faut-il que les photos primées reflétent la misère de ce monde? (Lu 1497 fois)
vnr
Super actif
Re : Pourquoi faut-il que les photos primées reflétent la misère de ce monde?
«
Répondre #25 le:
Avril 28, 2011, 11:23:10 »
Puisque Waldo en parle, Nachtwey par exemple et tout ce qui va avec je déteste. Ce que j'aime ? Difficile à dire tant le genre me repousse... Si je devais me rapprocher de quelque chose, ce serait éventuellement les visages des fermiers de Walker evans (moins les photos de familles de ces fermiers très misérabilistes justement). Le hic, c'est que ce travail était une commande institutionnelle, avait-il vraiment envie de faire ces photos ? Quand on voit son oeuvre et quand on l'entend dire que ses images n'ont pas besoind d'être peuplées d'humains, on peut en douter. Ces portraits sont forts, mais cette misère dans le regard accusant, est difficilement acceptable à mes yeux. Ses portraits dans le métro, montrent davantage de choses sur la condition humaine de toutes façons. Que dire de plus sur la misère ?
Waldo, je suis d'accord avec toi mais plus j'avance dans le temps, plus je me rends compte que les humanismes sont loins du résultat escompté mais là, on s'éloigne
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain-P
Hyper actif
Re : Re : Pourquoi faut-il que les photos primées reflétent la misère de ce monde?
«
Répondre #26 le:
Avril 28, 2011, 11:29:57 »
Citation de: vnr le Avril 28, 2011, 11:23:10
Puisque Waldo en parle, Nachtwey par exemple et tout ce qui va avec je déteste. Ce que j'aime ? Difficile à dire tant le genre me repousse... Si je devais me rapprocher de quelque chose, ce serait éventuellement les visages des fermiers de Walker evans (moins les photos de familles de ces fermiers très misérabilistes justement). Le hic, c'est que ce travail était une commande institutionnelle, avait-il vraiment envie de faire ces photos ? Quand on voit son oeuvre et quand on l'entend dire que ses images n'ont pas besoind d'être peuplées d'humains, on peut en douter. Ces portraits sont forts, mais cette misère dans le regard accusant, est difficilement acceptable à mes yeux. Ses portraits dans le métro, montrent davantage de choses sur la condition humaine de toutes façons. Que dire de plus sur la misère ?
Waldo, je suis d'accord avec toi mais plus j'avance dans le temps, plus je me rends compte que les humanismes sont loins du résultat escompté mais là, on s'éloigne
Tout à fait d'accord VNR, mais pour les humanistes on ne s'éloigne pas tant que ça, quand au résultat, n'est-il pas plus le reflet de la réflexion collective d'une époque que d'une démarche militante....
Signaler au modérateur
Journalisée
vnr
Super actif
«
Répondre #27 le:
Avril 28, 2011, 14:30:21 »
Oui Alain-P, c'est pour cela que ce genre me semble piégé par nature (ou plutôt culture
). La photographie, si c'est un art (encore un autre débat) doit transcander la réalité par la beauté, aux yeux des spectateurs, afin qu'ils soient transportés en dehors de leur condition l'espace d'un instant au moins. Enfin, cette définition est la mienne et est criticable, certain font de la photo un simple témoignage. La question posée par ces photos est, sont-elles belles ? Peut-il y avoir de la beauté dans la représentation de la misère ? Peut-être, mais en tous cas pas dans les règles de ce genre tel qu'il existe aujourd'hui à mes yeux ? Comment représenter la misère d'une belle façon ?
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Pourquoi faut-il que les photos primées reflétent la misère de ce monde?
«
Répondre #28 le:
Avril 28, 2011, 16:05:02 »
Citation de: vnr le Avril 28, 2011, 11:23:10
Nachtwey par exemple et tout ce qui va avec je déteste. Ce que j'aime ? Difficile à dire tant le genre me repousse... Si je devais me rapprocher de quelque chose, ce serait éventuellement les visages des fermiers de Walker evans (moins les photos de familles de ces fermiers très misérabilistes justement).
On a les mêmes gouts
Disons que j'ai toujours eu du mal avec l'esthétisation de la misère, et des récompenses, souvent lucratives, qui vont avec.
D'où mes critiques (relatives tout de même) sur le travail de Salgado ou Nachtwey, mais bon, ce débat existe depuis des années, et je te dis pas ce que Salgado a pu prendre dans les dents de la part de certains..
De plus pour ces deux par exemple, sortis des endroits "photogéniques" leurs images sont loin d'être exceptionnelles. Idem pour Mc Curry qui en photo de rue en bas de chez lui n' atteint pas le niveau de certains qui postent ici ('tain je suis dur
)
Une bonne photo humaniste n'étant pas pour moi celle montrant un pauvre bougre au bout du monde crevant la dalle mais plutôt celle montrant par exemple la boulangère souriante du coin de la rue. Mais c'est plus dur dans ce cas d'émouvoir les foules...et les jurys.
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain-P
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Avril 28, 2011, 16:06:56 »
Nous sommes bien sur la même ligne VNR, il me semble seulement que ces 'témoignages' puissent être proposés sous divers niveaux de perception et que le genre 'trash' tant à la mode aujourd'hui soit devenu la règle. Problème d'éducation à l'art du public, et on en revient à la question de l'art en lui-même.
Vaste sujet.....
Signaler au modérateur
Journalisée
vnr
Super actif
«
Répondre #30 le:
Avril 28, 2011, 16:22:05 »
Un truc que j'ai bien aimé chez evans, c'est une photo d'un intérieur de ces fermes pauvres, mais sans personnages. je la trouve très parlante et en termes de formes, de matières et de lumière, on se rapproche plus du beau à mon sens. Alors que celles où toute la famille pose, crados et à moitié à poil parle trop pour être honnête.
Voici les photos évoquées.
fermiers evans.jpg
(116.94 Ko, 497x393 - vu 141 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
vnr
Super actif
«
Répondre #31 le:
Avril 28, 2011, 16:22:36 »
Et les lieux..
ferme evansa.jpg
(43.41 Ko, 289x400 - vu 143 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
vnr
Super actif
«
Répondre #32 le:
Avril 28, 2011, 16:23:28 »
Une autre. Et je suis persuadé qu'il n'a pas pris trop de plaisir à prendre la 1ere...
ferme evans.jpg
(23.12 Ko, 323x400 - vu 150 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
tophes
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Avril 28, 2011, 17:48:56 »
Ou ce trouve le bon sentiment ? Chez celui qui montre ou chez celui qui ne veut pas voir ? ou encore chez celui qui pense que les plaies du monde ne le concerne pas , que l'opinion de ce ceux qui voient ses images n'a pas , n'a plus , n'a jamais eu d'importance ...Je pense a david Bailey dont j'ai vu un documentaire récemment " Four beats to the and no cheating " que je conseil vivement . Il avoue avoir commis quelques reportages sur la famine etc .Reportage commandé par de grande institutions . Il a refusé d'être payé dit il , et cela certainement parce qu'il en a les moyens , ce qui n'est pas vrais pour la majorité des photos reporter . Mais enfin comment ces organismes ont ils argumentés pour convaincre Bailey... , je pense qu'il a lui même compris qu'il est nécessaire de témoigner de ce qui ce passe . Ne rien montrer reviens si l'on ni prend garde , a aussi ne plus rien dire .....
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Avril 28, 2011, 18:03:46 »
J'allais réagir dans le même sens que Tophes. Il faut savoir de quoi on parle, de photojournalisme, de photos d'illustrations, d'une démarche artistique?
Autant j'étais d'accord sur les commentaires à propos de l'esthétisation ( à la Salgado pour faire bref) qui nous sert une réalité passée par le filtre du visuellement correct néo-Life style avec ses beaux noirs et blancs ou couleurs sur-saturées d'un petit enfant qui a faim.
A propos de W Evans, je ne suis pas certain qu'il ait bidonné certaines photos
"Un truc que j'ai bien aimé chez evans, c'est une photo d'un intérieur de ces fermes pauvres, mais sans personnages. je la trouve très parlante et en termes de formes, de matières et de lumière, on se rapproche plus du beau à mon sens.
Alors que celles où toute la famille pose, crados et à moitié à poil parle trop pour être honnête
."
Je crois que si cela avait été le cas R Stryker aurait joué de la poinçonneuse sur ces négatifs. Pour moi c'est justement la seconde photo ( porte et cruche) qui rélève d'une esthétisation de la situation.
La situation est "trash" , le photojournaliste fera une photo trash sans l'exacerber.
Après quand on passe plus tard aux murs des galeries et expos est-on encore dans l'exercice du photojournalisme ?
W Evans.jpg
(130.57 Ko, 580x639 - vu 138 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
vnr
Super actif
«
Répondre #35 le:
Avril 28, 2011, 18:08:40 »
Citation de: B12 le Avril 28, 2011, 18:03:46
Pour moi c'est justement la seconde photo ( porte et cruche) qui rélève d'une esthétisation de la situation.
Pourtant, je la trouve belle mais pas celle de la famille. Le beau n'est pas déconnectable de la culture où nous vivons (même si certaines formes essentielles et couleurs sont peut-être communes à l'humanité, je dis bien peut-être) et il m'est difficile personnellement de trouver unes esthétique dans la première (au-delà d'une morale) alors que je la trouve dans la seconde. Mais ce que tu dis rejoins ma question, photojournalisme et art ne sont pas la même chose...même s'il y a un art du photojournalisme.
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
Re : Re : Re : Pourquoi faut-il que les photos primées reflétent la misère de ce monde?
«
Répondre #36 le:
Avril 28, 2011, 18:48:09 »
Citation de: vnr le Avril 28, 2011, 18:08:40
Pourtant, je la trouve belle
mais pas celle de la famille. Le beau n'est pas déconnectable de la culture où nous vivons (même si certaines formes essentielles et couleurs sont peut-être communes à l'humanité, je dis bien peut-être) et il m'est difficile personnellement de trouver unes esthétique dans la première (au-delà d'une morale) alors que je la trouve dans la seconde.
Mais ce que tu dis rejoins ma question, photojournalisme et art ne sont pas la même chose...même s'il y a un art du photojournalisme.
Moi aussi, c'est certainement une de ses plus belles.
Mais au départ on parle de photos de presse primées, je crois que dans ce cas précis la "beauté" réside plus dans l'utilisation de l'outil technique et expressif de la photographie pour rendre compte de la réalité de faits dans une actualité.
Malheureusement l'actu est ce qu'elle est.
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain-P
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Avril 28, 2011, 19:00:28 »
Dur de faire la part des choses sur une photo, trop facile de bidonner, et d'oublier le contexte.....
Regardez celle ci que j'avais prise en juillet 2010 :
On dirait un pauvre ouvrier dans l'une de nos belles provinces; en fait c'est pris en plein cœur du 7 eme arrondissement de Paris et il devait prendre sa retraite deux mois après suite aux plaintes de sa femme qui lui demandait d'arrêter d'accumuler pour profiter enfin de la vie. Il réparait des petit meubles, des fauteuils, tout ce qui avait besoin d'une intervention pour continuer à orner les salons de cet arrondissement si distingué. Il croulait sous les demandes....
Pas la fortune quand-même mais certainement mieux que ce que la photo laisse penser.
Cette photo, on peut lui faire dire n'importe quoi.....
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Avril 28, 2011, 19:27:24 »
Citation de: Alain-P le Avril 28, 2011, 19:00:28
Dur de faire la part des choses sur une photo, trop facile de bidonner, et d'oublier le contexte.....
Regardez celle ci que j'avais prise en juillet 2010 :
On dirait un pauvre ouvrier dans l'une de nos belles provinces;
en fait c'est pris en plein cœur du 7 eme arrondissement de Paris et il devait prendre sa retraite deux mois après suite aux plaintes de sa femme qui lui demandait d'arrêter d'accumuler pour profiter enfin de la vie. Il réparait des petit meubles, des fauteuils, tout ce qui avait besoin d'une intervention pour continuer à orner les salons de cet arrondissement si distingué. Il croulait sous les demandes....
Pas la fortune quand-même mais certainement mieux que ce que la photo laisse penser.
Cette photo, on peut lui faire dire n'importe quoi.....
Je vois un gars qui bricole dans son atelier en short et chemise manches courtes super blanche fraichement repassée, le tablier sort aussi de la machine. Le "pauvre ouvrier" ne met pas ses habits du dimanche pour bosser.
Signaler au modérateur
Journalisée
rackaam
Actif
«
Répondre #39 le:
Avril 28, 2011, 20:16:12 »
Misère, misère, il est bon de resituer les prises de vues de Evans, après la grande crise de 1929 et les grands désastres climatiques du début des années 30 ou des dizaines de milliers de petits fermiers perdirent leurs terres, et leur domicile. Du grand photojournalisme et non du photo voyeurisme.
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Avril 28, 2011, 20:36:18 »
Citation de: rackaam le Avril 28, 2011, 20:16:12
Misère, misère, il est bon de resituer les prises de vues de Evans, après la grande crise de 1929 et les grands désastres climatiques du début des années 30 ou des dizaines de milliers de petits fermiers perdirent leurs terres, et leur domicile. Du grand photojournalisme et non du photo voyeurisme.
On est bien d'accord.
WALKER EVANS / WEST VIRGINIA 1935 / Coal miner's house, Scott's Run.
W Evans w.jpg
(114.23 Ko, 640x513 - vu 119 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
rackaam
Actif
«
Répondre #41 le:
Avril 29, 2011, 08:11:44 »
Dans la même "veine":[img]
Signaler au modérateur
Journalisée
rackaam
Actif
«
Répondre #42 le:
Avril 29, 2011, 08:15:20 »
OOuuppps!!!!oukekelemafoto??
Signaler au modérateur
Journalisée
rackaam
Actif
«
Répondre #43 le:
Avril 29, 2011, 08:17:43 »
2e essai:
03054r.jpg
(70.43 Ko, 640x514 - vu 101 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
rackaam
Actif
«
Répondre #44 le:
Avril 29, 2011, 08:43:57 »
Les photographies de Walker Evans, Dorothea Lange...ect en dehors de leurs aspect "esthétique" étaient avant tout des instruments pédagogiques et furent parmi les principaux déclencheurs du "New deal" de Franklin D Roosevelt.
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Avril 29, 2011, 12:26:01 »
On peut voir pas mal de vues du FSA sur le site de la bibliothèque du congrès.
Des planches avec la sélection de Strycker qui poinçonnait les négatifs qui ne lui convenaient pas.
IL rigolait pas le mec...
http://www.loc.gov/pictures/search/?st=grid&co=fsa
Signaler au modérateur
Journalisée
rackaam
Actif
«
Répondre #46 le:
Avril 29, 2011, 17:06:41 »
Un autre lien vers Library of congress:
Une pure merveille
http://www.flickr.com/photos/library_of_congress/sets/72157603671370361/
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...