Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et le 45 PCE, échanges d'expériences  (Lu 1211 fois)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« le: Avril 23, 2011, 04:59:14 »

J'ouvre un fil sur cette optique pas commune, ni pour son usage, ni pour ses résultats, ni pour sa diffusion.

Après 3 ans de pratique régulière du 24PCE qui ne quitte plus ma musette, j'ai rajouté à ma panoplie le 45 pour trois usages spécifiques:

1 paysages urbains à plan de map "planant"  à pleine ouverture, je n'ai pas encore fait mes gammes pour cet usage
2 portions serrées de paysages plats nets sur toute leur profondeur
3 macro à prof de champs étendue

Comment mettez-vous en oeuvre le 45PCE pour ces types de sujets ?

J'ai commencé mes gammes de terrain sur quelques sujets macro. Premiers constats, cela dépote sévère au niveau du piqué avec en corollaire une impression visuelle de pdc réduite du fait du piqué exceptionnel dans le plan de map.
Je ne suis pas arrivé à basculer assez à mon gout sur les images macro, je suis toujours en bascule maxi pour une pdc qui passe de quelques mm à quelques cm seulement. J'ai l'impression que le gros allongement de l'objectif en macro limite fortement le rendement de la bascule !
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 23, 2011, 11:54:57 »

Ayant devant ma porte une superbe réserve naturelle, j'en ai profité hier pour sortir faire quelques essais macro avec le 45PCE Micro

Voici une image obtenue à main levée et sans mouvement d'objectif, le 45 peut se mesurer à n'importe quel Micro Nikkor au niveau du piqué, seul petit problème c'est qu'avec 45mm on se retrouve vite le nez sur le sujet

* macro f8 centre2.JPG (114.38 Ko, 783x643 - vu 455 fois.)
diogene
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 23, 2011, 11:56:23 »

Jean-Claude, depuis le temps que tu nous prodiges des conseils et connaissances techniques, je trouve qu'on ne voit pas souvent des photos entières de ta production.
Tu ne montre souvent que des crops ou photos techniques.
Je serais curieux (et ce n'est pas de la curiosité malsaine, négative) de voir ce que produit un technicien, un connaisseur des outils (matériels et NX2) comme toi.
Par ex, des photos au 24PCE...
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 23, 2011, 11:57:31 »

Une autre orchidée, c'étaient les deux seules visibles, normalement on les toruve par dizaines, mais la sècheresse de ce printemps a fait qu'elle sont quasient absentes pour le moment

Le crop du centre

* macro f8 centre.JPG (97.12 Ko, 600x848 - vu 448 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 23, 2011, 11:58:50 »

La même image sur le bord, meme le très fines structures sans contraste sortent impec. c'est un vrai Micro Nikkor

* macro f8 bord.JPG (83.86 Ko, 598x845 - vu 453 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 23, 2011, 12:03:31 »

Diogène, sans crop on ne voit rien du tout sur une image écran du web, et en principe je joins toujours la vue entière avec le crop comme on le voit ici.
C'est un choix personnel que de ne parler que technique sur le web, même si celle ci ne représente pour moi très peu de choses (pourtant essentielles) dans l'acte de création de mes images que je réserve à des expos et une galerie, voilà.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 23, 2011, 12:08:05 »

Un essai de bascule maximale, qui me semble limitée en Macro, du fait de l'allongement de l'objectif et du centre de rotation de la bascule éloigné de la pupille d'entrée. Le 85 PCE au contraire avec sa bascule inversée tourne autour de sa pupille d'entrée et ceci devrait augmenter l'efficacité à angle de bascule égal ! Qui a une idée plus précise là dessus ?

* bascule maxi.JPG (156.48 Ko, 675x730 - vu 445 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 23, 2011, 12:17:57 »

Je trouve tout de même le bokeh des fleurs un peu rugueux et je n'ai pourtant accentué que les parties de fleurs avec des détails alors que le fonds est resté sans accentuation, mais on pourrait bien sur aussi flouter un peu le fonds pour améliorer le rendu
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 23, 2011, 16:04:50 »

Je me suis amusé cet après midi à essayer le 45 PCE pour l'usage N°1 de mon introduction au fil: faire une mise au point sélective sur un seul plan de travers dans l'espace grace à une contrebascule à 45° à pleine ouverture

Au 24 PCE on n'y arrive pas du fait de la focale trop courte et de l'ouverture maximale trop faible sans parler du piqué qui n'est pas extraordinaire à pleine ouverture en bordure de champ.

Eh bien au 45 PCE celà marche du moins avec des sujets principaux assez proches. On n'arrive pas à réaliser l'effet sur des plans lointains come le fait David Burnett à la Speed Graphic, mais il fallait s'y attendre.

Il y a tout de même moyen de faire plein d'images intéressantes dans ce style en FX avec le 45 PCE. Je sens pas mal de balades en ville avec juste le 45 PCE sur le boitier

* contrebascule 1.jpg (113.25 Ko, 1100x733 - vu 418 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 23, 2011, 16:07:34 »

Encore une autre ou je me suis concentré sur le bouton de rose.

La magie de l'effet c'et qu'il y a un seul sujet isolé net en premier plan, mais comme le plan de netteté se prolonge à l'infini on retrouve toujours quelque part au lointain 1 ou 2 éléments nets qui surgissent du flou total

* contrebascule2.jpg (103.87 Ko, 1100x733 - vu 436 fois.)
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 23, 2011, 17:41:41 »

Je ne voudrais pas ouvrir un débat sur tes sets d'accentuations, mais tes crops sont vraiment sur-accentués; je sais que c'est à la "mode" mais comme cela m'étonne de toi et que sur un autre fil il ressort sur un autre plan des choses étonnantes sur un de tes sets d'accentuations, je me demande si une vision trop technicienne de la photo n'engendrerait pas un résultat contre-productif.
Pas de polémique de part tu l'imagines, seulement appréciant et même parfois apprenant de tes conseils et compétences techniques, je reste interrogatif quant à tes réglages.
emartino88
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Avril 23, 2011, 17:46:15 »

"Le 85 PCE au contraire avec sa bascule inversée tourne autour de sa pupille d'entrée et ceci devrait augmenter l'efficacité à angle de bascule égal ! Qui a une idée plus précise là dessus ?"

Bonjour,
Hum, je ne suis pas convaincu pa
emartino88
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Avril 23, 2011, 17:49:33 »

Désolé !

Donc, je ne suis pas convaincu par l'utilité de la bascule en macro au 85 PCE.
Voici un test fait au d3x avec le 85 PCE, trépied, télécommande, map faite en liveview (diaph réel) + loupe et déclenchement avec miroir relevé.
Les photos suivent...
emartino88
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Avril 23, 2011, 17:50:47 »

Vue générale : bascule à 0.

* 85_basc_0.jpg (196.7 Ko, 800x533 - vu 396 fois.)
emartino88
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Avril 23, 2011, 17:51:38 »

Le crop : bascule 0.

* 85_basc_0_crop.jpg (168.74 Ko, 568x426 - vu 403 fois.)
emartino88
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Avril 23, 2011, 17:52:38 »

Vue générale, basule max en butée (!)

* 85_basc_max.jpg (197.8 Ko, 800x533 - vu 406 fois.)
emartino88
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Avril 23, 2011, 17:55:05 »

Le crop en bascule max. (désolé pour la couleur, je me suis emmêlé les pinceaux avec les profils couleurs).

* 85_basc_max_crop.jpg (156.47 Ko, 567x425 - vu 397 fois.)
emartino88
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Avril 23, 2011, 18:03:44 »

Les raw ont été développés sous NX2 mode neutre. Le 85 est réglé à son optimum optique pour un d3x : diaph 5.6
Mes conclusions (qui n'engagent que moi  Grimaçant)
- la bascule du plan de netteté n'a pas un effet spectaculaire en cas de fort grandissement.
- La baisse de piqué est sensible en cas de bascule et est liée à l'augmentation de l'angle de bascule (d'autres tests intermédiaires ont été réalisés).
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 23, 2011, 18:05:37 »

Barberaz as-tu une idée de ce que représente un crop de  D3x à 110% ?
C'est une image de plus de 2 mètres de base et sur cette taille là il n'y a aucun liseré d'accentuation
 Le liseré que l'on voit sur une des fleurs est le soleil qui traverse le bord et les point blancs sont des reflets spéculaires de soleil, toutes ces images sont faites à contrejour.

Mes grands formats n'ont pas de liseré et aucun effet 3D comme on peut souvent le voir, mais ils croustillent jusqu'à la limite d'impression de l'Epson 3800

Si tu passe dans la région cet été je me ferai un plaisir de te montrer des tirages originaux faits avec ces sets
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 23, 2011, 18:12:33 »

Je suis presque de ton avis aussi emartino88, je constate une efficacité vraiment faible de la bascule en macro à grand rapport avec en plus une petite perte de piqué due à l'utilisation de la zone marginale du cercle image. Dès que l'on s'écarte un peu la bascule regagne tout son rendement.

Sur l'image des mousses il m'a été impossible de reproduire le plan complètement net

Sur mes images en contrebascule j'étais à environ 1m du sujet et je faisais ce que je voulais
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 23, 2011, 18:39:28 »

Barberaz as-tu une idée de ce que représente un crop de  D3x à 110% ?
C'est une image de plus de 2 mètres de base et sur cette taille là il n'y a aucun liseré d'accentuation
 Le liseré que l'on voit sur une des fleurs est le soleil qui traverse le bord et les point blancs sont des reflets spéculaires de soleil, toutes ces images sont faites à contrejour.
Mes grands formats n'ont pas de liseré et aucun effet 3D comme on peut souvent le voir, mais ils croustillent jusqu'à la limite d'impression de l'Epson 3800
Si tu passe dans la région cet été je me ferai un plaisir de te montrer des tirages originaux faits avec ces sets

JC il n'y a aucun rapport avec le D3x, un pixel est un pixel et je t'assure que ton accentuation est trop musclé et flingue le modelé. Même à 100% écran une image ne doit pas piqué l'oeil et un pixel doit rester visuellement un pixel d'image et non d'accentuation au risque de créer des artefacts comme dans tes crops.
Le 110% n'y est pour rien, d'ailleurs le 68% en est truffés aussi et si tu ne les vois pas sur tes tirages c'est qu'ils se noient dans l'images ou que tu ne les perçoit pas comme dans les crops, car vraiment ton set est destructifs, mais peut-être suis devenu hyper sensible à ces détails... ce que je ne crois pas.
Mais c'est OK si il est possible de se rencontrer cet été ce serait sympa de se voir, je serais sur la Lorraine durant la première quinzaine d'aout.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 23, 2011, 19:33:14 »

Ben non un pixel n'est plus un pixel une fois que le pilote d'imprimante a fait son travail, qui n'est pas qu'une simple interpolation négative.
mon accentuation est le fruit de mois de travail d'optimisation sur tirages réels, elle est toujours appliquée localement au pinceau sur de petites surfaces pour ne pas toucher aux aplats et au bokeh.

barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 23, 2011, 20:15:33 »

Huh Là tu m'épates; le fruit de mois de travail pour avoir une accentuation qui fait apparaître des artefacts!!... je précise tout de même plus ou moins important suivant l'image, montrant qu'il n'est pas toujours approprié d'appliquer les même réglages à différentes images. Mais tout de même on est d'accord qu'à l'écran l'image présente certains artefacts?
D'ailleurs cette sur-accentuation ressemble à ce qu'on pourrait obtenir avec un filtre passe-haut musclé en incrustation, mais je peux me tromper.
Quoiqu'il en soit, à mon sens une bonne accentuation est quand visuellement chaque pixel rends compte de l'image et non de son accentuation et ce déjà sur écran.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 24, 2011, 06:13:52 »

Barberaz je te prie d'arrêter cette discussion la qui n'a rien à voir avec le sujet du fil.

Juste pour clore le hors sujet, je n'utilise jamais de passe haut, aucun aplat sur aucune de mes images n'est accentué car le masque flou local appliqué comporte toujours un minimum de 8 valeurs en seuil qui préserve totalement les aplats.

Je pense que tu es un peu désorienté par le rendu D3x avec son filtre AÀ ultra soft qui permet aux outils de microcontraste de donner un autre rendu en crop à plus de 100%.

Oui, On a vite fait de passer quelques mois de calendrier sur la mise au point d'une étape de post trAitement avec quelques paramètre en 4 versions différentes, quand on va valider le rendu sur tirage grand format

Un lieu comme celui-ci ne permet malheureusement pas de tout montrer, mais si tu passes un jour dans mon coin je peux te montrer en live  Clin d'oeil
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 24, 2011, 13:29:25 »

Désolé pour le hors sujet, mais soit réaliste le capteur n'a rien à voir et il est certain que c'est ton set qui est responsable des plus ou moins légères dégradations.
Comme je te le disais je passerais certainement dans l'Est la première quinzaine d'Aout, alors pourquoi pas Clin d'oeil
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Avril 24, 2011, 14:06:33 »

Barberaz je te propose de continuer la discussion sur les fins détails et l'accentuation du D3x sur ce fil la

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121346.0.html

faut juste me laisser une petite journée de quoi rassembler les screenshot, vue macro et micro de tirages qui m'on été nécessaires pour les mises au point de mes set

J'avais déjà essayé de montrer ces images ici il y a quelques mois mais devant les débordements qui s'en sont suivi j'ai du arrêter, il y a des gens qui se fâchent tout rouge quand on prétend qu'une image digitale haute résolution ne comporte pas de pixels, que les pixels n'existent qu'à l'état de fichier, qu'un D3x permet de sortir des détails de 1 pixel en bas contraste, qu'un détail de 1 pixel sur fichier est visible à l'oeil nu à 1 m de distance sur un tirage A4 etc...  Clin d'oeil
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Avril 24, 2011, 16:11:36 »

OK! De la même façon que le détail d'1 pixel visible à 1m sur un A4 est sans doute du à une extrapolation, continuons d'extrapoler sur l'accentuation sur cet autre fil Clin d'oeil
danielk
Super actif
*

« Répondre #27 le: Avril 24, 2011, 20:44:25 »

Bonsoir,
sans doute que les crops à 107,6% de Jean-Claude, ne nous aident pas à voir la structure fine du pixel ?
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Avril 24, 2011, 21:08:37 »

Bonsoir,
sans doute que les crops à 107,6% de Jean-Claude, ne nous aident pas à voir la structure fine du pixel ?

Non, celui à 68% n'est pas mieux et à 107 ou 100% même sans extrapolation ne change visuellement rien.
Etonnant que l'évidence ne saute aux yeux de personne; cela en dit long sur les accentuations musclés que beaucoup aujourd'hui affligent aux images...
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Avril 25, 2011, 09:50:13 »

Non, celui à 68% n'est pas mieux et à 107 ou 100% même sans extrapolation ne change visuellement rien.
Etonnant que l'évidence ne saute aux yeux de personne; cela en dit long sur les accentuations musclés que beaucoup aujourd'hui affligent aux images...
De toute facon balancer des crop a des valeuur non miltiple de 25 ne sert a rien !!
Un crop 100pourcent est toujiur plus net qu un 66,6 pourcent de meme pour un 50 plus net qu un 33,3 ...
Les crop "valeurs non entieres" sont interpole par le soft qui les produit et offeent en generale des artefact d affichage .
Afficher un crop parlant il faut afficher en 25-50-75-100-200-300-....pourcent mais surement pas  106,7... ou un 66,6... Pourcent  !!!!
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Avril 25, 2011, 11:36:57 »

faut tout de même arrêter de confondre une fleurs avec une matière dont le micropsies scintillent en contrejour avec des artefacts.
Mais on se moque des possibles artefacts d'Affichage des crops, puisqu'une image finale reçoit une conversion qui supprime la structure de pixels
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Avril 25, 2011, 11:46:07 »

De toute facon balancer des crop a des valeuur non miltiple de 25 ne sert a rien !!
Un crop 100pourcent est toujiur plus net qu un 66,6 pourcent de meme pour un 50 plus net qu un 33,3 ...
Les crop "valeurs non entieres" sont interpole par le soft qui les produit et offeent en generale des artefact d affichage .
Afficher un crop parlant il faut afficher en 25-50-75-100-200-300-....pourcent mais surement pas  106,7... ou un 66,6... Pourcent  !!!!

Ce que tu dis n'est pas faux mais cela n'engendre pas ce genre d'artefacts, de plus fait l'essai tu verra que 100 ou 107 la différence est loin d'être flagrante.
Vraiment ces artefacts viennent de l'accentuation, il n'y a pas de toute la-dessus.
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Avril 25, 2011, 21:37:11 »

Diogène, sans crop on ne voit rien du tout sur une image écran du web, et en principe je joins toujours la vue entière avec le crop comme on le voit ici.
C'est un choix personnel que de ne parler que technique sur le web, même si celle ci ne représente pour moi très peu de choses (pourtant essentielles) dans l'acte de création de mes images que je réserve à des expos et une galerie, voilà.

Je me suis déjà posé la même question que Diogène : le choix que tu fais de ne pas poster ici est respectable, mais il doit bien y avoir un lieu ou un site où l'on peut voir ce que tu fais ?
Parce que quand même.... 7600 interventions en ne montrant souvent que des crops...On reste un peu sur sa faim  Clin d'oeil Clin d'oeil
Si c'est dans ta région, je suis voisin, et j'y vais souvent ! Alors, c'est où ?

Jacques
himitch
Très actif
*

« Répondre #33 le: Avril 26, 2011, 02:05:52 »

Rooohh...
Mais foutez lui la paix !
JC poste sur un sujet (en clair l'usage de la bascule avec un 45 PC-E) et paf, on lui tombe dessus avec une accentuation jugée trop musclée.
Et quand bien même, on s'en fout ! C'est le sujet du fil ? Non, bon... allez, ça reprend gentiment et paf on lui (re)tombe dessus en sous entendant qu'il est limite louche qu'il n'ait pas de site ou de lieu ou il présente ses images.
Il s'en est deja explique en ces lieux il y a longtemps : il a declaré qu'il reservait ses images a des concours ou des expos.
La réponse ne plaît ou ne convainc pas ? Et bien passez votre chemin ! On est bien sur le fil technique non ?

Bientôt il va se faire engueuler de rien poster sur le forum image...  Roulement des yeux

Continue ton fil JC , ça m'intéresse.  Clin d'oeil

C'est amusant cette "manie" de vouloir trouver le truc qui cloche chez qq.  Fâché
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Avril 26, 2011, 06:33:09 »

Et quand bien même, on s'en fout ! C'est le sujet du fil ? Non, bon... allez, ça reprend gentiment et paf on lui (re)tombe dessus en sous entendant qu'il est limite louche qu'il n'ait pas de site ou de lieu ou il présente ses images.
C'est amusant cette "manie" de vouloir trouver le truc qui cloche chez qq.  Fâché

Pourquoi tant d'agressivité ? Aucun sous-entendu... Simple curiosité.
Quand quelqu'un dit qu'il présente ses photos dans une galerie ou des expos (à priori publiques) on a le droit de demander où, non ? Même si ce n'est pas le sujet du fil, je te l'accorde.

Jacques
himitch
Très actif
*

« Répondre #35 le: Avril 26, 2011, 08:28:45 »

Desole ce n'est pas de l'agressivité mais une pointe d'agacement je dois l'avouer...
Cela dit avec des commentaires comme celui la :"Parce que quand même.... 7600 interventions en ne montrant souvent que des crops...On reste un peu sur sa faim " il ne faut pas s'etonner que certains y voient des sous entendus !  Sourire Clin d'oeil
Smileys ou pas.
Retour au sujet SVP...
Merci
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Avril 26, 2011, 11:41:01 »

JC poste sur un sujet (en clair l'usage de la bascule avec un 45 PC-E) et paf, on lui tombe dessus avec une accentuation jugée trop musclée.

C'est l'effet bascule Grimaçant
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Avril 26, 2011, 20:41:33 »

C'est l'effet bascule Grimaçant
J aurai dit decentré Plutot  Grimaçant Grimaçant
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Avril 26, 2011, 20:51:07 »

J aurai dit decentré Plutot  Grimaçant Grimaçant

Comme quoi on est loin du hors sujet comme certains voudraient le faire croire Grimaçant
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: