Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fuji S5, ma carte CF gagne en capacité sans raison  (Lu 18381 fois)
maitre boubou
Très actif
*

« le: Mars 28, 2008, 16:29:52 »

On ne va pas s'en plaindre mais bon c'est bizarre
Jusque là le compteur de Fuji S5 avec une CF candisc Extrem IV 4Go m'indiquait en JPEG Fine L une capacité de 759 photos
Depuis ce matin après un nouveau formatage je passe à 841 photos  Huh Huh Huh
C'est cool mais c'est bizarre
Je précise que j'étais bien JPEG fine L avant et après
Seule explication, c'était la première fois que je remplissait autant la carte avant formatage
Jusque là je vidais ma carte au bout de 250 photos
Là j'en ai fait près de 600, peut être est ce allé formater une partie de la carte qui n'avait pas été encore utilisée
Signaler au modérateur   Journalisée
danielk
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mars 28, 2008, 17:41:47 »

l'indication de la capacité d'une carte est une moyenne, suivant le sujet photographié (détails ou surfaces lisses, ciels par ex.) le fichier est plus ou moins lourd donc on peut enregistrer plus ou moins de photos. Il se peut que, effectivement avec le nouveau calcul dû au remplissage de la carte, la moyenne ait changé ce qui expliquerait le nouveau nombre de photos possibles.
cdt
daniel
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 28, 2008, 17:50:23 »

Apres remplissage et vidages successifs restent toujours des traces des fichiers précédents. Mais apres formatage les residus sont effacés

D700 + M9 et qq optiques
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 28, 2008, 19:41:41 »

Il se peut que, effectivement avec le nouveau calcul dû au remplissage de la carte, la moyenne ait changé ce qui expliquerait le nouveau nombre de photos possibles.

Le soft du S5 tiendrait compte de la taille moyenne des photos précédemment réalisées pour calculer "dynamiquement" la capacité probable d'une carte après formatage... j'ai des doutes !

Il me semble que sur le D200, la capacité d'une carte formatée est toujours la même (pour un type de fichier donné, bien sûr).

Pour JCR : il me semble qu'un formatage de la carte ne fait que remettre à "zéro" la table d'allocation. Les données physiquement présentes sur la carte (les fichiers "effacés") ne sont pas touchés (à confirmer...).

Expert en bavardages
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 28, 2008, 20:23:25 »

Il me semble que ça dépend plutôt des isos et de la dynamique choisie, car selon les cas il utilise les deux capteurs ou un seul. Donc il est problable que tu aies changé ces réglages ?

Deklik
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 28, 2008, 20:33:56 »

Il y avait simplement des fichiers illisibles pour le boitier mais bien reel (WMA, MP3, etc...) qui occuppaient quelques Mo. Il est aussi possible que la CF est été formaté par un PC ce qui peut engendrer des pblm. Il vaut tjr mieux formater sa carte DANS le boitier.

La table d'alloc détermine la place restante. Si la poubelle est pleine l'espace n'est pas libere et on peut parler de residus de fichiers Clin d'oeil
danielk
Super actif
*

« Répondre #6 le: Mars 29, 2008, 12:03:11 »

et à la limite, on s'en fout
 Clin d'oeil
Icarex 35
Super actif
*

« Répondre #7 le: Avril 01, 2008, 16:47:21 »

Le bon chiffre est 841. Tu devais avoir des merdes sur ta carte avant.
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #8 le: Avril 02, 2008, 10:35:33 »

merci pour vos réponse même s'il est vrai qu" à la limite on s'en fout" Grimaçant

Je sais maintenant que j'ai le bon nombre de tofs dispo ce qui est l'essentiel
Pour info je n'ai jamais rien mis d'autre que des photos prises au S5 sur ma carte qui est allé directement de l'emballage au S5 + formatage
Je les déchargeais avec un lecteur de carte et les effaçait uniquement avec la fonction formatage du S5
un_amateur
Très actif
*

« Répondre #9 le: Avril 02, 2008, 14:53:14 »

pour Ikarex 35;
Carte neuve extreme III 4go acheté avec appareil chez cirque photo. Formatée de suite sur S5. résultat 759 comme maître boubou;
S5 neuf une  centaine d ephotos avec une vieille carte 512 Mo sandisk.
Je suis donc loin des 841 que vous annoncez.

Donc pour moi mystère et même si danielk dit "on s'en fout"  je dis OUI MAIS. Pourquoi une différence de presque 80 photos. J'aimerai comprendre!
un_amateur
Très actif
*

« Répondre #10 le: Avril 02, 2008, 14:58:02 »

Ou est ce à dire qu'une Extreme IV est pus capacitaire qu'une extrème III pour la même capacité théorique Huh
Et d'un autre côté pourquoi pour un S5, acheter une extreme IV (sensiblement plus chere) alors que le boitier ne saura pas tirer partie de cette rapidité supplémentaire ?
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #11 le: Avril 02, 2008, 14:58:31 »

Bon apparemment je suis pas le seul, ça apporte un peu plus d'intérêt à mon fil Grimaçant

Essaye d'appliquer la même "solution" que moi même si elle n'était pas volontaire:
remplie ta carte avec au moins 600 à 700 photos (voir les 759 si tu peux) et formate ensuite
c'est la seule explication que j'ai trouvé
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #12 le: Avril 02, 2008, 15:03:08 »

Et d'un autre côté pourquoi pour un S5, acheter une extreme IV (sensiblement plus chere) alors que le boitier ne saura pas tirer partie de cette rapidité supplémentaire ?

oui ben c'est bon pas la peine de retourner le couteau dans la plaie, j'assume.
J'ai pas voulu écouter un forumeur de chassimages qui m'avait bien dit que ça servait rien, c'est tout la voilà l'explication. Fâché
J'ai acheté ma belle carte Extrem IV à la Fnouc à 75 € et ben elle dépasse pas les limites et les rafales mesurées avec les autres cartes
un_amateur
Très actif
*

« Répondre #13 le: Avril 02, 2008, 16:24:17 »

Maitre boubou ce n'était pas pour te remuer le couteau dans la plaie. je voulais simplement savoir si en fait la différence de prix pouvait se justifier avec une capacité plus grande (même si on ne tire pas partie de la vitesse).
cordialement.
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #14 le: Avril 02, 2008, 17:13:14 »

j'aurai dû mettre un smiley comme ça  Grimaçant ya pas de plaie
il n'y a à priori pas d'intérêt à passer à l'Extrem IV avec le S5 sauf pour la décharger sur un lecteur rapide
Je suis à environ 12,5 Mo/s lors de mes déchargements ce qui me semble encore très loin des performances annoncées pour de l'extrem IV
Icarex 35
Super actif
*

« Répondre #15 le: Avril 02, 2008, 17:18:50 »

Je précise que j'ai plusieurs cartes. Avec toutes j'ai 841 photos après formatage.
Je ne comprends pas cet écart avec vous ?
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 02, 2008, 19:29:02 »

Je le répète : la différence peut venir du réglage boîtier, entre dynamique 100 % et dynamique auto ou 400 %

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 02, 2008, 19:32:07 »

en dynamique 100% on peut faire 441 contre 263 photos (raw + jpeg) avec une 8 Go. C'est le raw qui fait la moitié de poids

Icarex 35
Super actif
*

« Répondre #18 le: Avril 15, 2008, 09:22:17 »

Pour info, je viens de récupérer mon S5 (cinq jours pour un A/R au SAV Fuji France ... Chapeau!) qui avait un petit soucis de mise au point (capteur légèrement décalé).
Maintenant tout est parfait et le compteur affiche .... 749 photos au lieu des 841 qu'il affichait auparavant (réglages identiques) ....
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #19 le: Avril 15, 2008, 11:37:12 »

Pour info, je viens de récupérer mon S5 (cinq jours pour un A/R au SAV Fuji France ... Chapeau!) qui avait un petit soucis de mise au point (capteur légèrement décalé).
Maintenant tout est parfait et le compteur affiche .... 749 photos au lieu des 841 qu'il affichait auparavant (réglages identiques) ....
la question est maintenant comment récupéré la bonne capacité.
C'est quand même bizarre ce truc
Donc à priori ça ne vient pas de la carte

Est ce que ça serait un truc du genre: après sortie d'usine ou réinitialisation du boitier en SAV le fuji ne sait pas/plus qu'il peut faire 841 photos sur une 4Go
Il ne le sait pas tant qu'on ne lui pas montré et dépassé le chiffre fatidique de 749

Bon ben t'as plus qu'à toffer et nous sortir une jolie galerie avec 750 photos irréprochables, cadrage de folie, expo aux petits oignons, MAP au poil du c-l , couleur époustouflantes, dynamique de malade mental qui fasse passer la HDR pour des photos trop contrastées et sans matière...
Ben oui sinon le Fuji ne récupère pas la capacité optimale  Grimaçant
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 03, 2008, 17:48:28 »

Bon ben je redéterre mon propre fil car après une période bénie à 841 photos ben voilà que le Fuji me formate les carte 4Go à 759 photos (JPEG fine L)
Pourtant j'avais tenter ma feinte de faire beaucoup de photos avant de formater .
Même avec seulement 20 photos au compteur rien à faire il ne formate plus qu'à 759.
Cela me le fait sur toutes mes cartes : une scandisc Extreme IV 4 Go, une Scandisc Ultra II Go et une Transcend 4 Go.

Le plus bizarre c'est que sur les deux Scandisc j'ai passé plusieurs mois où il les formatait bien à 841

Des avis des suggestions Huh
Vivien
Nouvel arrivant
*

« Répondre #21 le: Septembre 03, 2008, 18:11:13 »

Bonjour,

la réponse est simple (après l'avoir découverte par hasard) :

Dans le SETUP : menu prise de vue / prévisualisation rapide image / oui ou non

Donc oui : moins de photos, non plus de photos

l'appareil doit enregistrer une image plus petite pour la prévisualisation à l'écran.

Voilà,

Vivien
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 04, 2008, 08:06:13 »

Quel talent !!!!! Clin d'oeil
Bravo et merci
thirrouard
Très actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 04, 2008, 10:50:45 »

Ou est ce à dire qu'une Extreme IV est pus capacitaire qu'une extrème III pour la même capacité théorique Huh
Et pourquoi acheter des Sandisk, pas plus rapident que les Transend mais bien plus cher, en plus de prendre un risque assez grand de tomber sur des fausses ?!

Souriant

Sinon a mon avis c'est une corbeille pas vidée. Quand tu lit ta CF sur ordinateur, que tu supprime des photos, mais que tu vide pas la corbeille, les photos restent dans un dossier caché, et donc continues à prendrent de la place, sans être visible ni sur ton ordiateur ni sur ton appareil.
Soit il faut vider la corbeil, soit formater la carte Clin d'oeil
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 05, 2008, 07:07:01 »

Et, en pratique, çà change quelque chose de choisir la prévisualisation rapide ou pas?

Bernard
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: