Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel espace colorimétrique de sortie choisir pour la presse? Impression magazine  (Lu 2094 fois)
fandango
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 24, 2011, 14:07:40 »

Bonjour à tous,

J'ai un reportage photo à rendre à la rédaction d'un magazine et je ne sais pas dans quel espace rendre à la rédaction les photos. L'équipe de la rédaction n'est pas très au fait de ces détails techniques (qui n'en sont pas) et n'arrive pas à me renseigner.
Devrais-je plutôt rendre à la rédaction mes photos converties en sRVB ou Adobe 1998?
En gros, est-ce que l'impression pour la presse couvre généralement l'espace de Adobe 1998 ou est-ce que je risque de me retrouver avec des couleurs tronquées par rapport à mes retouches?

Pour info, j'ai déjà rendu il y a quelque temps à ce même magazine un reportage photo en sRVB et les photos étaient apparues très contrastées (perte énorme de détails dans les noirs) avec une température de couleur plus chaude.

Je précise que je précise sur écran étalonné (Eizo CG243W) et que je retouche mes photos pour la presse avec les réglages suivants: 5000K; 80cd/cm2; 2,20.
Signaler au modérateur   Journalisée
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 24, 2011, 15:31:23 »

Si aucune indication technique n'est donnée, le sRVB s'impose. Ce qui n'évitera pas certains problèmes si la chaine d'impression n'est pas étalonnée.

Manu
fandango
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Avril 24, 2011, 15:42:11 »

Ok, merci pour la réponse.
Alephbeth
Super actif
*

« Répondre #3 le: Avril 24, 2011, 17:42:40 »

Huh le magazine ne sait pas quel espace colorimetrique leur imprimeur utilise ?? ... chaine pas etalonnée Huh
On croit rever la !

Le srgb etant à la base un espace dedié aux moniteurs, je doute que l'impression se fasse avec (quoi que de nos jours...). A mon avis c'est un classique adobe 98.
Le mieux serait encore que le mag te donne les coordonnées de l'imprimeur. Vois ca avec lui directement.

++

Stephane Roumégous
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 24, 2011, 18:21:28 »

Le srgb etant à la base un espace dedié aux moniteurs, je doute que l'impression se fasse avec (quoi que de nos jours...). A mon avis c'est un classique adobe 98.

Non le sRGB est le plus petit espace commun aux périphériques d'entrée et de sortie. Il est à utiliser lorsque l'on ne souhaite pas s'embêter avec la gestion des couleurs.

Il n'est pas rare que les imprimeurs soient très peu au fait d'une gestion "moderne" des couleurs. Ils impriment et ils t'appellent pour que tu valides l'épreuve.

Donc quand on est dans le flou, l'utilisation du sRGB sauvera les meubles même si l'imprimante ne lit pas les profils (ce qui n'est pas exceptionnel non plus).
Gilala
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 24, 2011, 18:34:01 »

Je ne comprends pas ta question sur l'espace RVB...Toute impression se fait en...CMJN !
Et quelque soit le RVB choisi le gammut CMJN étant plus étroit il y aura de la perte!
Fais un softproofing avec un profil classique de presse européenne (Fogra27 par exemple) pour voir l'étendue des dégats.
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 24, 2011, 19:10:12 »

Je ne comprends pas ta question sur l'espace RVB...Toute impression se fait en...CMJN !
Avec des drivers qui réclament des valeurs RGB. Il faut oublier le CMJN. Si l'imprimeur exige une conversion CMJN, il faut changer d'imprimeur....
Alephbeth
Super actif
*

« Répondre #7 le: Avril 24, 2011, 19:32:19 »

Effectivement gilala, aujourd'hui de plus en plus utilisent le rvb à la place du cmjn.

Manu, je sais bien que le srgb est le plus petit espace colorimetrique mais à la base ce format a été crée pour une concordance affichée des epreuves ecrans, puis ensuite des peripheriques. C'etait donc un espace pour les amateurs alors que les pro etait tenus à des calibrages materiels avec valeurs definies. Maintenant le srgb est toujours le standard mais un imprimeur pro qui s'occupe de magazines est quand meme au fait des differents espaces couleurs et je ne vois pas pourquoi il se restreindrait au srgb.

++

Stephane Roumégous
Gilala
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 24, 2011, 19:34:41 »

Avec des drivers qui réclament des valeurs RGB. Il faut oublier le CMJN. Si l'imprimeur exige une conversion CMJN, il faut changer d'imprimeur....
Gné? Tu es sur qu'on parle de la même chose? L'impression magazine se fait généralement en offset... Ce n'est pas une simple imprimante... Le fichier va être intégré à un flux via un RIP, ce qui permettra au CTP de faire 4 plaques, une par encre... "Oublier le CMJN" heu ça va être difficile (on a jamais fait une plaque avec une image RVB)  Grimaçant
Alephbeth
Super actif
*

« Répondre #9 le: Avril 24, 2011, 19:41:15 »

Je pense que ca doit dependre du volume de tirage.

Arrr ca y est le doute m'assaille je vais prendre le joker "appel à un ami".

++

Stephane Roumégous
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 24, 2011, 19:48:35 »

Gné? Tu es sur qu'on parle de la même chose? L'impression magazine se fait généralement en offset... Ce n'est pas une simple imprimante... Le fichier va être intégré à un flux via un RIP, ce qui permettra au CTP de faire 4 plaques, une par encre... "Oublier le CMJN" heu ça va être difficile (on a jamais fait une plaque avec une image RVB)  Grimaçant
Bien sûr mais dans ce cas c'est à l'imprimeur d'effectuer la conversion car seul lui pourra en mesurer voire en corriger les effets. Le photographe doit donc bien oublier le CMJN. Vu les conditions qu'exposent Fandango, la prudence commande le sRVB à l'envoi !
Alephbeth
Super actif
*

« Répondre #11 le: Avril 24, 2011, 19:54:35 »

Apres appel à mon joker qui bosse dans une imprimerie, les impressions numeriques ne sont toujours utilisées que pour de petites series, donc mag = offset et cmjn. Par contre à mon grand dam il n'avait pas l'air au fait des espaces colorimetriques et utilise pour les photos soit un modele de reference soit juste un reglage calé sur les densitées....

++

Stephane Roumégous
Gilala
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 24, 2011, 19:54:59 »

Bien sûr mais dans ce cas c'est à l'imprimeur d'effectuer la conversion car seul lui pourra en mesurer voire en corriger les effets. Le photographe doit donc bien oublier le CMJN. Vu les conditions qu'exposent Fandango, la prudence commande le sRVB à l'envoi !
ben comme je le disais dans ma toute première intervention, à la limite quelque soit l'espace rvb c'est pas très grave...là où il y aura de la perte c'est au passage CMJN...
Donc autant envoyer avec l'espace RVB le plus étendu (et non srvb) car on ne sait pas de quel côté le CMJN va perdre (ça dépendra du profil)... donc autant ne pas se tirer d'entrée une balle dans le pied en s'enlevant des couleurs que le CMJN aurait pu peut être atteindre...avec un espace large, au moins tout sera là à dispo...
Alephbeth
Super actif
*

« Répondre #13 le: Avril 24, 2011, 20:14:38 »

L'espace standard CMJN est le "iso-coated" ou "europe-iso-coatedfogra27"

++

Stephane Roumégous
Ricounet2
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Avril 25, 2011, 16:25:11 »

Il faut laisser les photos dans leur profil d'origine, celui dans lequel est réglé l'appareil photo, Adobe RGB (de préférence) ou sRVB.
L'imprimeur ou le graphiste seront à même de convertir ensuite dans le profil de sortie adéquat.

Ce n'est pas au photographe de faire la séparation quadri. D'ailleurs les graphistes travaillent souvent en flux RVB, c'est-à-dire que la conversion CMJN peut être faite au dernier moment, lors de l'export du PDF final. Tous les visuels originaux sont conservés en RVB, de manière à pouvoir réexporter ce même job dans un profil de sortie différent (pour être imprimé sur des machines différentes ou sur un papier différent) ; car une conversion CMJN->CMJN ne peut théoriquement pas se faire (en tout cas pas facilement).

Pour info, les profils (CMJN) génériques offset en europe sont édités par l'ECI : ISOcoated_v2 et v2_300 pour les papiers couchés ; PSOuncoated pour les papiers offset (entre autres). Il existe aussi un ECI_RVB assez intéressant pour les graphistes, car comme l'Adobe RGB, il a un gamut qui couvre complètement l'ISO_Coated. Le sRGB a un gamut qui ne contient pas entièrement l'ISO coated ! (dans les verts et les bleus).

Attention, les imprimeurs (et/ou graphistes) peuvent tout à fait utiliser des profils "maison", l'ISO_coated n'est qu'un profil générique.
fandango
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Avril 27, 2011, 11:31:36 »

Ce n'est pas au photographe de faire la séparation quadri.

Donc je peux rendre mes photos en Adobe 98 sans crainte d'une modification des couleurs due à l'attribution éventuelle d'un espace différent à un "moment" de la chaîne?
belnea
Très actif
*

« Répondre #16 le: Avril 27, 2011, 12:40:55 »

çà, çà dépend du niveau de compétence de la chaîne.
regarde "le monde de la photo", j'ai beau leur dire qu'ils se plantent de profil d'impression et donc que leur ciel passe trop souvent trop violet que bleu, que les carrés de haut piqué des tests objectifs (sensé être bleu dixit leur définition) passent violet (trop de magenta) et leur noir et blanc qui contiennent trop de jaune, ben c'est toujours pas réglé =))
Joël Pierre
Super actif
*

« Répondre #17 le: Avril 28, 2011, 18:13:20 »

J’ai un reportage photo à rendre à la rédaction d'un magazine et je ne sais pas dans quel espace rendre à la rédaction les photos.
Photoshop : menu Édition > Couleurs :

Ricounet2
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Avril 28, 2011, 19:00:43 »

Donc je peux rendre mes photos en Adobe 98 sans crainte d'une modification des couleurs due à l'attribution éventuelle d'un espace différent à un "moment" de la chaîne?

Garantir qu'il n'y aura aucune perte n'est pas possible.

La personne qui fera la conversion en quadri, si elle fait bien son travail, ne va pas se contenter d'une conversion en aveugle. Elle va ouvrir les images dans Photoshop et contrôler la séparation en softproofing (format d'épreuve avec le profil de sortie) pour visualiser les éventuelles "pertes". Elle peut si besoin ajuster ses réglages (et éventuellement ajuster un peu vos images) de manière à minimiser la perte lors de la conversion.

Si l'imprimeur n'est pas trop loin de chez vous, vous pouvez aussi demander à assister au calage sous presse.

Si vous ne faites pas confiance à ceux qui interviendront sur vos images, demandez qu'on vous fournisse le profil de sortie, ou qu'on vous donne son nom si c'est un "générique". Si c'est un "ECI", vous pourrez les télécharger ici : http://www.eci.org/doku.php?id=en:downloads
Fichier "eci_offset_2009.zip"
belnea
Très actif
*

« Répondre #19 le: Avril 28, 2011, 19:15:47 »

mauvais réglage, Joël Pierre.
le fogra 27 est l'ancienne norme d'il y a plus de 2 ans (d'ailleurs, tu vois bien qu'il y a marqué année 2004) et ton niveau de gris est mal réglé.
Les Belles Lettres ?
fandango
Nouvel arrivant
*

« Répondre #20 le: Avril 28, 2011, 23:51:24 »

Bon, j'ai enfin eu une réponse de la rédaction qui me demande d'enlever le profil ICC des photos... des réactions dans la salle?
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 29, 2011, 00:49:57 »

Oui, que tu as intérêt à être en sRGB avant de supprimer ton profil ça limitera les casse, mais ça je l'ai déjà dit...et puis croiser les doigts....
Honnêtement c'est n'importe quoi. Mais comme je le disais (décidément je radote), ce n'est pas rare.
Manu
belnea
Très actif
*

« Répondre #22 le: Avril 29, 2011, 08:19:02 »

selon le magazine, tu peux parfois trouver le profil à utiliser sur leur site.
par exemple, lagardère a un pdf indiquant les profils à utiliser.
Trouvable pour Elle et bien d'autre. envoie moi un MP avec le nom du mag, je ferai une recherche dans mes archives de réglage de mag.
ps : c'est dramatique d'être autant à la bourre niveau technique en france comparé aux allemands.
Ricounet2
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Avril 29, 2011, 11:31:18 »

Ben dans ce cas, sRVB + 1 cierge à l'église la plus proche…
belnea
Très actif
*

« Répondre #24 le: Avril 29, 2011, 13:06:42 »

mmm srvb mais avec un contrôle des couleurs hors gamut avec simulation impression sur un fogra39 (vu qu'on ne s'occupe pas du TAC dans ce cas…), histoire de réduire les saturations de nuances qui pourraient se retrouver en aplat à l'impression.
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Avril 29, 2011, 13:10:27 »

il y a une solution toute simple tu tel  à l'imprimeur et tu lui demande
belnea
Très actif
*

« Répondre #26 le: Avril 29, 2011, 14:02:48 »

Hélas. si c'était si simple. le niveau de compétence sur les profils ICC chez les imprimeurs est très variable mais souvent proche de zéro. j'en ai même un qui me dit : faut aucun profil (parce que je sais pas ce que c'est…) et les images en eps jpeg qualité supérieur sont mieux que qualité max.
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Avril 29, 2011, 14:05:09 »

Hélas. si c'était si simple. le niveau de compétence sur les profils ICC chez les imprimeurs est très variable mais souvent proche de zéro. j'en ai même un qui me dit : faut aucun profil (parce que je sais pas ce que c'est…) et les images en eps jpeg qualité supérieur sont mieux que qualité max.
je parle d'un vrai imprimeur pas du magasin au coin de la rue qui fait des photocopies
belnea
Très actif
*

« Répondre #28 le: Avril 29, 2011, 15:31:01 »

faut croire que je ne connais casi que des photocopieurs de coin de rue sur paris dans mon métier alors  Grimaçant
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Avril 29, 2011, 15:38:40 »

c'est toutafé possible Clin d'oeil
Alephbeth
Super actif
*

« Répondre #30 le: Avril 29, 2011, 16:16:51 »

[at] belnea, le profil standart pour le cmjn est le fogra39 actuellement, c'est bien ça ?

++

Stephane Roumégous
belnea
Très actif
*

« Répondre #31 le: Avril 29, 2011, 16:35:41 »

Tout a fait (offset papier couché 115gr feuille à feuille). le seul bémol, c'est que son TAC est à 350% ce qui est beaucoup trop.
Les réponses de ricounet2 (qui sont parfaites soi-dit en passant) dirigent vers une version 300% et 330% qui réduiront les risques de maculage à l'impression.
Sansame
Compte non à jour: cliquez COMPTE puis Profil
Très actif
*

« Répondre #32 le: Avril 30, 2011, 23:29:39 »

Hélas. si c'était si simple. le niveau de compétence sur les profils ICC chez les imprimeurs est très variable mais souvent proche de zéro.

Je suis malheureusement assez d'accord sur ce constat pessimiste.

Plus grave : la prépresse aussi est parfois (souvent ?) naïve en matière de gestion des couleurs. A la décharge de nos collègues qui travaillent en aval de nos images, il faut toutefois noter que, si la gestion des couleurs dans Photoshop parait deja un peu compliquée à bien des photographes, cette même gestion dans un logiciel comme InDesign est considérablement plus complexe. Tellement complexe que, par exemple, l'un des plus fameux experts en gestion des couleurs, l'excellent et regretté Bruce Fraser, a dit beaucoup de bétises sur ce sujet dans sa bible fameuse (Real World Color Management).

Un très grand nombre de raisons font que ce sujet est difficile à maitriser et qu'il est théoriquement idiot de demander à un photographe ou à un illustrateur de le traiter lui-même.

Quelques aperçus de cette galère.

Un peu comme Photoshop, InDesign permet dans sa fenêtre "Couleurs" de spécifier deux profils RGB et CMJN par défaut, mais, en plus, chaque document possède lui-même deux profils RGB et CMJN par défaut (qui sont pris par défaut comme les profils par défaut du logiciel si on ne précise rien).

Par ailleurs, un document InDesign est composite. Il contient d'abord des objets créés par InDesign lui même (des textes par exemple) qui sont définis par défaut dans le profil CMJN par défaut du document (lequel n'est pas forcément le profil CMJN par défaut du logiciel). Le document est aussi truffé d'objets placés qui peuvent être dans le mode RGB (ils incorporent alors en général chacun leur profil de définition) ou CMJN et, en général, pour des raisons qu'il est difficile de développer ici, ils n'incorporent PAS leur profil de définition.

Quant aux règles de gestion des profils, déjà un peu difficiles à maitriser dans Photoshop, elles deviennent ici de véritables casse tête. Par exemple, une bonne politique consiste en général à choisir dans InDesign la règle de conservation des profils pour les objets RGB (un peu comme dans Photoshop) mais il faut en revanche plutôt opter pour une politique de conservation "aveugle" des nombres CMJN pour les éléments CMJN...

Si on empile sur tout cela, l'épisode final de production du PDF/X qui va procéder automatiquement à des conversions RGB-CMJN voire à de catastrophiques conversions CMJN-CMJN, on n'a pas trop envie d'être à la place de l'imprimeur...

C'est parce qu'ils ne maitrisent pas ces questions que les éditeurs ou imprimeurs demandent aux photographes de prendre des initiatives acrobatiques.

Mon expérience :

1 - Il est idiot de demander à un photographe de faire une conversion RGB-CMJN MAIS quand on le lui demande, s'il refuse, le résultat, traité en aval de manière potentiellement aberrante sera pire encore.

2 - Si donc il est confronté à cette demande pressante, il faut qu'il s'exécute... mais en exigeant mordicus que le profil cible CMJN lui soit donné formellement par l'éditeur ou l'imprimeur.

3 - Si l'imprimeur "ne sait pas ce que ça veut dire" et qu'il s'agit d'une impression de qualité sur papier couché, plutôt que faire n'importe quoi, on peut, en demandant une décharge de responsabilité à l'éditeur, adopter FOGRA39 qui est, en Europe, le profil représentant le comportement moyen d'une presse réglée conformément à l'ISO.

4 - Il faut qu'avant de les transmettre à la prépresse, le photographe convertisse tous ses éléments (photographies) de leur espace RGB de définition vers le profil CMJN convenu avec l'éditeur (par exemple FOGRA39). Il est inutile d'incorporer cet espace dans chaque image. Il faut par contre formellement préciser à la prépresse que ces éléments sont définis dans cet espace CMJN.

5 - Il faut ensuite que le metteur en page, adopte cet espace CMJN comme espace par défaut du document et qu'il choisisse "conserver les numéros" comme règle de gestion des objets placés CMJN. Il faut espérer que le metteur en page sache, qu'avec ce scénario, les éléments qu'il va créer lui-même avec InDesign seront définis dans ce même espace CMJN...

6 - Quant à la phase terminale de production du PDF/X pour impression, le metteur en page doit la demander à InDesign dans le standard "PDF/X-3 2000". Ca, il le fait en général, mais sans toujours bien savoir ni pourquoi ni comment ça marche.

Sansame
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Avril 30, 2011, 23:44:07 »

Le couple ECI-RVB et IsoCoated V2 300 est le meilleur choix en presse EU.
belnea
Très actif
*

« Répondre #34 le: Mai 01, 2011, 01:14:24 »

Perso, je préfère le X1a qui ne laisse pas passer les RVB. (même si je m'en cogne un peu vu que je pratique le pdf depuis la version 1 réglage manuel(époque ou je recevais des documents office PC RVB à imprimer en offset.)

oui pour le ECI mais il faut savoir pourquoi. il peut être intéressant quand on reçoit une image en CMYB que l'on veut retravailler en RVB (cause fonction toshop dispo qu'en RVB ou par habitude. un passage par le 16bit ne semble pas superflu d'ailleurs). évite par exemple de perdre le Cyan 100% ou de se retrouver avec du jaune dans le ciel quand il n'y en avait pas ou plus rare, quand on reçoit les images en RAW.
mais passer d'un srvb ou adobe en eci pour passer en CMYB me semble inutile vu que les deux CMYB obtenue, seront strictement pareil si on compare les couches.
Sansame
Très actif
*

« Répondre #35 le: Mai 01, 2011, 12:06:02 »

Senbei : Nous somme donc d'accord puisque IsoCoated V2 n'est autre que le nom ISO de FOGRA39. J'ai un peu de mal a dire que c'est le meilleur choix, bien que je l'ai conseillé plus haut dans les cas où "l'imprimeur ne comprend pas la question quand on lui demande le profil de son matériel". Le meilleur choix c'est tout de même le véritable profil du matériel, si il a été étalonné...

Belnea : Le standard "PDF/X1a 2001" est une négation de la gestion des couleurs encore plus radicale que le "PDF/X3 2002" que je proposais ci-dessus et qui est presque autant négationniste. PDF/X3 donne le même résultat, mais a l"avantage" de fonctionner tout de même s'il reste "par erreur" un élément RGB placé dans le document.

X1a est typiquement américain, pays ou bizarrement la gestion des couleurs est encore plus éloignée que chez nous des imprimeurs et de la prépresse. Comme vous l'avez fait remarquer, c'est un standard qui interdit tout placement d'éléments RGB (et pan ! sur les photographes). Dans un scénario analogue à celui que j'ai décrit dans mon post précédent, il donne le même résultat que X3. Simplement, X3 me semble plus souvent fixé dans les pratiques habituelles de la prépresse en France et, si, par mégarde, on a oublié de convertir un élément placé RGB, il sera converti automatiquement dans le CMJN par défaut du cocument au moment de la production du PDF...

Quand au scénario idéal de la gestion des couleurs, quasiment impossible à mettre en oeuvre compte tenu des habitudes de la prépresse et des imprimeurs; il consisterait à mon avis à :

- ne jamais demander à un photographe ou à un graphiste de faire une conversion RGB-CMJN
- leur demander de fournir leurs éléments dans leurs espaces de définition natifs, avec espace incorporé dans chaque fichier (inutile et même nuisible de leur demander de convertir dans un autre espace RGB qui serait "meilleur")
- obtenir le profil de la presse résultant de son réglage réel et de son étalonnage (et non un profil standard aproximatif style FOGRA/ISO)
- respecter le caractère composite du document InDesign : ses éléments natifs seront définis dans l'espace CMJN par défaut du documents (le profil de l'imprimeur), et les éléments placés seront en quasi totalité en mode RGB avec profil incorporé dans chaque élément (options conserver les profils RGB et conserver les numéros CMJN).
- produire le PDF/X3 (ou mieux PDF/X4 qui gère la transparence), ce qui génère comme par magie une conversion harmonieuse de chaque élément placé RGB dans le profil par défaut CMJN du document.

Bon ne rêvons pas...

Sansame
belnea
Très actif
*

« Répondre #36 le: Mai 01, 2011, 15:04:16 »

mais si, mais si. rêvons encore un peu.
l'imprimeur demande de l'iso coated V2
rentre tout çà dans le rip. conversion des images en iso à son profil en device link pour conserver les couches et ré-ajuster l'engraissement par rapport à son papier et sa machine. un léger GCR restant possible pour économiser son encre (sauf si c'est pour des affiches 4 par 3 qui seront exposé au soleil of course sinon c'est la cata)et …
euh laisse tomber, le syndicat de l'imprimerie veut déposer un pré-avis de grève si jamais on impose ce process. c'est trop compliqué pour eux  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Nabs
Nouvel arrivant
*

« Répondre #37 le: Mai 02, 2011, 16:52:09 »

Je me permet d'intervenir sur le débat, me situant du côté de l'imprimeur!
Par rapport à tout ce qui à été dis précédemment je suis d'accord sur certains points, mais certains autres me font hérisser le poil!
La problématique de la gestion de la couleur au long de la chaîne graphique est extrêmement complexe lié à la multiplication des acteurs ces dernières années, et surtout (à mon goût) lié au problème de la compétence des pseudo-experts sur le sujet que l'on retrouve à droite et à gauche sur le net...

Pour reprendre l'utopie de Sansame, effectivement il faudrait jusqu'au bout de la chaine graphique travailler avec des fichiers en RVB (jusqu'aux RIP des imprimeurs!). Là ou je ne suis pas d'accord c'est sur les défauts du PDF/X1-a et du PDF/X3 notamment sur les profils colorimétriques!

Les profils de type ISO_coated_V2_300, PSO_Uncoated_v2_300 ect, ect... ne représente effectivement pas la presse de votre imprimeur tel quel, mais une moyenne des valeurs L*a*b* mesurée sur un échantillon représentatif du marché à instant T pour des presses tirant en linéaire sur un type de papier donné. Il s'agit donc de la cible à atteindre pour l'imprimeur au niveau colorimétrique.
Cette cible est atteinte par diverses méthodes : le G7 (balance des gris) pratiqué surtout aux US, et la compensation d'engraissement en europe. A condition d'avoir une machine n'ayant pas de gros défauts colorimétriques, les profils de l'ECI sont donc parfaitement utilisables et ont l'avantage d'uniformiser les production!

Certes une moyenne va tirer par le bas une partie des imprimeurs disposant de machine récente avec des gamut large, en revanche cela permet d'être certain que sur une campagne de publicité la couleur soit identique d'un imprimeur sur l'autre quel à condition que leurs gamut!

Pour l'évolution du PDF/X1-a qui ne gérait pas le RVB cela provient de l'évolution des RIP qui il y à quelques-années ne digéraient pas le RVB! La difficulté de sa mise en place réside dans le peu de savoir général sur les profils et leur utilisation.
J'en profite pour un aparté et glisser que les nouveaux rip PrintEngine2.0 mis sur le marché par Adobe (90% des coeurs de RIP toute marques confondue) ne digèrent plus les les PDF générés à partir d'un .PS ou comprenant des images EPS!

J'en reviens donc au préconisation de Sansam à la seule différence que les profils ICC fournis par l'ECI trouvent leurs utilité sur des papiers standardisés.

Pour l'OP je te conseil donc de laisser tes images dans ton profil de capture, et de les retravailler sous photoshop en RVB en utilisant l'option "Simulation d'épreuves" qui te permettra de voir comment ton image sera détérioré par le rendu sans toucher à ton image! Le profil à sélectionner dépend du type de papier de ton magazine, mais il s'agit sûrement d'un couché blanc pour rotative, ce qui correspond au profil PSO_LWC_Improved.icc disponible dans le pack de l'ECI.

Malheureusement peu d'imprimeur calibrent correctement leurs presses, encore moins utilisent correctement les profils icc, et une poignée d'entre nous sont standardisé PSO, ou conforme à la PSO...
Heureusement, le milieu commence à réagir et à s'améliorer (action de l'UNIC récemment, constitution de l'association France-PSO, retour de la france sur le devant de la TC130...)
fandango
Nouvel arrivant
*

« Répondre #38 le: Mai 03, 2011, 18:42:37 »

Quelques news du front: j'ai appelé aujourd'hui l'imprimeur qui ne sait apparemment pas ce que signifie sRVB, Adobe 98 ("Adobe quoi?!")et Prophoto... bon passons.
L'imprimeur m'a dit: "surtout, pas de RVB". Il m'a donc conseillé d'envoyer les fichiers sans profil (!) ou convertis en CMJN. Je lui demande alors quel CMJN privilégier ou s'ils ont un profil à me donner: "ben non..."

Sur ce, j'ai donc appelé un photographe de la rédaction qui fournit les photos en RVB sous l'espace eciRGB v2 ICCv4. Il obtient de bons résultats apparemment avec ça.

Alors que faire: donner des photos sous eciRBG v2 ICCv4 ou les convertir directement en CMJN comme l'a demandé l'imprimeur, à ce moment là en iso coated v2 300% (toujours chez eci)?
belnea
Très actif
*

« Répondre #39 le: Mai 04, 2011, 08:13:54 »

ben sort tes images en eci rvb 2, contrôles les couleurs hors gamut avec un profil cmyk et désature ces dernières. c'est tout
Nabs
Nouvel arrivant
*

« Répondre #40 le: Mai 04, 2011, 08:52:22 »

Un conseil, si ton imprimeur ne sais pas quel profil te donner, il y a de grande chance que le matos ne soit pas à jour...
Les profils V4 sont bien mieux que les V2 mais peuvent donner de très mauvaise surprise si le RIP n'est pas à jour!

Les zones du coin supérieur droit est une image en profil ICC v4, quand le support n'est pas accepté les effets visuels sont très olé olé

Dans ton cas, l'imprimeur ne connais pas réèllement son affaire et va rejeter en bloc les photos RVB de peur de faire une connerie...
Retouche tes photos avec le mode que je t'ai conseillé plus haut si tu connais le type de papier et le procédé d'impression (roto ou feuille à feuille) afin de ne pas avoir de surprise colorimétriques (des noir fades par exemples) et ensuite converti dans un profil CMJN Iso Coated V2 300 (le gamut est plus grand et donc n'affectera pas tes retouches) qui ne les choqueras pas, c'est triste de procéder ainsi mais bon...

Si ça peut t'aider j'ai hosté une spreadsheet que j'ai réalisé pour vérifié la conformité au PSO, dans l'onglet n°1 tu à outil qui te permet de trouver le bon profil à mettre en fonction du papier/procédé.
fandango
Nouvel arrivant
*

« Répondre #41 le: Mai 04, 2011, 19:37:01 »

Merci Nabs pour tous tes conseils avisés.
J'ai livré les photos hier mais je n'ai pas exactement procédé comme tu m'as conseillé; je n'avais pas encore lu ton post... j'ai donc converti finalement les photos dans un profil CMJN iso coated v2 300 % (ECI) mais j'ai retouché les photos dans un premier temps sous Prophoto... c'est grave docteur?
Lors du passage en CMJN, j'ai pu constater sous Photoshop quelques pertes de couleurs vu la taille gigantesque du gamut de Prophoto, mais surtout il m'a semblé que le niveau de noir était bizarrement plus important après le passage au CMJN. Est-ce normal?
Nabs
Nouvel arrivant
*

« Répondre #42 le: Mai 05, 2011, 09:34:10 »

Disons qu'en faisant les retouches sans simuler l'espace de destination, tu risque d'avoir justement quelques changements lors de la conversion (en général au niveaux des basses lumière surtout). Si tu a bien utilisé le mode "Conversion en profil" et non "Attribuer un profil" la photo devrait avoir un TAC de 300 au max, la limite conseillé en roto est 280, mais 300 est largement acceptable si ce n'est pas des gros applats noir sur 80% de l'image.

Donc en gros tu ne risque pas grand chose, si la conversion CMJN te conviens, il n'y a pas de souci.
Maintenant il faut croiser les doigts pour que ton imprimeur ne fasse pas n'importe quoi avec le fichier!
belnea
Très actif
*

« Répondre #43 le: Mai 05, 2011, 11:12:28 »

Si tu a bien utilisé le mode "Conversion en profil" et non "Attribuer un profil"
çà, y'a pas de risque vu que tu ne peux pas attribuer un profil CMYK à une image RVB  Tire la langue
belnea
Très actif
*

« Répondre #44 le: Mai 23, 2011, 16:10:22 »

Des news sur l'impression ?
Philippe-C
Actif
*

« Répondre #45 le: Juin 12, 2011, 19:25:11 »

c'est la salade niçoise les réponses...
le srgb en 72 dpi et 8 bits c'est pour le web
le rgb 98 en 300 dpi et 8 bits c'est pour les magasines
le cmjn 39 en 300 dpi et 16 bits pour l'imprimeur ( catalogues, plv, affiches; à moins que celui-ci ne fournisse un profil..)
Sansame
Très actif
*

« Répondre #46 le: Juin 13, 2011, 10:37:49 »

Sans anchois ?

Sansame
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: