Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 59 euros pour nettoyage de capteur?  (Lu 3148 fois)
laurinette
Hyper actif
*

« le: Avril 26, 2011, 11:27:00 »

bonjour

cela vous parait il couteux?  capteur, cage et visée
Signaler au modérateur   Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 26, 2011, 11:32:01 »

La main d’œuvre est ce qui coute le plus cher et il y en a si c'est bien fait. Mais enfin ..... pourquoi ne pas le faire soi-même ??
Ce n'est vraiment pas difficile et (sauf deux mains gauches) pas dangereux, alors ... au boulot  Grimaçant

laurinette
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 26, 2011, 11:36:23 »

merci, j'ai kit visible dust mais depuis que je l'ai nettoyé avec la solution du fabricant, il me laisse des poussières
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 26, 2011, 12:27:11 »

bonjour

C'est genre sodo à sec et au sable. Mais si tu aimes ça on ne peut juger.
langagil
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 26, 2011, 12:35:38 »

Bonjour, comme d'hab' tout se discute et est affaire de compromis.
Le prix est normal et varie dans une fourchette de +/- 10 € autours du prix mentionné.
Si on effectue peu de nettoyage il est plus intéressant de le faire réaliser car, une fois ouverts, les produits ne gardent pas leur efficacité ad-vitam aeternam. Dans le cas d'une association (club photo, cours du soir etc) ou de nettoyages fréquents alors il est plus rentable de le faire sois-même. A noter que ce nettoyage doit s'effectuer dans un environnement sain, en effet à quoi sert-il d'enlever des taches et de repartir avec des poussières ?
A titre personnel j'ai deux petites taches grasses sur mon capteur qui ne sont gênantes que dans certaines tofs de ciel ou aplat et je préfère retoucher sur toshop ou lightroom que de faire procéder au nettoyage de mon capteur.

LabelImage
laurinette
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 26, 2011, 13:06:51 »

C'est genre sodo à sec et au sable. Mais si tu aimes ça on ne peut juger.
tu es d'une élégance Embarrassé Embarrassé
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 26, 2011, 13:49:39 »

tu es d'une élégance Embarrassé Embarrassé

c'est vrai ça, et la vaseline alors ? ...

LeBlog MAJ 25 mai 2012
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 26, 2011, 14:49:54 »

bonjour

si l'appareil est vraiment sale, que le nettoyage est parfait et que ce prix intégre le remplacement de toute pièce qui serait endommagé pendant le nettoyage... non. Sinon oui
gribou
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 26, 2011, 17:25:26 »

C'est dans les prix...j'ai payé 70€ pour en 5d

Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 26, 2011, 19:46:04 »

....que ce prix intégre le remplacement de toute pièce qui serait endommagé pendant le nettoyage... non. ....

je pensais à ça justement : quelle preuve apporter en cas de dommages ? imaginons le truc : nettoyage 59€, capteur à changer 600€. Quel salarié reconnaitra sa faute avec la crainte d'être viré , quel commerçant paiera sans broncher ? comment faire pour être certain du dédommagement en cas de pépin ? mon idée : faire une photo avant avec le commerçant et lui faire signer une décharge explicite reconnaissant le bon état du capteur avant opération avec mention du "remboursement" au cas où ....

s'il signe c'est qu'il est de bonne foi, s'il refuse : y'a anguille sous roches... c'est toujours les gens malhonnêtes qui refusent de s'engager par écrits !  Clin d'oeil

d'autres solutions ?

LeBlog MAJ 25 mai 2012
polym
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 26, 2011, 21:59:08 »

Citation
C'est dans les prix...j'ai payé 70€ pour en 5d

Choqué Choqué à Marseille on te fais le nettoyage pour 20€, ou 30€ avec le contrôle technique/nettoyage complet de l'appareil (viseur, cage réflex, obtu)
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 27, 2011, 07:52:37 »

J'ai acheté le kit Pentax O-ICK1. C'est vraiment super efficace et simple à utiliser. Il est même utilisé dans les usines Leica.

Cliquer ici pour afficher le mode d'emploi.
ça coûte une quarantaine d'euros pour un nombre très élevé de nettoyages. J'ai dû l'utiliser une seule fois pour éliminer des tâches grasses en début de vie de mon réflex. Après 2 passages j'avais un capteur nickel de chez nickel.
Cerberus
Très actif
*

« Répondre #12 le: Avril 27, 2011, 08:54:50 »

Pour ma part : Coton tige + papier optique + nettoyant optique à l'éthanol (attention, prendre un bon nettoyant, pas de l'entrée de gamme) et c'est OK pour ... 10 € les je ne sais encore combien de nettoyages ...

Ze gros clébard à 3 têtes !
Julian
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 27, 2011, 10:16:23 »

Nettoyer soi même son capteur n'est en rien compliqué.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86719.msg1468197.html#msg1468197

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24.msg1429358.html#msg1429358

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101114.msg1758289.html#msg1758289
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 27, 2011, 13:25:04 »

J'ai acheté le kit Pentax O-ICK1. C'est vraiment super efficace et simple à utiliser. Il est même utilisé dans les usines Leica.

Cliquer ici pour afficher le mode d'emploi.
ça coûte une quarantaine d'euros pour un nombre très élevé de nettoyages. J'ai dû l'utiliser une seule fois pour éliminer des tâches grasses en début de vie de mon réflex. Après 2 passages j'avais un capteur nickel de chez nickel.

Bonne idée, je vais essayer.
ça se trouve partout?

Technophile paresseux
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 27, 2011, 14:15:44 »

je pensais à ça justement : quelle preuve apporter en cas de dommages ? imaginons le truc : nettoyage 59€, capteur à changer 600€. Quel salarié reconnaitra sa faute avec la crainte d'être viré , quel commerçant paiera sans broncher ?

l'espace Nikon
luistappa
Super actif
*

« Répondre #16 le: Avril 27, 2011, 14:20:21 »

...
Ca ressemble beaucoup à la technique, gratuite, de la plume (d'oiseau) qu'avait donné Silver Dot.
http://www.eos-numerique.com/forums/f23/nettoyage-des-capteurs-pour-les-nuls-50066/
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 27, 2011, 21:23:51 »

l'espace Nikon

ah une réponse ! tu peux développer ? ...et à part eux ?  Clin d'oeil

LeBlog MAJ 25 mai 2012
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 27, 2011, 21:50:23 »

Bonne idée, je vais essayer.
ça se trouve partout?
ici par exemple
alexnaline
Super actif
*

« Répondre #19 le: Avril 28, 2011, 11:46:50 »

C'est effectivement le prix à l'espace Nikon. Service impeccable, ils m'ont aussi remis à jour le firmware une fois.
Je fais nettoyer une fois par an le capteur de mon D3, que je ne veux pas prendre le risque de flinguer pour gagner 30 ou 40 euros.

HEXE
Super actif
*

« Répondre #20 le: Avril 28, 2011, 20:30:58 »

Je n'ai pas d'appareil numérique avec capteur "nu". Ce sont des compacts à optique non interchangeable (Panasonic LX3) ou a bloc capteur & optique interchangeable (Ricoh GXR). Donc je ne connais pas encore les affres du nettoyage de capteur. Quand je lis vos commentaires je suis surpris par les taches grasses, d'où viennent-elles? Dans un reflex le capteur est protégé par le miroir donc ce ne peut être des traces de doigt. Serait-ce des traces de lubrifiant du système de relevage du miroir? Ou alors autre chose... mais quoi?

musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 28, 2011, 20:38:04 »

je pensais à ça justement : quelle preuve apporter en cas de dommages ? imaginons le truc : nettoyage 59€, capteur à changer 600€. Quel salarié reconnaitra sa faute avec la crainte d'être viré , quel commerçant paiera sans broncher ? comment faire pour être certain du dédommagement en cas de pépin ? mon idée : faire une photo avant avec le commerçant et lui faire signer une décharge explicite reconnaissant le bon état du capteur avant opération avec mention du "remboursement" au cas où ....

s'il signe c'est qu'il est de bonne foi, s'il refuse : y'a anguille sous roches... c'est toujours les gens malhonnêtes qui refusent de s'engager par écrits !  Clin d'oeil

d'autres solutions ?
j'ai déja lu des trucs énormes mais alors là c'est le pompom
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 28, 2011, 22:53:40 »

Je n'ai pas d'appareil numérique avec capteur "nu". Ce sont des compacts à optique non interchangeable (Panasonic LX3) ou a bloc capteur & optique interchangeable (Ricoh GXR). Donc je ne connais pas encore les affres du nettoyage de capteur. Quand je lis vos commentaires je suis surpris par les taches grasses, d'où viennent-elles? Dans un reflex le capteur est protégé par le miroir donc ce ne peut être des traces de doigt. Serait-ce des traces de lubrifiant du système de relevage du miroir? Ou alors autre chose... mais quoi?

C'est "l'huile"du mécanisme de relevage du miroir, pas les postillons de l'utilisateur.

Technophile paresseux
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 29, 2011, 01:14:05 »

j'ai déja lu des trucs énormes mais alors là c'est le pompom

explique ?!  ..... j'ai vu pire ! ...

LeBlog MAJ 25 mai 2012
RAY MAN
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Avril 29, 2011, 15:02:45 »

Bonjour,pour répondre à Laurinette,pas le prix du nettoyage mais sur la facilité d'y procéder par soi-même
Pour ma part j'ai acheté une trousse LENSPEN qui comprend 3 embouts ,1 stylo et une poire pour souffler .J'ai confectionné sur bouchon en PVC récupéré sur une bombe de déodorant dont le diamètre est supérieur ou équivalent au trou de l'objectif .Du coté plein j'ai découpé au diamétre de mon embout d'aspirateur de manière à l'y glisser dessus
Je procède de la façon suivante:
Au préalable j'ai recharger à fond l'accu de l'appareil,ensuite j'ai fait une photo du ciel avec mon 200 à f:22
J'ai contrôlé sur l'ordi de quel type de problème j'ai affaire ( poussières ou et taches )
Si uniquement poussières je me met sous la hôte aspirante de la cuisine que je met en service ,l'aspiro également et après avoir bloqué le miroir en position haute je met des coups de poire tout en aspirant ensuite je refait une photo que je contrôle à nouveau (recommencer si nécessaire)
Si taches il y a,procéder de la même façon et après avoir soufflé avec la poire prendre le stylo avec l'embout triangulaire et le passer le gauche à droite ou l'inverse et balayer de haut en bas de manière à couvrir toute la surface du capteur ensuite refaire une photo et contrôler à nouveau (recommencer si nécessaire )
Pour ma part j'ai souvent besoin de recommencer une fois!
Voilà pour ma part l'expérience que j'en ai et ce n'est vraiment pas fastidieux .J'ai procédé de cette manière depuis 2004 sur un D200 et sur D3 sans aucun soucis donc si tu le sent bien n'hésites pas
Bon courage!
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Avril 29, 2011, 15:08:42 »

bonjour

Cela dépend du capteur, pour un 24x36 on m'a demandé jusqu'à 79€ et trois jours de délai... J'ai laissé tombé.

Bisounours Incompétent Psitach
GIL93
Super actif
*

« Répondre #26 le: Avril 30, 2011, 14:30:01 »

et le kit sur Photim
bâtonnet et liquide Eclipse ??

suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Avril 30, 2011, 17:00:17 »

mon revendeur le fait très bien gratos une fois par an...bien sûr si le matos vient de chez lui !

je l'ai fait faire une fois à la BN bd Beaumarchais....impec...grato s...

pêcheur de lumière...
HEXE
Super actif
*

« Répondre #28 le: Avril 30, 2011, 18:41:58 »

C'est "l'huile"du mécanisme de relevage du miroir, pas les postillons de l'utilisateur.

Incroyable qu'on continue à lubrifier avec des liquides ce mécanisme alors que le capteur se trouve à proximité! Il y a d'autres moyens de réduire les frottements que l'huile...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Avril 30, 2011, 20:34:02 »

Faut croire que les concepteurs sont trop bêtes, ou que ce point ne figure pas au cahier des charges  Clin d'oeil

Technophile paresseux
polym
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Avril 30, 2011, 22:01:56 »

Citation
Faut croire que les concepteurs sont trop bêtes, ou que ce point ne figure pas au cahier des charges  Clin d'oeil

Ou que les marketeux ont jugé après consultation pour la forme des ingés qu'il valait mieux gagner quelques euros par boitier, quitte à avoir quelques retours d'usagers énervés.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Avril 30, 2011, 22:33:49 »

Là, j'ai comme un gros doute sur ce type de logique.
Sur des boitiers à 200 roros, pourquoi pas, mais à 6000. 
Il leur a plutôt fallu choisir entre vitesse, fiabilité et huile.

Technophile paresseux
René
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mai 03, 2011, 13:39:36 »

Je le fait moi même (mais pas souvent...) car je suis un gros flemmard et je ne me déplace pas pour de la maintenance de base.
Un coup de soufflette de temps à autre des bouchons d'objectifs et des lentilles arrières propres ainsi qu'un système intégré de nettoyage capteur limite beaucoup ce genre d'intervention: une fois par an maxi pour moi et capteur nickel.
livre
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mai 04, 2011, 07:39:30 »

merci, j'ai kit visible dust mais depuis que je l'ai nettoyé avec la solution du fabricant, il me laisse des poussières

Bonjour laurinette,as-tu la loupe avec les diodes? En plus il faut les bâtonnets et le pinceau rotatif ( attention la rotation en dehors de l'appareil pour éliminer les poussières) ce pinceau attire les particules de poussière.
cordialement
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mai 04, 2011, 12:42:37 »

Je ne pense pas que la rotation soit spécialement pour éliminer les poussières, mais pour charger le pinceau électrostatiquement, comme on peut le faire avec un coup de bombe à air sur les poils.

Technophile paresseux
livre
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mai 04, 2011, 19:31:50 »

Je ne pense pas que la rotation soit spécialement pour éliminer les poussières, mais pour charger le pinceau électrostatiquement, comme on peut le faire avec un coup de bombe à air sur les poils.

Mea culpa,c'est vrai pour la recharge électrostatique, j'ai le 724 et il est efficace, en plus 2 diodes pour éclairer quand on met le pinceau.
cordialement
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Mai 05, 2011, 12:20:39 »

L'huile vient des lamelles de diaph des objos et arrive sur le capteur par dispersion infinitesimale...
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Mai 05, 2011, 13:39:18 »

mon revendeur le fait très bien gratos une fois par an...bien sûr si le matos vient de chez lui !

je l'ai fait faire une fois à la BN bd Beaumarchais....impec...grato s...

Attention : BN signifie Boutique Nikon et c'est un commerçant rue de Courcelles. Bvd Beaumarchais c'est l'ESPACE Nikon qui est un showroom et point d'entrée du SAV de la marque.
Pat20d
Super actif
*

« Répondre #38 le: Mai 07, 2011, 00:11:43 »

L'huile vient des lamelles de diaph des objos et arrive sur le capteur par dispersion infinitesimale...

Tu es sur ?
Je pensais que le diaphragme n'était justement pas lubrifié.
D'autre part il est souvent "enfermé" entre des groupes de lentilles. Je ne vois pas bien par ou pourrait passer l'éventuelle huile provenant du diaphragme ? (même si c'est effectivement possible, le chemin me paraît un peu tortueux)

Patrick
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mai 07, 2011, 12:11:34 »

Je ne sais pas d'où peut bien venir "l'huile" mais je constate qu'avec le temps il y en a nettement moins, au point que certains conseillaient de faire tourner à vide dès le départ, à la cadence maxi, pour éliminer un max de lubrifiant en trop.

Technophile paresseux
livre
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Mai 07, 2011, 19:32:30 »

Je ne sais pas d'où peut bien venir "l'huile" mais je constate qu'avec le temps il y en a nettement moins, au point que certains conseillaient de faire tourner à vide dès le départ, à la cadence maxi, pour éliminer un max de lubrifiant en trop.

Pour l'huile j'en ai encore sur le 5Dmk2 , cela provient du système de relevage du miroir.
cordialement
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Mai 07, 2011, 23:20:13 »

Un diaphragme n'est pas lubrifié, quand il est gras ou gommé c'est qu'il a récupéré de la graisse en provenance de la rampe de mise au point.
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Mai 09, 2011, 16:25:25 »

espace Nikon : nettoyage du D3 hors garantie : 40€ TTC et boitiers véirifés, firmware mis à jour.
espace Nikon : nettoyage du D7000 sous garantie : 0€ et boitiers vérifiés, firmware mis à jour.
S2-D2
Très actif
*

« Répondre #43 le: Mai 09, 2011, 23:51:43 »

Bon, pour ma part, investissement de 54 € dans des swab, Visible Dust, et perso, je trouve que c'est de la grosse daube ces swab...
ça nettoye rien du tout, ça te déplace les pourssières ouais !

Alors j'ai remarqué que la cage en elle même comporte aussi pas mal de poussière, et que même en nettoyant, 5 minutes après j'ai de nouveau des poussières, c'est une vrai galère, une plaie, qui me rend dingue...

Même à 1.8 j'en voyais sur des ciel tout à l'heure. Pour la photo rien à faire d'une poussière ou deux, en deux temps trois mouvements c'est repiqué, mais pour la vidéo ça me rend dingue, impossible de ne pas avoir un ciel sans poussières...

y'a qu'à shooter à 5 sec d'intervalles, certaines poussières se déplacent toutes seules, merde quoi...

Alors je sais pas pour les habitués du nettoyage, que faut-il faire, je me dis que qu'il faudrait passer une bonne après midi à retirer aussi  les poussières et petouilles en tt genre sur le revêtement de la cage (un 5DII) et ça va être du boulot là...

Est-ce que quelqu'un à déjà fait cela ? des conseils à donner, je suis preneur, je le repète c'est surtout pour la vidéo de ciel que ce phénomène de poussière est gênant...

En tt les cas, faut plus me parler de ces swab, ça vaut vraiment rien, je comprends pas comment on peut être content avec ça,  j'ai vu qu'il y'avait un Kit Pentax qui semble très efficace et serais bien tenter d'essayer...
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Mai 10, 2011, 03:18:26 »

Bon, pour ma part, investissement de 54 € dans des swab, Visible Dust, et perso, je trouve que c'est de la grosse daube ces swab...
ça nettoye rien du tout, ça te déplace les pourssières ouais !

Alors j'ai remarqué que la cage en elle même comporte aussi pas mal de poussière, et que même en nettoyant, 5 minutes après j'ai de nouveau des poussières, c'est une vrai galère, une plaie, qui me rend dingue...

....,  j'ai vu qu'il y'avait un Kit Pentax qui semble très efficace et serais bien tenter d'essayer...

Je confirme pour le kit Pentax avec sa gomme et ses postits. C'est efficace à la fois sur les poussières sèches et les tâches grasses (celles qui peuvent se produire parfois en début de carrière d'un réflex).
Personnellement je n'ai eu à l'utiliser qu'une seule fois.
Pour le reste je prends juste des précautions quand je change d'objectif (toujours dans un milieu calme et avec la chambre orientée vers le sol à 60°). Je pense que c'est encore ça qui est le plus efficace pour éviter les poussières.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: