accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum SONY
Officiel: Sony lance ses tablettes graphiques ;-)
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Officiel: Sony lance ses tablettes graphiques ;-) (Lu 2410 fois)
SCSI
Exclu
Super actif
Officiel: Sony lance ses tablettes graphiques ;-)
«
le:
Avril 26, 2011, 20:29:30 »
[ceci n'est pas une rumeur]
Comme je n'ai pas reçu de limite d'embargo, je balance dare, dare... :-)
Citation de: Sony, Autriche+Suisse, 26 avr. 2011
Sony annonce sa «Sony Tablet», tablette tactile avec Android 3.0
Sony annonce sa «Sony Tablet», tablette tactile avec
Android
3.0 au design optimisé, associée à des services réseau plongeant l’utilisateur dans une nouvelle expérience multimédia
Zurich, le 26 avril 2011. Sony annonce la «Sony Tablet», combinaison parfaite entre hardware, contenu et réseau offrant une convivialité d’utilisation maximale pour une expérience multimédia de haute qualité sans compromis. S’appuyant sur une tradition d’ingénierie de plusieurs décennies, Sony développe deux tablettes tactiles au design inédit: la S1, modèle optimisé pour le divertissement multimédia, et la S2, version idéale pour la communication mobile et le divertissement. La «Sony Tablet» sera disponible sur le marché global au
début de l’automne 2011
.
«Nous sommes très heureux du très prochain lancement de la Sony Tablet en Suisse», déclare Marco Di Piazza, Marketing Director de Sony Switzerland & Austria. «Une attente qui en vaut la peine. Car nos tablettes tactiles se distinguent par un design innovant, un concept de commande inédit et des fonctions uniques en leur genre.»
La «Sony Tablet» est équipée de la toute dernière version d’Android 3.0 conçue pour les dispositifs à écran de plus grande taille comme notamment les tablettes tactiles. Les deux modèles sont compatibles WiFi et WAN (3G/4G) et permettent non seulement à l’utilisateur de surfer sur Internet et de consulter son courrier électronique,
mais aussi d’accéder aisément à des contenus numériques dont les vidéos
, les jeux, les livres etc.
par le biais des services réseau premium de Sony
, le tout en parfaite mobilité.
Le modèle S1 est doté d’un écran de 9,4 pouces idéal pour la navigation web et les contenus riches en détails. Son design à centre de gravité excentré lui confère une stabilité et une prise en main excellentes, et procure une sensation de robustesse et de légèreté accrue pour une utilisation en tout confort pendant une période prolongée.
Le modèle S2 est équipé de deux écrans de 5,5 pouces pouvant être pliés pour faciliter sa portabilité. A la différence des tablettes tactiles existantes, son design convivial inédit à deux écrans permet de combiner ces derniers pour obtenir un grand écran ou pour gérer différentes fonctions telles que le visionnement d’une vidéo sur l’un et l’affichage des touches de réglage sur l'autre.
«La ‘Sony Tablet’ fournit une expérience de divertissement où les utilisateurs peuvent profiter des services cloud à tout moment pendant leurs déplacements. Nous aspirons à créer un nouveau mode de vie en intégrant au hardware grand public, dont la ‘Sony Tablet’, des contenus et des fonctionnalités réseau», déclare Marco Di Piazza.
«Android 3.0 est une nouvelle version de la plate-forme Android dotée d’une nouvelle interface utilisateur holographique conçue en réponse à l'expansion des dispositifs à grands écrans comme les tablettes tactiles. Je suis enthousiasmé par la «Sony Tablet», car elle stimulera le développement des applications et offres en réseau que les utilisateurs demandent», indique Andy Rubin, Senior Vice President, Mobile, de Google Inc.
Dans la catégorie de l’informatique mobile, le marché des PC de haute productivité est appelé à progresser en permanence, notamment sur les marchés émergents. Raison pour laquelle Sony maintiendra son engagement visant à renforcer la marque VAIO et lancera de plus en plus de produits attractifs constituant une nouvelle référence de prestations sur le marché.
Conçue pour la portabilité et la prise en main intuitive
Grâce à son facteur de forme à centre de gravité excentré, le modèle S1 à écran de 9,4 pouces procure une sensation de grande légèreté et peut être utilisé confortablement pendant des heures.
Avec ses deux écrans de 5,5 pouces, le modèle S2 peut être utilisé avec un grand écran pour naviguer sur Internet etc. Ses deux écrans peuvent aussi servir à gérer des fonctions différentes: par exemple pour voir une vidéo sur un écran et gérer les réglages sur l’autre ou bien consulter le courrier électronique sur l’un et utiliser l’autre comme clavier tactile.
Convivialité et performances maximales
Héritant de tout le savoir-faire de Sony en hardware et software, la «Sony Tablet» offre une convivialité et une performance maximales. Grâce aux technologies de réponse optimisée de Sony, l’écran tactile est doux et rapide, et permet le chargement rapide des pages web. A son tour, l’agencement du clavier est optimisé pour l’écran grand format, facilitant énormément la gestion du courrier électronique et la communication SNS.
PS: pas d'autre nouvelle pour le reste ;-/
Signaler au modérateur
Journalisée
audi, vide tace, si vis vivere
SCSI
Exclu
Super actif
Re : Officiel: Sony lance ses tablettes graphiques ;-)
«
Répondre #1 le:
Avril 26, 2011, 20:52:20 »
...la vidéo [Officielle, mais chûuuuttttt]:
http://www.sony.co.jp/united/simm/
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #2 le:
Avril 26, 2011, 21:13:08 »
Caractéristiques:
«It can also be used as a remote control for Sony gear, by integrated infrared»
The New Sony S1 Tablet will feature:
* 9.4- inch Single Screen
* Screen Resolution 1280*800
* Android 3.0 Honeycomb OS
* Nvidia Tegra 2 Processor
* Front & Rear Facing Camera
* Custom UI
* Sports Cross connectivity
* Swift Web Browser
* Remote control for Sony Products
* PlayStation Certified
This new Sony S2 Tablet will feature:
* 5.5 inch Dual Screen
* Tegra 2 Processor
* Front & Rear Facing Camera
* Custom Book Style UI – Custom Email APP, EReader and more
* 1024X480 Display Resolution
* PlayStation Certified
Avec deux caméras intérgrées
(Front & Rear Facing Cameras)
.
Pas d'autre info pour l'instant !
Signaler au modérateur
Journalisée
pacmoab
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Avril 26, 2011, 21:20:43 »
La pliante est innovante je trouve !
http://www.20minutes.fr/article/713517/high-tech-avec-tablettes-sony-veut-seduire-joueurs
Signaler au modérateur
Journalisée
Vends 600D + 18-270 PZD = MP
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #4 le:
Avril 26, 2011, 21:23:37 »
Oui, elle peut se glisser facilement dans une poche !
Mais être en mesure d'utiliser l'une ou l'autre de ces tablettes graphiques en tant que
«télécommande infrarouge»
...
...C'est de la bombe ça !!!
Ça ouvre des possiblités fantastiques !!! (Seule la S1 pour l'instant.)
Pilotage à distance de toutes les fonctions de n'importe quel appareil compatible, dont les caméras ...bien entendu !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
efmlz
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Avril 26, 2011, 21:45:22 »
sur ton image pour la vidéo SCSI on distingue nettement un alphaFF; ils ne vont donc pas l'arrêter ?
and LOL
Signaler au modérateur
Journalisée
i am the simple man (g. nash)
IronPot
Hyper actif
Re : Re : Officiel: Sony lance ses tablettes graphiques ;-)
«
Répondre #6 le:
Avril 26, 2011, 22:09:23 »
Citation de: SCSI le Avril 26, 2011, 21:23:37
Oui, elle peut se glisser facilement dans une poche !...
...C'est de la bombe ça !!!
Ça ouvre des possiblités fantastiques !!! ...
C'est vrai que ça a l'air hyper-bandant, non ??!
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #7 le:
Avril 26, 2011, 22:20:04 »
Android ça doit se programmer facilement ça, non (presque de l'open source) et puisque JAVA doit forcément tourner dedans, puisqu'il y a un navigateur... Si tu vois ce que je veux dire... ;-)
Citation de: efmlz le Avril 26, 2011, 21:45:22
sur ton image pour la vidéo SCSI on distingue nettement un alphaFF; ils ne vont donc pas l'arrêter ?
and LOL
Yaiiiisssssse, mais pas
«mon image»
, c'est ce qu'il y a DANS la vidéo
(t'as pas regardé^^)
Signaler au modérateur
Journalisée
jackez
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Avril 27, 2011, 05:03:13 »
Sur Clubic :
http://www.clubic.com/tablette-internet-mid/actualite-414752-sony-tablettes-honeycomb.html
Signaler au modérateur
Journalisée
A77, A55VY,70-300G,28-105, HX1
sonyboy68
Très actif
«
Répondre #9 le:
Avril 27, 2011, 05:37:57 »
Sony innove une fois de plus et ne se contente pas de copier.
Superbes produits techniques avec belle finition et savoir faire.
Bravo Sony
SONY S1 S2.jpg
(25.13 Ko, 616x325 - vu 778 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
SONY make.believe
rascal
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Avril 27, 2011, 09:06:53 »
et ça protégera nos données bancaires cette fois ci ?
Signaler au modérateur
Journalisée
VCR
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Avril 27, 2011, 10:36:01 »
Pourquoi diable appellerait on ce machin une tablette graphique ?
Signaler au modérateur
Journalisée
la vérité est encore pire
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Avril 27, 2011, 11:15:33 »
Je dois dire que ce genre de tablettes, c'est vraiment du gadget INUTILE ! Je le sais, j'en ai une. Pour jouer, peut-être ; mais ne serait-ce que pour envoyer des e-mails, c'est une galère pas possible ! Taper du texte avec ce genre d'engin est un véritable supplice. Le moindre netbook à 200 € est incomparablement plus adapté ! Ne serait-ce que parce qu'on y trouve un VRAI clavier - fourni en standard, en plus ! Sans compter 3 ports USB, un lecteur de cartes SDHC, un disque dur de 160 ou 250 Go, etc. Sur la mienne, sous Android, je n'ai pas encore trouvé comment faire un copier/coller ou un glisser/déplacer et ce n'est n'est pas indiqué dans le manuel en ligne : INUTILISABLE sauf pour jouer comme dit plus haut, mais je laisse ce genre d'usage à d'autres. Elle dort dans un placard et je vais la mettre en vente, d'ailleurs. Heureusement, je l'ai payée moins cher qu'un iPad : un tel gadget à un tel prix, et le clavier est en accessoire payant ! Je rêve...
Signaler au modérateur
Journalisée
Fumo
Très actif
«
Répondre #13 le:
Avril 27, 2011, 12:04:00 »
Marrant, je pense l'inverse, j'ai un iPad qui a presque complètement remplacé mon MacBook pro. Je tape beaucoup de texte dessus sans que ça ne me pose le moindre problème, au contraire même c'est plus confortable car je dois gérer plusieurs langues, et le clavier virtuel qui s'adapte n'a pas de prix !
Elle sert pour le boulot (emails, tableaux, rapports divers et variés, plannings...), le surf, les videos et la lecture ; très rare que nous jouions dessus.
Bienvenue à Sony, ça fait plaisir de voir un concurrent, je l'espère sérieux, ça ne peut que pousser l'ipad
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #14 le:
Avril 27, 2011, 12:12:46 »
L'analyse de JC, est également tout à fait correcte, il ne faut pas se lancer dans de grands élans technofiles sans raison Sonyboy. Fumo, tu as aussi raison, tout dépend de ses besoins, des caractéristiques de la bête, ce qu'on en fait et comment ont l'utilise...
Je la vois pour rien d'autre que ce qu'elle est =>
«une tablette graphique interactive»
, avant tout pour visionner photos et vidéos (elle ne remplace pas le notebook amha, ne serait-ce que par l'absence de connetique, de DD, etc) par contre en studio, ou pour voir ses clichés dans le terrain sur un écran assez grand, sans devoir se trimbaler le poids d'un laptop dans son sac... voire la possibilité de piloter son boîtier à distance, ça sera drôlement pratique, amha.
Et la S2, tu peux te la mettre dans la poche ...pas ton notebook!
Avant de passer à la critique en règle, j'attends de voir... Mais soyons honnêtes, le potentiel est bien là.
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Avril 28, 2011, 11:50:28 »
Si Fumo tape avec 2 doigts, il ne doit pas voir la différence avec un vrai clavier, c'est clair !
Je parle d'une VRAIE utilisation.
De toute façon, quand on fait partie de la secte Apple, le jugement est forcément faussé.
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #16 le:
Avril 28, 2011, 12:00:28 »
...parce que tu crois que tout le monde va comprendre ton sens de l'humour, cette fois ci
Signaler au modérateur
Journalisée
pacmoab
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Avril 28, 2011, 12:46:17 »
Tiens, une question à Fumo : Peux-tu poster des photos sur CI depuis ton Ipad ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Fumo
Très actif
«
Répondre #18 le:
Avril 28, 2011, 16:55:35 »
Citation de: JCGelbard le Avril 28, 2011, 11:50:28
Si Fumo tape avec 2 doigts, il ne doit pas voir la différence avec un vrai clavier, c'est clair !
Je parle d'une VRAIE utilisation.
De toute façon, quand on fait partie de la secte Apple, le jugement est forcément faussé.
Inutile de vilipender une personne que tu ne connais pas et de faire des suppositions fantaisistes sur mon utilisation simplement car tu ne comprends pas qu'une personne puisse apprécier ce qui ne te plait pas, cela ne fait pas avancer le débat et n'est pas très cordial.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas là pour chercher à te convaincre - je ne suis pas un représentant Apple - il est tout à fait possible que ce type de dispositif ne te convienne pas, je donne juste un autre éclairage car ton expérience ne correspond pas à la mienne : certaines personnes sont très contentes de travailler sur leur iPad, apprécient les possibilités du clavier virtuel notamment lorsqu'il s'agit de travailler en plusieurs langues.
Citation de: pacmoab le Avril 28, 2011, 12:46:17
Tiens, une question à Fumo : Peux-tu poster des photos sur CI depuis ton Ipad ?
Comme lien symbolique, pas de problème, par contre si tu parles d'un upload depuis l'iPad vers le forum, je ne crois pas que ce soit possible, le bouton "choisir le fichier" est grisé. Je ne sais pas si la limitation vient du forum non adapté à l'iPad, ou si l'iPad n'accepte tout simplement pas ce type de requêtes (j'irais voir si ça fonctionne sur des sites comme mypix car ça doit être le même principe, peut-être que ça donnera un élément de réponse).
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #19 le:
Avril 28, 2011, 17:49:34 »
...Sphericube m'avait fait une démonstration de «
shoot and share
» avec son portable! Avec un iPad, je ne sais pas, mais étant donné que les tablettes Sony sont WAN, Sony précise bien:
Citation
Nous aspirons à créer un nouveau mode de vie en intégrant au hardware grand public, dont la ‘Sony Tablet’, «des contenus et des fonctionnalités réseau»
Et j'avais bien mis en gras:
«mais aussi d’accéder aisément à des contenus numériques dont les vidéos»
Et comme il est «3G/4G», cela confirme qu'il est bien:
High Speed
Uplink
Packet Access
. Donc y'a pas de raison... Dès lors qu'il a des caméras embarquées, il doit être capable d'expédier les photos prises... Ou d'en recevoir... Après il suffit de les mettre sur un serveur image de type Imageshack ou Casimage... de copier le lien et de le poster dans le forum... et voilà! (A moins que ça ne soit possible de le faire directement... mais là il faut avoir un accès à l'espace mémoire de la tablette, ce qui ne devrait pas poser de prolème plus que ça...)
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #20 le:
Avril 28, 2011, 18:37:46 »
...ensuite, je soupçonne que la Sony soit une variante de la Samsung:
http://www.youtube.com/watch?v=HTWYhPs_jLQ&feature=related
Qui elle fait «tout» (téléphone + upload/donwload, avec 32giga de mémoire).
Avec pour JC, une connexion «dock», sur un «vrai» clavier physique, comme il les aime:
Image 118.jpg
(74.48 Ko, 900x562 - vu 560 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Avril 28, 2011, 18:49:50 »
Je fais un essai d'envoi depuis ma tablette Toshiba sous Android 2 :
_DSC2917_DxO_Web.jpg
(201.05 Ko, 800x533 - vu 555 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Avril 28, 2011, 18:55:22 »
Ce n'est pas rapide, un peu compliqué, mais ça marche c'est le principal.
Donc sous Android 3, ça devrait être mieux !
Mais le problème avec Android, c'est qu'on ne peut pas utiliser... les softs Windows. Logique mais un peu frustrant pour la photo.
Reste à voir également ce que donnera le Market Android, et si Sony fait comme Toshiba en "verrouillant" le market : pas de possibilité "officielle" d'aller ailleurs que sur le market Toshiba.
Bon, de toute façon ça ne peut pas être pire que l'Ipad de ce côté !
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Avril 28, 2011, 19:35:25 »
Mais c'est justement ça qui est débile : il faut acheter un clavier en plus ! Alors qu'avec n'importe quel netbook à moins de 300 €, il est DEJA fourni ! Et l'écran se replie dessus ! Bonne nouvelle, les gars !
J'vous jure...
Signaler au modérateur
Journalisée
pacmoab
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Avril 28, 2011, 19:43:04 »
Assis au fond d'un canapé, une tablette est quand même bien plus agréable...
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Avril 28, 2011, 20:06:54 »
Pas d'accord, pacmoab ! Et je sais de quoi je parle, j'en ai une : une Archos 101 sous Android. Un netbook, on le pose sur ses genoux et on tape avec ses dix doigts. Cette tablette - et c'est pareil pour les autres ! - il faut la tenir d'une main et taper avec un seul doigt de l'autre ; je déteste ! Je l'avais achetée quand j'ai porté mon Eee PC à réparer (plus de son : carte mère à changer !) mais c'est vraiment un achat que je regrette. Et pour trouver un logiciel de retouche photo, bonjour ! INUTILISABLE ! Je veux dire pour des usages sérieux. C'est vraiment un outil pour amateurs. Envoyer un simple email est une vraie punition !
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #26 le:
Avril 28, 2011, 20:46:44 »
Rhôooo JC kasson klavier et kepa kanton euh HIPs kon_temps, rhaaaâ ces tablette sans klavier pas facile...^^
Sans rire, c'est tablettes sont à prendre pour ce qu'elles sont, pas pour ce qu'elles ne sont pas! Lapalice n'aurait pas mieux dit
Mais dans le fond JC a quand même raison. Sauf que si t'as pas
TA
tablette
today
t'es complètement
has been
mais je suis sûr que ça ne lui fait ni chaud ni froid, comme moi ^^
Par contre si elle est interfaçable avec un Alpha ou Nex ... et que c'est pratique alors là faut voir !
Signaler au modérateur
Journalisée
Paleofredo
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Avril 28, 2011, 21:39:48 »
Hello a tous ça fait longtemps éh éh...
JC a raison, ce sont des gadgets (expérience très énervante dans le cadre professionnel) : résultat je me trimballe partout mon notebook pro 17 pouces!!! aaaahhhh c'est sur je me muscle: mais avec mon pavé numérique et mon écran de compét, à moi la belle vie ...
quoi je suis hors sujet?
et je vous parles pas des ebook readers!! pourquoi pas une ardoise magique!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
rascal
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Avril 29, 2011, 12:03:21 »
17 pouces ? 'tain tu voyage en 1ere classe dans le train alors !
déjà que mon netbook passe à peine...
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Tailleur
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Avril 29, 2011, 15:03:24 »
+1
Et piloter TV, Ampli, BD etc... avec la tablette, ce serait génial!
Citation de: pacmoab le Avril 28, 2011, 19:43:04
Assis au fond d'un canapé, une tablette est quand même bien plus agréable...
Signaler au modérateur
Journalisée
Rugby génétiquement transmis
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Avril 29, 2011, 18:17:26 »
La dernière fois que j'ai emporté à la fois l'A900 et la tablette, j'ai pu connecter la clé USB lecteur de cartes CF sur le port USB de la tablette pour visionner les images ; ça marche, mais ce n'est pas très convivial ; la visionneuse Android est loin d'être géniale, et l'explorateur de fichiers est encore pire... celui de Windows, à côté, c'est une merveille ; c'est dire ! Le moindre netbook paraît extraordinaire, tout d'un coup !
Quant à sauvegarder les images sur la tablette, ON OUBLIE !!! la mémoire de la tablette a la même capacité que ma Compact Flash ; alors... Quant à copier les images sur un DD externe, avec un seul port USB (parce que, contrairement à celle de la pomme, la mienne a un port USB host, pour connecter des périphériques, et un port client pour le relier à un PC...).
Avec un netbook à 3 ports USB, rien de plus facile que de transférer directement les images de la clé-CF au disque externe, le 3 è port étant utilisé par la souris (je n'aime pas les dalles tactiles...). Quant à trouver un petit logiciel de retouche photo pour tablette, ne rêvons pas ; alors que sous Windows, on n'a que l'embarras du choix, depuis la visionneuse Windows Live, qui offre des possibilités déjà intéressantes, jusqu'à Photoshop CS 15* (à condition d'avoir 2 Go de RAM, ce qui est mon cas).
* En version pré-release, évidemment ! ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
nobil
Super actif
«
Répondre #31 le:
Avril 29, 2011, 21:00:21 »
Il existe une tablette qui marche sous Windows, la tablette Asus EEE slate EP121. Qui est une tablette tactile et graphique, contrairement aux autres tablettes qui ne sont que tactiles, même celles de SONY.
http://www.mobiletechreview.com/notebooks/Asus-Eee-Slate.htm
http://www.notebookcheck.net/Review-Asus-Eee-Slate-EP121-Tablet-MID.50888.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Avril 30, 2011, 11:30:25 »
Certes, cette Asus Slate semble bien plus performante que les autres, mais à 1000 €, on peut avoir des VRAIS PC portables à écran 13 ou 14" avec un clavier dedans ! Et au moins aussi performants, même si avec un Core i5, celle-ci n'est déjà pas mal... Mais je persiste et signe : pour 2 fois moins cher, on peut avoir un netbook (il en existe en écran 12" à 400 €) autrement plus convivial ! Ne serait-ce que pour taper du texte ou utiliser une souris ou équivalent pour la retouche photo. Et un disque de 160 ou 250 Go, c'est quand même mieux pour stocker ses images en attendant de rentrer chez soi et les transférer sur le gros disque de 3 To...
Honnêtement, j'avoue ne pas comprendre cet engouement, cette mode pour des engins vraiment sans intérêt, et on le verra à terme, quand la baudruche se sera dégonflée ; entre temps, Apple se sera fait des c... en or sur le dos de ses clients, comme d'hab !
Signaler au modérateur
Journalisée
nobil
Super actif
«
Répondre #33 le:
Avril 30, 2011, 12:49:48 »
Moi qui fait du graphisme, la tablette asus est une solution plutôt intéressante.
Point de vu autres utilisations, internet, navigation dans les fichiers, je préfère largement passer par un écran tactile que le touchpad d'un ordi portable.
Chez soit il y a toujours la possibilité d'utiliser une souris avec la tablette asus et un clavier. D'autant plus qu'elle est vendue avec un clavier Bluetooth.
Concernant le prix, c'est vrai qu'elle est chère.
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Avril 30, 2011, 15:45:26 »
Bien sûr, on "peut" connecter un clavier sur une tablette... Mais ça retire tout intérêt à l'engin ! Dont le principal est justement d'être un outil léger et compact ! S'il faut trimbaler un clavier séparé avec, autant avoir un netbook, à peine plus lourd : il est inclus dans la fourniture.
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #35 le:
Avril 30, 2011, 18:06:21 »
JC
, tu as raison en pratique,
mais tous les notebook n'ont pas d'écran tactile
(d'ailleurs est-ce que ça existe?) et tu n'as pas compris que la tablette c'était
«tendance»
(bien qu'on comprenne que ce ne soit pas ta tasse de café) oui
«tendance»
et que ce qui serait
fun
, ce serait justement un ordi/tablette
"SANS"
l'encombrement d'un clavier...
D'ailleurs le
«new age»
actuel n'ayant quasiment plus qu'un cerveau atrophié, il se passe volontier d'un clavier et de l'orthographe qui va avec
(et je ne parle pas des rugbymen tels que Chabal, parce qu'eux me sont forts sympathiques, surtout lorsqu'ils se mettent à la photo pour que le «faire valoir» devienne un «faire savoir»... ha,ha,ha,) ok je sors —>[]
Citation de: nobil le Avril 30, 2011, 12:49:48
Concernant le prix, c'est vrai qu'elle est chère.
Belle trouvaille
Nobil
D'un autre côté, pour celui qui veut absolument un encombrement minimal c'est super...
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Avril 30, 2011, 23:13:59 »
Heureusement que l'écran n'est pas tactile ! Combien de temps tiendrais-tu avec le bras en l'air ? Et il n'a pas besoin de l'être : dalle tactile (on dit aussi "trackpad" en Anglais), souris ou boule roulante ("trackball", en Anglais, mon outil préféré), tout ça le fait avec bien plus de précision qu'un doigt sur un écran, qui laisse des traces en plus... Je regrette mon ancien téléphone, qui était fourni avec un stylet !
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Mai 01, 2011, 17:53:02 »
Il ne faut pas mettre en concurence les notebook et les tablettes : pour moi la tablette c'est "loisirs", le notebok "travail"...
Après avoir longuement hésité, j'ai fini par choisir une tablette (Toshiba Folio 100).
Je savais fort bien en l'achetant que je me privais du monde windows et de tous les logiciels photo qui auraient pu m'être utiles, mais en contrepartie j'ai :
- un lecteur de pdf qui me permet de lire "naturellement" tous les jours la version pdf de mon quotidien sans passer par des applis plus ou moins m*rd*ques. Exactement comme je lirais la version papier et avec un encombrement moindre (mais un poids un peu supérieur
). Et ça ou je veux...
- un navigateur web que je peux traîner partout... à condition d'être à portée wi-fi de ma box ou d'un accès wi-fi libre (génial en week-end ou vacances pour consulter sa messagerie discrètement dans un lieu public sans déplier une usine à gaz). Disponible en permanence, et qui passe d'éteint à connecté web en largement moins d'une minute contre... un certain temps avec mon PC.
L'absence de clavier ne me pose pas de problème tant que je n'ai pas à écrire un pavé. Pour une réponse de quelques lignes maxi à un post, c'est parfaitement acceptable, et je peux joindre une photo.
Et c'est très agréable le soir par exemple, "vautré" sur le canapé, plutôt que planté devant le PC.
- une sauvegarde de mes fichiers perso que je peux consulter partout (word, excel, etc) voire accessoirement modifier (mais ce n'est pas simple).
- Un visualiseur de photos qui n'est qu'une solution de repli, mais qui peut néanmoins rendre largement service en week-end/vacances. Une connectique qui me permet de brancher mon boîtier, et surtout de faire une sauvegarde de mes fichiers sur la carte SDHC amovible (j'ai pris une 16 Go, mais on peut avoir plus, et plusieurs...). Ce qui est idéal pour une absence un peu prolongée.
- Un EBook reader dont je pensais que je n'utiliserais jamais cette possibilité, et puis finalement... Bon, l'écran est ce qu'il est : brillant et moins agréable que celui d'un vrai lecteur, mais bien plus grand et éclairé (très bien le soir avec le niveau d'éclairage minimum).
Donc finalement, je ne regrette absolument pas mon choix et je pense que les tablettes ont un bel avenir, non pas à la place d'un PC portable ou fixe, mais pour un type d'utilisation différent.
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #38 le:
Mai 01, 2011, 19:36:19 »
Citation de: JCGelbard le Avril 30, 2011, 23:13:59
Heureusement que l'écran n'est pas tactile! ... Je regrette mon ancien téléphone, qui était fourni avec un stylet !
... il y en a encore des relativement récents comme le W950i S-Ericsson... et quelques autres... J'en ai un, mais recherche un clavier bluetooth, parce qu'écrire au clavier est beaucoup plus rapide que la reconnaissance d'écriture ou l'écriture à la main sur du papier...
Mais pour le reste je rejoins l'avis de
Gerarto
et de
Nobil
avec celle embarquant du windows, il n'y a pas à rentrer dans une sorte de faux débat polémique du genre
«résistance au changement»
VS des nuls avec leurs gadgets de yupies... non, c'est une approche ergonomique différente, il y a des avantages avec un système qu'on ne retrouve pas complètement avec l'autre (et vice-versa) c'est tout.
Et encore un autre point
: ce qui a fait le succès des tablettes graphiques c'est l'interface et l'ergonomie de type iPhone, mais avec un écran tactile plus grand. L'idée d'être en mesure de «feuilleter» un contenu aussi naturellement qu'avec un support papier avec en plus la possibilité de zoomer ou d'agrandir par glissements entre le pouce et l'index, de cliquer et de naviguer au doigt et à l'œil ...n'est pas une sensation comparable à un écran pécé ou l'on est tributaire du clavier et de la souris/trackpad (ce qui soit dit en passant, va parfois plus vite mais demande plus d'effort et de concentration au départ)... ça n'a donc strictement rien à voir... Le fait est qu'il y a maintenant, deux choix «différents»!
Signaler au modérateur
Journalisée
nobil
Super actif
«
Répondre #39 le:
Mai 01, 2011, 20:00:17 »
En plus des possibilités que vous énumérés SCSI et Gerarto; la tablette ASUS on peut, une fois chez soit, pratiquement l'utiliser comme un ordinateur puisqu'elle est livrée avec un clavier wifi, elle possède une sortie HDMI, donc possibilité de la relier à un écran, et elle a un core i5. De plus pour, les graphistes, elle possède un stylet wacom, avec prise en charge de la pression, donc elle remplace avantageusement une tablette wacom normale, sans être peut-être aussi précise (notamment point de vu de la pression), mais avec une manière de travailler plus intuitif qu'une tablette sans écran.
De plus elle permet de prendre des notes directement avec le stylet.
Point de vu utilisation purement multimédia, elle est tout de même moins souple d'utilisation qu'une Ipad.
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Mai 02, 2011, 00:35:55 »
Gérarto, tout ce que tu fais avec ta tablette, tu peux le faire tout aussi facilement avec un netbook, et parfois plus. Sauf le zoom avec deux doigts, ce qui ne me paraît pas être un progrès fabuleux ; pas mal, sans plus. Je l'ai dans mon HD2.
A mon avis, si tu as des problèmes pour ouvrir un PDF avec ton navigateur, c'est que tu n'es pas sous Windows ! Aussi bien IE que Google Chrome font ça très bien, et depuis longtemps... Même pas besoin d'une autre appli, ça se fait dans une fenêtre du navigateur ! De même pour se connectetr partout en WiFi : à partir du moment où le PC a une interface WiFi, ça se connecte partout ! Je l'ai souvent vérifié avec mon netbook - ni plus ni moins qu'avec ma tablette Archos ! Pour sauvegarder des fichiers, un disque dur est quand même ce qu'il y a de mieux, je crois, en attendant de rentrer chez soi et graver des DVD ; mon netbook a un SSD de 64 Go (et 3 port USB2, je le rappelle), et modifier un fichier est a
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Mai 02, 2011, 00:57:42 »
Coupure involontaire ; je continue :
modifier un fichier est aussi simple que chez soi ! Les visualiseurs de photos des tablettes ne permettent même pas de pivoter une image ; alors corriger la luminosité ou le contraste, ou supprimer les yeux rouges, n'y pense même pas ! Faire des sauvegardes sur des cartes SDHC ? Tout au plus des copies ! Je travaille déjà avec 2 cartes de 16 Go dans mon boîtier : une CF et une MicroSDHC dans un adaptateur MS. Et si l'on en a plusieurs, ça peut devenir galère pour s'y retrouver, parce que pour écrire des infos sur des étiquettes de cartes SD, il faut faire dans le concis !
Ebook reader... Ouais bof... Il existe des logiciels ad hoc sous Windows, mais je préfère le contact avec le papier, c'est comme ça... Et puis dans un récent test comparatif des readers sur le site Clubic, la conclusion était :
"Avec le recul que nous avons pu prendre depuis la première édition de notre comparatif, près d'un an et demi, force est de constater qu'il n'y a toujours rien de franchement séduisant sur ce marché". Fermez le ban.
Que, pour le moment, tu ne regrettes pas ton choix, c'est possible ; mais on en reparlera dans quelques mois ! Pour ma part, je considère que taper un e-mail de 3 lignes sur une tablette est déjà une punition, alors faire du traitement de texte ou modifier un tableau Excel... As-tu essayé de faire un copier/coller ? Sous Android, ça n'existe tout simplement pas.
En conclusion : pour surfer sur le net ou lire ses e-mails, OK ; c'est aussi bien qu'un netbook. Pour le reste, à jeter !
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #42 le:
Mai 02, 2011, 01:59:20 »
C'est là où il y a erreur. Pour l'instant les tablettes ne sont pas encore atteintes par les problèmes de vélocité, vous savez ces vacheries qui vous ralentissent votre pécé au bout d'un certain temps... Probablement parce que derrière il y a le clouds computing de Mr Big Bro qui pointe son nez! Si j'avais quelque chose à reprocher aux tablettes ce serait ce danger là... Personne ne nous oblige à utiliser cette «nébuleuse». Allez savoir pourquoi, des tablettes moins puissantes que vos ordis de bureau sont plus véloce (enfin il me semble, c'est que l'interface donne comme impression)...
En tous les cas, un notebook n'offre pas ce feeling de feuilleter un doc à l'autre, une photo à l'autre... c'est très différent (à moins que la tablette de Nobil ne le permette). Et là c'est le «marché» qui est le révélateur de la demande du public, qui ne fléchit pas. Les techno geek n'hésitent d'ailleurs pas à faire la queue aux aurores pour être les premiers à s'en emparer dès leur lancement. Bien que je trouve ça sans aucun intérêt, force est de constater qu'elles ont certains attraits.
Maintenant je comprend ceux que ça n'intéresse pas... Perso je préfère un vrai clavier... Mais c'est peut-être une question d'habitude et surtout de mentalité...
Pour la Sony S1 (et je resterais là pour aujourd'hui) j'attends de voir ce que la télécommande intégrée offrira, et si elle permettra de piloter sa caméra, comme le laisse supposer les images de la vidéo... Wait & see (entre six mois et un an, ça va être encore long^^)
Signaler au modérateur
Journalisée
Paleofredo
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Mai 02, 2011, 15:06:30 »
Citation de: rascal le Avril 29, 2011, 12:03:21
17 pouces ? 'tain tu voyage en 1ere classe dans le train alors !
déjà que mon netbook passe à peine...
Dans un grooooooooooooos sac à dos!
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Mai 02, 2011, 15:38:02 »
[at] JCGelbard :
Je n'ai jamais dit que la tablette prétendait faire faire ce que fait un PC ou un Notebook, elle en est même loin. Mais c'est à mon sens un de ses intérêts : faire autre chose et de manière très intuitive.
On ne peut pas imaginer à mon sens se passer de PC/Mac/Notebook pour le travail et tout ce qui demande de l'efficacité et du rendement.
Mais pour les loisirs et la détente, surfer le soir sur le canapé, "lire" un journal en PDF c'est parfait à mon sens.
Et pour le fonctionnement intuitif, ma femme qui contrairement à moi est loin d'être accroc à l'informatique et n'y va d'habitude qu'en traînant les pieds s'est approprié instantanément la tablette sans avoir besoin de mode d'emploi pour l'utilisation...
Enfin pour le copier/coller, ça existe bien, en tout cas sur la mienne : ce n'est pas follement pratique, mais au moins ça existe.
Donc pour l'avenir, si la future tablette Sony sait dialoguer avec nos chers APN, ce serait un vrai plus.
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #45 le:
Mai 02, 2011, 16:44:10 »
Sony dit bien une télécommande:
«for Sony gear»
De toute façon depuis que JC s'est convertit en
"Mac Evangelist"
, il est tellement snob (
) que pour lui ce sera iPhone, iPad ou rien-du-tout... sinon ils se font tous expulser de la secte... ^^
(même pas le moindre écureuil à bizuter, quel ennui ce fil) Baille, baille --–—>[]
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Mai 02, 2011, 17:21:58 »
Citation de: gerarto le Mai 02, 2011, 15:38:02
§ JCGelbard :
Je n'ai jamais dit que la tablette prétendait faire faire ce que fait un PC ou un Notebook, elle en est même loin. Mais c'est à mon sens un de ses intérêts : faire autre chose et de manière très intuitive.
On ne peut pas imaginer à mon sens se passer de PC/Mac/Notebook pour le travail et tout ce qui demande de l'efficacité et du rendement.
Mais pour les loisirs et la détente, surfer le soir sur le canapé, "lire" un journal en PDF c'est parfait à mon sens.
Et pour le fonctionnement intuitif, ma femme qui contrairement à moi est loin d'être accroc à l'informatique et n'y va d'habitude qu'en traînant les pieds s'est approprié instantanément la tablette sans avoir besoin de mode d'emploi pour l'utilisation...
Enfin pour le copier/coller, ça existe bien, en tout cas sur la mienne : ce n'est pas follement pratique, mais au moins ça existe.
Donc pour l'avenir, si la future tablette Sony sait dialoguer avec nos chers APN, ce serait un vrai plus.
Pfffffff...
J'aurais dû me relire, parce que 3 fois "à mon sens" dans un post de quelques lignes, ça n'a aucun sens...
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Mai 03, 2011, 10:14:30 »
Ben voilà : la tablette, c'est un truc de meuf !
Tiens, mon côté macho qui refait surface...
D'ailleurs, on dit "UN" ordinateur portable et "UNE" tablette ! C'est bien la preuve, non ?
dit-il avec sa mauvaise foi habituelle...
Comme tu dis : pour se détendre et lire... La tablette, ce serait donc un instrument pour passifs ? (et -ves)
En tous cas, le rapport intérêt/prix est vraiment très bas. 500 € pour lire le journal !!!???
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Mai 03, 2011, 11:39:29 »
Citation de: JCGelbard le Mai 03, 2011, 10:14:30
D'ailleurs, on dit "UN" ordinateur portable et "UNE" tablette ! C'est bien la preuve, non ?
Comme tu dis : pour se détendre et lire... La tablette, ce serait donc un instrument pour passifs ? (et -ves)
En tous cas, le rapport intérêt/prix est vraiment très bas. 500 € pour lire le journal !!!???
D'abord, on ne devrai pas dire une "tablette", mais une "ardoise" puisque c'est désormais le nom officiel. Ce qui ne change rien au "sexe" de la chose.
Maintenant pour répondre à ta question : "500 € pour lire le journal" : je ne l'ai pas tout à fait payée ce prix là, mais ça a effectivement été ma motivation d'achat principale :
Depuis pas mal de temps, je n'ai plus la possibilité de disposer quotidiennement et à la bonne heure de mon journal préféré. Donc je récupère la version PDF. Sauf que la consultation du PDF n'est pas particulièrement aisée sur un écran de PC fixe, que je ne peux pas par définition trimballer où je veux, ni le passer à madame à l'heure du café (ou l'inverse pour ne pas être considéré comme macho ! ). J'ai donc pris l'habitude d'imprimer tous le jours ce PDF. Et même en imprimant en mode brouillon sur du papier bas de gamme, le coût finit par ne pas être négligeable, à tel point que j'ai calculé que rien que pour cela ma tablette serait amortie en un an...
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Mai 03, 2011, 13:12:55 »
Oh !!!! Imprimer, c'est pas très écologik (avec un ou deux K ? Je ne sais plus) et ça gaspille du papier...
Remarque : Pour moi, le gros avantage d'une tablette (ou "ardoise"... magique ?) sur le journal papier, c'est qu'on ne se met pas d'encre sur les doigts, une des raisons pour lesquelles je ne lis plus les journaux ! mais on est loin de la photo, non ?
Mais ça ne change rien au problème : Pour deux fois moins cher qu'une ardoise, tu peux avoir un netbook à écran de 25 cm qui ne pèse que 1200 g clavier compris, et avec lequel tu peux tout aussi bien lire des fichiers PDF (donc ton journal), à condition d'avoir le bon logiciel de navigation (celui qui permet d'ouvrir les PDF ! Non, là je me moque...), qui a un disque de 250 Go mais qui n'a qu'un seul Go de RAM ; j'ai été obligé de l'échanger contre une barrette de 2 Go pour pouvoir lire des vidéos, et ça marche tout aussi bien que sur ma tablette ! Et même mieux car on a plus facilement accès aux menus. Pour 30 € de plus... Essaie un peu de faire ça avec une ardoise ! Plus fermé, tu meurs !
Signaler au modérateur
Journalisée
nobil
Super actif
«
Répondre #50 le:
Mai 03, 2011, 15:26:24 »
J'ai un copain, qui a acheté la tablette asus, pour remplacer son ancien pc portable.
D'après lui il préfère la tablette.
Il s'en sert surtout pour internet, et surtout la principale raison qui à motivé son achat c'est pour l'utiliser sous photoshop, il fait du graphisme (il travail comme graphiste dans le secteur du jeu vidéo), et avec des logiciels de modélisation 3d.
Je pense que pour ce type d'utilisation, ce type de tablette doit être plus aisée, voir beaucoup plus concernant photoshop que le touchpad d'un ordi portable.
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
«
Répondre #51 le:
Mai 03, 2011, 15:36:48 »
Citation de: JCGelbard le Mai 03, 2011, 13:12:55
Oh !!!! Imprimer, c'est pas très écologik (avec un ou deux K ? Je ne sais plus) et ça gaspille du papier...
Remarque : Pour moi, le gros avantage d'une tablette (ou "ardoise"... magique ?) sur le journal papier, c'est qu'on ne se met pas d'encre sur les doigts, une des raisons pour lesquelles je ne lis plus les journaux ! mais on est loin de la photo, non ?
Mais ça ne change rien au problème : Pour deux fois moins cher qu'une ardoise, tu peux avoir un netbook à écran de 25 cm qui ne pèse que 1200 g clavier compris, et avec lequel tu peux tout aussi bien lire des fichiers PDF (donc ton journal), à condition d'avoir le bon logiciel de navigation (celui qui permet d'ouvrir les PDF ! Non, là je me moque...), qui a un disque de 250 Go mais qui n'a qu'un seul Go de RAM ; j'ai été obligé de l'échanger contre une barrette de 2 Go pour pouvoir lire des vidéos, et ça marche tout aussi bien que sur ma tablette ! Et même mieux car on a plus facilement accès aux menus. Pour 30 de plus... Essaie un peu de faire ça avec une ardoise ! Plus fermé, tu meurs !
Rhôôôô...
M'enfin... ma tablette à moi, elle a aussi un écran de 10" = 25cm, mais elle ne pèse que 760g ! Na !
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #52 le:
Mai 03, 2011, 16:08:18 »
Citation de: JCGelbard le Mai 03, 2011, 10:14:30
...oui mais c'est toi qui féminise le Windows aficionado: on dit
un iPad
(tssss... quel mépris ha,ha,ha,ha,)
Ce qu'on peut remarquer aussi, c'est que les tablettes vont de pair avec la pipolitique en général et la pipolisation du monde en particulier. Une sorte d'iconisation de «l'image» fixe ou mobile ...mais qui devient omniprésente de façon presque patholocomportementale! OU pour être gentil avec Frédo: paléocomportementale, hi,hi,hi
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...