pour le moment non clairement pas encore, mais je pense que ca va etre un passage obligé, mais le probleme soulevé par Eric34 est combien le feront ?
est ce qu'un média web remplacera plusieurs média papier ?
de maniere générale sur les millions de site web combien sont pret à reconnaitre la valeur d'une photo, aujourd'hui, c'est certains qu'on est dans une minorité et la presse papier de toute facon ne va pas disparaitre demain des kyosques,
le probleme du web c'est la durée tout doit aller vite, un article dans un mag reste visible 1 mois, sur un web le renouvellement est bien plus rapide, comment les tarifs vont s'adapter ?
si on reste sur le ski c'est un peu le probleme, visiblement skipass à monopoliser le marché du web et les budgets,
les tarifs annonceurs sont appliqués pas encore les tarifs parutions, ou du moins pas équivalent aux tarifs papier,
mon exemple vignette/dp était un peu excessif car j'avais en tete un cas particulier concernant un organisme de presse dans ce secteur qui à déposer le bilan l'an passé, repartit depuis, mais je connais des photographes qui attendent le reglement de piges depuis un bon moment,
malheureusement non Eric je n'ai pas d'autres infos hormis des bruits de couloirs ( de source assez fiable on va dire) ou la question se pose sérieusement sur un contenu de qualité et donc des budgets à y consacrer, le feront il ?
en tout cas si je faisais des photos dans ce secteur, je ne lacherais pas le morceau, idem du coté des marques qui ont de plus en plus besoin de visibilité de qualité sur le web pour y communiquer,
concretement par exemple dans un autre secteur, mon dernier reportage me rapporte bien plus pour un usage web (illustration) que l'usage papier qui tourne dans les memes fourchettes (800 e pour un article texte+photo), meme si aujourd'hui ca ne me fait pas vivre je suis quand meme plus optimiste que toi sur cette transition vers le web, à tel point que je me lance bientot sur un nouveau produit photo destiné à 100 % au web on verra, j'espere ne pas me planter