Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment synchroniser précisément ses boîtiers à la seconde près ?  (Lu 1422 fois)
looping
Hyper actif
*

« le: Mai 01, 2011, 13:39:14 »

Bonjour à tous.

Je dispose de 5 boîtiers (D700, D2X, 2xD300 et D5000) que j'aimerais pouvoir synchroniser à la seconde près. En effet, sur LR, par exemple, il m'arrive d'avoir des séries de photos mélangées.

Connaissez vous une manip' qui me permettrait de caler précisément et simplement mes 5 boîtiers sur la même seconde ?
Signaler au modérateur   Journalisée
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 01, 2011, 13:58:10 »

Il existe une méthode de mise à l'heure du GPS, mais le plus simple est toujours le meilleur :

Je fais la première synchro sur mon GPS ou iPhone, et la seconde selon le premier boitier et ainsi de suite.

Avec 5 minutes de patience, le résultat est correct, à la seconde près.

Bon courage Sourire
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 01, 2011, 14:12:11 »

Je viens de lire le manuel du GP-1 :
"Le temps universel coordonné (UTC) reçu par le satellite GPS est enregistré séparément de l'heure fournie par l'horloge de l'appareil photo. "

Pas glop  Fâché Fâché

Merci de m'avoir fait comprendre pourquoi mes photos d'hier n'étaient pas raccord : ne pas oublier le passage à l'heure d'été, y compris sur un vieux comme le D2Hs.
Du coup je l'ai aussi synchronisé.
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #3 le: Mai 01, 2011, 14:21:40 »

Nikon transfert permet de synchroniser un boîtier sur l'heure du PC.
Mais pour avoir deux boîtiers synchros à la seconde près, cela suppose qu'ils se se règlent en tenant compte des fractions de secondes, et je ne sais pas si c'est le cas...
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 01, 2011, 14:24:56 »

Nikon transfert permet de synchroniser un boîtier sur l'heure du PC.
Mais pour avoir deux boîtiers synchros à la seconde près, cela suppose qu'ils se se règlent en tenant compte des fractions de secondes, et je ne sais pas si c'est le cas...
Bonne option, et comme je suppose que looping n'a pas cinq mains, la seconde est bien assez.
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 01, 2011, 14:58:37 »

Tu viens déjeuner avec tes 5 boitiers et chacun en met un à l'heure au top. Clin d'oeil
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 01, 2011, 15:12:53 »

On le fera plus vite avec un MacBook Pro et un cordon USB, à table ça va prendre 1/4 d'heure.

Le temps que le D2X s'arrête de clignoter, le D700 a aussi mis le temps pour s'ouvrir dans Nikon Transfert.

Le D7000 s'est ouvert tout de suite.
diogene
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 01, 2011, 15:18:48 »

Comment fait-on pour synchroniser l'heure GMT du GPS NIKON GP1 avec le boitier NIKON D3 ?
L'idée est que le boitier soit à la même heure, minute et seconde que le GP1.

Est-ce possible pour quelqu'un qui n'utilise aucun logiciel NIKON ?
Merci.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 01, 2011, 15:22:43 »

Comment fait-on pour synchroniser l'heure GMT du GPS NIKON GP1 avec le boitier NIKON D3 ?
L'idée est que le boitier soit à la même heure, minute et seconde que le GP1.

Est-ce possible pour quelqu'un qui n'utilise aucun logiciel NIKON ?
Merci.

J'ai lu, et écrit ici que le GP-1 ne donne pas de synchro sur le boitier.

Sans Nikon Transfert, je ne vois que ton doigt, pour appuyer au bon moment.

Si quelqu'un a de meilleures infos sur les GPS, qu'il ne se prive pas, mais honnêtement, Nikon Transfert est facile à charger, et gratuit, je crois.
diogene
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 01, 2011, 15:32:14 »

Merci Alain.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 01, 2011, 15:40:22 »

Merci Alain.

Remercie looping d'avoir posé une question intéressante, au milieu des fils sans saveur Sourire
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 01, 2011, 15:45:10 »

Je me demande si avec ExifTool on ne peut pas extraire l'heure du tag GPS pour l'écrire dans le tag DateDuCliché ?

Brancardier-Commando Vietcong!
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 01, 2011, 16:14:25 »

Je me demande si avec ExifTool on ne peut pas extraire l'heure du tag GPS pour l'écrire dans le tag DateDuCliché ?

Bonne idée, Colonel !

Je demande à être présent, quand tu la soumettras à looping, avec ses 7 boitiers, à 5000 fichiers chacun, pour écrire les nouvelles dates une à une  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 01, 2011, 16:29:42 »

Bonne question de looping, j'ai réglé les miens avec le 3699 les uns après les autres.

A+
looping
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 01, 2011, 20:40:31 »

Merci à tous, et spécialement à jlpYS qui, le premier, a parlé de Nikon Transfer.

J'ai effectivement chargé Nikon Transfer et j'ai synchronisé les boîtiers,...enfin 4 boîtiers sur 5, puisque le D5000 a un USB non compatible. Encore un truc à la (Ni)con.

Sur les D700, D300 et D2x, ça marche impec,... à condition d'être patient : les boitiers sont reconnus... au bout d'un certain temps.

Ensuite ils indiquent effectivement tous la même seconde, ce que je recherchais. Donc merci de votre aide.

En revanche, je n'ai aucune idée de l'intérêt de Nikon Transfer, lorsqu'on a LR ou même View. Pour moi ce sera "Nikon Synchro" !

Question subsidaire : pensez vous que l'heure indiquée par un boîter reste fiable longtemps (comme une montre à quartz) ou s'il faut que je re-synchronise mon matos avant chaque reportage ?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 01, 2011, 20:53:23 »

En principe, c'est une horloge interne à quartz, sans aiguilles à bouger.

Mais alimentée par le tampon interne, quand tu changes la batterie, doit pas falloir traîner.

J'ai aussi été très étonné par le temps de reconnaissance des D2Hs et D700, comme je l'ai dit. A tel point que j'ai parcouru les menus USB, mais comme il n'y en a pas sur le D700, ça n'a rien de rassurant. Persévérance, persévérance Sourire

Pour le D5000, ça ne m'étonne pas, Nikon se devait de sortir une réduction quelconque pour motiver l'achat d'un plus gros.

L'intérêt de Transfer(t) n'a rien d'évident pour moi.

En fait, seul TTB lui a trouvé une fonction : changer le nom du fichier au chargement, comme "20110501D7Kxxxx", de façon à pouvoir trier rapidement par date et chronologie les fichiers.
A mon avis, ça impose de toujours les décharger de la carte à l'aide de Transfert, et ça n'a rien de pratique, en vacances ou voyage.

View me convient, associé à CNX2 pour les cas délicats, même si je reste conscient qu'en réduction de bruit, LR3 fait mieux, à ce qui se dit.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mai 01, 2011, 21:03:57 »

Au fait, si l'un d'entre vous a un truc pour dater les diapos ou les négatifs, j'en connais un qui sera preneur, looping le connait aussi Clin d'oeil
comchev
Très actif
*

« Répondre #17 le: Mai 02, 2011, 17:07:27 »

Je vois qu'il y en a encore qui n'ont pas lu la notice...
Dans le menu "Configuration", Dans la rubrique "GPS", il y a une option: "Utiliser le gps pour régler l'horloge".
Ou alors, c'est moi qui lit mal. Sourire

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mai 02, 2011, 17:33:09 »

Sur le GP-1 ?

Parce que sur le D700, il n'est pas possible de le synchroniser, selon le manuel en page 215
Il est également écrit "l'horloge de l'appareil photo est moins précise que celle de la plupart des montres, il est recommandé de la vérifier et de la réinitialiser de temps en temps.

D'où la question de looping, qui en sait aussi beaucoup sur les GPS, à ce qui se dit.

Le manuel du D7000 précise en page 162 que l'horloge est indépendante des données GPS, mais qu'on peut le synchroniser, dans le menu configuration.

* Capture d’écran 2011-05-02 à 17.31.20.jpg (70.48 Ko, 752x354 - vu 257 fois.)
sledof
Très actif
*

« Répondre #19 le: Mai 02, 2011, 17:58:26 »

Salut,

-Le réglage de l'horloge de l'APN via un GPS n'est pas possible avec tous les boitier : par ex. c'est le cas avec le D300s, pas possible. Par contre, le TimeStamp du GPS est stocké dans l'exif, exiftool permet de remettre d'accord tout le monde, idem avec geosetter par ex. (plus user friendly). C'est possible sur le D700 à partir du firmware 1.02

-Au sujet de la dérive de l'horloge, ça dépend de la qualité du quartz, de la compensation en température, ... bref, il faut testé. J'ai un pana lumix-LX2 qui est assez volage, le D300s à du se prendre quelques minutes en trois mois. C'est plutôt stable, après tout dépend du niveau de précision requis.

-Pour synchroniser plusieurs boitiers, je passe par gphoto sur ma boiboite pingouinisée, pour nikon ça devrait donner ça :
Citation
gphoto2 —set-config "/main/settings/time"=`date +%s`

-NikonTransfert : c'est beaucoup moins cher que Camera control Pro ;-)

Stef
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mai 02, 2011, 18:02:01 »

Après essai, le D7000 peut en effet se synchroniser avec le GP-1, mais il subsiste toujours une seconde d'écart entre l'heure de prise de vue et l'heure affichée sur l'onglet GPS du fichier.

Bizarre, dites-vous ?

Cela dit, le changement de cordon est rébarbatif, entre D7000/D90 et D700/D3/D2Hs, de même que l'attente du signal et du feu vert.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mai 02, 2011, 18:06:39 »

Rectification : 0,3 seconde, entre les deux horloges, réputées synchrones.

* Capture d’écran 2011-05-02 à 18.07.44.jpg (151.09 Ko, 1030x360 - vu 235 fois.)
sledof
Très actif
*

« Répondre #22 le: Mai 02, 2011, 18:16:54 »

Après essai, le D7000 peut en effet se synchroniser avec le GP-1, mais il subsiste toujours une seconde d'écart entre l'heure de prise de vue et l'heure affichée sur l'onglet GPS du fichier.

Bizarre, dites-vous ?

Cela dit, le changement de cordon est rébarbatif, entre D7000/D90 et D700/D3/D2Hs, de même que l'attente du signal et du feu vert.

Il faut voir la précision de l'horloge du l'APN et de l'heure indiquée par le GPS dans la trame nmea. Si le boitier est à la seconde prés, les morceaux de secondes restantes doivent partir à la benne. Mieux que la seconde sur l'horloge de l'APN, ça me semble difficile  Indéci
Sinon, j'ai un tag exif SubSectime en fraction de sec. qui devrait étre le morceau perdu.

Stef

Stef
bopixel
Super actif
*

« Répondre #23 le: Mai 02, 2011, 19:27:00 »

Rectification : 0,3 seconde, entre les deux horloges, réputées synchrones.

Je voudrais comprendre ..............??

Moi je vois 2heures d'écart ( entre 15H et 17h) HuhHuhHuh

Ou mes lunettes...............sont à changer   Souriant Souriant Souriant
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #24 le: Mai 02, 2011, 19:36:01 »

Je voudrais comprendre ..............??

Moi je vois 2heures d'écart ( entre 15H et 17h) HuhHuhHuh

Ou mes lunettes...............sont à changer   Souriant Souriant Souriant
Le GPS est en UTC, le Nikon en heure locale ?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mai 02, 2011, 20:01:28 »

Le GPS est en UTC, le Nikon en heure locale ?

En effet ! encore un coup à rater toute la séance, et se casser la tête pour trier, le lendemain  ?
Mais non ! les heures des boitiers sont correctes, c'est l'heure du GPS qui est donnée en format universel, donc avec deux heures de décalage en été.
Ouf !
micheldupin
Super actif
*

« Répondre #26 le: Mai 02, 2011, 21:28:37 »

Question subsidaire : pensez vous que l'heure indiquée par un boîter reste fiable longtemps (comme une montre à quartz) ou s'il faut que je re-synchronise mon matos avant chaque reportage ?
Le 22 avril dernier, j'ai synchronisé mon D90 et mon D7000, à la seconde près.
Quelques photos depuis, mais pas de changement de batteries, ni sur l'un, ni sur l'autre.

Au final, aujourd'hui, 10 jours après, 7 secondes d'écart, tout de même.

N'ayant pas de problèmes d'AF sur mon D7000, j'ai donc enfin trouvé un motif pour aller l'échanger.  Grimaçant

Sauvez Pluton
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mai 02, 2011, 21:55:29 »

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je vois d'ici la tête des gars du SAV, à entendre le motif de ta demande  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: