accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Recherche une mire pour tester mes objectifs
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Recherche une mire pour tester mes objectifs (Lu 2460 fois)
Sebmansoros
Hyper actif
Re : Recherche une mire pour tester mes objectifs
«
Répondre #25 le:
Mai 03, 2011, 13:20:09 »
Pour moi c'est simple, c'est pas au client à faire les réglages.
Vous réglez la pollution de votre voiture?
Cette possibilité de réglage des objectifs est la pire des choses que les constructeurs ont inventé pour s'affranchir de livrer du matériel type top.
C'est vite fait de voir si votre objectif ou votre boîtier a un problème d'AF avec la méthode de Tonton Bruno.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Mai 03, 2011, 15:14:49 »
Je suis toujours étonné que l'on investisse dans des mires (certes efficaces) mais qui n'ont de réel intérêt, vu leur prix, qu'en cas d'usage très fréquent.
En effet le résultat donné par ces mires est la visualisation d'un éventuel décalage dans un sens ou un autre, très bien. Mais la valeur de ce décalage n'indique en rien la valeur à régler dans l'appareil. Donc à quoi bon la connaitre?
Pour un utilisateur lambda il existe une methode simple et rapide pour arriver au même résultat.
J'ai eu maintes fois l'occasion de l'indiquer:
Photographier une mire composée d'un journal, d'une carte ou n'importe quel document imprimé de préférence mat et présentant une zone centrale permettant une mise au point AF sans ambiguité, le reste étant composé de caractères de différentes tailles (un journal quotidien est bien adapté grâce à la texture mate et grossière de son papier.
Cette mire sera suffisamment éclairée pour permettre aussi une map AF sans ambiguité.( l'appareil étant évidement sur pied et utilisant une vitesse suffisante pour écarter tout risque de bougé).
A partir de là on peut procéder de deux manières:
1/ faire deux images, l'une en mode Live View avec map manuelle et viseur en mode loupe (moyenne), et une autre en mode AF normal.
La comparaison des deux permet de constater immédiatement un décalage d''AF éventuel.( le mode LV étant la référence).
Mais on peut aussi procéder aussi un peu différemment:
2/Faire deux images de la mire: l'une à réglage +5 et l'autre à réglage -5 (par exemple).
Si les deux sont rigoureusement semblables le réglage de l'appareil est parfait.
S'i l'une est plus nette que l'autre, elle indique le sens et une bonne idée de l'amplitude de la corection à apporter.
Il suffit alors de réaliser un ou deux tests semblables en décalant dans ce sens de correction pour choisir la meilleure.
Remarque: inutile de se casser la vue à essayer de régler mieux que + ou - 2 de décalage.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Kadobonux
-
Hyper actif
Re : Re : Recherche une mire pour tester mes objectifs
«
Répondre #27 le:
Mai 03, 2011, 15:19:39 »
Citation de: aristocat le Mai 03, 2011, 11:48:04
arrêtez avec vos mires type FocusChart qui conduisent irrémédiablement à des erreurs de paramétrage. Ce n'est ni fiable ni reproducitble.
Comment êtes vous certain que l'angle est bien de 45° ?
Comment tester un long télé avec ces mires ?
Seule et unique solution fiable : produits type LensAlign, LensCal
j utilise la Spyder jusqu'au 100mm avec des résultats remarquables
pour les télés, 3 objets identitiques plats, cote à cote,
décalés de 10cm en profondeur, dans un plan absolument parallele au reflex,
même hauteur, trepied, telecommande et miroir relevé oufffffff
distance 50fois la focale
on faisait cela avec des copains avec des bouteilles de vin (à vider) mais y en a qui ont eu des problèmes
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
polohc
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Mai 03, 2011, 15:32:50 »
Citation de: Bernard2 le Mai 03, 2011, 15:14:49
Je suis toujours étonné que l'on investisse dans des mires (certes efficaces) mais qui n'ont de réel intérêt, vu leur prix, qu'en cas d'usage très fréquent.
En effet le résultat donné par ces mires est la visualisation d'un éventuel décalage dans un sens ou un autre, très bien. Mais la valeur de ce décalage n'indique en rien la valeur à régler dans l'appareil. Donc à quoi bon la connaitre?
Pour un utilisateur lambda il existe une methode simple et rapide pour arriver au même résultat.
J'ai eu maintes fois l'occasion de l'indiquer:
Photographier une mire composée d'un journal, d'une carte ou n'importe quel document imprimé de préférence mat et présentant une zone centrale permettant une mise au point AF sans ambiguité, le reste étant composé de caractères de différentes tailles (un journal quotidien est bien adapté grâce à la texture mate et grossière de son papier.
Cette mire sera suffisamment éclairée pour permettre aussi une map AF sans ambiguité.( l'appareil étant évidement sur pied et utilisant une vitesse suffisante pour écarter tout risque de bougé).
A partir de là on peut procéder de deux manières:
1/ faire deux images, l'une en mode Live View avec map manuelle et viseur en mode loupe (moyenne), et une autre en mode AF normal.
La comparaison des deux permet de constater immédiatement un décalage d''AF éventuel.( le mode LV étant la référence).
Mais on peut aussi procéder aussi un peu différemment:
2/Faire deux images de la mire: l'une à réglage +5 et l'autre à réglage -5 (par exemple).
Si les deux sont rigoureusement semblables le réglage de l'appareil est parfait.
S'i l'une est plus nette que l'autre, elle indique le sens et une bonne idée de l'amplitude de la corection à apporter.
Il suffit alors de réaliser un ou deux tests semblables en décalant dans ce sens de correction pour choisir la meilleure.
Remarque: inutile de se casser la vue à essayer de régler mieux que + ou - 2 de décalage.
+1
Quand j'ai eu un D700, j'ai appliqué ta méthode n° 2, hyper simple et gratuite, avec succès
Je la recommande à tous ceux qui ont le souci de ne pas polluer la planète de produits inutiles
Signaler au modérateur
Journalisée
photos-nature-polo.jimdo.com
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Mai 03, 2011, 15:48:18 »
Citation de: Sebmansoros le Mai 03, 2011, 13:20:09
Pour moi c'est simple, c'est pas au client à faire les réglages.
Je suis d'accord
Vous réglez la pollution de votre voiture?
Non, mais le cas échéant, c'est moi qui paie le PV... ça me gène un tout petit peu...
Cette possibilité de réglage des objectifs est la pire des choses que les constructeurs ont inventé pour s'affranchir de livrer du matériel type top.
C'est une motivation que je ne partage que partiellement.
Disons qu'il y a probablement du vrai... mais il n'y a pas que çà
Signaler au modérateur
Journalisée
prestinox
Super actif
«
Répondre #30 le:
Mai 03, 2011, 16:45:16 »
Hello,
Ne vous battez-pas lol
Je cherche une méthode simple, gratuite et assez efficace juste pour vérifier que le point AF est fait correctement avec mes optiques les plus courantes.
Mon expérience de l'un de mes D200 m'a montré que l'AF n'était pas si fiable que ça et j'ai quelques doutes avec 2 de mes optiques à pleine ouverture.
Je veux juste vérifier que c'est ok question optique et AF et croire que le point a été mal fait lors de la pdv (point sur le pied d'un micro et pas sur les yeux) malgré les précautions que j'ai prises.
J'ai un reportage de théâtre le 13/05 et je n'aurai le temps que de peaufiner le réglage sur mon D7000 si décalage il y a, ce qui pour le moment n'est pas prouvé.
Voilà, c'est tout et le test de la carte routière me semble peu onéreux, facile à mettre en place et simple d'utilisation à condition de ne mesurer que le point AF et pas le manque de piqué à 2.8.
J'ai vu des mires sur la baie qui ne coûtent pas cher, ce sont de bêtes fichiers PDF à imprimer puis à coller sur un mur. Il y en a pour pas mal d'objectifs (là, je ne vois pas pourquoi).
Bref, question simple appelant une réponse simple mais je suis ouvert à d'autres solutions pérennes.
Merci et bonne journée,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
olivier_aubel
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Mai 03, 2011, 16:55:05 »
Citation de: prestinox le Mai 03, 2011, 16:45:16
Je cherche une méthode simple, gratuite et assez efficace juste pour vérifier que le point AF est fait correctement avec mes optiques les plus courantes.
...
Gratuit, rapide, efficace et fiable (à condition de lire la doc et respecter les regles elementaires d'utilisation...) :
http://www.focustestchart.com/focus21.pdf
On est bien d'accord , on parle pas de cas tordus genre fisheye ou télé 500mm
Signaler au modérateur
Journalisée
prestinox
Super actif
«
Répondre #32 le:
Mai 03, 2011, 19:21:32 »
Merci Olivier,
C'est celle que j'ai utilisée pour mon D200 pour prouver son back focus à Nikon.
Pour le fish-eye, le mien est manuel mais j'ai un 400mm à tester. Mon D200 quand il avait cette panne n'arrivait jamais à accrocher le point sur le terrain. Il ne faisait que patiner.
Mais on est d'accord, pour tester une longue focale, un simple shoot à bonne distance renseigne tout de suite sur le point. J'ai justement de belles roses au fond du jardin
Je visionnerai le tout dans ViewNX en affichant le point AF. Avec un crop, on voit si c'est net ou pas et si on a la chance d'avoir 3 roses on peut même déterminer si c'est du ff ou du bf.
Bon, sinon, je peux aussi la dessiner cette mire.
Merci et bonne soirée,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Mai 03, 2011, 20:02:44 »
Citation de: prestinox le Mai 03, 2011, 19:21:32
Merci Olivier,
C'est celle que j'ai utilisée pour mon D200 pour prouver son back focus à Nikon.
Pour le fish-eye, le mien est manuel mais j'ai un 400mm à tester. Mon D200 quand il avait cette panne n'arrivait jamais à accrocher le point sur le terrain. Il ne faisait que patiner.
Mais on est d'accord, pour tester une longue focale, un simple shoot à bonne distance renseigne tout de suite sur le point. J'ai justement de belles roses au fond du jardin
Je visionnerai le tout dans ViewNX en affichant le point AF. Avec un crop, on voit si c'est net ou pas et si on a la chance d'avoir 3 roses on peut même déterminer si c'est du ff ou du bf.
Bon, sinon, je peux aussi la dessiner cette mire.
Merci et bonne soirée,
Fabrice
Si l'appareil n'arrie pas à accrocher lamap surun sujet normal il y a un problème qui n'a rien à voir avec le front ou back focus et qui relève du SAV, on est d'accord...
Si tu es capable (je n'en doute pas
) de faire toi même le test sur tes roses dans le jardin, j'en comprend d'autant moins ta question première...
Sino tu peux essayer le test que je t'ai proposé il est simple pas cher et très discriminant...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
prestinox
Super actif
Re : Re : Re : Recherche une mire pour tester mes objectifs
«
Répondre #34 le:
Mai 04, 2011, 15:44:32 »
Citation de: Bernard2 le Mai 03, 2011, 20:02:44
Si l'appareil n'arrie pas à accrocher lamap surun sujet normal il y a un problème qui n'a rien à voir avec le front ou back focus et qui relève du SAV, on est d'accord...
Si tu es capable (je n'en doute pas
) de faire toi même le test sur tes roses dans le jardin, j'en comprend d'autant moins ta question première...
Sino tu peux essayer le test que je t'ai proposé il est simple pas cher et très discriminant...
Hello Bernard,
Ta méthode me semble excellente et je vais prendre un journal en N&B, ça me convient tout à fait.
Chez-moi, ce n'est pas très grand donc pour tester un 400mm avec une distance mini de 3m, ça risque de faire court, d'où l'intérêt du test des roses. J'aurais bien pris des tulipes mais j'en ai pas
Effectivement, l'AF de mon D200 n'accrochait plus grand chose en longue focale et ne faisait pas le point où il fallait quand il y arrivait. Du coup, j'ai passé mes vacances à faire la map manuellement.
On est bien d'accord que c'est pour régler finement les quelques optiques à grande ouverture que j'utilise avec mon D7000. Le boitier n'a apparemment pas de défaut. J'ai juste un doute sur mon Sigma 24-70/2.8 HSM car je ramène un peu trop de photos floues et ce n'est pas dû au bougé. A 3200 ISO, j'arrive à f:4 et 1/250ème pour le soliste. Pour le batteur et le contrebassiste, là c'est beaucoup plus difficile mais je m'en sors. Si je dois modifier le réglage dans le menu, ça ne sera que de très peu.
Avec le 24-70/2.8 AFD, je n'ai aucun souci à priori, il passait très bien avec le D200 une fois réparé. Lui il sert sur un D200 sur pied à 800 ISO, 1/50ème maxi et 2.8 à une focale comprise entre 24 et 35mm pour faire des plans d'ensemble en fond de salle. Je l'active par radio commande depuis la salle.
Ca me permet d'avoir un angle de pdv supplémentaire.
Bon, je m'y mets et je vais bien voir si j'ai des différences entre le lv et le viseur. Si j'en trouve, je ferai une mesure avec la mire à 45° pour confirmer. Pour ceux qui se demandent comment on peut mesurer 45° exactement, une équerre de bonne taille suffit amplement et ça marche.
Bonne journée et merci,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Mai 04, 2011, 16:45:10 »
The Guitou a des crans de mire, il pourrait peut-être te dépanner, mais ne lui pose pas la question un jour où il est à cran
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
prestinox
Super actif
«
Répondre #36 le:
Mai 04, 2011, 20:04:56 »
Merci kochka,
Je ne le connais pas mais si tu peux lui glisser mon mail : prestinox [at] free.fr, ça serait super. Sinon j'ai récupéré des mires mais c'est pour calibrer les imprimantes.
J'ai cherché une place pour poser le trépied avec de la distance, c'est un peu blindé chez-moi mais j'ai trouvé et en plus c'est proche d'une fenêtre.
Merci et bonne soirée,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
Le Tailleur
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Mai 04, 2011, 20:09:54 »
N'utilise-t-il pas un bipied et des distances assez longues ?
Citation de: kochka le Mai 04, 2011, 16:45:10
The Guitou a des crans de mire, il pourrait peut-être te dépanner, mais ne lui pose pas la question un jour où il est à cran
Signaler au modérateur
Journalisée
Rugby génétiquement transmis
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...