Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MAP Toulouse, la polémique n'est pas que sur les forums  (Lu 1591 fois)
Gibus3133
Hyper actif
*

« le: Mai 04, 2011, 14:15:09 »

Un peu de lecture à propos du festival photo qui se déroule en ce moment à Toulouse :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/04/1073900-Festivals-photo-c-est-la-guerre.html

Signaler au modérateur   Journalisée
pixydream
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mai 05, 2011, 00:23:33 »

Salut,

D'abord pas question pour moi de polémiquer autour de Stef Cantero, que j'ai croisé ici et là, et je n'ai pas de grief contre lui. Pas question non plus de critiquer en general MAP Pour une simple raison j'ai participé au premier festival MAP avec mon collectif, 8Reg'ART, Stef nous a trouvé un superbe lieu, à savoir le Cloitre des Jacobins.. L'organisation fut parfaite...
Mais...
je n'ai en fait qu'un reproche, celui, comme trop souvent, d'avoir du débourser tous les frais pour cette expo.
Pas de prise en charge transports, hébergement, bouffe sur place, pas de défraiement pour l'expo non plus. De ce fait le collectif n'a pu etre present au complet et c'est bien dommage, les expos sont des moments de rencontres et de débats.
Aujourd'hui je ne le ferai plus.
Pourquoi?
Parce que la participation à ces festivals, etc a un coût que la crise qui touche notre secteur d'activité ne permet plus d'absorber. Ces festivals ont des sponsors, des subventions, et pourraient faire payer un euro symbolique l'entrée etc.. L'argent coule à flot sauf pour les exposants. Notre boulot sur lequel repose ces evenements, sur lequel tout le monde se presse faire sa pub, ne vaut il rien? Est ce indécent de demander des defraiements, et une rétribution pour le boulot sur place (intervention, conférence, animation etc)?
On le sait depuis Fotolia, la photo ne vaut plus rien, mais tous ces festivals ne montrent en fait qu'une chose de plus c'est que nous, les photographes, ne valons plus rien également....
Et qu'on ne nous parle pas de "retour sur image", "retour sur investissement" etc... On n'est pas des multinationales, les retours sont TOUJOURS égal à zéro ou quasiment. Il reste souvent surtout le plaisir des rencontres etc... Le problème c'est que cela a un coût et qu'il est devenu impossible de continuer sans un coup de main de tous ces organisateurs qui attendent tout de nous sans rien donner en échange ou pas grand chose.

B12
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 05, 2011, 11:19:32 »

Un peu la même histoire il y a quelques années avec un festival Lillois délocalisé en parti à Lens avec 2 expos. Une dans le "in" l'autre le out.
Dehors devant la mairie le "in" 4 ou 5 grands tirages de voitures surchargées allant vers le bled  et dans le hall de la mairie le "out" une série de 20 photos sous cadres. Pareil qu'à Toulouse aucun défraiement pour le "out".
 Quand en parlant avec le maire tu apprends que la municipalité a déboursé 10 ou 15 000€ pour avoir le festival ... t'as quand même un peu mal aux dents.  Grimaçant

Généreusement l'organisateur du festival a  voulu acheter, pour le fond photographique, la série en me faisant signer un papier comme quoi la série de photo a été produite dans le cadre d'une bourse et qu'elles doivent dorénavant être montrées avec le logo du festival.
500€ pour 20 tirages, j'avais besoin de rentrer dans mes frais et j'avais tiré la série en plusieurs exemplaires. Alors j'ai filé les tirages et signé le papier en pensant très fort "tu peux toujours courir" à propos de la mention de la "bourse" lors d'expos suivantes. Il faut dire que les photos dataient de plusieurs années et avaient déjà été exposées dans plusieurs endroits auparavant (articles de presse à l'appui). Je doute de toute façon qu'ils viennent me "chercher"  Souriant

Bref , c'est un peu partout pareil : des oursins dans les poches et petits arrangements entre amis. J'ai décidé de ne plus exposer gracieusement et mes dernières expos ont été payées.

geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 05, 2011, 11:43:11 »

Huh  Quelqu'un a une idée où vont les sous des subventions municipales si les photographes exposés ne sont pas défrayés?... 
B12
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 05, 2011, 12:30:16 »

Huh  Quelqu'un a une idée où vont les sous des subventions municipales si les photographes exposés ne sont pas défrayés?... 

dans le budget du festival puis...  ?
VCR
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 05, 2011, 13:05:16 »

Il faut bien payer les malheureux boites de communication qui s'échinent pour la Ville. . . .

la vérité est encore pire  Souriant
B12
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 05, 2011, 13:21:29 »

Il faut bien payer les malheureux boites de communication qui s'échinent pour la Ville. . . .

T'es bien sur dece que tu dis VCR?
Ce que tu dénonces est grave. Si la mairie de Toulouse tombait par hasard  là-dessus il pourrait t'en cuire de raconter n'importe quoi sans rien savoir. On appelle ça de la diffamation, je crois.  Grimaçant

Ce qu'en dit JC Cantero (cf lien début de fil):
"De toute façon, nous ne sollicitons pas les mêmes financeurs : sur un budget de 180 000 €, seulement 10 000 € viennent des institutions publiques, à savoir du conseil régional." 
VCR
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 05, 2011, 13:33:06 »

T'es bien sur dece que tu dis VCR?
Ce que tu dénonces est grave. Si la mairie de Toulouse tombait par hasard  là-dessus il pourrait t'en cuire de raconter n'importe quoi sans rien savoir. On appelle ça de la diffamation, je crois.  Grimaçant

Ce qu'en dit JC Cantero (cf lien début de fil):
"De toute façon, nous ne sollicitons pas les mêmes financeurs : sur un budget de 180 000 €, seulement 10 000 € viennent des institutions publiques, à savoir du conseil régional." 

Tu as réagi en moins de 20 minutes, excellent !
Faut il prendre pour argent comptant tout ce que dit le JSC ?

la vérité est encore pire  Souriant
Jack38
Actif
*

« Répondre #8 le: Mai 06, 2011, 16:47:20 »

Salut,

D'abord pas question pour moi de polémiquer autour de Stef Cantero, que j'ai croisé ici et là, et je n'ai pas de grief contre lui. Pas question non plus de critiquer en general MAP Pour une simple raison j'ai participé au premier festival MAP avec mon collectif, 8Reg'ART, Stef nous a trouvé un superbe lieu, à savoir le Cloitre des Jacobins.. L'organisation fut parfaite...
Mais...
je n'ai en fait qu'un reproche, celui, comme trop souvent, d'avoir du débourser tous les frais pour cette expo.
Pas de prise en charge transports, hébergement, bouffe sur place, pas de défraiement pour l'expo non plus. De ce fait le collectif n'a pu etre present au complet et c'est bien dommage, les expos sont des moments de rencontres et de débats.
Aujourd'hui je ne le ferai plus.
Pourquoi?
Parce que la participation à ces festivals, etc a un coût que la crise qui touche notre secteur d'activité ne permet plus d'absorber. Ces festivals ont des sponsors, des subventions, et pourraient faire payer un euro symbolique l'entrée etc.. L'argent coule à flot sauf pour les exposants. Notre boulot sur lequel repose ces evenements, sur lequel tout le monde se presse faire sa pub, ne vaut il rien? Est ce indécent de demander des defraiements, et une rétribution pour le boulot sur place (intervention, conférence, animation etc)?
On le sait depuis Fotolia, la photo ne vaut plus rien, mais tous ces festivals ne montrent en fait qu'une chose de plus c'est que nous, les photographes, ne valons plus rien également....
Et qu'on ne nous parle pas de "retour sur image", "retour sur investissement" etc... On n'est pas des multinationales, les retours sont TOUJOURS égal à zéro ou quasiment. Il reste souvent surtout le plaisir des rencontres etc... Le problème c'est que cela a un coût et qu'il est devenu impossible de continuer sans un coup de main de tous ces organisateurs qui attendent tout de nous sans rien donner en échange ou pas grand chose.

Je ne peux que souscrire à ce constat ... synthèse hélas fort juste, même s'il demeure encore qques exceptions parfois...  Triste

Tant qu'à faire... allez signer la pétition Fotolia sur le site UPP ...

Astro2012
Actif
*

« Répondre #9 le: Mai 07, 2011, 00:46:02 »

Oui c'est quand même lamentable que ce genre de manifestation ne propose même pas de couvrir l'intégralité des frais des photographe... Pourquoi ne pas proposer des ateliers de stage comme cela c'est fait, voir le topic sur le festival Art Lon plus bas...
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 10, 2011, 20:27:53 »

hummm je voulais dire 180 000€ ça fait quand même quelques petits fours et place de stand.. Si on ne renumere pas les photographes qui sont le sujet principal du festival, y'en a qui récupèrent le fric... C'est comme si au festival d'Avignon on payait les places et que les comédiens jouaient sans être payés... Enfin je vois ça comme ça ...
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #11 le: Mai 11, 2011, 09:51:56 »

hummm je voulais dire 180 000€ ça fait quand même quelques petits fours et place de stand.. Si on ne renumere pas les photographes qui sont le sujet principal du festival, y'en a qui récupèrent le fric... C'est comme si au festival d'Avignon on payait les places et que les comédiens jouaient sans être payés... Enfin je vois ça comme ça ...

D'un autre côté, on ne peut pas payer tout le monde, il y a des priorités dans la vie...en premier lieu le traiteur et ses petits fours car je l'imagine mal en train de donner ses produits.

En l'occurrence, il est évident que JSC a bien compris au cours de ces dernières années que contrairement aux comédiens qui n'accepteraient jamais de jouer sans être payés, les photographes sont beaucoup plus faciles à convaincre. Si certains d'entre eux ont accepté de ne pas passer à la caisse et sont contents de leur sort, pourquoi les payer ? A moins d'être débile, pourquoi est-ce qu'un quelconque organisateur les paierait demain quand il sait que JSC les a eus pour rien ?

Il y a un parallèle avec le concours de Terre Sauvage 2011 : quand les conditions d'inscription ne "conviennent" visiblement pas, si il y a plus de photographes connus qui s'insurgent publiquement que de photographes amateurs anonymes qui s'inscrivent, le système se met à gripper et les organisateurs sont nécessairement obligés de revoir leur copie. Dans le cas contraire, ils continuent à exploiter leurs avantages, pourquoi s'en priver.

cali31
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 11, 2011, 11:34:55 »

En ce moment tout le monde se focalise sur ce festival MAP..... Mais qu'en est il des autres festivals ??

En particulier les grands comme Montier, Arles, Visa pour l'image à Perpignan..... A Montier, il me semble que c'est au photographe de tout payer non ? Et à Arles ?  Et à Perpignan ? Comment ça se passe ?

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 14, 2011, 15:16:41 »

à Montier, sauf les invités, le photographe paye tout. Certains ne viennent plus à cause de ça, d'autres viendront car c'est une institution et on voit les copains. Payer les exposants non invités leur semble incongru car ils ont plutôt l'impression de te faire une fleur de pouvoir exposer, et on te rappelle les nombreux bénévoles qui en plus paient leurs frais ou une partie.

C'est un point de vue, si on accepte que les sans-grades font la claque pour les connus et qu'un tel festival ne pourrait pas fonctionner sinon. C'est en général accepté car on dit que le festival est une plate-forme de lancement ; sans doute vrai pour certains, et surtout pour ceux qui viennent régulièrement ou gagnent souvent le concours, mais pour les autres, je demande à voir.

Pour le festival Images et neige, j'avais été contacté à Montier, et j'avais mis comme condition d'être remboursé des frais de déplacement (quelle dépense pour un festival !). Mon nom est longtemps resté sur le site internet avec quelques-uns des rares photographes qui avaient accepté longtemps à l'avance. Puis on m'a annoncé que « l'argent serait mieux utilisé à la promotion », et donc je ne suis pas venu.

cali31
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 17, 2011, 21:08:26 »

Et une question bête..... Pourquoi y a pas de "contestation" pour ces grands festivals pourtant bien plus ancien et important ??  Ca serait pas plus efficace et "exemplaire" ??  Roulement des yeux

Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 18, 2011, 14:00:09 »

L'avis du jour des organisateurs : http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/18/1084676-les-organisateurs-de-map11-satisfaits-de-leur-festival.html
norelo
Super actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 25, 2011, 00:18:02 »

Petit Up ... le loup étant ressorti du bois !

Roulement des yeux Norelo, à l'envers ?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: