accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
Demande conseils pour reportage d'une course de bateaux
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Demande conseils pour reportage d'une course de bateaux (Lu 1732 fois)
TomZeCat
Hyper actif
Demande conseils pour reportage d'une course de bateaux
«
le:
Mai 04, 2011, 17:57:34 »
Bonjour !
Voilà, je suis dépêché pour couvrir une course de bateau à Belle Ile en Mer ce week-end qui arrive (le 7 mai). J'aurai même l'honneur et la chance de le vivre sur l'un des multicoques participants.
Je dois avouer que je ne suis JAMAIS monté sur un bateau à voile en pleine mer. On m'a conseillé de prendre des chaussures qui ne laissent pas de traces (chaussure de bateau), de bien manger et de prendre de quoi manger pour contenir le mal de mer...
J'aimerais savoir si vous avez d'autres conseils à me donner car je ne voudrais pas être un invité ingrat et mal habile après de mon hôte bien généreux de m'accepter sur son bateau.
D'avance merci bien pour vos remarques avisées.
Signaler au modérateur
Journalisée
ARTHUREDOUARD
Très actif
Re : Demande conseils pour reportage d'une course de bateaux
«
Répondre #1 le:
Mai 04, 2011, 18:05:19 »
ca demarre mal...
pour bien couvrir une regate il ne faut surtout pas etre sur un des participant.. ou alors c est le portrait du skipper au cours de la regate mais c est une autre histoire.
pour bien suivre et surtout preceder la ction il faut une vedette rapide et surtout un skipper qui connait tres bien la regate , le plan d eau et course au large.
3 optiques suffisent
24 70 si tu as la chance d etre au coueur de l action a une boue de virement
70 200 pour le tout venant et une longue focale pour des gros plans d equipages et effets sur la mer, bateuu qui disparait visuellement derriere la houle etc..
courage et n oublie pas le ciré et une peau de chamois
Signaler au modérateur
Journalisée
TomZeCat
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mai 04, 2011, 18:14:41 »
Je me disais bien que ça serait mieux d'avoir un bateau l'accompagnant à ses côté mais... Ça se fait "à l'arrache", je viens d'être informé que j'y allais. Je suis de Paris et je ne sais même pas encore s'il est possible d'avoir une chambre d’hôtel !
Je découvre à peine les conditions de la régate "Tour de Belle Ile".
Merci pour tes conseils !
Signaler au modérateur
Journalisée
Vbloc
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mai 04, 2011, 18:19:04 »
Il y a un élément important : la météo !
Si ça souffle, ça secoue vite et fort ... et ça mouille ! Le seul endroit où tu seras à l'abri, ce sera le cockpit. Si tu veux sortir ton matos, il faudra le protéger comme pour une grosse grosse averse.
Inutile d'espérer shooter un autre bateau que celui sur lequel tu te trouves, en dehors du départ. Peut-être à l'arrivée d'une bouée, mais ce sera un sacré coup de pot ! Et quand des bateaux se frôlent, la tension monte vite à bord.
Avec des bottes et la peau de chamois, prend des mitaines, ça t'évitera de t'exploser les mains.
Je prendrai également un très grand angle.
Il faut également que tu demandes qu'on te prévienne avant les manoeuvres.
Signaler au modérateur
Journalisée
Vbloc
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mai 04, 2011, 18:35:13 »
Pour le mal de mer, l'estomac plein n'y change pas grand chose, si ce n'est qu'on a quelque chose de pas trop acide à gerber... Donc il vaut mieux manger peu de temps avant le départ.
Et faire des photos quand on a le mal de mer, faut être bien bien motivé
Signaler au modérateur
Journalisée
TomZeCat
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mai 04, 2011, 18:54:11 »
Même à l'agonie du mal de mer, je compte faire des photos !
Bon, à priori, je n'ai jamais eu le mal de mer sur aéroglisseur, bateaux vedettes ou voiture traversant les Pyrénées... Pourvu que ça dure...
Merci Vbloc !
Signaler au modérateur
Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mai 04, 2011, 20:21:47 »
http://www.sailingregate.fr/fr/info_1694_28923.html
sympa le programme, c'est là ?
pour la météo tu as presque de la chance, tu auras un peu de vent, et donc de la mer,
15/20nds annoncés et p'tet un poil plus dimanche, ça va mouiller sec ...
j'espère que ton boitier est tropicalisé,
sinon, comme Vbloc, dis lui leur que tu n'es pas un habitué (enfin ça va vite se voir),
en voile comme en bateau, une main pour le matos, une main pour toi,
Chris,
tu nous montreras, je suis absent ce week end,
Signaler au modérateur
Journalisée
Coaching photo en Bretagne
Vbloc
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mai 04, 2011, 20:53:54 »
La photo en bateau, c'est quand même assez vite lassant.
L'avantage du cata, c'est que tu as un peu plus d'angles possibles que sur un monocoque, mais on tourne vite en rond. J'emporterai un flash pour faire de l'éclairage déporté (surtout si c'est couvert).
Il y aura sans doute une bonne ambiance à terre, même si je crains que les éventuelles bouffes se fassent sous de grandes tentes blanches. Les marins ont une tradition d'hospitalité et tu peux facilement te faire inviter à droite ou à gauche sur les bateaux.
Je n'ai pas bien suivi le parcours : c'est La Trinité, le tour de Belle Ile puis La Trinité ?
Belle Ile, c'est joli. Mais Le Palais et Sauzon n'ont pas une telle capacité d'accueil. La Trinité, c'est moins sexy. Il y a un bar assez sympa au-dessus de l'ancienne SNT (en bas de la grande descente de la route qui vient de Carnac, en face de la Mairie) les autres sont des brasseries un peu tristounes.
Si tu crains le mal de mer, il faut prévoir d'être au chaud le plus longtemps possible. Au chaud, en mer, ça veut surtout dire au sec. Donc, bottes en caoutchouc, parce que les pieds froids et mouillés toute la journée... Autour du cou : une serviette éponge permet d'éviter de se faire rincer trop vite.
Sinon, pour les fringues, c'est ciré ou pantalon + veste de quart. Pas super confortable pour shooter, mais comme tu auras le temps... Prend une taille assez large pour pouvoir mettre ton matos en-dessous. Le K-way, c'est plus léger, mais sur un bateau ils se déchirent très vite et ça glisse sur le gel-coat.
Si tu arrives à faire des images avec le mal de mer, ce sera une belle performance, parce que tous les équipiers que j'ai eu et qui en souffraient allaient directement dans leur couchette avec un seau à portée de la main... Le mal de mer, c'est pas seulement l'envie de gerber, ça casse complètement le moral. Mais ça s'en va rapidement une fois à terre.
Signaler au modérateur
Journalisée
TomZeCat
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mai 05, 2011, 00:59:02 »
Je note, je note.
Je ne sais pas ce qui m'attend là-bas mais en tout cas, vos commentaires me préparent psychologiquement à ce qui pourrait m'arriver. En tout cas, il est certain que j'ai le devoir d'écouter le capitaine du navire plutôt que de faire des bêtises.
Au pire, ça sera une croisière !
Hmmm... Si je prends un ciré jaune et des bottes jaunes, on va me prendre pour un touriste parisien perdu dans la Bretagne sauvage !
Signaler au modérateur
Journalisée
SaintMalo
Très actif
«
Répondre #9 le:
Mai 05, 2011, 10:14:16 »
Regarder les prévisions météos avant de partir (vent, état de la mer, mais aussi les risques de grains et de rafales)
Emporter des bananes, des fruits sec, des gâteaux sec et du coca dans les poches.
Une boîte de mercalm. Penser à lire la notice avant d'embarquer.
Une tenue de circonstance (très chaude, imperméable, et respirante de la tête au pied). C'est plus facile d'enlever s'il y en a trop.
Gilet de sauvetage et Harnais.
Regarder l'horizon pour éviter d'être malade.
Si on est vraiment très malade, se mettre plutôt sous le vent... pour éviter d'en faire profiter tout le monde !
Suivre les consignes du skipper, comprendre le fonctionnement du bateau et les manœuvres, pour ne pas se blesser et ne gêner personne.
Attendre un peu et repérer les photos intéressantes à faire (et les risques de mouiller le matériel) bien avant de sortir le matériel.
Profiter d'être sur un multi de course pour se concentrer sur les photos de l'ambiance à bord.
C'est l'occasion de faire des photos au grand angle !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.queguineur.fr
p.jammes
-
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Mai 05, 2011, 11:07:53 »
Jamais désalé, et c'est le D70+18-55 qui s'y colle
j24-dsc_6774_dxo.jpg
(98.78 Ko, 750x499 - vu 402 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
TomZeCat
Hyper actif
Re : Re : Demande conseils pour reportage d'une course de bateaux
«
Répondre #11 le:
Mai 05, 2011, 11:19:20 »
Merci SaintMalo pour tes conseils. J'aurai 2 boitiers, un 24-70 et un 70-200 je pense...
Citation de: p.jammes le Mai 05, 2011, 11:07:53
Jamais désalé, et c'est le D70+18-55 qui s'y colle
J'adore !
Bon, il ne me restera qu'à faire aussi bien... Et pourquoi pas mieux ?
Signaler au modérateur
Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mai 05, 2011, 11:21:24 »
http://www.xcweather.co.uk/forecast/quiberon
pour la météo de ton secteur ... j'espère que tu as un bon ciré ...
la houle va rentrer, et en multi tu as vite l'arrosage automatique ...
Signaler au modérateur
Journalisée
TomZeCat
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mai 05, 2011, 11:25:55 »
Citation de: alliancephoto le Mai 05, 2011, 11:21:24
http://www.xcweather.co.uk/forecast/quiberon
pour la météo de ton secteur ... j'espère que tu as un bon ciré ...
la houle va rentrer, et en multi tu as vite l'arrosage automatique ...
Alors non, pas de ciré... Mais je suis résistant...
Bon sinon, je prévois plusieurs couches: tshirt, pull, polaire et kway... J'espère que ça suffira :p
Au cas où, peut-être que l'équipage aura pitié de moi et me prêtera un ciré...
Signaler au modérateur
Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Mai 05, 2011, 11:50:44 »
tu as quoi comme boitier ?
Signaler au modérateur
Journalisée
TomZeCat
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mai 05, 2011, 11:54:24 »
Citation de: alliancephoto le Mai 05, 2011, 11:50:44
tu as quoi comme boitier ?
5D Mark II et 7D... Tout sauf tropicalisés, il faudra que je fasse attention à eux.
Ils n'ont jamais connu l'eau salé (aie) mais pour ce qui est d'un environnement humide, je vais quelques fois en Asie par temps de mousson...
Signaler au modérateur
Journalisée
p.jammes
-
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mai 05, 2011, 11:56:09 »
En fait, tout dépendra de la longueur de ton bateau.
Bonnes photos dans tous les cas.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Mai 05, 2011, 12:02:57 »
tu peux quasi laisser le télé à la maison ou à terre,
au grand angle par contre tu peux faire de jolies choses (le bateau vu par l'avant par exemple, mais ça peut mouiller)
Signaler au modérateur
Journalisée
Vbloc
Hyper actif
Re : Re : Re : Demande conseils pour reportage d'une course de bateaux
«
Répondre #18 le:
Mai 05, 2011, 12:10:49 »
Citation de: TomZeCat le Mai 05, 2011, 11:25:55
La douche froide sous un ciel couvert par 15°, on ne résiste pas trop longtemps.
En mer, comme en montagne, on apprend vite que le ridicule ne tue pas, surtout quand il protège du froid. Je conseille un ciré complet : pantalon, veste et chapeau. Et le jaune, ça permet de te repérer facilement si tu tombes à l'eau. Parce qu'un cata, ça avance très vite et Kway bleu marine, on le perd de vue en quelques secondes...
Le port du gilet de sauvetage est à l'appréciation du skipper. C'est une rareté.
Je te conseille également d'y aller doucement au début dans tes initiatives. Si tu fais le casse-cou tout de suite, il va t'attacher au pied du mât.
L'arrosage de l'équipage dépend beaucoup, p.jammes l'a indiqué, de la taille du bateau. En particulier de sa hauteur sur l'eau.
alliancePhoto a regardé la météo. Par vent du sud, la presqu'île de Quiberon ne protège plus et la houle entre dans la baie. Ca ne te dit rien pour l'instant, mais une fois sur place, tu vas vite comprendre.
En attendant, tu peux bosser les termes marins de base, parce que c'est avec eux qu'on va te parler.
Signaler au modérateur
Journalisée
Vbloc
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Mai 05, 2011, 12:11:47 »
Citation de: alliancephoto le Mai 05, 2011, 12:02:57
(le bateau vu par l'avant par exemple, mais ça peut mouiller)
Si tu veux rester au sec, tu peux demander qu'on te fasse monter au mât
Signaler au modérateur
Journalisée
SaintMalo
Très actif
Re : Re : Re : Demande conseils pour reportage d'une course de bateaux
«
Répondre #20 le:
Mai 05, 2011, 12:24:54 »
Citation de: TomZeCat le Mai 05, 2011, 11:25:55
Bon sinon, je prévois plusieurs couches: tshirt, pull, polaire et kway... J'espère que ça suffira :p
Au cas où, peut-être que l'équipage aura pitié de moi et me prêtera un ciré...
Eviter les tshirt en coton et les Kway qui font transpirer et attraper froid ; préférer les vêtements techniques imperméables et respirant.
Pour des exemples de photos à bord, jeter un oeil ici :
site d'Yvan Zedda
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.queguineur.fr
stickup
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : Re : Demande conseils pour reportage d'une course de bateaux
«
Répondre #21 le:
Mai 05, 2011, 12:44:43 »
Citation de: SaintMalo le Mai 05, 2011, 12:24:54
Eviter les tshirt en coton et les Kway qui font transpirer et attraper froid ; préférer les vêtements techniques imperméables et respirant.
+1, en plus sur un multi avec de forte chance d'avoir 2 ou + trampolines, je privilégierai une bonne paires de baskets montantes parce que même avec de l'habitude, les bottes sur un tramp, question tenue du pied c'est pas top !!! Les semelles blanches sont à privilégier ...
Question objos, un grand (voir ultra- grand) angle c'est beaucoup + utile que les focales > à 150mm quand on est a bord, amha.
Une constance, en photo de mer et qui + est sur un multi (ça mouille, ça secoue beaucoup s'il y a du vent, ça 'freine' très [trÈS] sec !) l'horizon est rarement horizontal sur les PDV , cadres un poil + large pour lors du traitement des images avoir le sujet principal avec tous ses morceaux
...
Enfin pour protéger le matériel, rien de vaut un bon sac poubelle (si possible pas noir, mais semi-transparent, style sacs jaunes des tris sélectifs).
Bonne nav, la météo a l'air sympa pour ce w-e !!! Profites de cette expérience et rapportes nous de belles tofes....
Signaler au modérateur
Journalisée
TomZeCat
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Demande conseils pour reportage d'une course de bateaux
«
Répondre #22 le:
Mai 05, 2011, 12:48:04 »
Citation de: Vbloc le Mai 05, 2011, 12:10:49
Le port du gilet de sauvetage est à l'appréciation du skipper. C'est une rareté.
L'arrosage de l'équipage dépend beaucoup, p.jammes l'a indiqué, de la taille du bateau. En particulier de sa hauteur sur l'eau.
Je suis un garçon sage, surtout dans un environnement qui n'est pas le mien.
Je serai sur un bateau de 23 mètres... Bref... OK... Je vais essayer de prendre un gros ciré (jaune).
J'apprécie hautement votre aide.
Signaler au modérateur
Journalisée
Vbloc
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mai 05, 2011, 14:12:40 »
Il y a des choses qui nous paraissent évidentes que j'ai oublié de les écrire...
Le type qui est le plus compétent concernant le risque de douche à l'eau de mer, c'est le skipper.
Quand on parle de se faire arroser, cela dépend de la taille des vagues, de la vitesse du bateau et de son orientation par rapport à elles.
C'est le vent qui forme les vagues, donc elles sont généralement dans le même sens. Donc quand le bateau a le vent qui le pousse (vent arrière), on rattrape les vagues et ça n'arrose pas trop. Mais dans le cas inverse, le bateau tape dans la vague.
Dans le sens La Trinité - Belle Ile se fera avec le vent et les vagues en face et ça va secouer. Le retour sera plus calme.
Tout dépend aussi de l'emplacement des bouées. Mais en regardant le parcours et la météo, tu peux avoir une idée de ce qui t'attend.
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mai 05, 2011, 15:19:18 »
Vincent, Chris je vous adore ...
si avec ca il est pas au fond de son lit a trembler en répétant "je veux pas aller a l'école"
mais a toi tomzecat eux et les autres sont de trés bon conseil vaut mieux être ridicule et sec que fashion et trempé
a titre d'ex : sur un vélo a bonne allure si il fait 20° tu ressens une T° de 10° imagine trempé sur un bateau filant a vive allure si il fait 12 ou 15°
pour avoir fait une "petite" sortie sur un zodiac avec alliancephoto alors qu'il faisait dans les 22 25° au port une fois au large (tout est relatif
) et encore sec ce n'est plus la même chose
Signaler au modérateur
Journalisée
www.instant-magique-photos.fr
Pages: [
1
]
2
3
4
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...