J'ai craqué il y a pratiquement un an sur un exemplaire de la dernière version (avec lame de fermeture à l'avant).
Je l'utilise sur F6 et sur D700.
Il est vrai que le contraste n'est pas au must à F/2 mais le contraste est meilleur à F/2 que celui des 180/2.8 ED AI-S et 180/2.8 AF-D à F/2.8.
Conclusion : pas de déception coté qualité optique. Je ne connais pas le 200/2 AF-S. Il est, parait-il, bien meilleur. Site dont les images tests montrent bien ce que j'ai observé (site lourd un peu long à charger).
Les plus gros griefs à propos du 200/2 AI-S sont effectivement la distance mini de mise au point éloignée (2.5m) mais surtout la difficulté de mise au point en manuel à pleine ouverture (en plus de son poids).
J'ai contourné ces deux points en utilisant un convertisseur TC16A. Il transforme l'objectif en un 320mm ouvert à 3.2 avec une distance mini de mise au point inchangée (2.5m) et une garantie de mise au point parfaite. De plus ce téléconvertisseur n'altère que très peu la qualité des images et se fait oublier complètement. Bref les portraits faits avec cette configuration sont sublimes. Couleurs chaudes, pastel. Oeil net et détaillé, fond parfaitement flous,...
Nota : il faut utiliser un TC16A normal sur le F6 et un TC16A modifié (au niveau contacts électriques) sur le D700. Ce TC16A se trouve pour 50 à 100 € partout. La modif est faisable avec un peu de soin, elle est décrite sur un site :
http://www.foolography.com/free-stuff/modify-tc-16a/Bref, pour 1500€ (200/2 AI-s en parfaite condition) + 60€ (TC16A) = portraits parfaits.