[…] viens faire un tour dans nos paisibles contrées bretonnes constater si le doux crachin local (une légende, il ne pleut plus depuis des semaines!) parvient à user tes lentilles frontales ! […]
Ah ben, forcément, il n'y a pas un chat en Bretagne... alors pas de dangers.

En revanche, le simple parvis de Notre-Dame à Paris est un lieu bourré d'accidents potentiels pour nos chère lentilles.
[…] à l'inverse les primo-accédants au reflex ont une forte tendence à vouloir à tout prix monter des filtres sur leurs nouveaux cailloux sans que ça ne se justifie, le tout très souvent à bas prix, avec les résultats que l'on connait.
Du coup, je soupçonne un peu certains vendeurs de faire pression sur les nouveaux pour leur refourguer du filtre à la pelle, avec du bénef facile à la clé. Je dois être mauvaise langue !
Tout à fait exact.
Le petit amateur-type considère comme geste normal l'achat d'un filtre pour protéger son objectif, mais...
- tu as raison, bien souvent les vendeurs refourguent de la merde plutôt que de tenter de faire comprendre au client qu'une bonne optique nécessite un très bon filtre, à fortiori s'il s'agit de le monter sur un zoom.
- j'étais aujourd'hui à attendre un bus devant la colonnade du Louvre. J'ai observé les touristes avec leurs appareils. Résultat:
a) 15 sur 18 utilisaient leur zoom sans pare-soleil (mais tous avec un filtre UV)
b) 1 sur les 3 restants utilisait son pare-soleil ; les deux autres le conservaient en position retrounée sur leur zoom
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais personnellement j'en ai un peu marre de répéter toujours la même chose sur ce forum. A savoir que l'usage du pare-soleil est indispensable en toute circonstance, et (j'étais tellement loin d'imaginer cela) qu'il ne suffit pas de le clipser sur son objectif : encore faut-il le positionner dans le bon sens.
S'il n'est pas fourni avec l'objectif, et bien on l'achète, et, comme pour les filtres, on ne cherchera pas à faire des économies de bout de chandelle en achetant sur le net un merdouille en caoutchouc Made in China. On préférera le pare-soleil d'origine calculé pour l'optique.
Enfin, que si l'on souhaite doter par prudence un filtre sur son objectif (poussière volante en tourbillon très dévastatrice devant cette colonnade, comme quoi...) je ne comprends pas qu'on en soit à compter trois francs six sous pour cet accessoire qui sera placé devant l'objectif, avec toutes les incidences optiques que l'on imagine.
Quoi ?! on s'offre un zoom à 1500 € et on ne veut pas dépenser 100 € dans un non filtre de qualité ?
Veux-tu que je te dise ? Ça me dépasse...
PS : Billabong97 aura compris que ces propos ne s'adressent pas à lui puisqu'il a immédiatement énoncé les bonnes marques.
Je parle de cas généraux dont nous gratifient quelques nouveaux membres avec une régularité d'horloge.
Pardonnez-moi cet agacement, mais parfois, cela fait du bien quand ça sort...