Quid du Sigma 70 mm f/2,8 macro ?

Démarré par Diapoo®, Mai 06, 2011, 13:05:17

« précédent - suivant »

Diapoo®

On trouve très peu d'infos sur cet objectif sur le forum.

Les tests de CI sur Canon (Nº 289) ont été brillantissimes tout comme le comparatif des objectifs macros de CI 323 où il a été classé dans le "Top 7" des objectifs macro toutes marques confondues (comme le 150 mm f/2,8 d'ailleurs). Restent à craindre les habituelles dispersions dans la production ...  :(

Donc merci à ceux qui le possèdent de bien vouloir me faire un petit retour  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Del-Uks

À mon avis, après le 150mm et le 105, le 70mm devrait être le prochain sur la liste des liftings chez Sigma....

Diapoo®

Je m'en doute bien mais cela veut dire une disponibilité dans ± un an puisqu'il se passait un délai de 6 bons mois entre l'annonce et la disponibilité effective en France ... avant le tsunami.

Quant au niveau des perfs, le nouveau aura bien du mal de faire mieux, surtout avec un bloc optique OS ...

Del-Uks

Citation de: Diapoo® le Mai 06, 2011, 14:09:18
Quant au niveau des perfs, le nouveau aura bien du mal de faire mieux, surtout avec un bloc optique OS ...

Les optiques Sigma n'ont cessées de s'améliorer au cours des dernières années. Je ne vois pas pourquoi ce 70mm ferait exception.

Anyway, le plus intéressant dans la gamme reste le 150mm f/2.8 OS, que tout le monde attend avec impatience.

Diapoo®

Citation de: Del-Uks le Mai 07, 2011, 17:30:04
(...) Anyway, le plus intéressant dans la gamme reste le 150mm f/2.8 OS, que tout le monde attend avec impatience.

Pour la macro oui, mais, comme son prédécesseur, il ne devrait pas sortir en monture K Pentax  >:(

L'intérêt du 70 mm c'est d'être d'un usage beaucoup plus généraliste comme petit télé (équivalent 105 mm).

... Alors personne ne l'a ce 70 mm f/2,8 macro ? ??

Patounet9

Je l'ai, mais sur Sigma SD14, donc cadrant comme un 120mm en 24x36...Retrouvez les fils dans cette section parlant du Sd14 comparé au D700 et 105 micro ...

Diapoo®

Merci Patounet, je vais aller y jeter un coup d'oeil.

Ma question vaut toujours pour ceux qui auraient un CMOS "traditionnel" (?!)  :)

Diapoo®

Patounet, je reviens du fil indiqué.

D'après ce que vous indiquez votre exemplaire du 70 mm confirme mes craintes quant à la dispersion de qualité des objectifs Sigma ... Avez-vous résolu le problème avec Sigma depuis ?

Merci de votre réponse.

P.S. : Je respecte votre vouvoiement mais ce n'est pas la règle habituelle sur les forums. Oui je sais, nous finirons tous anglo-saxons ...  :'(

Patounet9

Ce doute peut être lié au fait que le Sd14 n'a que 4,7 mg pixels, et donc, ne tire pas tout le potentiel du cercle image de cet objectif...
J'attend d'avoir le Sd1 pour me faire une idée exacte...!

Je n'aime pas trop mettre des grosses vignettes en exemple (que certains appelent des photos), mais si ça peut plus ou moins vous donner un avant-gout...
On ne sait jamais ce que cela va donner sur le forum, en qualité...Vulgaire photo de famille prise hier en plein soleil au sud...

Diapoo®

Si cette "photo" est un JPEG brut de capteur (c. à d. non retouché), le piqué vu sur mon moniteur CRT Sony G420 est pour moi tout ce qu'il y a d'excellent, on peut compter les cheveux, y compris dans l'angle (inférieur gauche), c'est un résultat d'autant plus remarquable que la "photo" est prise à pleine ouverture ! Voilà qui me conforte dans le choix de cet objectif.

Pour ce qui est de l'appellation des "photos-imagettes" de 200 ko maxi permises sur le forum, je dirais que c'est la qualité du moniteur qui en fait, ou non, de véritables photos. Quand les nuances des couleurs, le modelé des dégradés, le respect des contrastes et ... le regard pétillant du modèle sont là bien présents comme ici, il me semble que ces imagettes ont tout à fait le droit à l'appellation "photo". C'est en tout cas mon avis  :)

Powerdoc

Citation de: Del-Uks le Mai 07, 2011, 17:30:04
Les optiques Sigma n'ont cessées de s'améliorer au cours des dernières années. Je ne vois pas pourquoi ce 70mm ferait exception.

Anyway, le plus intéressant dans la gamme reste le 150mm f/2.8 OS, que tout le monde attend avec impatience.

Il fera exception quelques années encore, car c'est une formule optique moderne, avec verres spéciaux. Ce caillou est le plus piqué de tout les sigma (j'ai bien dit tous, même si il faudra tester le 150 macro)
J'en ai un, et des la PO, même sur un appareil à petits photosites, c'est un monstre de piqué. Seul point faible son AF classique non ultrasonique.

Patounet9

Citation de: Diapoo® le Mai 09, 2011, 19:54:33
Si cette "photo" est un JPEG brut de capteur (c. à d. non retouché), le piqué vu sur mon moniteur CRT Sony G420 est pour moi tout ce qu'il y a d'excellent, on peut compter les cheveux, y compris dans l'angle (inférieur gauche), c'est un résultat d'autant plus remarquable que la "photo" est prise à pleine ouverture ! Voilà qui me conforte dans le choix de cet objectif.

Pour ce qui est de l'appellation des "photos-imagettes" de 200 ko maxi permises sur le forum, je dirais que c'est la qualité du moniteur qui en fait, ou non, de véritables photos. Quand les nuances des couleurs, le modelé des dégradés, le respect des contrastes et ... le regard pétillant du modèle sont là bien présents comme ici, il me semble que ces imagettes ont tout à fait le droit à l'appellation "photo". C'est en tout cas mon avis  :)

1°) Je n'enregistre que des raw, c'est impératif avec le Foveon...surtout sur le Sd14...

Accentuation en 2 temps, une légère de rattrapage plus une deuxième "pour le web"...

2°) Capteur de 2640x1760 seulement (largement suffisant pour le web!)...

Je peux vous affirmer que ce vous voyez est dégradé (en piqué) de 75% par rapport à l'originale dans la fenêtre Windows sur un écran 27" de 2560x1440, qui permet de voir l'image dans sa quasi intégralité (encore mieux sur un 30" de 1600 de haut)...Le bokeh est également bien plus crémeux sur l'originale et A4 imprimé...largement au niveau d'un FF (pour être gentil avec le FF!)..
C'est donc bien un ersatz de photo, croyez moi...

L'impression en A4 sur papier Canon platinum, à partir d'un tiff16 adobergb, c'est encore autre chose...

Vivement la généralisation des 30" à 500 ou 600 €, et une bande passante comme au Japon (50 mg mini garantis)...

Diapoo®

Petite visite rapide faute de temps car le sujet "Qu'est-ce que la quintessence de la photo aujourd'hui ?" est des plus passionnants et mérite qu'on s'y arrête. J'y reviendrai dès que possible.

Merci des précisions sur le traitement de la "photo", j'ignorais que le raw est « impératif avec le Fovéon ». J'espère que le SD1 remettra en cause ce verdict ... qui me contrarie  :)

Citation de: Patounet9 le Mai 10, 2011, 08:12:12
(...) 2°) Capteur de 2640x1760 seulement (largement suffisant pour le web!)...

Je peux vous affirmer que ce vous voyez est dégradé (en piqué) de 75% par rapport à l'originale dans la fenêtre Windows sur un écran 27" de 2560x1440, qui permet de voir l'image dans sa quasi intégralité (encore mieux sur un 30" de 1600 de haut)...Le bokeh est également bien plus crémeux sur l'originale et A4 imprimé...largement au niveau d'un FF (pour être gentil avec le FF!)..
C'est donc bien un ersatz de photo, croyez moi... (...)

Pour le coup vous me chatouillez ... une zone sensible ! En tout bien tout honneur ;)

Je ne veux pas déflorer le sujet car je vous ai découvert grand polémiste et je voudrais développer ma dialectique par le commencement ... Cela me rappellera les moments héroïques des débuts du forum — à une époque où j'y passais beaucoup plus de temps qu'aujourd'hui — et aussi de la photo numérique. Donc à bientôt.

Diapoo®

Citation de: Powerdoc le Mai 09, 2011, 23:18:30
Il fera exception quelques années encore, car c'est une formule optique moderne, avec verres spéciaux. Ce caillou est le plus piqué de tout les sigma (j'ai bien dit tous, même si il faudra tester le 150 macro)
J'en ai un, et des la PO, même sur un appareil à petits photosites, c'est un monstre de piqué. Seul point faible son AF classique non ultrasonique.

Merci de tes précisions Powerdoc, ton appréciation recoupe complètement celle de CI.

Pour un tout autre sujet je souhaiterais te poser une question personnelle, pourrais-tu m'envoyer ton adresse de messagerie à diapoo à wanadoo point fr ? Un grand merci.

Edouard de Blay

j'utilise beaucoup le 70 macro
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87887.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87792.0.html
5DI +70 macro.il est tres piqué c l'un des plus sharps des macros
Je l'ai acheté car C.I avait écrit que c'etait une des références en macro. tres Piqué des 2,8 MAIS pas usm,c  chiant
Cordialement, Mister Pola

Powerdoc

Citation de: Diapoo® le Mai 11, 2011, 12:59:57
Merci de tes précisions Powerdoc, ton appréciation recoupe complètement celle de CI.

Pour un tout autre sujet je souhaiterais te poser une question personnelle, pourrais-tu m'envoyer ton adresse de messagerie à diapoo à wanadoo point fr ? Un grand merci.

as-tu reçu mon adresse mail ?

Diapoo®

Oui merci, je viens de t'écrire ce soir.

Désolé de mon silence mais je suis "out" depuis une semaine ... Ça devrait aller mieux maintenant.

Diapoo®

Citation de: mister pola le Mai 17, 2011, 21:14:12
j'utilise beaucoup le 70 macro (...)

Merci Mister Pola ! Effectivement ça pique un max ... même si les clowns sont bien rasés  :)

Ça y est, je l'ai depuis ce w.e. mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer  :(

Diapoo®

Ce 70 mm est une "tuerie" ! Coups d'essais cet aprè-midi avec l'objectif tout neuf ...

Boîtier KR, 800 ISO, 1/40ème à f/16, JPEG brut de démoulage.

Diapoo®

Une autre, toujours 800 ISO, 1/200ème à f/8, JPEG brut, rapport ± 1/1 comme la précédente.

Ces fourmis sont des petits monstres de près d'un cm, par ailleurs carnassiers comme vous le voyez sur la 1ère. Je leur avais d'abord mis du miel mais elles n'en avaient rien à faire !!!  :D

zeGritch

Et il fonctionne (et pique) même sous la pluie (Valnontey, le 30/06/2011, 5DII, 160 isos, 1/250 s, f 3,5):

zeGritch

Le même ascalaphe, toujours sous la pluie, à 640 isos, 1/400 s, f8:

super_newbie_pro

Citation de: mister pola le Mai 17, 2011, 21:14:12
j'utilise beaucoup le 70 macro
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87887.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87792.0.html
5DI +70 macro.il est tres piqué c l'un des plus sharps des macros
Je l'ai acheté car C.I avait écrit que c'etait une des références en macro. tres Piqué des 2,8 MAIS pas usm,c  chiant

Salut. Hésitant grandement entre le 70 et le 105 qui contrairement au premier a un AF bien meilleur au détriment d'une qualité photo un peu en retait (cf photozone) je suis intéressé par tes retours concernant ce point de l'AF. Est-il a ce point lent / bruyant ? Pourquoi n'es tu pas passé sur le 105 ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

pueyo

vous devriez être sur le fil des objectifs ce serait plus logique  ;)
Pierre