Ah oui, je fais essentiellement de la photo d'architecture et d'oeuvres d'art. J'ai beaucoup de déchets concernant les photos d'art malgré un éclairage puissant, mais c'est sans doute plus dû à l'objectif dont la MAP est parfois approximative(50mm 1.

. Puis de manière plus occasionnelle, du portrait.
Au fond, je ne suis pas vraiment insatisfait du 450D en matière d'AF (je suis bien plus embetté par son écran de faible résolution) et je pense que le 550D sera très proche, voire identique. Cela dit il est intéressant de se poser la question de l'apport du 60D en termes de fiabilité.
Pour les oeuvres d'art, tu pourras toujours utiliser l'AF du liveview sur le 550D comme le 450D, lent mais précis aux petits oignons si tu shootes sur pied, ou encore mieux pr ce cas, la map manuelle assisté de la loupe du liveview, car là en effet, l'AF du 50f/1.8 n'est pas au mieux de sa forme (il fait "ta ta ta ta ta" en liveview !

).
Pour l'architecture, je pense que ce 50f/1.8 doit s'en sortir correctement avec son AF, non ?
Quant à l'écran du 550D, il sera nettement meilleur que celui du 450D (c'est un 1Mpix sur le 550D), tu verras une sacrée différence ! Quand j'ai vu le bon qualitatif entre celui du 40D et celui du 7D, ça été une claque ! On peut enfin juger de la netteté d'une photo sur l'écran arrière, c'est pas du luxe !
Enfin, concernant la fiabilité, le 60D n'a aucune raison objective d'être plus solide et résistant qu'un xxxD, la construction est similaire, sauf aux joints près. Si tu ne maltraites pas ton matos, aucune raison que la construction d'un 550D ne suffise pas. Mon frangin trimballe son vieux 350D depuis 6 ans sans en prendre super soin et il fonctionne toujours comme au 1er jour, malgré une chute qui a pourtant cassé son 18-55 du kit d'origine (avantageusement remplacé ensuite par la version IS).