accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
OBJECTIFS Canon
(Modérateur:
JMS
)
135 F2 ou bien 100 m macro 2.8 pour le piqué
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 135 F2 ou bien 100 m macro 2.8 pour le piqué (Lu 9915 fois)
moli
Très actif
«
le:
Mars 29, 2008, 21:34:56 »
Bonjour
Je possède le 20 d et le 100 m macro qui fait des photos très piquées.
Je me demandais sur un 5 D si le 135 F2 qui est une des références si il y avait une grande différence avec le 100 M macro 2.8 pour le portrait par
ex ?
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
canardon7
Hyper actif
Re : 135 F2 ou bien 100 m macro 2.8 pour le piqué
«
Répondre #1 le:
Mars 29, 2008, 21:44:41 »
De mon côté je n'utilise pas les optiques macros pour le portrait, ça fait ressortir les défauts de la peau et ça détériore tout l'effet du maquillage
. Un conseil utilise les optiques macros pour faire du macro ( bijou, détails de robe...) et que du macro.
Signaler au modérateur
Journalisée
CBig
Très actif
«
Répondre #2 le:
Mars 29, 2008, 22:55:04 »
Entre un 135 f2 qui pique d'enfer et un 100M qui pique d'enfer, je demande bien pourquoi seul le macro serait à bannir en portrait pour cause de "trop piqué".
Simple curiosité car je ne suis pas portraitiste.
Signaler au modérateur
Journalisée
FE2 --> D300 + 16-85 VR
canardon7
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mars 29, 2008, 23:28:14 »
Voir les détalis de peau (petit bouton et autres poils...) sur un visage ça n'est pas de très bon goût. J'espère que ma réponse te suffit sinon n'hesites pas
.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain H
Actif
«
Répondre #4 le:
Mars 29, 2008, 23:35:12 »
Bof, si on regarde bien les anciennes fiches CI (vous savez, ces vieux trucs de l'époque de l'argentique
) on se rend compte que beaucoup de petits télés fixes (genre 85 f1,8 ou 135 f2) étaient aussi piqués, voire plus, aux ouvertures moyennes que les 100 macros. Ce n'est qu'après f8 - là où la diffraction se fait sentir - que les macros reprenaient le dessus.
Alors cette vieille légende qui dit que les objos macros sont plus piqués que les fixes "classiques"...
Signaler au modérateur
Journalisée
canardon7
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mars 29, 2008, 23:39:26 »
tout à fait d'accord.
Signaler au modérateur
Journalisée
slowlow
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mars 29, 2008, 23:48:42 »
1) les qualités optiques des objectifs macro sont optimisées pour la pdv à très courte distance, le piqué de ces cailloux à distance moyenne ne sera pas forcément supérieur à celui d'un bon petit télé fixe
2)leur système de map est en général lent comparé à celui d'un petit télé généraliste
3)leur ouverture est relativement limitée (mieux qu'un zoom entrée de gamme il est vrai)
donc objectif macro: oui si on pratique le cadrage très serré (ou la macro
) sinon un petit télé style 1.8 85mm vous apportera une ouverture plus intéressante et un af beaucoup plus réactif ( et çà c'est souvent très important).
Signaler au modérateur
Journalisée
Laurent
Roland
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mars 30, 2008, 13:03:08 »
Je ne serai pas "technique"...pas mon truc....mais on peut faire du portrait indifféremment avec un objectif macro ou un objectif dédié portrait.....voire un télézoom...Sur le lien, les 4 1ères images sont prises au 100 mm 2,8 macro, la 7 et la 8 au 70-200 2,8 Sigma, toutes les autres au 85mm 1,2 II.......Ben le macro s'en sort plutôt pas mal, non....?
http://www.pbase.com/rllgl/lucia
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.pbase.com/rllgl
canardon7
Hyper actif
Re : Re : 135 F2 ou bien 100 m macro 2.8 pour le piqué
«
Répondre #8 le:
Mars 30, 2008, 13:18:34 »
Citation de: Roland le Mars 30, 2008, 13:03:08
Je ne serai pas "technique"...pas mon truc....mais on peut faire du portrait indifféremment avec un objectif macro ou un objectif dédié portrait.....voire un télézoom...Sur le lien, les 4 1ères images sont prises au 100 mm 2,8 macro, la 7 et la 8 au 70-200 2,8 Sigma, toutes les autres au 85mm 1,2 II.......Ben le macro s'en sort plutôt pas mal, non....?
Essaies la même chose avec des visages adultes, avec les enfants la peau est toujours bien lisse, sans défaut, c'est pour ça qu'ils sont toujours très photogénique. Ainsi, Tu verras la différence entre une optique macro et un petit télé. Sinon, bravo pour tes photos.
Signaler au modérateur
Journalisée
moli
Très actif
«
Répondre #9 le:
Mars 30, 2008, 15:46:42 »
Bonjour à tous
La question de départ concerne le 135 F2 versus le 100 m macro et non pas d'autres optiques, 85 m entre autre
Connaissant la qualité du 100 m macro je me demandais si le 135F2 était au dessus ou pas en terme de qualité d'image.
Surtout si on mets tout cela sur un 5D que je n'ai pas .Mais on peut réver un peu non
Merci de vos réponses pour ceux qui ont utilisé ces deux optiques. Concernant les détails de la peau pour le portrait j'ai saisi la nuance merci
Signaler au modérateur
Journalisée
slowlow
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Mars 30, 2008, 15:59:49 »
bon, j'ai un 5D, un 135/2.0 et un 105 macro sigma, les deux objectifs ont un piqué superlatif mais je ne me suis jamais amusé à faire de comparaisons de résolution poussées entres ces deux optiques, ce qui, pour moi, relève de la prise de tête inutile (
chacun ses goûts ). Ce qui est clair c'est que je n'utilise que le 135 pour le portrait. Quant à l'excès de piqué pour du portrait
il n'y a jamais trop de détails sur une photo et pour adoucir un rendu trop "documentaire" le post traitement existe ( et il est de toute façon indispensable pour finaliser un travail un peu sérieux).
Pour conclure, comme le dit Roland, les deux objectifs assureront un travail de haut niveau et ceux du photographe (le niveau et le travail) feront la différence...
Cordialement, Laurent.
Signaler au modérateur
Journalisée
Laurent
canardon7
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mars 30, 2008, 16:14:44 »
En bref, si t'as du temps à perdre en post traitement utilise un 100 mm macro sinon je pense comme Laurent qui utilise le 135mm pour le portrait que celui est plus adapté si tu ne fais que du portait. Sinon, si tu fais aussi de la photo macro...
Signaler au modérateur
Journalisée
Zinzin
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mars 30, 2008, 17:06:46 »
Citation de: canardon7 le Mars 30, 2008, 16:14:44
En bref, si t'as du temps à perdre en post traitement utilise un 100 mm macro ...
A perdre , c 'est un peu réducteur ... si tu as du temps ... tout simplement .
Point délicat , pour un aps-c, le 135 oblige à trop de recul en studio , je ne le conseillerais pas pour du portrait et uniquement dans ce cas , en FF pas de souci ... il scotche !
Par contre le 100 permet des plans rapprochés très sympa.
Je ne vois pas l' excès de piqué comme un inconvénient, je ne fais que du raw , la netteté se paramètre à volonté, effectivement , il faut développer ... donc du temps.
100mm1.jpg
(54.05 Ko, 640x427 - vu 888 fois.)
100mm2.jpg
(45.41 Ko, 640x452 - vu 878 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
moli
Très actif
«
Répondre #13 le:
Mars 30, 2008, 18:48:00 »
Merci pour ces précisions je n'ai jamais utilisé le 135 qui est une référence alors je me demandais si cela valait la peine
de craquer pour l'avoir ou bien si le 100 macro fera quasi le même boulot pour du portrait.
Bonne photos à tous
Signaler au modérateur
Journalisée
FMJ
Très actif
«
Répondre #14 le:
Mars 31, 2008, 23:14:12 »
Je n'ai pas essayé le 100mm macro mais sur le 5D, le 135/2 a effectivement un piqué d'enfer. Je l'utilise pour du portrait serré et suis effectivement obligé que faire "quelques" retouches sur des peaux non parfaites. Mais sur les yeux et les cheveux, les détails sont extraordinaires. De même que le bokeh. Je ne saurais trop tarir d'éloge sur cette optique !
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mars 31, 2008, 23:30:39 »
Citation de: moli le Mars 30, 2008, 18:48:00
Merci pour ces précisions je n'ai jamais utilisé le 135 qui est une référence alors je me demandais si cela valait la peine
de craquer pour l'avoir ou bien si le 100 macro fera quasi le même boulot pour du portrait.
Bonne photos à tous
Il aurait fallu que tu consultes les posts de Chauvignat qui adore son 135/2.0+5D.Le 135 à PO détachera mieux les plans.Excellent objectif de l'avis général.De plus,il permet de descendre à 90cm(G=0.19)ce qui permet des portraits très serrés d'adultes...ou des portraits serrés d'enfants.J'ai préféré pour ma part le 85/1.2 pour des raisons pratiques.Le piqué n'est qu'un paramètre parmi d'autres pour faire du portrait.
Signaler au modérateur
Journalisée
BKO
Très actif
«
Répondre #16 le:
Avril 01, 2008, 14:49:06 »
Bonjour Zinzin
petite question incidente sur le sympathique garcon de tes deux portraits, la différence de nuance entre la couleur de ses deux yeux est-elle réelle ou est-ce lié à une différence de température de couleur de l'éclairage de chacun de ceux-ci (sources de TC différentes sur le fond et arrière et sur le profil ?) je pose la question à titre purement documentaire pour voir à quoi un tel rendu différencié serait lié, s'il n'est pas présent sur le modèle réel bien entendu !
Bonnes photos
Signaler au modérateur
Journalisée
Zinzin
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Avril 01, 2008, 15:11:47 »
Citation de: BKO le Avril 01, 2008, 14:49:06
Bonjour Zinzin
petite question incidente sur le sympathique garcon de tes deux portraits, la différence de nuance entre la couleur de ses deux yeux est-elle réelle ou est-ce lié à une différence de température de couleur de l'éclairage de chacun de ceux-ci (sources de TC différentes sur le fond et arrière et sur le profil ?) je pose la question à titre purement documentaire pour voir à quoi un tel rendu différencié serait lié, s'il n'est pas présent sur le modèle réel bien entendu !
Bonnes photos
Couleurs naturelles ... ce sont ses vrais yeux ... au p'tit zinzin ...
Signaler au modérateur
Journalisée
madrunner
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Avril 01, 2008, 16:22:12 »
Ce qui s'appelle des yeux vairon....
Signaler au modérateur
Journalisée
ch
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Avril 01, 2008, 17:19:45 »
Citation de: Roland le Mars 30, 2008, 13:03:08
...Sur le lien, les 4 1ères images sont prises au 100 mm 2,8 macro, la 7 et la 8 au 70-200 2,8 Sigma, toutes les autres au 85mm 1,2 II.......Ben le macro s'en sort plutôt pas mal, non....?
Bien jolies ces photos.
Signaler au modérateur
Journalisée
cankon38
Très actif
«
Répondre #20 le:
Avril 01, 2008, 23:47:31 »
Superbes ces portraits. En commentaire totalement subjectif à la question d'origine, j'ai un 5D et un 100 Macro que j'avais acheté dés passage en full frame en remplacement du EFS 60mm que j'aimais beaucoup.
J'ai ensuite acheté un 135mm F2 qui me tentiat depuis longtemps (pas très raisonable..) et le 100 mm ne me sert pratiquement plus jamais (sauf pour de la photo rapprochée.. en encore, le 135mm + bague allonge cela va aussi très bien pour moins lourd à transporter).
Je n'ai jamais comparé les 2 mais je trouve le rendu du F2 plus agréable (pas très technique tout cela). En termes d'ouverture, le 100mm est OK à F2.8 et je préfère aussi utiliser le 135mm dans cette ouverture à cause de la précision de map. J'ai pas mal d'images en 135 et peu en 100mm. Pour les portraits, je préfère généralement le 85mm (pas le 1.2 Canon, vraiment trop cher et trop lourd), mon chouchou étant le 85mm F1.4 Nikon AiS.
Signaler au modérateur
Journalisée
BKO
Très actif
«
Répondre #21 le:
Avril 03, 2008, 12:06:12 »
bonjour et
merci au chtit et au grand zinzin pour leur exemple
Sur le débat optique il me semble que du temps ou faisait rage la question entre les portrait faits aux optiques macro et ceux faits aux"optiques à portrait" les paramètres de rendu de l'argentique étaient plus fixes (cercle de confusion notemment) pour un type de film donné (selon utilisation inversible/nég) et certaines optiques dont le pouvoir séparateur était bon mais au contraste un peu (!) plus doux donnaient un léger estompement des fines imperfections de la peau en raison de la chute du pouvoir séparateur sur ces micro-détails .
petite remarque: celà ne fonctionnait parfaitement que sur une certaine valeur de plan puisque si on augmentait ou resserrait le cadre la fréquence des détails changeait (en passant au portait pied une optique qui donnait de beaux portraits en plan poitrine devenait un peu plus molle...
Je pense que le présent débat à lieu en partie sur base de ce phénomène (à mon sens exact) de micro contraste atténué dans certaines valeurs de plan qui donnait un "beau" résultat, mais qui en revanche en macro pure manquait de pêche .
Actuellement la redistribution des variables en numérique rend assez caduque la distinction sur le plan du rendement optique sauf pour l'optimisation de rendement aux courtes distances typiques des macros et parfois leur correction globale de la distortion . il est donc possible, faute de tests effectués à des distances répertoriées, qu'a longue distance et pour un diaph donné une optique "généraliste" donne une meilleure image qu'un "macro" mais ce phénéomène semble toutes marques confondues en forte régression (me semble-t-il)
bonne photos à toutes et à tous
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Avril 03, 2008, 16:26:49 »
je possède les deux objectifs. je peux indifféremment utiliser les deux en portrait. et le rendu est excellent dans les deux cas...
- Le 2,8 ne peut pas descendre en dessous de 2,8...
- Le 2,8 "pompe" en mise au point, comme tous les macros
- Mais il peut faire de la macro
Sur mon site, la série "strass" est faite au 100 macro :
http://www.olivier-chauvignat.info/2008/menu/a/1/index.html
la plupart des portraits récents au 35 mm, sont fait au 135... :
http://www.olivier-chauvignat.info/2008/menu/a/2/index.html
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
moli
Très actif
Merci Olivier
«
Répondre #23 le:
Avril 05, 2008, 11:46:35 »
Merci Olivier pour ta réponse
Tes photos sur ton site son vraiment superbe. C'est quoi ce gros flash que tu utilises qu'on voit sur les photos en backup.
Impréssionant la lumière que cela diffuse !
Est-ce essentiellement le flash qui apporte ce rendu ou bien le post traitement surtout !
Merci pour tout tes conseils
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Merci Olivier
«
Répondre #24 le:
Avril 05, 2008, 18:10:30 »
Citation de: moli le Avril 05, 2008, 11:46:35
Merci Olivier pour ta réponse
Tes photos sur ton site son vraiment superbe. C'est quoi ce gros flash que tu utilises qu'on voit sur les photos en backup.
Impréssionant la lumière que cela diffuse !
Est-ce essentiellement le flash qui apporte ce rendu ou bien le post traitement surtout !
Merci pour tout tes conseils
C'est un flash annulaire de studio
Le rendu lumière n'est jamais apporté par le traitement...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
caouito
Très actif
«
Répondre #25 le:
Avril 07, 2008, 10:56:00 »
Pour ma part, après avoir commencé avec le 135/2, j'ai aussi acquis le 100 ;-) Les 2 sont tellement bons ! Et ils ne couvrent pas tout a fait les mêmes besoin, mais avec les 2 ont est au top. L'idéal: un 135/2 macro :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...