Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sony Photofinishing c'est fini !!  (Lu 2052 fois)
JCCU
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mai 16, 2011, 08:19:10 »

je ne sais pas pour toi, mais pour ma part, après avoir mis 3 à 5000€ dans du matos j'aime bien, au delà du plaisir de prendre des photos, que la dépréciation de cette dépense soit atténuée au minimum. Connaître le prix de revente potentiel (marché, tendance) fait partie de ma décision d'achat. Je fais ce calcul pour tous mes achats importants au delà de la photo. Depuis des mois et plus encore aujourd'hui, Sony n'est guère rassurant sur ce point.

Pour moi, du bon matériel "haut de gamme" dure 10 à 15 ans (minimum), auquel cas, la cote d'occasion est de tout façon ridicule.

Sinon, si tu regardes les cotes, je ne suis pas sur que Sony soit si mal loti que çà. C'est certes théorique puisque il n'y a aucune offre mais si on regarde sur "Argus Photo" pour l'A900 et son équivalent Nikon (le D3X):
            D3X: 4340E (neuf:6345E)
            A900: 1514E (neuf:2259E)
(prix matériel neuf pris sur site Photo Saint Charles)
Signaler au modérateur   Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #26 le: Mai 18, 2011, 11:31:08 »

Pour moi, du bon matériel "haut de gamme" dure 10 à 15 ans (minimum), auquel cas, la cote d'occasion est de tout façon ridicule

Tout est relatif en effet... Un boîtier parfaitement «dans les clous» aujourd'hui, sera toujours «dans les clous» en colorimétrie dans 10 ...15 ans et plus... Point barre!  Grimaçant Clin d'oeil Souriant

Nous avons deux standards de référence dans le monde de la couleur:
— les standards vidéo, dont le rendu est imposé par la base installée d'écran de références.
— les espaces couleurs et la capacité des imprimantes à les reproduire....
La photo fait aujourd'hui référence à ces deux mondes (déjà depuis longtemps...)

Alors que d'autres à titre exemplatif, avouent que Canon «n'a mentionné nulle part [la] notion de justesse de couleur» ...> à propos du profil «Technicolor» !

Faute de disposer d'un résultat «pro» d'emblée (ce qu'ils reconnaissent implicitement n'avoir jamais eu in-caméra) certains préfèrent y passer tant de journées en post-prod plutôt que de s'enchanter déjà sur le terrain, de prendre des photos «press ready»... En raw ou en .jpeg. C'est leur droit, ils peuvent s'en prévaloir pour gonfler la facture, mais combien de temps perdu...? (Si tant est qu'il soit possible d'arriver au résultat souhaité par ce biais => parce que l'expertise dépend du seul opérateur ou «des goûts» des clients)...

D'ailleurs y a-t-il plus grand aveu de faiblesse, que d'avoir recours à une béquille, alors qu'il faudrait naturellement être en mesure d'avoir accès aux deux mondes en natif...

N'était-ce pas pour ça que le concept du raw avait été développé! CQFD.

Du coup, ça répond au questionnement de ce fil. A quoi sert-il de disposer d'imprimante dans son line-up, dès lors que l'on est LA référence en matière de colorimétrie? N'importe quelle imprimante sera en mesure de donner le meilleur d'elle même si elle est capable d'atteindre les «exigences du standard» ...soit des «couleurs justes». re-CQFD.

D'ailleurs depuis l'alliance Samsung-Sony en matière de dalles LCD/LED, la messe dans ce domaine est dite! Puisque le «standard de référence» est né... Dès lors, Quid d'un tripatouillage marginal, si on doit in fine retourner vers «Ze Standard» pour visionner ensuite...  Souriant Souriant Souriant Autant en disposer d'emblée...

Enfantin, non ?!

audi, vide tace, si vis vivere
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #27 le: Mai 18, 2011, 11:55:28 »

Pour la petite histoire, excepté les chartes de contrôle, autrefois les références incontestables en matière de précision et de reproduction colorimétriques étaient conditionnées par les "recettes maison" des fabricants d'émulsion photographiques d'une part et à l'autre bout de la chaîne le tube Trinitron d'autre part... Puisqu'à l'époque AUCUNE imprimante n'arrivait à reproduire tout ce qu'on voyait sur un tel écran. Et même aujourd'hui, si il y avait une imprimante qui était capable de reproduire 16 mios de couleurs, ce serait notre œil qui serait toujours mis en défaut...

Enfin la capacité des ~2 mios de couleurs que notre œil est capable d'atteindre, est donc largement en-dessous de ce «qu'on sait faire» en matière d'écran. Ce qui fait que les systèmes de visée de type EVF des D-SLT vont supplanter les viseurs optiques dans ce domaine...

SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #28 le: Mai 18, 2011, 12:11:45 »

...puisqu'on arrive(ra) à corriger/compenser un «éclairage» déficient de la scène à photographier/filmer... en temps réel.

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: