Ca se voit quand je photographie un vitrail avec le D200 et un 800mm f/5.6.
En général le téléobjectif est penché vers le haut dans ce cas de figure.
J'utilise l'assistance de m.a.p car l'objectif n'est pas autofocus (je cherche l'éclairage du petit disque clair en bas à gauche
qui m'indique que la m.a.p est bonne.
Si je mets le centre de mise au point au milieu du cadre alors le bas de l'image est net et le haut est flou.
La m.a.p avec un 800mm comme vous pouvez le douter est extrêmement délicate.
Il peut s'agir effectivement d'un backfocus mais il faut savoir que l'indicateur de map du D200 n'a pas la précision de celui du D3 ou D2x. Tu pourras remarquer que l'indicateur reste allumé sur une petite course de la bague de map. C'est tres peu mais cela suffit pour une certaine imprécision.
D'autre part vérifie que ton capteur de map est bien centré dans le collimateur:
il faut savoir que la zone active du capteur af déborde souvent de la zone matérialisée par le collimateur.
De plus le réglage de coincidence des deux peut être ....approximatif.
On peut le vérifier en visant (avec un seul capteur) un point noir sur une feuille blanche.(pas besoin du 800mm

)
On fait la map en prenant le point au centre du collimateur puis petit à petit on s'éloigne latéralement du centre exact et on refait des map jusqu'à ce que l'af patine (a ce moment on est sur que le capteur n'est plus sur la cible).
Cette manoeuvre doit être effectuée successivement en s'écartant dans les quatre directions par rapport à la cible.
Il est facile alors de determiner la zone active effective et si elle correspond au collimateur.