Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon D9O ou 5100  (Lu 6417 fois)
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Mai 19, 2011, 00:46:01 »

OK, mais le nouveau 50 n'est pas encore dispo... et le seul 50 qui fonctionne actuellement sur un D5100, c'est le 1.4 AFS et là, c'est +/- 400 euro, alors vu la différence de prix, c'est presque dommage de partir sur un D5100 avec ses limitations et payer les nouveaux AFS au prix fort... autant partir sur un D7000 et profiter des bon vieux objectifs qui coûtent tellement moins cher  Clin d'oeil ou tout simplement un D90 Sourire
Sauf que le 50/1.8 AFS EST dispo (commence), que son prix baissera dans les semaines qui viennent, mais surtout, parcequ'il enfonce l'afd à peu près sur tous les critères (AC, AF -retouche du point, pour une optique ouverte, c'est primordial- piqué dès la PO, piqué absolu, constance centre/bord).

Je n'aime pas la focale de 50, que je trouve bâtarde tant sur FX que DX, mais franchement, si je devais m'en payer un et même au double de prix, je n'hésiterais pas une seule seconde...
Signaler au modérateur   Journalisée
doojay
Nouvel arrivant
*

« Répondre #76 le: Mai 19, 2011, 01:11:57 »

C'est bizarre mais sur mon D5100 j'ai associé les iso au bouton de raccourci, j'ai juste à appuyer sur ce bouton, tourner la molette et cela s'affiche même dans le viseur. Si après ça c'est compliqué je ne comprends pas. Enfin bon je suis très très content de mon D5100 même en ayant utilisé un nombre de fois incalculable un D90. Le seul frein étant à mon sens concernant le flash et surtout les objo.
Botticelli
Super actif
*

« Répondre #77 le: Mai 19, 2011, 02:06:23 »

Encore plus simple... on l'associe à la seconde molette pour être accessible directement en mode A ou S... et çà, Nikon n'a jamais réussi à y penser...
Tu parles sérieusement Huh Bien sûr que Nikon y a pensé, c'est disponible sur le D90 (voir réglage personnalisé d3) et je serais étonné qu'il n'en soit pas de même sur les autres boîtiers récents.

Remarquons au passage que parler de seconde molette à propos du D5100, c'est un peu hors sujet Clin d'oeil

Donneur de leçons idôlatre & +
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Mai 19, 2011, 08:56:08 »

Et les iso auto vous ne connaissez pas?
Avec mon D700 ou S5 je suis toujours en iso auto.
Autre avantage entre autres du 5100 par rapport au D90 la qualité en haut iso.
Lorca
Très actif
*

« Répondre #79 le: Mai 19, 2011, 09:03:42 »

D'après DxoMark il n'y a quand même pas la mer à boire entre les deux en hautes sensibilités, en raw. Egalité même !!!!
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Mai 19, 2011, 10:05:28 »

Tu parles sérieusement Huh Bien sûr que Nikon y a pensé, c'est disponible sur le D90 (voir réglage personnalisé d3) et je serais étonné qu'il n'en soit pas de même sur les autres boîtiers récents.

Remarquons au passage que parler de seconde molette à propos du D5100, c'est un peu hors sujet Clin d'oeil
J'ai un D300 moi... et je ne parlais pas du D5100 que je ne connais pas mais du D300 que j'utilise... heureux de constater que ç'a été fixé, super ! Clin d'oeil
al646
Actif
*

« Répondre #81 le: Mai 19, 2011, 11:09:27 »

Oui, tu peux sacrifier la touche Fn pour y asoscier le raccourci ISO, mais comme je l'ai dit plus haut, elle est tellement mal située (sur le côté du barillet objectif à l'avant de l'appareil, que 9 fois sur 10, on pousse le bouton flash juste au-dessus... il manque cruellement une vraie touche ISO !!!

C'est bizarre mais sur mon D5100 j'ai associé les iso au bouton de raccourci, j'ai juste à appuyer sur ce bouton, tourner la molette et cela s'affiche même dans le viseur. Si après ça c'est compliqué je ne comprends pas. Enfin bon je suis très très content de mon D5100 même en ayant utilisé un nombre de fois incalculable un D90. Le seul frein étant à mon sens concernant le flash et surtout les objo.

* d5100.jpg (28.48 Ko, 330x310 - vu 341 fois.)
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #82 le: Mai 19, 2011, 14:04:12 »

Oui, tu peux sacrifier la touche Fn pour y asoscier le raccourci ISO, mais comme je l'ai dit plus haut, elle est tellement mal située (sur le côté du barillet objectif à l'avant de l'appareil, que 9 fois sur 10, on pousse le bouton flash juste au-dessus... il manque cruellement une vraie touche ISO !!!
Ouaip, c'est clair, sur un D90 on a vachement moins de risque de se tromper  Roulement des yeux

* d90.jpg (60.83 Ko, 541x440 - vu 330 fois.)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Mai 19, 2011, 14:21:28 »

Oui, tu peux sacrifier la touche Fn pour y asoscier le raccourci ISO
Pas sur le D300 (je parlais du D300 perso) Clin d'oeil
al646
Actif
*

« Répondre #84 le: Mai 19, 2011, 15:39:44 »

Oui, pour éviter toute confusion, je disais que sur le D5100, pas de touche ISO et c'est une galère pas possible via les menus (j'ai expliqué toutes les touches à pousser pour changer les ISO... aie), que programmer la touche Fn, c'est presqu'aussi galère, car on cherche le bouton avec ses doigts et 9 fois sur 10 on pousse le bouton flash (voir laphoto que j'ai posté) et c'est une des raisons pour lesquelles je recommande chaudement le D90 (voir le D7000 ou D300) qui eux ont une bonne ergonomie adaptée aux humains Clin d'oeil
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #85 le: Mai 19, 2011, 16:20:41 »

Oui, pour éviter toute confusion, je disais que sur le D5100, pas de touche ISO et c'est une galère pas possible via les menus (j'ai expliqué toutes les touches à pousser pour changer les ISO... aie), que programmer la touche Fn, c'est presqu'aussi galère, car on cherche le bouton avec ses doigts et 9 fois sur 10 on pousse le bouton flash (voir laphoto que j'ai posté) et c'est une des raisons pour lesquelles je recommande chaudement le D90 (voir le D7000 ou D300) qui eux ont une bonne ergonomie adaptée aux humains Clin d'oeil
Faudra quand même m'expliquer en quoi décider à tâtons entre deux boutons (flash et Fn) est moins facile pour un être humain que décider à tâtons entre cinq boutons...
Ah, oui, j'oubliais, ce second choix doit être plus "intuitif" (la tarte à la crème des ergonomes du dimanche).
al646
Actif
*

« Répondre #86 le: Mai 19, 2011, 16:31:41 »

C'est la position et la taille des boutons, cela se remarque à l'utilisation, avec le D90, le bouton iso tombe sous le pouce et on le voit... sur le D5100, on bricole avec l'index au hasard et le bouton est tout petit, bref, faut être de mauvaise fois ou ne jamais avoir essayé pour voir que l'ergonomie est infiniment meilleure sur D90/D300/D7000 avec un bouton dédié, bien positionné, bien visible et de taille suffisante... celui qui préfère le bouton Fn du D5100 doit être canoniste et adorer l'emplacement de leur bouton PDC, les boutons à usage mutliple, etc...
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Mai 19, 2011, 16:53:26 »

L'avantage avec le D90 ou D7000 c'est que après un petit réglage dans les menus, il est possible de faire varier la sensibilité sans toucher aucun bouton, juste avec la molette secondaire en mode A et S. Clin d'oeil
Également pratique en iso auto et mode A vu que la sensibilité mini choisie sert de base mini à la plage auto, donc ça permet de bosser en mode A et iso auto en choisissant son ouverture, et sa sensibilité mini, donc sa vitesse. C'est quasi un mode manuel automatique. Grimaçant

C'est un peu plus fiable avec le D7000, le D90 lui en iso auto a parfois tendance à descendre sous la sensibilité mini choisie avant.
Mais c'est as un mal si on s'oublie à 800 iso par ex et qu'un 200 iso aurait été suffisant.
bopixel
Super actif
*

« Répondre #88 le: Mai 19, 2011, 17:28:12 »

Bof !
Tout cela est question d'habitude, une fois que tu l'as pratiqué x fois tu trouveras ton bouton Fn comme par enchantement.
C'est un peu comme lorsque tu prends une autre voiture avec la marche arrière placée à l'inverse de celle que tu roulais auparavant.
Une fois que tu l'a passée 4 à 5 fois, tu ne te trompes plus, et cela devient un automatisme !  Clin d'oeil
Bensimon
Très actif
*

« Répondre #89 le: Mai 19, 2011, 17:30:36 »

Bof !
Tout cela est question d'habitude, une fois que tu l'as pratiqué x fois tu trouveras ton bouton Fn comme par enchantement.
C'est un peu comme lorsque tu prends une autre voiture avec la marche arrière placée à l'inverse de celle que tu roulais auparavant.
Une fois que tu l'a passée 4 à 5 fois, tu ne te trompes plus, et cela devient un automatisme !  Clin d'oeil

Tu as raison, sauf pour celui qui a plusieurs boitiers. Dans ce cas, il vaut mieux rester dans la même gamme.

MB

bopixel
Super actif
*

« Répondre #90 le: Mai 19, 2011, 17:46:24 »

Tu as raison, sauf pour celui qui a plusieurs boitiers. Dans ce cas, il vaut mieux rester dans la même gamme.
MB

Oui, tu as peut-être raison dans ce cas là, mais bon, il n'y a pas de quoi couper les cheveux en quatre !
Ce n'est tout de même pas une catastrophe insurmontable !  Souriant

Only4fun
Actif
*

« Répondre #91 le: Mai 19, 2011, 18:19:04 »

Une photo test pour me faire une idée entre le d80 et le d5100 que je tient à partager avec vous.

Même condition de prise de vue sauf les nuages. J'aurais du ajouter le spyder cube.
F8, 1/60s, 40mm.

d80 + 18-70 / d5100 + 18-105

même traitement sous capture : standard accentuation 3, pas de dl, correction optique. C'est tout.

Les fichiers du d5100 sont plus riches en détail et j'ai du baissé en qualité jpeg pour la vue globale du 5100 pour tenir sous les 200ko.

* detail_d80.jpg (130.31 Ko, 847x637 - vu 413 fois.)
Only4fun
Actif
*

« Répondre #92 le: Mai 19, 2011, 18:20:35 »

Détail d5100

* detail_d5100.jpg (173.52 Ko, 1029x771 - vu 417 fois.)
Only4fun
Actif
*

« Répondre #93 le: Mai 19, 2011, 18:21:30 »

full d80

* bois_d80.jpg (203.36 Ko, 1024x685 - vu 414 fois.)
Only4fun
Actif
*

« Répondre #94 le: Mai 19, 2011, 18:22:49 »

full d5100

* bois_d5100.jpg (198.45 Ko, 1024x678 - vu 418 fois.)
doojay
Nouvel arrivant
*

« Répondre #95 le: Mai 19, 2011, 18:35:58 »

Faudra quand même m'expliquer en quoi décider à tâtons entre deux boutons (flash et Fn) est moins facile pour un être humain que décider à tâtons entre cinq boutons...
Ah, oui, j'oubliais, ce second choix doit être plus "intuitif" (la tarte à la crème des ergonomes du dimanche).

+1 en plus c'est une question de comment tenir son appareil.

Juste une petite chose : j'ai remarqué que je n'avais qu'un message à mon actif, je ne viens pas de débarquer, mon compte avait été supprimé suite à mon manque de réactivité lors du changement des règles du forum.
Et je ne suis pas pro Canon (bien au contraire) sinon je n'aurai pas acheté un D5100 mais un 600D et puis en plus je ne vois pas le rapport enfin bref...
Et pour finir chaque boitier a ses défauts et ses qualités, un défaut pour un utilisateur peut être une qualité pour un autre et inversement.
Botticelli
Super actif
*

« Répondre #96 le: Mai 19, 2011, 22:53:39 »

le D90 lui en iso auto a parfois tendance à descendre sous la sensibilité mini choisie avant.
C'est l'impression que j'avais effectivement, mais sans certitude, souvenirs trop peu précis. Je viens de faire quelques tests, je n'arrive à faire descendre le D90 sous la sensibilité mini que dans des conditions où cela lui permet de ne pas surexposer (temps de pose très long à l'ouverture minimale).

Donneur de leçons idôlatre & +
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #97 le: Mai 20, 2011, 06:51:14 »

C'est la position et la taille des boutons, cela se remarque à l'utilisation, avec le D90, le bouton iso tombe sous le pouce et on le voit... sur le D5100, on bricole avec l'index au hasard et le bouton est tout petit, bref, faut être de mauvaise fois ou ne jamais avoir essayé pour voir que l'ergonomie est infiniment meilleure sur D90/D300/D7000 avec un bouton dédié, bien positionné, bien visible et de taille suffisante... celui qui préfère le bouton Fn du D5100 doit être canoniste et adorer l'emplacement de leur bouton PDC, les boutons à usage mutliple, etc...
Ok, on ne parle pas de la même chose...
Pour moi, toute solution qui implique de cesser de regarder dans le viseur pour changer les isos est, de toute façon, inutilisable.
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #98 le: Mai 20, 2011, 08:36:51 »

Pour moi, toute solution qui implique de cesser de regarder dans le viseur pour changer les isos est, de toute façon, inutilisable.
Je plussoie Clin d'oeil

doojay
Nouvel arrivant
*

« Répondre #99 le: Mai 20, 2011, 10:10:34 »

Ok, on ne parle pas de la même chose...
Tout pareil que "Lesfilmu"
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: