Finalement assez content de ne pas avoir acheté un D7000

Démarré par iceman93, Mai 11, 2011, 08:27:47

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: pepew le Juin 29, 2011, 10:55:38
Bonjour Shepherd,

tu sais, moi aussi j'aimerais voir ces différences :
- de colorimétrie (même si on peut se faire plus facilement une idée sur des sujets "communs" tels que ciel, herbe, fleurs, animaux, etc),
- de rendu des valeurs (là ça devient beaucoup plus subtil pour moi).
en comparant dans le calme  ;) des photos issues de différents apn même si ce n'est pas facile ou "marrant" de faire/publier ces photos.

Je ne remets l'honnêteté et la compétence de personne en cause, je suis juste curieux et je ne dois pas être le seul.
Pour des personnes qui font de la photo, ce n'est pas qu'un vilain défaut... :)

Merci

Bonjour Pepew :),

Dame nature ne nous accorde pas les mêmes facultés à tous, ce n'est en rien mieux ou moins bien dans l'absolu, juste différent et surtout complémentaire :).
Me concernant, j'ai un palais médiocre, une oreille acceptable mais pas exceptionnelle (et qui se dégradera rapidement, étant d'une famille de sourdingues), mais j'ai un bon coup d'oeil (et espère vivement que l'âge ne m'en privera pas, même si c'est à l'aide de lunettes ;)) éduqué en prime par quelques années d'expérience en impression offset.

Tout ceci pour expliquer que poster des exemples... sert surtout à faire perdre un précieux temps à ceux qui s'y collent. Pourquoi ? Dégradation liée à la conversion/compression des fichiers, écrans pas ou mal étalonnés... et ceux n'étant pas en mesure de voir certaines choses sur leurs photos ne verront pas davantage sur celles des autres. En outre, quand l'oeil n'a pas été "éduqué", c'est le goût perso qui reprend le dessus lors de l'analyse.
Ce n'est pas grave ! :) Mais dans ce cas, qu'on veuille bien faire confiance à ceux dont le coup d'oeil est plus pointu :).
Et je ne fais pas référence au mien, mais à celui de Ronan (et aussi aux outils de mesure de CI), plus connu sous le surnom "Oeil de lynx" chez les Cheyennes ! ;)

Très bonne journée :).
Woman is the future of man ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Juin 29, 2011, 01:28:40
Ca n'est pas disponible sur le D90 ? (réglage d10 "temporisation miroir levé"))

A ma connaissance, tous les boîtiers numériques Nikon possèdent le mode 'temporisation miroir relevé".

On appuie sur le déclencheur, le miroir se relève, il y a une temporisation d'une seconde, puis le rideau s'ouvre.

C'est parfait pour du paysage sur trépied avec des objectifs standard ou grand angle.

Ce n'est pas suffisant avec un gros téléobjectif et un trépied moyen. Il vaut mieux à ce moment-là passer au mode "relevage du miroir", qui n'était pas présent jusque là sur les boîtiers d'entrée et de milieu de gamme.

- On appuie sur la télécommande et le miroir remonte.
- on compte jusqu'à 4; on appuie encore sur la télécommande et l'obturateur s'ouvre.

Grâce à JDM, nous savons maintenant que le mode "Quiet" a aussi une temporisation - plus brève - avant l'ouverture de l'obturateur.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Osito

Citation de: Shepherd le Juin 29, 2011, 11:39:47
Bonjour Pepew :),

Dame nature ne nous accorde pas les mêmes facultés à tous, ce n'est en rien mieux ou moins bien dans l'absolu, juste différent et surtout complémentaire :).
Me concernant, j'ai un palais médiocre, une oreille acceptable mais pas exceptionnelle (et qui se dégradera rapidement, étant d'une famille de sourdingues), mais j'ai un bon coup d'oeil (et espère vivement que l'âge ne m'en privera pas, même si c'est à l'aide de lunettes ;)) éduqué en prime par quelques années d'expérience en impression offset.

Tout ceci pour expliquer que poster des exemples... sert surtout à faire perdre un précieux temps à ceux qui s'y collent. Pourquoi ? Dégradation liée à la conversion/compression des fichiers, écrans pas ou mal étalonnés... et ceux n'étant pas en mesure de voir certaines choses sur leurs photos ne verront pas davantage sur celles des autres. En outre, quand l'oeil n'a pas été "éduqué", c'est le goût perso qui reprend le dessus lors de l'analyse.
Ce n'est pas grave ! :) Mais dans ce cas, qu'on veuille bien faire confiance à ceux dont le coup d'oeil est plus pointu :).
Et je ne fais pas référence au mien, mais à celui de Ronan (et aussi aux outils de mesure de CI), plus connu sous le surnom "Oeil de lynx" chez les Cheyennes ! ;)

Très bonne journée :).

Bonjour
Je ne poste que très très rarement pour de multiples raisons éclairci ci après.
....J'approuve entièrement tes propos ; si tout les "posteurs" pouvaient s'en inspirer !
Bonne journée !
MA

Osito

Citation de: Osito le Juin 29, 2011, 12:00:47
Bonjour
Je ne poste que très très rarement pour de multiples raisons éclairci ci après.
....J'approuve entièrement tes propos ; si tout les "posteurs" pouvaient s'en inspirer !
Bonne journée !
MA

Pardon "éclaircies"...

chris31

Citation de: chelmimage le Juin 29, 2011, 09:17:40
le gouttoscope vous dis-je! ;) ;D ;) ;D l'accéléromètre il existe déjà, c'est le capteur!

Nan le gouttoscope c'est pour ceux qui sucent leur boitier. ;)

Le nettoyage écran avec la langue.

jdm

dX-Man

Shepherd

Citation de: jdm le Juin 29, 2011, 12:31:45
Test rouge 100/jaune 100 pour Shepherd   ;D

Merci jdm. C'est quoi le gros truc vert en plein milieu ? ;D

jdm

dX-Man

bill carson

je considère que j'ai un coup d'oeil très pointu également  ;). Et je suis sur que c'est également le cas de plein de gens sur ce forum.

Shepherd: tu as reproché à certains de t'accuser d'incompétente, ne sachant pas te servir de ton appareil. Ne fais pas la même chose de ton côté: sur ce forum, tout le monde semble accorder de l'importance à la qualité des images, et à la colorimétrie en particulier. Et pour comparer des photos issues de 2 boitiers différents, je pense même qu'un écran imparfaitement calibré peut permettre de voir tout de même les différences.

Sans photo pour argumenter, difficile d'avoir une discussion constructive. L'objectif n'est pas de démonter tes arguments, mais simplement de les comprendre. rien de mieux qu'un dessin pour expliquer à des incompétents ;)

chelmimage

Pour refaire le point sur le microbougé, il faut poser les hypothèses suivantes:
-il est indépendant de l'opérateur, donc il se mesure appareil fixé sur une surface stable, trépied ou autre..Il n'empêche qu'il peut également se produire dans tous les cas, appareil stabilisé ou porté à bout de bras..
ensuite il y a 2 éventualités,
- objectif sans VR et dans ce cas le test est possible sans ambiguïte
-objectif avec VR, dans ce cas il faut désactiver le VR, mais il reste toujours le pb du parasite électrique qui peut se manifester, même dans ce cas, ce qui est le propre du parasite..
Donc la conclusion dans le cas des objectifs avec VR est: si on veut tester si le capteur bouge pendant la prise de vue il ne faut pas utiliser d'objectif avec VR.
Cependant, si on voit une différence entre avec objectif avec VR, qu'il soit en service ou non, et l'objectif sans VR, ça permet d'incriminer le VR des objectifs ou leur alimentation par l'appareil.

Shepherd

Citation de: bill carson le Juin 29, 2011, 13:06:47
je considère que j'ai un coup d'oeil très pointu également  ;). Et je suis sur que c'est également le cas de plein de gens sur ce forum.

Shepherd: tu as reproché à certains de t'accuser d'incompétente, ne sachant pas te servir de ton appareil. Ne fais pas la même chose de ton côté: sur ce forum, tout le monde semble accorder de l'importance à la qualité des images, et à la colorimétrie en particulier. Et pour comparer des photos issues de 2 boitiers différents, je pense même qu'un écran imparfaitement calibré peut permettre de voir tout de même les différences.

Sans photo pour argumenter, difficile d'avoir une discussion constructive. L'objectif n'est pas de démonter tes arguments, mais simplement de les comprendre. rien de mieux qu'un dessin pour expliquer à des incompétents ;)

1) Tu considères avoir un coup d'oeil très pointu, pas moi (j'ai dit avoir un bon coup d'oeil, que je fais évaluer le plus souvent possible, de manière à vérifier que je ne perds pas trop au fil des ans).

2) En effet, j'ai reproché à certains d'attribuer quasi systématiquement les soucis mentionnés par d'autres utilisateurs (dont je suis) à de l'incompétence.
En ce qui me concerne directement, je me sers de mon reflex pour des sujets spécifiques (donc assez peu au final) et suis donc pleinement consciente de moins bien le maîtriser que d'autres, dont Robert.
Mais les problèmes de rendu global (colorimétrie, rendu des valeurs, accentuation native...) ne dépendent pas de ce critère.
Si j'ai acquis un reflex, c'est justement pour prendre lesdits sujets spécifiques, qui exigent un AF précis et véloce, et une qualité d'image au top.

Que l'on pense que je suis incompétente ne m'indiffère pas totalement, mais presque, du moins tant que cela n'a pas d'autres répercutions potentielles que de froisser le peu d'amour-propre dont je suis dotée.
Incompétente et ignorante, je le suis dans bien des domaines, moins dans d'autres (je n'ai alors rien à prouver sur ce forum). En revanche, quand certains points négatifs sont confirmés par des gens on ne peut plus compétents, là, ça m'agace sérieusement de voir ceux qui le sont moins tomber dans la bêtise en campant sur leur position, au risque "d'encourager" ceux qui peuvent et devraient corriger les problèmes... à ne jamais le faire ! >:( >:( >:(

Enfin, si tu penses que mon intervention visait à faire passer ceux qui ne peuvent voir (du moins sans effort) pour des incompétents, tu en as bien mal saisi le sens.
:)

Shepherd

Shepherd

répercutions (ds mon msge précédent) : merci de bien vouloir lire "répercussions" ;D

bill carson

non bien sur, je ne considère pas avoir un oeil "pointu", c'était de la provoc destinée à faire remarquer qu'on peut tous se trouver plus compétents que les autres. Et que tu peux aussi te tromper en considérant que tes interlocuteurs ne peuvent voir ce que tu vois (au moins pour certains d'entre eux).

Je maintiens que si ton objectif est d'inciter Nikon à sortir une MAJ de firmware, tu seras plus convaincante en montrant explicitement ce qui ne te plait pas dans les photos que tu obtiens. D'autant plus que tu pourras, au passage, convaincre certains sur ce forum qui pourront alors peut-être t'appuyer dans ta démarche.

zenria

Oui, je n'ai toujours pas compris cette histoire de courbe trop raide.

Jinx

Citation de: Shepherd le Juin 29, 2011, 13:51:18En revanche, quand certains points négatifs sont confirmés par des gens on ne peut plus compétents, là, ça m'agace sérieusement de voir ceux qui le sont moins tomber dans la bêtise en campant sur leur position, au risque "d'encourager" ceux qui peuvent et devraient corriger les problèmes... à ne jamais le faire !

Bonjour Shepherd,

Il ne faut pas omettre un autre paramètre : concernant le D7000 il est plus que probable que les premiers modèles souffraient de problèmes qui ont disparu depuis.

Mon D7000 fraichement acquis est parfait sur tous les points et je n'y retrouve aucune des tares maintes fois mise en avant sur ce forum, a tel point qu'il m'a fallu 6 mois pour me décider à l'acheter.

Tout ça pour dire que certaines personnes sont entrées dans un dialogue de sourds, entre ceux qui ont eu les premiers modèles déficients et ceux qui ont des modèles récents au top, et si je fais un résumé grossier de vos discussions le dialogue de sourds est une évidence :
A: le D7000 à plein de problemes
B: c'est pas vrai il est parfait
A: non il a un AF foireux et fait des photos saumon
B: t'y comprend rien, va calibrer ton écran, le miens fait pas de saumon
A: c'est toi qui y comprend rien, et d'abord mon oeil est au top donc je sais ce que je dis
B: ben va vite consulter un ophtalmo
etc...

Tout le monde exprime sa vérité (si tant est qu'on écarte la mauvaise foi) mais chacun accuse l'autre de menteur sans considérer que le matériel de l'autre est peut-être différent du sien.

VOLAPUK

NAMZIP avait demandé des comparatifs K5 / D7000.

J'ai fait quelques tofs ce matin dans le parc de st germain en laye avec les 2 appareils. Attention, ceci n'a aucune prétention ... J'ai dématricé ces photos "au mieux" par aperture.

Le D7000 avec le 16 85 et le K5 avec le 17/50 de tamron

Je le fais pour namzip mais je considère que cela n'a que peu d'intérêt (pas le même objo, dérawtisé selon mes gouts etc...) mais bon ...

VOLAPUK

VOLAPUK

VOLAPUK

VOLAPUK

VOLAPUK

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Juin 29, 2011, 14:34:58
Tu le vois vert toi ?

Mince, chez moi c'est saumon... j'y comprend plus rien...

Ce qui prouve que contrairement à moi, tu n'es pas daltonien ! ;) ;D

VOLAPUK

Lefilmu : ta reaction montre que j avais raison de dire a namzip que des photos comparatives ne servent a rien... Et shepherd a raison aussi...

Je l ai fait pour namzip. Mais bof on va plusbbavasser sur les conditions du test qu autre chose. Comme la plupart des nikonistes quoi... ;D

VOLAPUK

Lefilmu : s il y a un loup ca serait dommage. Mon d7000 est le 2 eme...:-(