Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La photo de nuit avec 60D, besoin d'aide...  (Lu 1329 fois)
iBlossom
Super actif
*

« le: Mai 11, 2011, 11:18:44 »

Bonjour,

hier soir, avec mon 60S, vers 23h, j'ai voulu prendre un ami en photo avec des collimateurs décentrés que j'utilise régulièrement pendant mes prises de vue au studio.

J'ai activé le mode P, flash de l'appareil sorti, 400-1600 iso, un Canon 35f2 (qui devient 50 à l'occasion) et 2,8-7,1 de diaf.

Les collimateurs latéraux ramaient comme j'ai jamais vu!!!!! Il était carrément impossible de déclencher sauf quelques fois et là encore, l'écran affichait BUSY pendant une dizaine de secondes...

En sachant que les collimateurs latéraux sont beaucoup moins sensibles que le collimateur central, je voulais savoir quelle solution on peut trouver.

Si je mets un flash externe, le problème disparaitra? Ou il faut dans ce cas (car j'aimerais photographier les gens la nuit) passer à la gamme au dessus - 1D? Les boîtiers "jaunes", seront ils mieux adaptés à ce genre de photo? Et quelle gamme dans ce cas?

J'avais un 1Ds3 que j'ai dû vendre pour certaines raisons mais je ne me rappelle pas avoir ce genre de problèmes avec cet appareil.

Merci de vos conseils...
Signaler au modérateur   Journalisée
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 11, 2011, 12:45:13 »

1) pour que la couronne des collimateurs soit dans les choux, la luminosité devait être très faible.
2) en supposant que vous établissez vos symptômes en parlant de l'utilisation du flash intégré, sachez que l'assistance AF (qui fonctionne par un pré-éclair dudit flash intégré) qui permettrait à ces collimateurs moins sensibles que le central d'accrorcher votre sujet, ne fonctionne qu'en One-Shot. En mode AF AI-Servo, la fonction d'assistance AF est désactivée, ne facilitant pas le travail des petits collimateurs de la couronne dans la nuit noire.
3) je ne comprends pas trop la valse des diaphragmes que vous citez. Mais en tout état de cause, le reste de l'aventure est une question de gestion de l'ouverture et des Isos afin de satisfaire le NG très modeste du flash intégré au boîtier. Ce genre de photo nécessite de piloter manuellement l'ouverture et la vitesse.
4) Enfin, et au regard de cette limitation physique, l'usage du flash intégré pour de la photo de nuit est déraisonnable. Un cobra s'impose.

Capter la lumière à tir-d'L
One way
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 11, 2011, 13:43:03 »

Vos explications sont effectivement confuses et cantradictoires Indéci Indéci.

Sur un 60D je ne suis pas sur mais je pense qu'il n'y a que le collimateur centrale croisé qui travail à partir de 2.8 d'ouverture et pas les autres.

Donc essayé de travailler en collimateur central, AF single et cela devrait fonctionner meme avec un éclairement de 2EV ambiant.

Pour le BUSY c'est le boitier qui dit stop après avoir craché son trop plein d'éclairs flash d'assistance AF. Et pour terminer, le 35mmf2 n'a pas un AF performant donc il ne faut pas non plus lui demander de travailler comme un objectif concu dans les années 2010.

le 60D est un bon boitier mais il faut savoir s'en servir. Et ce n'est pas en achetant un Nikon ou le plus chère des boitiers sur le marché que l'on s'achète une expérience photographique. le résultats sera le meme à moins que vous dépensiez 5000 euros dans un D3s et que vous le laissiez en tout auto (un sacrilège).

"Tu veux ma photo!!?"
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 11, 2011, 14:17:35 »

[…]Sur un 60D je ne suis pas sur mais je pense qu'il n'y a que le collimateur centrale croisé qui travail à partir de 2.8 d'ouverture et pas les autres. […]

Exact, mais pas tout à fait tel que vous le formulez. Permettez que j'explique plus en détail.
L'AF du 60D est de même type que celui du 50D (cf. schéma ci-dessous). Sur ce type d'AF tous les collimateurs sont en croix, et ce, quelle que soit l'ouverture maxi de l'objectif (jusqu'à f/5.6 ; après, l'AF est dans les choux).
Toutefois, utilisé avec des objectifs ouvrant entre f/1.2 et f/2.8, on profitera du "basis f/2.8", qui offre, sur le collimateur central seulement, une sensibilité d'accroche décuplée, et ce, notamment grâce à l'intervention de diagonales et autres zig-zag qui restent muets si l'on utilise des optiques ouvrant entre f/3.5 et f/5.6.

Il y a donc deux "basis" AF dans ce système d'AF.
- le basis f/5.6 qui assure le fonctionnement de l'AF des collimateurs périphériques en toute circonstance et celui du collimateur central dans le cas d'utilisations d'optiques à ouverture moyenne.
- le basis f/2.8, ultra-sensoble, concentré sur le collimateur central et qui augmentera les performances de l'AF dans le cas d'utilisation d'optiques ultralumineuses. Avec elles, le capteur AF verra des choses qu'il ne voyait pas avec des objectifs plus fermés. C'est en quelque sorte les épinards de Popeye pour du collimateur central.

Par conséquent, vous avez raison : dans le cas d'éclairement très faible et de l'utilisation d'un optique lumineuse, il est plus pertinent d'utiliser le collimateur central afin d'assurer l'accroche de l'AF, quitte à recadrer ensuite.

Voilà quelques précisions que j'espère utiles.

Pour le reste, I agree à 100%. Je mettra ma main à couper (quoique...) que notre ami opérait en AI-Servo, d'où le fait que le flash intégré ne fournissait pas les pré-éclairs destinés à faciliter la tâche de l'AF (surtout, on l'aura compris, avec les collimateurs périphériques).

* Image 1.png (21.69 Ko, 640x311 - vu 551 fois.)

microtom
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 11, 2011, 15:02:41 »

Salut

Si vous étiez à iso 1600 avec un 35f/2 alors même à f/2 avec le central ça devait patiner si la luminosité était faible, chose qui arrive moins souvent avec un 50 f/1.4 usm à f/2. Ceci-dit une map en auto est possible même en montant à iso 3200 pour peu qu'on pense à placer le collimateur central sur une zone contrastée lui permettant de faire la map.

J'ai toujours plus de déchets en basse lumière sans flash avec le 35 non usm qu'avec un 50 usm (avec un flash, l'écart s'estompe).

Par contre je n'utilise que le collimateur central dans ce cas, déjà expliqué au-dessus le pourquoi.

Mangez des cacahuètes!
One way
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 11, 2011, 15:20:25 »

Mais si on regle correctement son boitier on peut meme faire des photos en partant du noir total. Je m'explique. J'ai fais des photos dans des grottes et bien après avoir essayé de faire le point avec l'éclairage de la frontale, j'ai eu de bien meilleur résultat avec les pré-éclairs dans le noir complet et AF single et cela avec une ouverture supérieur ou égale à f5.6 (couple 7d+17-55). Si vous ne me croyez pas je peux retouver les clichés par la suite.

Sinon la bonne vieille méthode de l'hyperfocale + 6400 Iso+ Raw donne quand meme des résultats impossible il y a peu.

"Tu veux ma photo!!?"
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 11, 2011, 15:41:35 »

Mais si on regle correctement son boitier on peut meme faire des photos en partant du noir total. Je m'explique. J'ai fais des photos dans des grottes et bien après avoir essayé de faire le point avec l'éclairage de la frontale, j'ai eu de bien meilleur résultat avec les pré-éclairs dans le noir complet et AF single et cela avec une ouverture supérieur ou égale à f5.6 (couple 7d+17-55). Si vous ne me croyez pas je peux retouver les clichés par la suite. […]

Bien sûr que l'on vous croit. C'est la magie du petit pré-éclair dont je parlais plus haut (ne fonctionne qu'en One-Shot).

Toutefois, quand vous dites « et cela avec une ouverture supérieur ou égale à f5.6 (couple 7d+17-55) », j'aimerais éclaircir un point.

Les basis AF n'ont rien à voir avec l'ouverture de travail ; il s'agit de considérer la P.O de l'objectif utilisé. Dans le cas que vous évoquez, et avec le 17-55, vous aviez accès au basis f/2.8 et ce même en demandant un diaphragme de travail de f/5.6 ou f/8.
N'oublions pas que la mesure de la lumière comme le travail de l'AF se font à Pleine Ouverture ; le diaphragme ne se fermera qu'au moment de l'obturation.

C'est sans doute ce que vous vouliez dire, mais ainsi formulé, on pouvait croire autre chose.

One way
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 11, 2011, 21:03:04 »

Mais si on regle correctement son boitier on peut meme faire des photos en partant du noir total. Je m'explique. J'ai fais des photos dans des grottes et bien après avoir essayé de faire le point avec l'éclairage de la frontale, j'ai eu de bien meilleur résultat avec les pré-éclairs dans le noir complet et AF single et cela avec une ouverture supérieur ou égale à f5.6 (couple 7d+17-55). Si vous ne me croyez pas je peux retouver les clichés par la suite.

Sinon la bonne vieille méthode de l'hyperfocale + 6400 Iso+ Raw donne quand meme des résultats impossible il y a peu.

Voila un exemple en partant de l’obscurité totale. Pas de la photo d'art mais un bon exemple et un bon souvenir.
A Vang Vieng LAOS; f5,6 / Iso 2500 / 2s à main levée (mais sans café Grimaçant) et coups de flash interne

Pour ceux qui douterait du noir total, calculer alors l'éclairement en EV. On est bien à 0!

* _MG_8726_DNG.JPG (182.85 Ko, 571x800 - vu 488 fois.)

"Tu veux ma photo!!?"
One way
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 11, 2011, 21:30:31 »

Comment j'arrive à faire des photos de 2s à main levée sans trépied et pas trop floues? Et bien j'utilise la tension de la sangle avec mon buste tout simplement et on coupe la respiration. Exactement comme quand on fait un radio à l’hôpital (pour James  Clin d'oeil). C'est la même technique que le câble tendu entre un pieds et le boitier mais avec les moyens du bord.

"Tu veux ma photo!!?"
One way
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 11, 2011, 21:31:07 »

Oups. Plantage de la sauvegarde Indéci

"Tu veux ma photo!!?"
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 11, 2011, 22:48:10 »

[…]Exactement comme quand on fait un radio à l’hôpital (pour James  Clin d'oeil). […]

Un peu comme celles-là ?  Grimaçant
Retenez votre respiration - respirez...  Clin d'oeil

PS : ceci étant, si on règle le flash trop fort, cela peut donner ça aussi. Gaffe.  Souriant

* Nus rayons X.jpg (150 Ko, 1600x844 - vu 482 fois.)

Enzo.R
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 12, 2011, 07:47:09 »

Un peu comme celles-là ?  Grimaçant
Retenez votre respiration - respirez...  Clin d'oeil

PS : ceci étant, si on règle le flash trop fort, cela peut donner ça aussi. Gaffe.  Souriant

Comment ont été faites ces photos ?
Ce sont réellement des "nus RX" comme spécifié sous le cliché ??  Huh
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #12 le: Mai 12, 2011, 10:57:20 »

Bonjour et merci pour vos commentaires..

J'ai en effet oublié de préciser que je travaillais en mode OneShot. Avec IServo il était absolument impossible de faire la MAP.

Je changeais les iso en pensant que le fait de travailler avec les hauts iso augmentent le nombre guide du flash et donc sa "puissance" pour faire la mise au point.

Donc, pour résumer, si j'ai bien compris, il me faudrait un objectif plus de conception moderne et un bon flash externe Sourire

Merci!!
poussin jaune
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mai 12, 2011, 11:34:23 »

Pour la photo de la grotte je ne comprends pas pourquoi 2s de pose ??
allonger le temps de pose est utile pour faire rentrer plus de lumière mais dans une grotte on est dans le noir complét je n'en vois pas l'interrer

J'ai dans un temps lointain moi aussi fais des photos en grotte et sur pied pour etre précis au niveau du cadrage mais pas pour avoir des temps de pose de 2 s
A l'époque on éclairer pour les photos avec des ampoules magnési Si Si ca marche trés bien et c'est trés puissant. Maintenant en trouve t on encore ?
Titouvol
Super actif
*

« Répondre #14 le: Mai 12, 2011, 12:34:06 »

JamesBond m'impressionnera toujours ...
Tu es documentaliste pour Canon ?
Si ca n'est pas le cas, contacte les ... ils ont tout a y gagner !

Jusqu'ici, je ne distingais que les collimateurs en croix des autres, j'ignorais la subtilite des zigzags.
Je pensais que la difference 2.8 / 5.6 etait sur le fait d'etre en croix ou non, pas qu'il y a aussi les 2 dans ceux en croix.
(Mais de ce cote la, je soupsonne le marketing d'entretenir un flou pas forcement artistique pour les amateurs ...).
Merci donc a toi de cette precision.

Perso des que j'ai un probleme d'accroche de l'AF, c'est colimateur central ...
(Mais apres ton explication, je me demande si mon 7D est pareil (2.8 que sur le central) ou pas !!!)

Stef.
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 12, 2011, 18:10:28 »

[…]Perso des que j'ai un probleme d'accroche de l'AF, c'est colimateur central ...
(Mais apres ton explication, je me demande si mon 7D est pareil (2.8 que sur le central) ou pas !!!) […]

Rendez-vous page 91 de votre manuel.

One way
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mai 12, 2011, 21:14:52 »

Pour la photo de la grotte je ne comprends pas pourquoi 2s de pose ??
allonger le temps de pose est utile pour faire rentrer plus de lumière mais dans une grotte on est dans le noir complét je n'en vois pas l'interrer

J'ai dans un temps lointain moi aussi fais des photos en grotte et sur pied pour etre précis au niveau du cadrage mais pas pour avoir des temps de pose de 2 s
A l'époque on éclairer pour les photos avec des ampoules magnési Si Si ca marche trés bien et c'est trés puissant. Maintenant en trouve t on encore ?

Le temps de pose est completement arbitraire car c'est uniquement le flash au deuxième rideau qui va éclairer la scène. J'ai choisi deux secondes car c'est le temps pour moi de bien stabiliser mon corps après avoir déclenché la photo.

"Tu veux ma photo!!?"
One way
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mai 12, 2011, 21:16:15 »

Comment ont été faites ces photos ?
Ce sont réellement des "nus RX" comme spécifié sous le cliché ??  Huh

Si c'est le cas, la dame a des chaussures en métal mais pas de percing ni de sterilet  Roulement des yeux Grimaçant Grimaçant

"Tu veux ma photo!!?"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: