Effectivement, le VR est tres utile...a main levee avec cette focale. Mon utilisation sera essentiellement sur monopode ou trepied; et, malheureusement les 300/2.8 stabilises Nikon n'offrent pas le VR en mode "Tripod" comme sur mon 600. Je sais par experience que le VR en mode "Normal" n'est pas efficace sur trepied ou monopode. C'est pourquoi je veux un modele non stabilise.
faux, voici ce qu'il est indiqué dans la notice du 300mm f2.8 vr:
Lorsque l’objectif est monté sur un trépied, mettez la bague de commutateur ON/OFF
(MARCHE/ARRET) sur MARCHE. Le commutateur doit être sur MARCHE lorsque vous utilisez un
trépied sans serrer la rotule ou si vous utilisez un pied simple (pied simple = monopod).
Pendant la prise de vue: Réglez le commutateur du mode de réduction de la vibration soit sur “NORMAL” soit sur “ACTIVE”.
Lors de la prise de vue de panoramiques: Réglez le commutateur du mode de réduction de la vibration sur “NORMAL”.
Lors de la prise de vue depuis un véhicule en mouvement: Réglez le commutateur du mode de réduction de la vibration sur “ACTIVE”.
Lors de la prise de vue à l’aide d’un trépied: Réglez le commutateur du mode de réduction de la vibration soit sur “NORMAL” soit sur “ACTIVE”.