Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Si on faisait un petit bilan du D300  (Lu 28755 fois)
Sebmansoros
Hyper actif
*

« le: Mars 30, 2008, 17:53:40 »

Ce fil n’a pas pour but de polémiquer, mais de connaître l’avis d’utilisateurs et par de la mieux savoir utiliser son matériel. On parle beaucoup du D3 mais peu du D300.
Donc voila mon bilan après quelques mois d'utilisation.
Coté ergonomie on retrouve la facilité d’utilisation des Nikon sauf pour le pad AR trop sensible et mal placé ce qui fait que l’on change involontairement en visant, les capteurs AF. Il y a bien le verrouillage mais celui-ci empêche alors le choix rapide d’un capteur AF. Pas de bouton central sur le pad  comme sur le D3 ce qui ne facilite pas les validations, impensable. Boîtier superbe robuste bien fini très « pro » acceptant les AIS.
Je trouve le D300 bien trop compliqué ce qui va à l’encontre de l’efficacité. Un boîtier performant est simple à utiliser. Plus de 400 pages pour le mode d’emploi, indique clairement que cet appareil a de la technique embarquée d’une efficacité toute relative et que pour obtenir de bons résultats il faut avoir recours à bien des configurations. La BdB est très fluctuante suivant les conditions d’utilisation. La qualité de mesure de lumière en matricielle orgueil de Nikon  est en baisse par rapport à ce que j’ai connu  avec les 801 et autres F100. Coté AF le 3D ne m’a pas encore convaincu (photo de basket).
Difficile de sortir des bons Jpeg sans retouche. L’emploi en Nef est réservé à ceux qui possèdent un ordinateur de course, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
Ceci n’est qu’un avis peut –être très critique mais vu le prix de la bête on est en droit d’être exigeant.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 30, 2008, 18:12:46 »

La qualité de mesure de lumière en matricielle orgueil de Nikon  est en baisse par rapport à ce que j’ai connu  avec les 801 et autres F100.

Le problème, c'est que les attentes et les exigences de chaque photographe sont forcément différentes.

Pour ne parler que de la mesure, j'ai vite abandonné la mesure matricielle quand je me suis offert mon premier Nikon (un F801). Il faut dire que je ne faisais que de la diapo avec et que je venais de l'OM-4 et sa mesure multi-spot.

Avec le F100, l'amélioration de la mesure a été telle, à mon avis, que j'ai quasiment abandonné les autres types de mesures, sauf cas tordus. Je suis très satisfait de la mesure matricielle du D200, sauf peut-être sa trop grande sensibilité au choix du collimateur AF choisi (et encore, c'est plus dû à mes lectures de Photim qu'à une gêne ressentie personnellement avec mes photos).

Je n'ai pas encore le D300, mais pour résumer, j'espère bien que sa matricielle est à des années lumières du F801. Sinon, quelle régression !

Expert en bavardages
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 30, 2008, 18:25:30 »

Venant du D200, je n'ai pas eu trop de problèmes à trouver mes marques avec le D300, bien que le réglage des modes couleur ait changé.

Ce qui m'a décidé pour passer au D300, la correction de l'AC en jpeg et le réglage AF fin. Bilan très positif.

Le mode liveview (et son zooms) est très pratique pour faire une map manuelle précise avec les AIS.

Bref, bilan très positif pour moi.  Sourire

Pour la mesure matricielle, je n'ai pas de soucis particulier (j'ai réglé la mémorisation d'expo au déclencheur), mais je passe en spot quand nécéssaire (c'était pareil avec le D200, il était souvent nécéssaire de passer en spot en portrait sans flash en intérieur).

Sensibilité utilisable jusqu'a 3200 (réduction du bruit désactivée).
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 30, 2008, 18:27:48 »

Tes expériences avec la matricielle m'intéressent, Sebmansoros. Le  D300 dispose, comme on le sait,  de  la matricielle à 1005 pixels apparue sur le  F5 est  alors considérée  comme  la meilleure jamais produite, écrasant le F-801  ou le  F-100.
Que  s'est-il produit pour qu'en  fin de compte, elle  soit moins  bonne?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 30, 2008, 18:31:47 »

Citation
Coté AF le 3D ne m’a pas encore convaincu (photo de basket).
ant.

Le systeme AF 3D étant par principe basé sur un nombre important de capteurs et le choix du capteur étant laissé à l'appareil cela implique des limitations:
il faut bcp de lumière pour faciliter le travail des capteurs
le choix du capteur pour le suivi étant basé sur la couleur du sujet, une equipe de basket ayant les mêmes couleurs il sera difficile à l'appareil de choisir entre les différents joueurs se trouvant à un moment ou un autre dans le cadrage
Bref ce type de suivi doit être réservé aux sujets bien éclairés et assez distincts du reste de l'image.

root_66
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 30, 2008, 18:38:31 »

"Ce fil n’a pas pour but de polémiquer, mais de connaître l’avis d’utilisateurs et par de la mieux savoir utiliser son matériel. On parle beaucoup du D3 mais peu du D300."

Ah bon ? Il me semble en avoir vu passer un certain nombre, et il me semble d'ailleurs que tu nous y a fait à chaque fois part de ton mécontentement.

Mon avis d'utilisateur est...j'en suis très content (ex utilisateur de D200 et toujours propriétaire d'un D100).

Bien sûr j'aurais préféré ne pas avoir à changer de bécane pour en tirer tout le jus.

Ce que tu appelles un boîtier compliqué, moi j'appelle ça un boîtier complet. Personne ne t'oblige à en utiliser toutes les fonctionnalités, chacun a des besoins/goûts différents...d'où la possibilité de choisir parmi de nombreuses possibilités de configuration (à toi de trouver la tienne, et de la garder).

Je n'ai pas l'utilité du Liveview, je ne vais pas pour autant aller râler parce qu'il est là.

Je trouve l'argument des 400 pages de mode d'emploi un peu ridicule. On peut être capable de conduire une voiture sans avoir lu sa notice. Je préfère un boîtier livré avec une doc complète à laquelle je peux me référer lorsque le besoin s'en fait sentir (pas très souvent, d'autant qu'on peut afficher une aide sur les options directement sur le boîtier) qu'un boîtier fourni avec une notice de 10 pages genre "Permier pas avec..." et un .PDF que tu dois imprimer toi-même).

"Ceci n’est qu’un avis peut –être très critique mais vu le prix de la bête on est en droit d’être exigeant."
En tant que propriétaire d'un D100 (qui tourne toujours très bien, merci)...je me permettrai de trouver au contraire le prix plus que modique (quand je pense que mon D100 était plus cher !) compte tenu du service offert.

Olivier

Youssef
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mars 30, 2008, 19:19:06 »

Entièrement d'accord avec Root_66.
virgule
Actif
*

« Répondre #7 le: Mars 30, 2008, 19:22:48 »

+ 1 pour Olivier  root_66

Le D300 venant en complément du D2X, la prise en main a été immédiate et le résultat à 1600 Iso tout à fait à la hauteur de ce que j'attendais!

Confirmation de ma stratégie d'attente avant le possible passage au format FX, dans 2 ans, puisque maintenant il est utile d'investir de façon rationnelle (cf dernier CI)
J'avais trop peaufiné mon parc d'optiques pour le format DX pour tout remettre en cause maintenant, en plus de l'achat d'un D3 un peu léger en pixel pour mes besoins.

En attente d'un D3X ou d'un D300FX?
steward
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mars 30, 2008, 19:41:25 »

Pour ma part, venant d'un F80, c'est mon premier réflex numérique. Au bout d'une demi heure, j'avais déjà réglé l'appareil à ma convenance (j'ai changé en fait très peu de paramètres).

En ce qui concerne le manuel de 400 pages, je dois dire que je l'ai très peu ouvert (compatibilité des flash, liveview). Je rejoins root_66 là dessus : c'est un outil de référence bien plus pratique qu'un gros pdf. D'autant qu'un guide de démarrage rapide est fourni.

Enfin, j'ai pas encore réussi à prendre la matricielle en défaut, donc je peux dire que je la trouve au moins aussi bonne que celle du F80.

Mis à part une mise en route qui frôle souvent les 2 sec (problème identifié avec le SAV - mon boitier va devoir faire un saut chez eux), j'en suis donc très satisfait et je ne regrette en rien l'argentique. La qualité d'image en hauts iso est excellente, la prise en main parfaite pour moi, l'écran arrière une vraie merveille...
modulor
Actif
*

« Répondre #9 le: Mars 30, 2008, 20:01:11 »

Mon avis est que la bête doit s'apprivoiser surtout si utilisé en JPEG.
Venant d'un D70(s) ce n'est que du bonheur. J'ai peut-être trouvé mes marques plus rapidement avec ce dernier, mais le D300 est comme dit plus haut "complet" et je dirais plus pro plus précis donc demandant plus de rigueur.
Après en fonction du style d'images et des conditions d'utilisations à chacun son bonheur.
Quand même aurions nous imaginé un tel outil dans nos mains il y a 10 ans ?
Alors trop exigeant ou jamais content ? Indéci

P.S. : petite astuce du réconfort par la pensée de l'utilisateur/acheteur considérant son achat comme une   location (sous réserve de pas de SAV)
         1600 euros sur 2 ans =66,6 euros/mois ou 2,22 euros par jour.
         alors pourquoi s'en priver ? Clin d'oeil
a+
Patrim
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Mars 30, 2008, 20:10:45 »

Le D300 est parfait pour moi. Ergomomie, solidité, fonctionnalité et usage de mes AIS sans vraie restriction.

Il est suffisamment étoffé pour répondre aux accros de matos. et techniques.

Je suis toujours en mode A, mesure matricielle voire spot.

On peut épiloguer des lustres sur le mérite de la mesure matricielle qui débouche toujours sur un couple diaph/vitesse. En numérique, pas de souci de mesure puisqu'on peut bracketer sans compter avec le D300 qui offre plusieurs paramètres de IL.

Le guide de 421 pages utile pour découvrir sa fonctionnalité essentielle quand on vient de l'argentique (F4). Depuis, il dort dans un tiroir.

Pas de prise de tête avec des sous menus qui sont majoritairement d'aucune utilité pour moi.

Je suis toujours en Raw et travaille sur un Mac en post traitement avec Lightroom.

La joie du numérique est lorsqu'on était avant en diapo de pouvoir désormais traiter ses négatifs (Nef) et redécouvrir le tirage du N&B.

pantxoa
Super actif
*

« Répondre #11 le: Mars 30, 2008, 20:14:29 »

Venant du D200 dont j'étais déjà très content, je n'ai pû que me réjouir du passage au D300. Menus plus sophistiqués, certes mais laissés à l'appréciation de chacun. J'ai pris mes marques et je bidouille déjà beaucoup moins.
Pour ce qui concerne les Jpeg, je trouve les résultats bruts de capteur tout à fait corrects. Ils correspondent à environ 80% de ma produc.(juste un passage DXO pour corriger les QQ défauts du caillou et c'est OK.
Je trouve que la WB auto tire un poil sur le jauneet je parviens pas à la caler en réglage fin .j'ai donc choisi l'alternative "lumière du jour" qui me convient mieux.
Voili voilou! Un vrai bonheur ce D300.

Ce que tu appelles un boîtier compliqué, moi j'appelle ça un boîtier complet. Personne ne t'oblige à en utiliser toutes les fonctionnalités, chacun a des besoins/goûts différents...d'où la possibilité de choisir parmi de nombreuses possibilités de configuration (à toi de trouver la tienne, et de la garder).

+1 pour cet avis

Ustéa ez da jakitea!
zaphots
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Mars 30, 2008, 20:27:49 »

Bonsoir , .

je viens du D70 et j'en ai révé de ce D300. Avant le D70 j'avais un F80.
Aujourd'hui mon problème ne vient pas du D300 , mais d'une de mes optiques , le 28-70 2.8 ex , dont le résultat de mesure avec la matricielle est très aléatoire. Avec mes 4 autres optiques impécable.
Par contre j'ai trouvé l'appareil complexe , même après lecture du manuel . Mais cela est du aussi au fait que je cherche a comprendre l'intégralité des fonctions et comment les utiliser au mieux.
Je suis impressioné par la cadence et les photos d'église , a l'interieur a 2000 ISO sont pas mal du tout.
Mon 300 F4 a retrouvé de la vélocité , le visuer est vraiment top et l'antipoussiere me rassure . Certe la bète est lourde , mais tient bien en main.
Pas réellement convaincu par le D-lighting actif , je prédère utiliser celui de Capture NX , qui est une vrai galère de lenteur avec le D300 , par rapport au D70
Pas d'idée encore sur l'autonomie , car je fais beaucoup de tests , mais le D70était un vrai chameau , très sobre.
j'espère que ce boitier va me durer , car en tant qu'amateur , j'y ai mis la limite du raisonnable en terme de cout.
Je pense que je vais me laisser tenter par un 17-55 d'occas , en revendant 2 optiques ( un 18-35 Nikon et un 28-70 sigma)
Sinon l'écran arrière est vraiment super

kazimodo
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 30, 2008, 20:59:10 »

Ayant débuté en reflex avec un sonyA100 qui fonctionne encore bien, je ne regrette pas mon D300.

Rapidité AF.
Beau et grand viseur avec quadrillage horizon.
Reglage fin objectifs.
Live view.
Qualité objectifs Nikon dés PO.
Exposition juste.
Bel écran principal, mais pas orientable.
2eme ecran LCD sur le dessus.
Nombreuses options menus. ( j' adore tripoter, expérimenter)
Capture NX puissant, mais lent sur une config chargée.

Pour résumer  Souriant

Hyper actif, réactif, réac...
Thom91
Très actif
*

« Répondre #14 le: Mars 30, 2008, 22:19:28 »

Je donne mon modeste avis dans le fil "passage du D70 au D300"... j'ai presque un oeil neuf Clin d'oeil
deltadart
Actif
*

« Répondre #15 le: Mars 30, 2008, 23:03:51 »

Bonsoir,

Je n'ai mon D300 que depuis quelques jours, donc je suis peut-être un peu hors jeu pour un premier bilan.

Mais je m'y risque quand même  Grimaçant

Amateur venant d'un D70, je ne peux que trouver le D300 fantastique. Un autre monde. Une autre planète.
J'ai tout de suite trouvé mes marques. Aucune difficulté. Pas eu besoin de lire le manuel pour démarrer. Le "Tauleigne" ou le "Vincent Luc" à venir sauront sans doute combler mes éventuelles questions à venir.  Grimaçant

Les nombreux posts du forum m'ont beaucoup aidé pour préparer la prise en main et les paramétrages qui me vont bien. Merci à vous tous d'ailleur ! Et merci à Tonton Bruno pour ses tutos ici et sur d'autres forums.

L'ergonomie du D300 est parfaite. Tout tombe pile poil sous les doigts. Les possibilités de paramétrage à sa main sont énormes. Le pad multidirectionnel est effectivement un peu sensible mais, avec un peu d'entrainement et d'attention, on s'y fait vite.

Je passe sur tout ce que vous avez déjà évoqué : L'AF, l'écran, etc. Que du bonheur !  Souriant

Je ne trouve pas la mesure matricielle si aléatoire que ça. J'ai constaté une fois une très légère variation, liée au sujet sous le capteur actif, mais rien de bien méchant. En tout cas, c'est bien meilleur et bien plus fiable que le D70 et sa sous-expo permanente, sur lequel j'étais bien plus souvent en mesure spot ! Et puis il y a tellement de possibilités de correction que ce n'est pas un problème, à mon sens.

Pour la BDB, je fais comme préconisé par les "experts" du forum : "Soleil" tout le temps sauf en lumière artificielle où j'adapte. Et c'est nickel !

Pour le rendu, je suis en Neutre, avec les paramètres par défaut pour le moment. J'adapte ensuite en PP mais uniquement si besoin. J'en ai profité pour passer en RAW et abandonner le JPEG. Aucun problème sur mon Mac de moins d'un an  Grimaçant

Pour moi, c'est miraculeux de pouvoir faire du 3200 ISO exploitable si facilement grâce au maintenant fameux protocole "RTS" (merci Tinange, Benaparis & JMS !). Vivement la fin du dernier "challenge" de Tonton Bruno sur D3 pour que nous puissions bénéficier de toute la quintescence de ce procédé !

Dans tous les cas, je passe moins de temps à post-traiter qu'avec mon D70, et ça, c'est un vrai plus pour moi Grimaçant

Alors merci à vous et merci M'sieur Nikon Souriant

Amicalement,

Deltadart

geo444
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 31, 2008, 00:12:36 »

ben oui Sebmansoros... mais tu as jeté son Eos 5d a la poubelle
en t'imaginant que le NiKon D300 ferait les photos a ta place ??

l'Eos 5d a pour lui son CMos FF d'enfer... ET une utilisation immédiate !
autrement dit, des Jpegs excellents du 1er coup les doigts dans le nez !
mais cette simplicité peut parfois etre un défaut... suivant ce qu'on prend ?

le D300 lui, a pour compenser une extrème sophistication... et complexité !
il a deux IL de plus en ISO qu'un D2X... et juste l'intervallomètre en moins ??
mais cette sophistication peut parfois etre un défaut... selon ce qu'on fait ?

<<... Difficile de sortir de bons Jpeg sans retouche. L’emploi en Nef est réservé à
ceux qui possèdent un ordi de course, ce qui n’est pas le cas de tout le monde... >>

c'est pas une surprise non plus, depuis le D100, NiKon c'est plutot NEF mijotés NC/NX,
vs Canon, au maxi pour avoir de bons Jpegs de suite... => DPP a longtemps été au mini !

concernant la matricielle, il est bien précisé dans les docs Canon et NiKon,
qu'en cas de forts écarts de lumière... ou en cas de contre-jour sensible...
il vaut mieux utiliser la mesure Centrale pondérée ou la mesure Spot, RTFM !

idem pour la BdB, en cas de lumière changeante => Preselection, Kelvin ou Perso !

de toutes façons, mais y'a Zéro Raison que le D300 a 1650€ made in Malaysia
soit plus précis qu'un D2X a 5000€ made in Japan.... faut pas trop rèver, non ??

Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 31, 2008, 06:55:58 »

soit plus précis qu'un D2X a 5000€ made in Japan.... faut pas trop rèver, non ??

Clin d'oeil

Et si il était vendu 3500€ made in Malaysia ... il serait plus précis Huh

Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mars 31, 2008, 07:37:14 »

Ah bon ?!

(j'imagine que c'est une boutade !)

Expert en bavardages
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 31, 2008, 08:31:39 »

hé ben, vous imaginiez quoi ?
que la différence de 3300€ tenait juste au grip intégré et a la batterie + grosse ?

<< deux IL de plus en ISO qu'un D2X... et juste l'intervallomètre en moins ? >>
... bon allez... j'veux bien changer la fin : << ce qui compte, c'est de rèver ! >> ;o)

pareil qu'entre une Fiat et une Ferrari... y'a juste le moto-collant qui change !
sous le capot, tout est pareil, le V12, les disques carbone, la boite séquentielle ! ;o)))

http://www.jesuisdejatresloin.com

Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
Thom91
Très actif
*

« Répondre #20 le: Mars 31, 2008, 09:38:00 »

Euh, y a un intervallomètre sur le D300... manfin...  Grima&ccedil;ant
danielk
Super actif
*

« Répondre #21 le: Mars 31, 2008, 09:44:26 »

geo444
je cite "... et juste l'intervallomètre en moins ??"
eh bien ! non, il a aussi l'intervallomètre.
dernier item du "menu prise de vues"
cdt
daniel
danielk
Super actif
*

« Répondre #22 le: Mars 31, 2008, 09:45:15 »

thom91, bien joué tu m'as grillé sur le fil  Clin d'oeil
Thom91
Très actif
*

« Répondre #23 le: Mars 31, 2008, 09:47:36 »

Allez hop, comme il y a deux fils parallèles je cross-post mon impression du we (1,5 jours d'expérience Clin d'oeil :

Bon j'ai franchi le pas... 250 photos plus tard je comme à avoir un avis. Ce ne sera pas un résultat de tests sur mire, mais une simple impression, très temporaire :

1 - l'écran, bin oui, c'est ce qui saute aux yeux => énorme et très défini, un régal.
2 - Stabilité du boitier, le D70 n'était pas à plaindre, mais ce D300 semble bien stable (D200 limite) lors des déclenchement. Bruit plus sourd que le D70
3 - Un truc que j'ai tout de suite mis en fonction : la possibilité de zoomer à 100% sur la zone AF utilisée via appui sur pad central. Idéal pour tout de suite juger de la photo
4 - Colorimétrie : D70 ou D300, mêmes habitudes, j'ai toujours bossé en RAW + lightroom + AdobeRGB (je sais NX est mieux, mais pour 99% de mes photos, ça me va... je fignole les autres avec NX + CS2) ... et là, j'ai l'impression que le rendu n'est pas le même... à suivre
5 - exposition : le D70 sous exposait nettement, ce n'est pas le cas du D300, mieux calé à mon avis. Résultat, quelques tests sur pied pour comparer les deux et des photos plus claires sur le D300
6 - Iso : les D70 étaient optimiste (le 1600 étaient plutôt du 1250). Sur le D300, cela semble corrigé. Pour preuve : deux photo exposés avec les mêmes paramètres (1/50, 1600 Iso, f2.Cool ressortent facilement 1/2 diaph plus sombre sur le D70
7 - Bruit : à 100%, il y en a toujours sur le D300, faut pas rêver. Je n'ai pas comparé avec le d70 à même rapport d'aggrandissement... gain d'au moins un diaph.
8 - Bruit bis : test en lumière tungstène à 3200Iso... balance des blancs sous lightroom... ce qui revient à forcer le bleu et là, bad surprise : le bruit de la couche bleu ressort pas mal... à suivre.
9 - A côté, le D70 prend un pti coup de vieux (écran, capteur), mais vraiment, pas à rougir en réactivité, prise en main (nan je vais pas de circuit). Je le cède à la famille, et il repartira pour nouvelle jeunesse. Ce joujou était vraiment bon. Sourire
10 - Ergonomie... euh parfait ? Presque ! Même le clic central me gêne peu Clin d'oeil
11 - Touche FUNC pour l'instant affectée à la mesure spot (Ansel Adams n'avait pas un D300 ?  Clin d'oeil  )
12 - Clic sur pad central réactive le collimateur central... c'est couillon, mais j'y pensais pas.
13 - Le live view... en nature morte, c'est excellent, et pas lent du tout pour la MAP si on respecte la doc : d'abord AF-ON pour faire map avec capteur de phase, puis pression, puis AF-ON pour MAP précise par contraste, puis déclenchement.
Pour le mode main levé, bof, j'ai l'habitude de viser au pif... à tester à l'occasion.

Regrets :
- un truc tout bête : par défaut le bip de mise au point est actif... ridicule, je le vire... je règle ensuite mes optique fixes... et là je me dis, tiens sur les optiques fixes, le bip serait bien pratique lors de la MAP manuelle... et bien le bip ne semble pas
activé dans ce cas... c'est TRES balot. Ou alors j'ai raté un truc...  Huh
- Le réglage AF précis... plein le font... ok... sauf que je remarque qu'il y a un petit aléa qui fait que la précision ne sera jamais 100%... déjà pour mes tests, je répétais n fois la mesure, et je faisais partir l'AF soit de la MAP maxi soit de la MAP mini pour voir comment le moteur AF réagissait... et manifestement, le résultat n'est pas toujours le même... à suivre... et peut-être à modifier non pas sur mire, mais après constatation concrète de nombreuses photos de terrain. Calage tout de même fait. A suivre.
- La tempo miroir relevé... pfff, quel manque idiot. Ca doit se bidouiller d'après la doc

Voilà, si ça peut aider...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 31, 2008, 09:52:02 »

11 - Touche FUNC pour l'instant affectée à la mesure spot (Ansel Adams n'avait pas un D300 ?  Clin d'oeil  )

Tiens, tu ne dois pas avoir d'objectifs Ais dans ton fourre-tout (re-clin d'oeil) !

;-)

Expert en bavardages
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: