Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11] 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D3, D300, 12 mp, Définition suffisante... pour longtemps.  (Lu 38930 fois)
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #250 le: Décembre 17, 2009, 19:25:31 »

Verdi,
L'archivage ce n'est pas qu'une question d'argent, mais aussi d'accessibilité, de cohérence des systèmes etc...
Ca peut être dangeureux de multiplier les disques, ça multiplie les backs up, ça éparpille les fichiers...
J'ai aussi deux tera dans l'ordi, en raid + quatre tera en raid 3, et ça se remplit à vitesse "V".

Au bout d'un moment, il faut donc passer à des disques plus gros, en Raid pour la sécurité, et il faut donc avoir le temps de s'en occuper.
Personnellement je n'ai pas trop le temps pour ça et je n'ai pas la structure pour passer sur des systèmes réseau d'archivage de type "entreprise".
Donc oui, le poids de fichier ça peut être problématique pour les indés, même si on a du fric.
Et c'est pas mon pote avec son dos 40 MP et son Mac pro 8 coeurs qui dira le contraire car c'est bel et bien un problème.
Qui peut le nier?

T'as pensé à des classeurs Panodia?  Cool Clin d'oeil

T'as raison, c'est pas un pb d'argent mais de temps, d'envie...faudrait payer quelqu'un pour ranger tout ça. Il m'arrive de passer 4 heures à ne faire que ça. A vrai dire c'est plus que chiant. Personne en parle de ça hein? et alors? Quand on a 150 DD de 500go pleins, on fait quoi?

La solution, en partie, est l'archivage en ligne, in the clouds comme on dit. C'est d'ailleurs ce que je fais, en plus des DD, des classeurs Panodia et de tout le reste... Roulement des yeux
Signaler au modérateur   Journalisée
pad
Super actif
*

« Répondre #251 le: Décembre 17, 2009, 19:35:27 »

Stalker & Benaparis,
avec votre expérience, pour cette usage spécifique à gros fichiers, avez-vous un ordre d'idée de la limite de taille ou ça devrait "bloquer" en 24x36 (par rapport aux optiques, aux besoins,…)?
A vue de nez, sans présager de futures évolutions :  30? 40? 50?
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #252 le: Décembre 17, 2009, 19:45:38 »

Stalker & Benaparis,
avec votre expérience, pour cette usage spécifique à gros fichiers, avez-vous un ordre d'idée de la limite de taille ou ça devrait "bloquer" en 24x36 (par rapport aux optiques, aux besoins,…)?
A vue de nez, sans présager de futures évolutions :  30? 40? 50?

Dans les 30/40Mpix...c'est ce qui se dit si on veut encore que les optiques (et encore les meilleures) tiennent la route et soient homogènes sur l'ensemble du champ. On a vu par exemple que des Carl Zeiss tiennent super bien la route sur un D3X, pourra t-on supprimer aussi le filtre passe-bas qui grignotte pas mal etc...etc... Mais bon comme on dit après il faut des débouchés pour ce genre d'image haute def, il y en a bien sûr. Faudra aussi se poser la question pour certains qui veulent plus de l'intérêt de passer au MF numérique ou non plutôt que de rester sur une plate-forme 24x36 qui a aussi des avantages, faudra t-il faire comme Leica avec le S2 agrandir le capteur (30x45mm) sans perdre en encombrement (plutôt une bonne idée), pas évident de répondre à tout ça...difficile de donner une réponse simple qui serait forcément simpliste.
pad
Super actif
*

« Répondre #253 le: Décembre 17, 2009, 19:54:28 »

Oui, simpliste, c'était l'esprit de la question.
Donc il est raisonnable d'imaginer deux groupes de boitiers à 12/15Mpx et à 30/40 pour les usages spécifiques et après ça devrait plus bouger, pour la question initiale de ce fil.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #254 le: Décembre 17, 2009, 20:04:57 »

Donc il est raisonnable d'imaginer deux groupes de boitiers à 12/15Mpx et à 30/40 pour les usages spécifiques et après ça devrait plus bouger, pour la question initiale de ce fil.

Ben, c'est déjà le cas aujourd'hui à peu de chose près, non ?

(12 + 24)

Expert en bavardages
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #255 le: Décembre 17, 2009, 20:05:15 »

Oui, simpliste, c'était l'esprit de la question.

héhé mais en même temps les fabricants sont très forts pour sortir des trucs qui nous surprennent mais en Pro on peut en effet raisonnablement tabler sur un gamme 12/18Mpix et une autre 24/39Mpix sur une plateforme 24x36. D'ailleurs cela sera intéressant de voir ce que va sortir Canon en remplacement de son 1DsIII, ça pourra donner le ton pour les 4 ou 5 prochaines années.
Stalker
Super actif
*

« Répondre #256 le: Décembre 17, 2009, 20:20:23 »

Oui c'est aussi ce que je pense, une division 15 MP et 30/40MP.
Au delà la diffraction pose problème, et on retrouve tout l'intérêt d'augmenter la surface.

Je pense aussi que l'évolution technique vers plus de pixels va finir par se confronter à l'absence d'évo technique dans les supports presse, PLV et 4par3, qui ne nécessitent pas une déf énorme et qui ont de bons RIP. Et en parallèle on assiste à une diffusion de plus en plus grande des photos par le net qui ne nécessite pas de def du tout.

Donc 30 MP oui, mais pourquoi faire, franchement on peut se poser la question.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #257 le: Décembre 17, 2009, 20:31:06 »

Effectivement, on peut se poser la question. Pour un amateur comme moi qui ne dépasse pas le format A3 en impression, la conclusion est claire : 12 MPixels suffisent (largement) à mes besoins.

Expert en bavardages
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #258 le: Décembre 17, 2009, 20:32:56 »

Yes... D'ailleurs là on parle en pro par rapport aux débouchés...mais si en plus on rajoute la faible proportion d'images finalement exploitée sur papier (enfin au sens large) parceque la définition c'est principalement lié à ce facteur et tirées sur un format supérieur au A4, on peut se poser encore plus de question. Je tire régulièrement du A3 et du A2 ça m'arrive bien sûr de grimper au delà et avec 12Mpix je ne me sens pas spécialement frustré, maintenant je ne cracherai pas sur un capteur comme celui du M9 de 18Mpix sans filtre passe-bas parceque c'est vraiment beau en terme de dimension d'image et vraiment là je serai comblé si j'ai aussi les perfs du D3 pour l'usage et la montée en sensibilité (je sais j'ai encore du mal à m'en remettre  Grimaçant ). Maintenant je sais qu'il y en a qui adorent coller le nez sur les grand tirages pour scruter le moindre détail, et même sur écran mais bon ça reste quand assez spécifique comme approche et pas forcément hyper rationnel...

Comme toujours on sera obligé de suivre les normes de ce que nous proposent les fabricants, parceque l'idée c'est quand même de nous faire mettre le plus souvent la main au porte-monnaie, et le bon vieil argument du Megapixel fonctionne à merveille, on le voit bien, difficile pour les fabricants de s'en priver.
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #259 le: Décembre 17, 2009, 20:59:13 »

Et puis quand on voit ce que sortent les pros (qu'on apprécie) en 12 mpix, en très grand format de tirage dans les expos, c'est encore à se demander si plus de définition est utile Huh

Tout depend des besoins de chacun et surtout du potentiel de chaque photographe a exploiter chaque pixel de son boitier.
Pour ma part, 4 Mpix est tres largement suffisant pour ce que je fais. Et quand j'ai besoin de faire du paysage par exemple, un petit panorama avec 10 images assemblees et le tour est joue : sur un tirage de 1m80 de large j'ai des fins details a volonte meme de pres !

Exposer a droite...
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #260 le: Décembre 17, 2009, 21:03:29 »

"Honnêtement je n'en ai pas remarqué, il me semble que j'y gagnait un peu quand je montais en sensibilité ce qui m'arrive très fréquemment dans mes sujets, d'ailleurs la semaine dernière j'ai shooté pour un genre de publimercial de luxe avec un éclairage tungstène (donc pas conditions de reportage) exprès pour des questions d'équilibre colorimétrique entre différentes sources et j'étais bien content de travailler à 1250iso 1/160e f4 et pour un résultat nickel."
Benaparis.

Merci pour ta réponse.

Comme je n'ai pas vu de différences sur mes tirages j'utilise le mode compressé sans pertes.
Mais il est certain que je ne suis pas hyper pointilleux quand aux résultats obtenus.  

Initials B.B: Bouffon-Blaireau
Stalker
Super actif
*

« Répondre #261 le: Décembre 17, 2009, 21:06:33 »

Oui, tout le monde est gagnant sauf nous:
Faut changer le matos, changer la plateforme pour le MF, changer les optiques, changer d'ordi, changer de disques...

Le M9 me fait rêver mais c'est tellement loin de ma pratique... Je ne vois pas trop ce que j'en ferais...
Quoique je dis ça mais je regrette encore mon xpan...
J'adore le télémétrique... Euh il vaut combien ce M9 avec un 35 summicron ASPH f:2?
What else?
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #262 le: Décembre 17, 2009, 21:06:49 »

Pour ma part, 4 Mpix est tres largement suffisant pour ce que je fais.

Pareil que toi. Les 4MP du D2h ne m'ont jamais mis en défaut et personne (jusqu'à présent certes) n'a eu à redire sur la taille des fichiers. En plus je suis à la pointe comparé à certains amis ou compagnons qui sont avec des D1h  Grimaçant
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #263 le: Décembre 17, 2009, 21:08:05 »

Tout depend des besoins de chacun et surtout du potentiel de chaque photographe a exploiter chaque pixel de son boitier.
Pour ma part, 4 Mpix est tres largement suffisant pour ce que je fais. Et quand j'ai besoin de faire du paysage par exemple, un petit panorama avec 10 images assemblees et le tour est joue : sur un tirage de 1m80 de large j'ai des fins details a volonte meme de pres !
Tu sais bien que l'on ne peut pas faire autre chose que de l'illustration web avec un D2hs.
Déjà le D3 est limite en A4, alors un boitier de 4mpix... Grimaçant Grimaçant

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #264 le: Décembre 17, 2009, 21:18:06 »

Le première fois que j'ai fait des A2 avec un D1 j'en ai offert un à un ami qui se moquait allègrement du "numerdique". Evidemment j'avais passé un certain temps sur le NEF, avec des interpolations successives absolument inutiles de nos jours...mais cela faisait illusion, en comparaison du même format à partir d'une Ekta  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #265 le: Décembre 17, 2009, 21:19:00 »

5500 euros TTC le M9 mais comme pour toi c'est avant tout un outil de plaisir, parceque ça détend de faire des photos en dehors du boulot...et en plus j'ai 3 crons 28, 50 et 90 qui seraient de jolis cailloux pour l'engin...mais bon pas les sous. Mais j'aimerai bien qu'un D4 reprennent cette techno et cette def sans filtre AA avec tous les avantages du D3 plus quelques bricoles comme des collimateurs AF plus excentrés et en croix car mine de rien j'ai tendance à centrer un peu trop mes sujet avec des focales courtes avec cet engin, maintenant je m'en sors mieux mais en conditions ou j'ai besoin d'AF il m'a fallu au moins un an avant de me corriger et encore ça m'arrive parfois d'avoir des soucis.
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #266 le: Décembre 17, 2009, 21:27:13 »

Tu sais bien que l'on ne peut pas faire autre chose que de l'illustration web avec un D2hs.
Yep, c'est pourquoi je ne fais que poster mes photos sur le web et jamais les exposer dans les galeries sur format 2mx3m... Grimaçant

Exposer a droite...
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #267 le: Décembre 17, 2009, 21:30:59 »

Yep, c'est pourquoi je ne fais que poster mes photos sur le web et jamais les exposer dans les galeries sur format 2mx3m... Grimaçant
C'est bien d'être enfin raisonnable.  Grimaçant

--->

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #268 le: Décembre 17, 2009, 22:12:51 »

Le première fois que j'ai fait des A2 avec un D1 j'en ai offert un à un ami qui se moquait allègrement du "numerdique". Evidemment j'avais passé un certain temps sur le NEF, avec des interpolations successives absolument inutiles de nos jours...mais cela faisait illusion, en comparaison du même format à partir d'une Ekta  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Tu dois avoir une sacré collection de M4 (private joke) !

(--> ;-)

Expert en bavardages
Stalker
Super actif
*

« Répondre #269 le: Décembre 17, 2009, 22:33:59 »

5500 euros TTC le M9 mais comme pour toi c'est avant tout un outil de plaisir, parceque ça détend de faire des photos en dehors du boulot...et en plus j'ai 3 crons 28, 50 et 90 qui seraient de jolis cailloux pour l'engin...mais bon pas les sous. Mais j'aimerai bien qu'un D4 reprennent cette techno et cette def sans filtre AA avec tous les avantages du D3 plus quelques bricoles comme des collimateurs AF plus excentrés et en croix car mine de rien j'ai tendance à centrer un peu trop mes sujet avec des focales courtes avec cet engin, maintenant je m'en sors mieux mais en conditions ou j'ai besoin d'AF il m'a fallu au moins un an avant de me corriger et encore ça m'arrive parfois d'avoir des soucis.

Ouais ben ça sera pas pour cette année, le M9 ça sera pour une autre fois...
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #270 le: Décembre 17, 2009, 23:55:53 »

Tu dois avoir une sacré collection de M4 (private joke) !

J'aurais toutes les versions si les amis qui parient avec moi honoraient les enjeux  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Harkhange
Super actif
*

« Répondre #271 le: Décembre 18, 2009, 00:26:58 »

Donc !!! Presque une année sur un thread et le 12mpx est toujours vivant on peut donc imaginer que ses tenants n'ont pas que tord, apres sachant que la croissance et donc l'évolution technique restent une notion invariable de notre economie telle qu'elle se présente de nos jours, que faire ? attendre, ne pas attendre ? Je dispose d'un E1 et de 90% des objos sortis dans l'année suivante, ayant été fort déçue por ce boitier à l'af digne d'un stroumph tétraplégique (à tel point que j'ai arrété la photo durant 4 ans), je viens de lire l'intégralité de votre prose et le dileme qui m'a portée jusqu'à ce forum ne veut pas resoudre. D300s D700 ou attente d'un hypothetique et improbable E4/E5. Désolée mais pour un premier post ce n'est point tiptop
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #272 le: Décembre 18, 2009, 00:29:47 »

Je dispose d'un E1 et de 90% des objos sortis dans l'année suivante, ayant été fort déçue por ce boitier à l'af digne d'un stroumph tétraplégique (à tel point que j'ai arrété la photo durant 4 ans)

Et pourtant, le E3 maintenant est un splendide appareil dont l'autofocus est parmi les plus rapides. Et le boitier a une finition que bien des canonikon pourraient prendre comme exemple. Mais le E1 était bien lent oui, à tous points de vue. Mais les images déjà très belles  Clin d'oeil
Harkhange
Super actif
*

« Répondre #273 le: Décembre 18, 2009, 00:34:23 »

Et pourtant, le E3 maintenant est un splendide appareil dont l'autofocus est parmi les plus rapides. Et le boitier a une finition que bien des canonikon pourraient prendre comme exemple. Mais le E1 était bien lent oui, à tous points de vue. Mais les images déjà très belles  Clin d'oeil

Cetes mais ayant été élevée en afrique, tu peux comprendre mes besoins, j'arrivais même à faire le point plus rapidement avec mon R3 qu'avec ce tas de # [at] {µ¤, reste l'execeptionnelle qualité des cailloux ... d'où mes questions ...

L'E3 reste tjs gravement en retrait en iso je demande pas du 6400 mais un tel bruit dès 800 c'est.hmm comment dire ? Du vol à ce prix ?
FotoFilou
Super actif
*

« Répondre #274 le: Décembre 18, 2009, 07:00:38 »

Complètement de ton avis Stalker, c'est vrai que les soucis de stockage doivent être pris en compte et comme toi les nefs de mes prod pro sont jetés au bout d'un an, mais comme j'ai renouvellé mon matos informatique et que j'ai plein de stockage j'ai un peu oublié cet aspect, d'ailleurs je ramène facilement 16Go de nefs pour mes boulots (non compréssés 14bits) ce qui fait en gros 700 fichiers c'est rapide à faire si on met quelques rafales (et pourtant je ne fais pas de sport).

Comme expliqué par rapport à mes besoins et à ceux de mes clients même exigeants le 24Mpix ne se justifie pas si souvent, donc à ce titre si je raisonne en terme de rentabilité les D3x ne m'est pas rentable alors qu'une version plus légère serait plus adaptée, je préfère emprunter (on le fait souvent entre collègues photographes même si c'est quand même assez rare pour les boitiers) ou louer.

je sais que que c'est un sujet qui a déjà été abordé dans d'autres fils, mais je profite de benaparis et stalker qui visiblement sont au cœur du problème vu leur production : comment vous y retrouvez vous? quel système de catalogage utilisez vous pour gérer ces nombreux fichiers ?
question posée par curiosité (il y a toujours quelque chose à apprendre), simple amateur à production bien moindre j'utilise light room.
merci.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11] 12   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: