Ton commentaire montre une fois de plus que le "meilleur" appareil photo n'existe pas !
Une fois qu'on a préselectionné une liste de bons appareils, le choix se fera sur ce que l'on attend pour sa propre utilisation. Les tests, aussi bons soient ils, ne peuvent faire le choix à la place de l'utilisateur.
J'avais retenu une première liste de 7 appareils : Powershot SX230 (220) HS, Casio EX-ZR100, Fuji F550 (500) EXR, Nikon S9100, Olympus SZ20, Pana TZ 18/20, Samsung WB700.
Ce sont tous de bons appareils, avec leurs qualités et leurs défauts. La sélection se fait ensuite sur l'importance que chacun attache à tel ou tel critère.
Pour moi, la liste des 7 ci-dessus s'est réduite à deux : SX230 HS, F550 EXR. Pour quelqu'un d'autre le résultat peut être différent, sans que lui ou moi n'ayons tort.
La faiblesse relative de la vidéo peut être en effet un critère éliminatoire pour celui qui mettra un gros coefficient à la vidéo.
Par contre, le "blur" (ou "flare") est plus anecdotique. Depuis près de 50 ans que je fais de la photo (eh oui...

), je n'ai pas souvenir avoir eu un réverbère allumé dans le viseur, même si cela a dû arriver. J'ai d'ailleurs remarqué que ce n'était pas ce paramètre qui t'avait fait éliminer le Fuji.
Pour terminer, une petite précision sur le Fuji : entre le 500 et le 550, il n'y a pas que le GPS comme différence. Certains modes (rafale, bracketing, etc.) diffèrent entre les deux appareils. Vu la faible différence de prix, je conseillerais le 550, quitte à désactiver le GPS pour ne pas pénaliser l'autonomie.