Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attribution de mots clés par lot (pour Ronan C.I. 334, page 109)  (Lu 1512 fois)
davidam
Nouvel arrivant
*

« le: Mai 17, 2011, 16:30:04 »

Bonjour,

Je ne sais pas si la fin de l'encadré page 109 du dernier numéro de Chasseur d'Images appelait une réponse des lecteurs (ou non). Quoi qu'il en soit, je me lance. Dans Aperture, il y a plusieurs manières plus ou moins orthodoxes de procéder à l'attribution de mots-clés pour un lot d'images  Clin d'oeil Les cas 1 à 3 sont ceux que vous avez certainement utilisés au moment de l'écriture de votre article. Le cas n°4 répondra sans doute à votre question... enfin, je l'espère  Souriant

Cas de figure 1 : Vous disposez d'une image de départ possédant un ou plusieurs mots clés et que vous souhaitez attribuer en partie ou en totalité à tout un lot d'images. Cette première photo sélectionnée, cliquez sur le bouton Prélever (ou bien demandez le menu Métadonnées > Prélever les métadonnées). Dans la palette flottante, décochez tous les items à l'exception de Mots-clés. Cliquez sur le triangle en regard de ce dernier. Supprimez le cas échéant les mots-clés indésirables. Sélectionnez toutes les autres images au sein de la photothèque, puis de retour dans la palette flottante, cliquez sur le bouton Appliquer les images sélectionnées.

Notez bien qu'au bas de la palette deux options vous sont offertes : Ajouter (aux mots-clés déjà présents) ou Remplacer.

Cas de figure 2 : Vous attribuez un ou plusieurs mots clés à une première image par le biais du panneau latéral Métadonnées > Menu local Général (ou Légende et Mots-clés), champs Mots-clés. Puis vous procédez à la copie des mots-clés comme indiqué dans le cas de figure 1.

Cas de figure 3 : Variante du cas numéro 2, vous utilisez la palette des mots-clés (depuis le menu Fenêtre > Afficher la palette des mots-clés) pour une première photo. Puis vous procédez à la copie des mots-clés comme indiqué dans le cas de figure 1.

Cas de figure 4 : Plus simple, plus direct. Vous sélectionnez toutes les images pour lesquelles vous souhaitez attribuer le ou les mots-clés. Dans le menu Métadonnées, choisissez Changements groupés. Une fenêtre va apparaître. Si vous n'aviez pas encore procédé au Préréglage des métadonnées, déroulez le menu local en regard de "Ajouter métadonnées de" et choisissez Modifier les préréglages. Une nouvelle fenêtre va apparaître. Cochez impérativement à l'intérieur la case Mots-clés... pour ne plus jamais à avoir à recommencer cette étape la fois prochaine ! Cliquez sur OK. De retour dans la fenêtre Changements groupés, tapez les mots-clés dans le champ idoine. Cliquez sur OK pour parachever les opérations. L'attribution s'effectue en masse, en une seule fois.

Bonne continuation
Signaler au modérateur   Journalisée
LSCC
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 18, 2011, 20:25:10 »

Il va neiger, CI vient de tester Aperture (et C1 Pro - c'est Olivier-P qui va être heureux ! Surtout, vu ses dernières réactions  Grimaçant)

Je vais donc me jeter sur cet article (et tout le reste).

Non Ronan, tu ne vas pas passer sous les fourches du Pommier mais tu vas nous copier 100 fois (on est gentil) ce que tu ne cesses de répéter pour d'autres applications et boîtiers :
Read the Fucking Manual.  Souriant Souriant Souriant (fallait bien que je te taquine un peu).

Pour les mots clé :
- les tutos d'Apple (à partir de 0:45): http://www.apple.com/fr/aperture/how-to/#video-labels
- le site d'Aperture.fr : http://www.aperture.fr/aperture/metadonnees_03.html Il y a aussi un tuto payant : http://www.aperture.fr/aperture/detail_m02.html
- et sur YouTube : tu tapes "Aperture Keyword". Y a de quoi faire.
 Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Perso, je préfère les rentrer à l'importation. Mais chacun ses goûts.
Mais j'avoue que si grâce à Spotlight, ça va très vite pour retrouver des vues, le mode d'affectation reste perfectible.

PS : merci pour le test. Depuis le temps...
Aphid
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 24, 2011, 19:42:55 »

Euh il n'y a que moi qui attribue les mots clés à plusieurs images juste en les faisant glisser sur les photos depuis le panneau des mots clés !?

Sébastien
LSCC
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 24, 2011, 20:05:11 »

Euh il n'y a que moi qui attribue les mots clés à plusieurs images juste en les faisant glisser sur les photos depuis le panneau des mots clés !?

Non.
Si je ne les fait pas à l'import, je fait comme toi.  Clin d'oeil
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 25, 2011, 08:42:30 »

itou
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #5 le: Mai 25, 2011, 22:34:37 »

Idem.
Car à l'importation, on attribue les mêmes mots-clés à toutes les photos. Si c'est pour mettre comme mots-clé "réunion, famille" pour une... réunion de famille c'est sûr que c'est suffisant  Grimaçant
Mais pour remplir complètement ces mots-clés, en indiquant donc le cadrage, la couleur dominante éventuelle ou pas, ce qui est gros plan ou pas, jour ou nuit, lieu (continent, pays, région, ville), ... y'a guère que la palette avec un drag-n-drop sur les photos sélectionnées qui permet de faire un boulot correct (et néanmoins fastidieux).
http://www.controlledvocabulary.com/metalogging/ck_guidelines.html
Ibiscus
Super actif
*

« Répondre #6 le: Mai 27, 2011, 14:02:46 »

Je n'ai pas Aperture, juste iPhoto et je profite de ce fil ouvert sur l'article du n°334 de CI pour vous demander une confirmation: dans l'article il est dit que la photo originale était conservée, c'est vrais pour iPhoto aussi, mais il est dit en parlant d'Aperture que la photo corrigée ne prenait pas de place.
Pour ma part, j'ai constaté que lorsque je corrige une photo en JPEG, iPhoto crée un nouveau fichier JPEG classé dans un autre répertoire, mais cette photo JPEG est souvent plus grosse que l'original. Il a aussi création d'un descriptif, car lorsque l'on édit le JPEG on retrouve toutes les modifications apportées.

Qu'en est-il au juste dans Aperture, c'est juste les photos en Raw dont la retouche ne crée qu'un petit ficher descriptif de la retouche? Comment agit Aperture dans le cas d'un original en JPEG ?
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 29, 2011, 23:12:50 »

Je n'ai pas creusé le fonctionnement d'IPhoto, mais pour Aperture, la "copie de travail" ne génère pas la création d'un jpeg... sauf :
Une vignette basse def (pour le navigateur) de quelques Ko
Un aperçu (seulement si tu as coché l'option) d'une taille dépendant de ce que tu indiqué dans les préférences

... et un fichier xml qui comprend les ajustements que tu as opéré et qui sont appliqués à l'affichage de la photo.

Donc oui, chaque copie de travail induit des données supplémentaires, mais il n'y a pas création d'un "jpeg développé" (sauf l'aperçu le cas échéant).
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #8 le: Mai 30, 2011, 19:13:20 »

Il n'y a effectivement de jpeg (ou tif) tenant compte des ajustements qu'au moment de l'exportation.
A noter aussi que garder la case "générer l'aperçu" cochée (et avec une dimension équivalente à la résolution de l'écran) permet de gagner en vitesse de travail, Aperture n'ayant plus alors à générer celui-ci lors de chaque affichage.
La librairie Aperture contient :
- les originaux (uniquement pour les photos importées en mode "managé")
- les vignettes
- les aperçus
- les ajustements (sous forme de "liste")
- les calques (pour les ajustements réalisés au pinceau)
- les mots-clés (et autres infos IPTC)

Original RAW ou JPEG n'y change d'ailleurs absolument rien : la seule différence étant que le RAW passe par la moulinette du moteur RAW afin de pouvoir être affiché.
Ibiscus
Super actif
*

« Répondre #9 le: Juin 11, 2011, 13:23:33 »

Merci de vos réponses, en retour voici ce que j'ai constaté chez iPhoto '09 qui est l'avant dernière version de ce dernier.

iPhoto ’09 version 8.1.2

J’ai importé des photos JPEG et RAW identiques prises le même jour 11 juin, iphoto a fait l’importation dans un événement nommé « 11 juin » et que j’ai renommer « Test RAW ». J’ai modifié RAW et Jpeg

Voici ce que j’ai constaté :
Pour les JPEG :
iPhoto Library/Originals/2011/11 juin 2011/IMPG9977.jpg  => c’est l’original de 4,2 Mo
iPhoro Library/Modified/2011/11 juin 2011/ IMPG9977.jpg => c’est le Jpeg modifié de 5,9 Mo
Pour les RAW :
iPhoto Library/Originals/2011/11 juin 2011/IMPG9977.PEF => c’est l’original du RAW de 15,1Mo
Iphoto Library/Modified/2011/Test RAW/IMPG9977.jpg => c’est  une version développée Jpeg de 5,9Mo après modification du RAW original

iphoto semble moins souple que Aperture car, à ce que vous dites, il n’y a pas dans iPhoto la possibilité de ne pas faire un Jpeg après modification d’un RAW, on peut choisir sur iPhoto de sauvegarder en TIFF cependant.
J’ai constaté aussi qu’un JPEG vertical redressé par boîtier ou dans iPhoto, génére dans le dossier « Modified » obligatoirement un Jpeg en plus de l’original dans le dossier « Originals »
Crashtor
Super actif
*

« Répondre #10 le: Juin 11, 2011, 16:15:10 »

iphoto semble moins souple que Aperture car, à ce que vous dites, il n’y a pas dans iPhoto la possibilité de ne pas faire un Jpeg après modification d’un RAW, on peut choisir sur iPhoto de sauvegarder en TIFF cependant.
Faut arrêter de vouloir comparer iPhoto à Aperture... il n'y a absolument aucune comparaison possible.
Quant à Aperture, il permet de sauvegarder en jpeg, png, tif, tif 16 et psd.
Ibiscus
Super actif
*

« Répondre #11 le: Juin 12, 2011, 11:54:18 »

Faut arrêter de vouloir comparer iPhoto à Aperture... il n'y a absolument aucune comparaison possible.
Quant à Aperture, il permet de sauvegarder en jpeg, png, tif, tif 16 et psd.
Je suis d'accord, même si "absolument aucune comparaison" me parait un peu fort, mais j'intervenais justement pour vérifier, avec vous, ce qu'avait écrit C.I. qui mélangeait par moment dans son article iPhoto et Aperture, laissant entendre que des possibilités d'Aperture étaient aussi celles de iPhoto en plus léger.
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 12, 2011, 18:21:08 »

Le workflow est le même, la logique de fonctionnement identique.

Mais les différences structurelles (code, façon dont le soft est écrit) sont fondamentalement différents, de même que certains fonctionnement internes sont géré différemment.

Par exemple, il est impossible d'écrire les mots-clé "dans" les champs ipct du fichier source avec iphoto, avec aperture, oui. Et plein d'autres exemples...

CI les a comparé sur le plan des capacités/fonctionalités, ce qui est logique dans un journal, mais pas sur le comportement "interne" ce qui n'a pas grand intéret dans un article de ce type. Cependant, quand il s'agit de choisir l'un ou l'autre, comprendre ces différences dans le mode de fonctionnement est fondamental...

Exemple : tu passes des années à codifier, rentre et classer tes mots clé, dans iphoto tout est perdu le jour où tu changes de soft, pas dans aperture. Rien que çà...
Ibiscus
Super actif
*

« Répondre #13 le: Juin 13, 2011, 00:50:38 »

Par exemple, il est impossible d'écrire les mots-clé "dans" les champs ipct du fichier source avec iphoto, avec aperture, oui. Et plein d'autres exemples...

Exemple : tu passes des années à codifier, rentre et classer tes mots clé, dans iphoto tout est perdu le jour où tu changes de soft, pas dans aperture. Rien que çà...
Très intéressant, Lesfilmu, est-ce qu'il sauve aussi en ipct les commentaires ? Avec iPhoto, lorsque j'exporte une photo, les commentaires ne sont pas pris en compte, de même que les mots clefs.
Est-ce que quand on transfert sa photothèque de iPhoto à Aperture, les commentaires et les mot clefs sont conservés ?
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juin 13, 2011, 00:56:45 »

Oui tu gardes tout normalement : commentaires, mot clés, visages.
(les visages restent forcément uniquement une donnée propriétaire, mais a priori le reste est standard... c'est un des intérêts de passer d'iphoto à Aperture)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 13, 2011, 08:55:54 »

Très intéressant, Lesfilmu, est-ce qu'il sauve aussi en ipct les commentaires ?
Si "il" est AP3, c'est "oui et non".

Pour le champs "mots clés" c'est "oui".

Mais en fait, il supporte les champs IPCT et sait écrire les ipct sur le fichier source, mais comme souvent avec Apple, pas tous les champs... à tester pour voir dans quel champs tu inscris quoi Clin d'oeil

Pour ma part, je fait l'éditing avant import, les mots clés communs au travail sont déjà en ipct.

Avec iPhoto, lorsque j'exporte une photo, les commentaires ne sont pas pris en compte, de même que les mots clefs.
Aucun, IPhoto ne sait écrire les infos de catalogage QUE dans sa base.

Mais si tu importe la base IPhoto dans AP3, il importe tout. Ensuite, tu fait "écrire les métadonnes sur l'original" et le tour est joué.

De toute façon, pour des questions de sécurité (protéger l'intégrité du fichier source) AP3 n'écrit jamais rien sur le fichier source (les exifs, par exemple, ne sont jamais touchés, ce qui pose problème à la géolocalisation*), et pour écrire les IPCT, il faut lui demander expressément.

Ce que je fais perso : je catalogue au fils de l'eau, c'est stocké dans la base, puis de temps en temps, je prends la vue "photos" je sélectionne toutes les photos, je lance "écrire les métadonnées sur les originaux" et roule ma poule Clin d'oeil.

Est-ce que quand on transfert sa photothèque de iPhoto à Aperture, les commentaires et les mot clefs sont conservés ?
Oui, je crois que les développements aussi (à vérifier).

* quand tu utilises "lieux" il place les coordonnées gps choisies, mais il les place dans sa base, comme tout le reste. Or, les données GPS sont normalement écrites dans les exifs, ce que font tous les soft tiers de géoloc. Donc quand tu exportes une photo ap3 géolocalisée, les infos ne sont pas exportées, car il ne touche jamais aux exifs. C'est pour çà que perso, je fais un editing avant import, dans lequel je fais la geoloc. AP3 reconnait et place dans "lieux" tout seul, mais à l'export, comme c'est dans les exifs, tous les softs tiers savent lire aussi Clin d'oeil
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juin 13, 2011, 08:57:34 »

Oui tu gardes tout normalement : commentaires, mot clés, visages.
(les visages restent forcément uniquement une donnée propriétaire, mais a priori le reste est standard... c'est un des intérêts de passer d'iphoto à Aperture)
C'est vrai nativement, mais a l'export, tu peux cocher "intégrer les informations visage" et dans ce cas le nom que tu as donné est placé en ipct "mots-cles" Clin d'oeil
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juin 13, 2011, 10:59:22 »

J'étais sur qu'il devait y avoir un truc du genre Clin d'oeil mais je n'avais pas encore cherché.
Ibiscus
Super actif
*

« Répondre #18 le: Juin 13, 2011, 13:20:04 »

Merci de vos réponses très instructives. Elles m'incitent à passer sous Aperture d'autant plus que le prix en téléchargement est maintenant raisonnable.
Donc si j'ai bien compris "ipct" est un fichier de données que AP3  incorpore au fichier originel (qui existe peut-être déjà vide ?) pour y placer des infos complémentaires. Je pense que cette incorporation ne provoque pas une recompression de l'image dans le cas d'image JPEG (car j'ai jusqu'à présent tout en JPEG).
AP3, contrairement à d'autre logiciel ne touche pas aux données EXIF si j'ai bien compris.

Question : peut-on gérer plusieurs photothèques avec AP3 (Personnel, amis, photos scannées par exemple). Avec iPhoto on peut, mais cela pose quelques problèmes avec iTunes (il faut au préalable utiliser la photothèque destiné à synchroniser quelques photos sur mon iPod Touch), si non gros pb en vu.
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juin 13, 2011, 14:10:45 »

IPCT et EXIFS sont tous les 2 des formats STANDARDS qui permettent de catégoriser les infos associées aux fichiers image.

Tous les apn les supportent (savent lire et écrire dedans) ainsi bien entendu que les soft de traitements.

L'intéret de les utiliser, c'est que comme tout le monde sait les lires, les infos qui sont dedans sont exploitables par tout le monde et tout le temps.

EXIF c'est pour les paramètres de prise de vue, c'est généré par le boitier à la création du fichier.

IPCT c'est pour le reste, mots-clés, copyright, etc.

Tous les softs savent lire les 2, souvent écrire aussi.

Il n'est pas recommandé d'écrire dans les exifs, car plein de soft les utilisent pour appliquer les presets, écrire dedans peut poser des soucis. Par exemple, DXO lit les exifs pour savoir quel couple boitier/optique et quelle correction il doit appliquer. Des données exifs corrompues le plantent, il ne sait plus corriger...

Pour IPCT, même principe, sauf qu'on y stocke des infos plus généréles, de type "catalogage".

Voilà en clair. Donc rien à ajouter, ce n'est pas un "fichier en plus" à gérer, juste une info complémentaire INCLUSE dans le fichier image mais exploitable par les autres, car standard.
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 13, 2011, 14:11:50 »

J'étais sur qu'il devait y avoir un truc du genre Clin d'oeil mais je n'avais pas encore cherché.
Préférences/export Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: