Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 5D Mark II et modes de mesure d'exposition  (Lu 4284 fois)
eiffair
Très actif
*

« Répondre #50 le: Septembre 19, 2011, 17:07:59 »

Je remonte ce sujet car malgré les nombreuses interventions concernant les modes de mesure et les possibilités de mémorisation d'exposition je n'ai pas réussi à trouver le réglage qui conviendrait... désolé je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps.

Postulat de base  : je veux travailler en "Mesure moyenne à prépondérance centrale" (c'est le terme exact du manuel) et en AF sur le collimateur central. L'objectif étant de dissocier la mise au point de la mesure : cadrage pour mise au point en amenant le sujet au centre puis recadrage avec mesure d'exposition.

Pour le moment j'utilise la touche * qui m'oblige à pas mal de gymnastique :
1. cadrage correspondant à ce que je veux au final, appui sur le déclencheur à mi-course puis sur * pour mémo d'exposition
2. recadrage en amenant le sujet au centre, appui à nouveau à mi-course pour la mise au point sur le sujet
3. re-recadrage comme au petit 1, et enfin déclenchement... ouf

Est-ce nécessaire de faire cette manip sachant que j'ai lu dans ce fil qu'en mesure moyenne pondérée, l'appui à mi-course sur le déclencher ne mémorise pas l'exposition !!!  Ce que je n'ai pas pu retrouver dans le manuel...

Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée

jean-mi123
Super actif
*

« Répondre #51 le: Septembre 19, 2011, 18:38:50 »

Tu as toi-meme repondu à la question...

Dans ce type de mesure, la mesure de l'expo n'est pas mémorisée a mi-course... Elle continue donc à "travailler" jusqu''au déclenchement.

L est mon objectif...
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Septembre 19, 2011, 19:03:27 »

[…]
Postulat de base  : je veux travailler en "Mesure moyenne à prépondérance centrale" (c'est le terme exact du manuel) et en AF sur le collimateur central. L'objectif étant de dissocier la mise au point de la mesure […]

Il me semble que l'on a donné la solution il y a longtemps.
Qui dit dissocier dit accepter d'utiliser deux touches pour ces opérations : l'une pour l'AF, l'autre pour la mesure.

En réglant la fonction C.Fn IV -1 sur [3] :
- le déclencheur à mi-course mémorisera la mesure, quelle que soit celle adoptée (dont les Pondérée, Sélective, Spot qui par défaut ne sont pas mémorisées par le déclencheur, cette action n'étant réservée qu'à l'Evaluative). C'est ce que vous souhaitez, je crois.
- l'AF sera commandé par la touche AF-on au dos du boîtier.

Ceci ne vous convient-il pas ?

Capter la lumière à tir-d'L
eiffair
Très actif
*

« Répondre #53 le: Septembre 19, 2011, 19:35:57 »

[at] JamesBond

Cela me convient parfaitement, c'est bien ce que j'avais compris cependant des messages contradictoires sont aussi postés.
Pour preuve la réponse qui suit juste ma question qui laisserait penser que si elle comtinue à "travailler" inutile de la mémoriser au préalable dans mon cas : je fais la mise au point et en recardant la mesure se fera automatiquement sur le nouveau cadrage Huh

Tu as toi-meme repondu à la question...

Dans ce type de mesure, la mesure de l'expo n'est pas mémorisée a mi-course... Elle continue donc à "travailler" jusqu''au déclenchement.

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: