Et si mon prochain Pentax, été le Ricoh GRD III

Démarré par bendder, Mai 20, 2011, 21:49:35

« précédent - suivant »

bendder

Bonsoir les Pentaxistes.

Apres avoir fait des recherches approfondies sur compacts experts, je suis tombé sur ce fameux Ricoh GRD III.
Cet appareil est le seul compact "expert", qui dans la production actuelle, est pour moi intéressant.
Enfin un APN désigné par des photographes pour un photographe.
Quoi de mieux, qu'une focale fixe et une super ergonomie.

En attendant que Pentax, nous sorte un compact digne de ce nom, je crois que je vais me laisser tenter.
Je reste toujours très septique sur le ML Pentax, car je trouve vraiment pas trop l'intérêt  d'avoir des optiques interchangeables avec un si petit capteur.
Mais ce Ricoh GRD III est un vrai concept qui vaut le coup.

Ce Ricoh GRD III, pourrait venir compléter mes bons vieux boitiers K montés en fixe eux aussi.
Le boitier "idéal" pour partir en trip, Leger.

Il ne manquerait que quelques détails au GRD III pour être parfait-ement pentax:
- La stabilisation.
- Une bague de MAP (QuickShift), un peu comme seule installée sur le S95
- Optique 35 F1,9

A bientôt
Et vive le .DNG

suitengu

Le problème c'est qu'il a un capteur moyen et qu'il est chère très chère pour la prestation, surtout aujourd'hui, il date.

bendder

Oui mais le capteur ne fait pas tout.
L'ergonomie et je pense autant importante.
Ce 10 mpx, m'a l'air pas mal.

La version 4 du GRD apportera peut être un BSI-CMOS, mais espérons de 10/12 mpx, pas plus.
Même un 8 mpx serait largement suffisant.

oliver939

Citation de: bendder le Mai 20, 2011, 21:49:35
Bonsoir les Pentaxistes.

Apres avoir fait des recherches approfondies sur compacts experts, je suis tombé sur ce fameux Ricoh GRD III.
Cet appareil est le seul compact "expert", qui dans la production actuelle, est pour moi intéressant.
Enfin un APN désigné par des photographes pour un photographe.
Quoi de mieux, qu'une focale fixe et une super ergonomie.

tu veux l'acheter, vas y.
La, on dirait plutot tu essaies de nous le vendre?

et puis  "Et si mon prochain Pentax, été le Ricoh GRD III " ca ne veux rien dire

oliver939

ok, j'y suis allé un peu fort et je peux plus editer... le prends pas mal, le GRDIII semble etre un bon appareil, et tu trouvera plus d'info dans la partie compact expert de ce forum

bendder

Je veux pas vous le vendre.
Je vais sûrement l'acheter d'ici quelque mois (le temps de mettre un peu de coté).

Le titre, c'est juste une boutade.
En effet si Pentax devait vraiment développer un compact expert, ce serait en gros ce Ricoh.

Si Pentax va dans la voie du ML à petit capteur, il risque d'avoir pas mal de travail avant d'arriver à au résultat de ce Ricoh.
Le ML
> prix ?
> encombrement ?
> objectif interchangeable > poussières & co

La au moins il y tout les avantages d'un petit capteur, dans un vrai concept.

suitengu

N'importe quel compact qui fait du raw sera aussi bien, ce qui est important c'est la rapidité AF et les iso.

L'ergonomie je me demande bien ce que tu veux régler, le compact du fait de ça très grand pdc est condamné à être un point and shot, tu cadre tu clique.
Perso si j'ai à choisir un compact aujourd'hui je prendrais le Canon S95 dommage que les sony hx9v ne propose pas le raw.

xtof 16

bendder

Justement je ne prendrais pas le S95 pour deux raison.
Il est trop petit,
Raw canon vs DNG
zoom vs fixe

bendder

Sauf que le le fuji, pour le moment et trop cher pour être surtout possède un capteur APS-c.
Il ne joue pas dans la même classe.
Il n'est pas assez compact, il concurrence les reflex.

Mais il est certain que se fuji, pourrait être sympa.

Apres il fait aimer le design 60's

Emix

Citation de: bendder le Mai 21, 2011, 14:14:33
Il est trop petit,
Raw canon vs DNG
zoom vs fixe

Raw canon vs DNG ?
Je voudrais des explications ? Par ce que j'ai un S90 (identique au S95) et c'est un parfait petit complément à mes reflex (K-5 ou K-r munis d'un fixe) et le RAW Canon (.CR2) passe très bien dans Lightroom ....

suitengu

Citation de: Emix le Mai 21, 2011, 19:16:55
Raw canon vs DNG ?
Je voudrais des explications ? Par ce que j'ai un S90 (identique au S95) et c'est un parfait petit complément à mes reflex (K-5 ou K-r munis d'un fixe) et le RAW Canon (.CR2) passe très bien dans Lightroom ....
Tu te rends pas compte on ne peut pas les développer sur PENTAX Digital Camera Utility.

Emix

Citation de: suitengu le Mai 21, 2011, 20:27:34
Tu te rends pas compte on ne peut pas les développer sur PENTAX Digital Camera Utility.

OK. Mais une chose dont je me suis bien rendu compte, c'est que PENTAX Digital Camera Utility est une bouse et si on a des appareils de plusieurs marques faut surtout pas compter dessus ... c'est d'ailleurs pourquoi j'utilise Lightroom depuis sa sortie, ayant eu un Ricoh GRD, des Olympus (E-420 et E-620), un Sygma DP1s ....  ;)

suitengu

Citation de: Emix le Mai 22, 2011, 02:36:55
OK. Mais une chose dont je me suis bien rendu compte, c'est que PENTAX Digital Camera Utility est une bouse et si on a des appareils de plusieurs marques faut surtout pas compter dessus ... c'est d'ailleurs pourquoi j'utilise Lightroom depuis sa sortie, ayant eu un Ricoh GRD, des Olympus (E-420 et E-620), un Sygma DP1s ....  ;)
C'était ironique hein  ;D

oliver939

Citation de: bendder le Mai 21, 2011, 14:14:33
1. Il est trop petit,
2. Raw canon vs DNG
3. zoom vs fixe

a mopn sens (en plus ca fait 3  ;D):
1. ben c'est LA raison d'etre d'un compact (sinon pourquoi pas utiliser ton reflex). Et encore, il est pas si petit que ca.
2. d'autres ont repondu
3. ??? pourquoi? bien que zoom, le S95 ouvre a F2 ce qui est tres bon.

pour moi, un compact doit etre petit (pour l'avoir partout) et souple d'utilisation (zoom) pour parer aux situations imprevues.

mikedafish

Tout d'abord precisons que j'ai un parti pris grand-angle et focale fixe. Le SP1000 qui m a été volé dans un hotel Italien en 1982 stair équipé de base d'un Vivitar 24mm, Le Z1 avait son 24FA en permanence, l'ist*DS a reçu un 12-24 que j aime bien malgré de sérieuses aberrations chromatiques Et mon K5 actuel sort rarement sans son 24 limited qui n'est pas limité du tout à mon gout!

Depuis sa sortie je possède un GRD I qui m a apporte un grand plaisir d'utilisation. En particulier Le bruit/grain du N&B 800 iso qui rapelle comme la press l'a dit a l'époque la TRI-x de mes jeunes années.

Le GRD III l'a rejoint il y a plus d un an et un peu remplacé même si Le N&B est un peu moins beau ( ou mieux debruité selon les gouts). Cet appareil vit litteralement dans une poche de veste. Reportage, soirée entre Amis, bistrot, concert, il est partout avec moi. Bonne macro, configurabilité impeccable Et tres utile pour avoir photo de base/N&B basse lumiere/tout Manuel y compris MAp litteralement au bout DES doigts. Un regal donc

A coté le reflex  (Pentax en l occurrence) c est autre chose: faut  sac photo & compagnie mais a la cle il y a les beaux paysages, les portraits travaillés.

Je parlerai donc plus pour ma part de complemetarité que d'opposition. Le GRDI m'a paru indestructible, pour Le -III on verra. Mais je n imagine pas aujourd'hui de le replacer!

321bigbang

bravo la conjugaison.

et si mon prochain livre ETAIT le Bescherelle...

Aria

Du moment qu'on comprend ce que le gars veut dire...après tout, le lanquage est fait pour ça à la base...et non pas pour fabriquer des profs de français !

Mistral75

Citation de: Aria le Mai 23, 2011, 21:25:07
Du moment qu'on comprend ce que le gars veut dire...après tout, le lanquage est fait pour ça à la base...et non pas pour fabriquer des profs de français !

Le "language" peut-être ;)

IronPot

Citation de: Mistral75 le Mai 23, 2011, 22:09:05
Le "language" peut-être ;)

::)  Et pourquoi pas le " langage " tout simplement !

N'en déplaise aux amateurs inconditionnels d'anglicismes .

8) :) ;)

oliver939

Citation de: mikedafish le Mai 23, 2011, 19:25:56
Et mon K5 actuel sort rarement sans son 24 limited qui n'est pas limité du tout à mon gout!

c'est quoi le 24mm limited? je l'ai raté celui-la.

sinon c'est vrai que le GRDIII a bonne presse, surtout en N&B (en couleurs, je trouve le rendu un peu trop saturé ou bizzare).

oui bon les fautes d'orthographes, tout le monde en fait mais des fois ca accroche un peu l'oeil (surtout en plein titre)

bendder

Maintenant le choix va être moins difficile, vu que Ricoh à racheter pentax.

Hulyss

Citation de: bendder le Juillet 03, 2011, 11:48:28
Maintenant le choix va être moins difficile, vu que Ricoh à racheter pentax.

Essaye un Dp de chez Sigma. Ton GRD III va paraitre fadasse ;)

bendder

J'attend surtout de voir ce que va sortir Ricoh-Pentax

Aria

Citation de: Hulyss le Juillet 03, 2011, 11:51:38
Essaye un Dp de chez Sigma. Ton GRD III va paraitre fadasse ;)

Pas sûr du tout...les DP sont très loin d'être le portable ultime.