Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D3, NEF et Photoshop CS2  (Lu 13498 fois)
N° 6
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 31, 2008, 17:02:11 »

Salut à tous,

J'ai un ptit prob avec les fichiers Nef de mon D3.
Je les ai transférés avec Nikon transfer sur mon disque dur.
Je les ouvre sans problème avec viewNX et  capture NX.
Par contre pas moyen avec mon photoshop CS2.

J'ai un message d'erreur avant ouverture: "Impossible d'effectuer cette opération car le document est de type incorrect"

Qui aurait la solution? ;-)
Signaler au modérateur   Journalisée
danielk
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mars 31, 2008, 17:08:37 »

cs2 utilise une ancienne version de camera raw et il n'y a pas de mise a jour prévue. tu dois passer par cs3 ou lightroom.
danielk
Super actif
*

« Répondre #2 le: Mars 31, 2008, 17:11:08 »

problème déjà évoqué ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,10788.0.html

bonne chasse
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 31, 2008, 17:14:34 »

Plus économique...Photoshop Elements et Adobe Camera Raw à partir de la version 4.3...version totalement incompatible bien entendu avec CS2 ou les vieux Elements 3 part exemple, pas fou le logiciel "gratuit" d'Adobe pour les RAW !

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

N° 6
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Mars 31, 2008, 17:41:48 »

problème déjà évoqué ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,10788.0.html

bonne chasse

Merci pour le lien. Je vais essayer les différentes solutions proposées.
N° 6
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Mars 31, 2008, 18:28:41 »

Citation de l'autre fil:
Citation
La seule solution c'est d'utiliser Nikon View NX ou Capture NX et de prendre la commande "exporter vers Photoshop". L'interface crée alors un fichier TIFF 32 bits de 76 MP qui est sauvegardé dans le répertoire courant et ouvert ensuite automatiqement sous Photoshop.

Mais vous vous retrouvez avec un fichier de 72 ou 76 MP sur votre disque dur !

Je viens d'essayer cette possibilité et ça fonctionne. Mis à part le fichier lourd, voyez-vous une contrindication (perte de qualité?) à cette façon de procéder?
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 03, 2008, 23:47:28 »

Citation de l'autre fil:
Je viens d'essayer cette possibilité et ça fonctionne. Mis à part le fichier lourd, voyez-vous une contrindication (perte de qualité?) à cette façon de procéder?

A priori pas de contre indication. Mais à part le tampon et traitements sortant de l'ordinaire, que veux tu faire avec tes Nefs que tu ne pourrai faire avec NX ?

Buzzz
msjp
Très actif
*

« Répondre #7 le: Avril 04, 2008, 16:05:32 »

aucune perte de qualité (bien au contraire) à "dérawtiser" ses nef avec View Nx en tif 16 ou 8 bits voire en jpeg.

Perso, c'est comme cela que je procède. Je trie, je catalogue et je stocke avec View Nx qui fait tout ça très bien.

Quand j'ai besoin de retoucher une photo, je la converti en tif 16 bits avec View Nx et je la travaille avec CS3.

C'est le processus qui me donne (et de loin en critère de temps et de qualité) les meilleurs résultats. De plus, comme Capture me "gave" je ne suis plus obligé de l'utiliser.

Mon bilan : des photos Nikon (c'est important surtout avec un D3) aux rendus strictement Nikon identiques en nef, tif, psd, jpeg (attention pas le jpeg spécial web qui est nul), pdf... etc.

www.photo-ms.com

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 04, 2008, 16:50:23 »

Dans cette procédure on a le plaisir de laisser intactes toutes les belle aberrations chromatiques, que View NX préserve et que CS amplifiera volontiers dès que l'on choisit un peu d'accentuation.

Je comprends que l'on soit "gavé" au point d'amplifier les défauts...

Huh

...ben non en fait je ne comprends pas parce que sans ouvrir une seule image dans NX il suffit de faire un traitement par lot avec Capture NX pour convertir toute le carte en qualité par défaut...sans aberration chromatique et en TIFF 16 bits pour que CS 3 s'éclate ensuite !

Clin d'oeil

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: