400plus, boostez votre 400D!

Démarré par Flo0103, Mai 22, 2011, 22:04:41

« précédent - suivant »

Flo0103

J'ai découvert la semaine dernière, en parcourant un fil d'ici, qu'il y avait moyen de "booster" son 400D en déposant sur la carte mémoire un petit programme. Celui-ci permet d'avoir accès à de nombreuses fonctionnalités non accessibles à la base.

Par exemple, avec la dernière version :
- régler les ISO par 1/3 de valeur
- avoir les 3200 ISO
- le nombre total de déclenchements
- correction d'exposition +-6EV (idem pour le flash)
- réglage de T° de couleur pour balance des blancs
- activer les collimateurs AF par groupe (ex : 4 au centre, 3 en ligne...)
- "safety shift" c-à-d en mode Tv (ou Av) modifier automatiquement la vitesse (ou le diaph') si l'exposition correcte ne pas être obtenue
- quand l'œil est dans le viseur, modifier les ISO via les touches gauche-droite
- enregistrer en Raw dans les modes auto
- mesure spot
- intervallomètre
- sauver 5 configurations personnalisées et, si l'on veut, changer le mode A-DEP en mode C (à l'instar des boitiers experts)
.......

L'avantage de tout ceci est que le firmware du boitier n'est en rien modifié, on charge juste les améliorations au démarrage du boitier. Si l'on ne veut plus l'utiliser, il suffit de formater la carte mémoire.

Le site de base est ici (dernière page pour la dernière version) :
http://chdk.setepontos.com/index.php?topic=3290.msg

Toutes les instructions en français pour installer ce "boot loader" sont ici :
http://www.eos-numerique.com/forums/f22/bidouille-firmware-pour-400d-3200iso-mesure-spot-125258/

La dernière version (17 mai 2011) est ici : 400plus 20110517
et son mode d'emploi : 400plus 20110517 mode d'emploi

Pour installer tout cela, je conseille de suivre les conseils donnés sur eos-numérique et de remplacer simplement "AUTOEXEC.BIN" par celui de la dernière version.
NB : à l'étape 3. je n'ai pas non plus effectué l'opération avec HxD et cela marche très bien, je déconseille donc le faire.
Apparemment on en a beaucoup parlé sur le forum eos-numérique (la première version date même de mars 2009) mais ici c'est passé inaperçu (du moins pour moi). De plus, cela existe même pour d'autres boitiers.
J'espère que sera utile à ceux qui ont encore un 400D et qui n'ont pas encore découvert cela ;). Moi cela m'a déjà été bien utile, j'ai été au théâtre hier et les 3200iso avec la mesure spot m'ont vraiment aidés 8).

livartow

Trop sympa (je débarque d'une autre planète et je ne connaissais pas ce programme)
je sens que mon petit 400d va reprendre du service... et je t'en remercie. :-)
par la même occasion, si la nouvelle version du programme pouvait transformer l'af du 400d en celui d'un 7d, ou même activer 2 ou 3 Mpixs en plus, je ne suis pas contre ;-)

pfavre

Je viens de decouvrir cette merveille. Mon 400D va resortir du placard....
Dans le domaine des fantasmes réalisables ? L'Auto ISO (avec limite parametrable) en mode créatif. Et le choix du collimateur en mode résultat...
Canon EOS 6D, 50D grip,400D+

Flo0103

Citation de: pfavre le Juin 03, 2011, 19:15:30
Je viens de decouvrir cette merveille. Mon 400D va resortir du placard....
Dans le domaine des fantasmes réalisables ? L'Auto ISO (avec limite parametrable) en mode créatif. Et le choix du collimateur en mode résultat...

L'Auto ISO avec limite paramétrable, je pense l'avoir vu dans une version... peut-être celle du post sur eos-numérique...
Mais sinon mon 400D revit, les 3200iso et la mesure spot ça manquait vraiment 8) Le groupement des collimateurs c'est bien aussi, il faut que je teste ça plus en ai-servo.

lolos

Bon c'est cool j'ai mon nouveau jouet je vais allé le tester ce week end et surtout dans une semaine pour une rando de 2 jour dans les alpes!!!
Par contre je suis une bille j'arrive pas a installé le truck pour booté sur mes CF  ???

lolos

comme quoi la nuit porte conseil tout fonctionne ce matin

merci pour ce liens

al catala

Je voudrais savoir si cela fonctionne pour le 450D.
Merci d' avance. :D
al catala

pfavre

Regarde la : http://chdk.setepontos.com/index.php?board=33.0
A priori non. Par contre les hacks du 40D devraient marcher sur le 450D.
Canon EOS 6D, 50D grip,400D+