Hello

J'ai actuellement :
- un Sony Alpha 500 (12 Mpx)
- un macro 50mm Minolta
- un 18-55 sam Sony
- un Tamon 10-24
- (plus utilisés : un 24-105 Minolta et un 75-300 Sigma)
Pour mon projet de voyage islandais, je souhaitais avoir, comme fonctionnalités / possibilités supplémentaires :
- un deuxième boîtier (tellement plus pratique en voyage...)
- un appareil résistant à l'eau, voire étanche
- un zoom polyvalent min. 18-105
- la possibilité de faire de belles vidéos avec un son valable (prise externe)
- un télézoom, avec 200/300/400 de focale max.
- cerise sur le gâteau : si le couple appareil/objectif est supporté par dxo, alors c'est byzance

En effet, mon 75-300 actuel est assez mou et surtout, la mise au point dramatiquement lente à certaines focales (en plus d'avoir un point dur variable dans le zooming...)
J'hésitais donc à acheter :
- un second boîtier, avec vidéo
- avec un 18-135
- et un compact résistant à l'eau voire étanche.
Mais que choisir

Un A55, parce que vidéo avec AF nerveux (je pense au télé et aux petits animaux) et parce que Sony ? (restons dans la même marque...)
Juste un compact avec une bonne vidéo ? (moins cher... mais quelle qualité de son ?)
Un D5100, pour pouvoir profiter du 18-105 Nikon et du support dxo ? (assez faible il faut bien l'avouer en Sony)
Un K5 ? (résistant à l'eau mais dont la vidéo n'a pas d'AF)
Je ne suis pas contre mélanger des marques, je cherche surtout à obtenir ces possibilités.
Actuellement mon choix pencherait vers :
- A55 (pour la vidéo, le fait qu'il est Sony, l'AF en vidéo - mais la batterie ne tient pas très longtemps)
- un compact, style µ rough ou un des derniers Fuji sorti (pour le côté humide du pays)
- un 18-135 (mais lequel choisir pour nourrir valablement 16 Mpx ?)
- un 55-200 de base
Budget : pas vraiment défini à ce stade.
Une option "bon marché" serait :
- pas de second boîtier
- vidéo via un bon compact (mais quelle différence avec une vidéo de reflex ?)
- un télé
- pas de zoom polyvalent (j'ai le 18-55, pas mauvais du tout sur un 12 Mpx)
Une option intermédiaire serait :
- un A55 avec un 18-135 (ma chère et tendre a un 18-250 sur son Pentax... je pourrais tjs lui piquer pour son télé)
- un compact étanche
Ou encore :
- un D5100 avec 18-200 (supporté par dxo, mais le 18-200 n'est pas le plus piqué à ma connaissance...)
- mon télé actuel (on fera avec)
Qu'en pensez-vous ?
Merci