En parlant de formation, je vous (moncoachphoto.fr) invite à lire les excellents dossiers de la CNIL sur la prospection commerciale par courrier électronique et sur la collecte des adresses électronique.
En l'occurrence, j'ai eu le déplaisir de voir une adresse mail collectée alors que je l'avais utilisé pour remplir le test "Mon Coach Photo". Cette collecte a eu lien sans que j'en sois informé (l'adresse email est demandé soit disant pour l'envoi des résultats du test) et par conséquent sans mon accord.
Ceci me semble contraire à l'article L34-5 du code des postes et télécommunications électroniques :
Est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen.
Pour l'application du présent article, on entend par consentement toute manifestation de volonté libre, spécifique et informée par laquelle une personne accepte que des données à caractère personnel la concernant soient utilisées à fin de prospection directe.
Je n'ai d'ailleurs pas reçu les résultats du test car je n'avais pas fourni l'adresse mail d'un tiers "qui pourrait être interessé" par vos services...