Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prof de physique demande conseil pour équipement  (Lu 739 fois)
prof60
Nouvel arrivant
*

« le: Mai 26, 2011, 23:21:12 »

Bonjour à tous,

Je suis prof de physique en lycée et je cherche à équiper une classe en matériel photographique pour des cours d'optique.

Quel modèle d'APN me conseilleriez vous avec les critères suivants :

- appareil plus destiné à faire de l'optique que de la photo
- prix 60€ maxi (oui, je sais ...), achat de 8 à 10 exemplaires
- aucune exigence sur la résolution du capteur, un 5MPix irait très bien
- possibilité de mise au point manuelle souhaitée
- possibilité de réglage manuel de la profondeur de champ indispensable, idem pour la sensibilité, le nb d'ouverture et le temps de pose
- objectif zoom quelconque
- possibilité de relier directement l'APN à un PC
- le moins possible de gadgets et de fioritures

Je cherche aussi des boitiers et des optiques en mauvais état mécanique ou électrique, à très bas prix, où trouver cela sur Paris/banlieue ou départements 60 ou 14 ?

Un grand merci à ceux qui pourraient m'éclairer.
Signaler au modérateur   Journalisée
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 26, 2011, 23:30:04 »

(...)
- possibilité de réglage manuel de la profondeur de champ indispensable
(...)

Huh

Qu'est-ce qu'un réglage manuel de la profondeur de champ ? ou même automatique ?
Benlo
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mai 26, 2011, 23:37:24 »

Je peux me tromper , mais à mon avis ... aucun .
La MAP manuelle sur un compact est plutôt réservée aux hauts de gammes (lx5 et consors), les réglages manuel de l'expo , plutôt dans les moyen gamme , mais largement au dessus de 60 euros .
Je te souhaite bon courage ...
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 26, 2011, 23:40:45 »

ça peut se trouver un 300d ça ne doit pas valoir bcp plus que 60 euros
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 27, 2011, 00:07:00 »

Ne vaut il pas mieux vous orienter vers un produit didactique comme ça ? :
http://www.jeulin.fr/fr/a-a1025230-edc1000003/article/20303384-Boites-photo-lot-de-6-.html
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 27, 2011, 02:05:16 »

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1025230-edc1000003/article/20303384-Boites-photo-lot-de-6-.html

oui mais j'ai un doute quant a les relier à un pac
malice
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 27, 2011, 07:50:10 »

Tu veux faire quoi exactement?
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 27, 2011, 08:10:51 »

Ah ces fournisseurs qui vivent grâce à l'Education Nationale en vendant fort cher des bouts de cartons comme ici : autant faire le montage soit même, en prime c'est plus formateur, surtout si c'est pour les MPS.

Mangez des cacahuètes!
prof60
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Mai 27, 2011, 14:03:50 »

Merci de vos réponses qui me permettent de préciser ma demande.

Il s'agit d'équiper une section de 1ère technologique où les élèves vont travailler environ 100h sur l'image photographique.

Le but est de leur faire observer et découvrir par eux-mêmes l'existence et la pertinence de notions comme :
- la mise au point (une image n'est pas toujours nette !)
- le grandissement
- la profondeur de champ (le photographe construit son image en hiérarchisant ses plans, plus c'est net plus le "poids" visuel est fort),
   un réglage automatique de prof. de champ est par exemple fait par un mode macro qui cherche à la maximiser en fermant le diaph. Je ne veux pas de cela, aux élèves de trouver sur quel(s) paramètre(s) jouer pour construire leur image
- l'influence de la focale sur l'angle de champ,
- la résolution d'une image numérique, selon le capteur et le mode choisi

etc...

Et tout cela avec un VRAI appareil, qui leur permet de rater plein de photos ... pour comprendre comment on réussit ses images.

Merci d'avance pour les idées.
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 27, 2011, 15:19:30 »

Eet bien à part de vieux machins tout manuel en agentique ou des chambres qui coutent un bras, je vois rien qui corresponde...
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 27, 2011, 15:54:24 »

Le genre de maquette présenté en lien permet de montrer tout ça pour 45€ HT et pour 6 groupes d'eleves , mais vous pouvez aussi essayer de les faire vous-même :
- Mise au point en faisant coulisser les elements : permet de comprendre que c'est la position de la lentille plus ou moins avancée qui permet de faire la MAP. Dans un APN avec un zoom, vous ne verrez rien (MAP interne...).
- Grandissement : en changeant la lentille avant, plusieurs lentilles existent avec des focales diferentes. C'est autrement plus parlant que tourner la bague d'un zoom, à moins que vous abordiez la construction optique d'un zoom (?)
- Prof de champs : idem : en changeant le diaph, on verra immediatement les effets (prof de champs et lminosité) sur l'image qui se forme sur un bout de calque. 10 fois plus parlant que l'utilisation d'un compact bas de gamme qui aura de toute façon une prof de champs enorme quelque soit le diaph et ajuste automatiquement la luminosité de l'image sur l'ecran arrière.
- L'influence de la focale : idem grandissement. L'explication de ce qu'est la focale sera plus simple en comparant les formes de 2 lentilles de focales differentes, plutot que tourner la bague d'un zoom !
- Inversion de l'image : vous ne le verrez pas sur un apn !

Pour tout ce qui touche au capteur, il existe peut-etre des logiciels de simu qui seront plus clair pour expliquer ce qui tient de toute façon de quelque chose d'assez peu visible, voir de quelque chose de purement electronique (sensibilité). A moins que vous ayez les moyens d'acheter pour chaque eleve plusieurs boitiers numeriques avec des capteurs de taille identique mais de resolution differentes...

Dans les vieux boitiers num, chez Canon par exemple, vous pourrez peut-etre trouver des 300D à un prix assez bas (logiciel de pilotage par PC fourni gratuitement), mais je ne suis pas convaincu que ça sera aussi didactique qu'une maquette car l'eleve ne verra pas grand chose lors de la prise de vue et aura du mal à faire un lien avec l'aspect des images. Et puis pour utiliser de manière interactive un APN en mode connecté, il faut un PC par groupe d'eleve, ce qui coutera 10 fois plus que votre budget ...
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 27, 2011, 16:04:30 »

Et tout cela avec un VRAI appareil, qui leur permet de rater plein de photos ... pour comprendre comment on réussit ses images.

Vos eleves de 1er ont peut-etre deja depuis longtemps des appareils photos compact...
Par contre, ils ne savent probablement pas ce qu'est une focale, un tirage, un diaphragme  car tout cela est souvent peu visible même sur reflex num.
Un bon vieux reflex argentique ou même un Lubitel pourrait être plus utile. On peut ouvrir le dos et voir ce qui se passe à travers l'objectif en plaçant un bout de calque à la place de la pellicule.
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 27, 2011, 17:08:13 »

Webcam avec objectif démonté (donc myope) + fabrication d'un objectif sur le modèle de Jeulin?

Mangez des cacahuètes!
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 28, 2011, 20:29:55 »

Tu veux les pacser ?

oui mais j'ai un doute quant a les relier à un pac

Rugby génétiquement transmis
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 29, 2011, 00:59:11 »

Tu veux les pacser ?

aie j'ai fourchu
Atelier de Blanc
Actif
*

« Répondre #15 le: Mai 30, 2011, 08:56:32 »

Amha l'idéal serait de leur trouver une ou plusieurs petites chambres en bois ou foldings dans des formats inusités de nos jours, dépoli pour tester les influences et papier photo pour mémoriser le travail.

Mais je comprends la peur du prof d'avoir des élèves qui ne font plus le lien entre leur manipulation et l'équippement actuel (Ah ouais à l'époque ils pouvaient avoir des photos floues?!)

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: