accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Si on faisait un petit bilan du D3
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Si on faisait un petit bilan du D3 (Lu 18836 fois)
AGA
Très actif
«
le:
Avril 01, 2008, 08:40:25 »
Salut,
Il y a déjà un fil bien fournit sur le D300.
Quid du D3?
L'avis de Tonton Bruno, serait bien apprécié. (Penses tu tjs du mal des boitiers monobloc?)
A vous
Signaler au modérateur
Journalisée
msjp
Très actif
Re : Si on faisait un petit bilan du D3
«
Répondre #1 le:
Avril 01, 2008, 08:49:11 »
Pour moi, le D3 est, avec le Fuji S5, ce qu'il s'est fabriqué de mieux en numérique.
Ce sont les boitiers qui ont fait le plus de progrès dans le rendu et la qualité des images ces dernières années. C'est volontairement que je ne parle pas du Canon 1DS qui ne joue pas dans la même catégorie.
www.photo-ms.com
Signaler au modérateur
Journalisée
www.photo-ms.com
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Avril 01, 2008, 10:14:30 »
Bonjour
mon bilan : TRES satisfait!
La photo en basse lumière n'est plus un pb, plus besoin de retraitement long et compliqué, un viseur génial, un AF vraiment en progrès, une ergonomie parfaite...etc...
2 repproches qui pourront être corrigé par firmware :
- pondération de la matricielle sur l'AF
- blocage de 2sec de l'AF s'il arrive en butée
Sincérement pour mon besoin je ne vois pas l'intérêt de changer un jour de boitier... le premier boitier qui tiens plus de 2ans??? ...on verra.
cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
yoman
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Avril 01, 2008, 10:25:54 »
Ultra satisfait également.
Pour : la qualité d'image époustouflante, le viseur, l'écran arrière et l'ergonomie des menus et de l'appareil,
Contre : l'evolution bizarre de la mesure matricielle dont j'espere aussi qu'une maj firmware nous permettra de la parametrer, et le boitier monobloc qui entraine un poids conséquent
, une certaine sensibilité aux poussières comparé à mon ex D2X
NB: Je n'ai pas ce probleme de blocage de l'AF, il y a un objectif particulier qui te fait nmeunier ?
Signaler au modérateur
Journalisée
akl
Très actif
«
Répondre #4 le:
Avril 01, 2008, 10:40:59 »
Je vais faire simple : j'ai bazardé tout mon matos Canon et je travail aujourd'hui avec deux D3.
Je n'ai fait que du reportage et du studio pour le moment. Très peu de sport méca. J'aurai une meilleure idée du système après les 24H moto d'avril.
En résumé :
+ Enfin une (très) belle image chez Nikon. Y compris en jpeg. C'est ce qui m'avait poussé chez Canon en 2003.
+ AF "reposant" car fiable et précis. Le 70-200 VR est un régal sur ce... point :-) Lock On, mode 3D et priorité à l'AF sont très efficaces.
+ Super rendu de peau (studio), même en jpeg,
+ Expo au flash régulière
+ Bel écran
+ Ergonomie agréable (j'ai retrouvé des automatismes que j'avais sur mon F100).
+ Globalement une meilleure finition sur l'ensemble de la gamme.
+ Super viseur
- Déclencheur vertical mal placé. En horizontal, j'appuie dessus et active l'AF/VR avec le bas de la paume de la main.
- Echelle du LCD supérieure "inversée" par défaut => résolu par cfn.
- Gros boîtier. Rentre mal dans certains sacs pourtant adaptés aux appareils monobloc. Malgré ça, grip vertical un peu fin pour mes paluches.
- Autonomie moindre que les Mark 2/Mark 3
- Haute lumière en progrès mais peut mieux faire.
Conclusion, beaucoup de plaisir à travailler au D3.
A+, Akl.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://akphoto.free.fr
nmeunier
Hyper actif
Re : Re : Si on faisait un petit bilan du D3
«
Répondre #5 le:
Avril 01, 2008, 11:21:29 »
Citation de: yoman le Avril 01, 2008, 10:25:54
Ultra satisfait également.
NB: Je n'ai pas ce probleme de blocage de l'AF, il y a un objectif particulier qui te fait nmeunier ?
En fait le symptôme est le suivant : si l'AF n'arrive pas à accrocher une cible (ce qui est rarissime mais peu arriver en faible lumière si on vise une surface uni) l'AF part en buté et plutôt que de revenir il se bloque pendant 2 sec. Quand ca arrive c'est lourd. Ca arrive avec n'importe quel objo mais bien sûr pas souvent.
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
JRD
Super actif
«
Répondre #6 le:
Avril 01, 2008, 11:48:44 »
Très très satisfait également, pour les mêmes raisons citées plus haut.
+ Le plaisir de retrouver le 24 x 36, avec un "vrai" 50, un "vrai" 85, etc.. Et les profondeurs de champ qui vont avec !
(Sans parler du 14-24 qui est vraiment époustouflant !).
+ Une autonomie encore meilleure que le D2X, un vrai chameau. (En moyenne + ou - 2500 photos par charge).
- Le fait de se re-trimballer le 300 2,8, dont j' avais oublié le poids et l' encombrement en APS
- Effectivement, cette f... pondération en matricielle, une pétition pour une maj du firmware ?
Sinon, jusqu' à maintenant, apparemment pas + de problèmes de poussières qu' avec les D2.
Pour la première fois en numérique, l' impression que ce boîtier va faire quelques années (12 MP me suffisent largement pour mon activité).
Signaler au modérateur
Journalisée
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Avril 01, 2008, 12:23:46 »
Super content du D3 également.
Qualité d'image vraiment superbe sans retouche.
Superbe boitier bien construit, bien pensé, quasi la perfection.
Pour les reproches: toujours les hautes lumières qui crament vite, la plaie du numérique en général.
La matricielle est capricieuse, mais serait facile à corriger par mise à jour du firmware.
Pour le boitier, ce sont les seuls reproches que je pourrais émettre. En gros, c'est du bonheur.
Sinon, évidemment, il y a le gros souci des logiciels Nikon, c'est LE point noir. Mais je l'ai résolu en achetant Capture One 4, qui est formidable. Seul souci: pas de correction des AC. Alors, je jongle en fonction des cas.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Avril 01, 2008, 12:26:40 »
Moi je suis très critique sur trois points:
- la sensibilité 25600 va ruiner les fabricants d'optiques avec infra rouge incorporé
- il est obligatoire de modifier ses vieux non-Ai pour s'en servir, Nikon aurait pu remettre aussi la fourchette du F pour éviter de dépareiller les collections avec des Ai modifiés collés sur un Nikkormat EL, par exemple
- j'ai faim et envie d'aller déjeuner, çà me fait oublier la troisième critique !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Avril 01, 2008, 12:57:24 »
Très content du D3, bon boitier.
Les plus:
Bluffant en très haute sensiblilité.
AF qui accroche presque partout ( je viens du D200).
Bonne prise en main.
Bonne érgonomie.
Excellent niveau de détail sur les A3.
Possibilité de sortir des A3 propres en jpeg bruts.
Meilleur en analyse de la lumière et excellente possibilité de réglage de la balance des blancs.
Les moins:
Appareil pas vraiment discret( bruit et volume du boitier).
Quelques différences importantes d'exposition en photo de nuit avec la matricielle suivant le cadrage (1/60 en cadrage horizontal et 1/500 en vertical).
Quelques photos hyper cramées la nuit. Deux ou trois, pas d'explication sur le pourquoi.
Déclencheur vertical pas très bien placé, il faut sans cesse le déverrouiller pour passer en horizontal.
Format FX pénalisant avec un télé, mais il me reste mon D200.
Bref il ne me manque plus qu'un objectif à décentrement et à bascule pour les photos d'architecture.
En usage courant c'est 98% de bonheur.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
HV Nguyen
Actif
«
Répondre #10 le:
Avril 01, 2008, 13:00:18 »
Bonjour,
pour moi c'est très positif, je suis très satisfait, je retoruve le viseur de mon F5 et je n'ai plus besoin mon SB800 depuis janvier!
Point à améliorer, rendre débrayable la pondération des colimateurs AF actifs en matriciel.
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
HVN
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Avril 01, 2008, 13:33:07 »
Très bien presque partout sauf :
Trop gros, trop lourd, ce n'est pourtant pas l'augmentation des pixels qui pèse.
A quand un D3x dans le format du F6?
La rafale? Rien à cirer.
L'autonomie? idem. Je peux facilement mettre une batterie de rechange dans ma poche en cas de besoin.
Il y aurait peut-être moyen de réduire le volume du boitier. Le F6 faisait aussi bien que le F5.
Une base en option pour les rafaleurs?
Et quelques pixels en plus.
12 mp, ça fait compact pour concierge.
Plus moyen de frimer devant Mme Michu.
Même les marques secondaires passent au 14mp
Où va-t-on, si on ne peut plus frimer?
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
kazimodo
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Avril 01, 2008, 16:54:03 »
AGA vous a bien eu
Ce fil est un recensement pour l' ISF.
Signaler au modérateur
Journalisée
Hyper actif, réactif, réac...
mpdino246
Actif
«
Répondre #13 le:
Avril 01, 2008, 18:32:09 »
Emballé par ce boitier
Ergonomie encore meilleure que sur le D2X
Qualité d'images excellentes
Capacité en haute sensibilité permettant des prise de vues innovantes
Défaut : capteur qui est un aspirateur à poussières et retour SAV pour problème de tâches de graisses importantes sur mon boitier après 1600 photos. Mon magasin Nikon a préféré le renvoyer.
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
raoul34
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Avril 01, 2008, 19:21:21 »
Bonsoir .
En résumé : je pense qu'il est meilleur que le précédent et moins bon que le prochain .
Amicalement . Raoul
Signaler au modérateur
Journalisée
alex2k
Très actif
«
Répondre #15 le:
Avril 01, 2008, 23:14:44 »
Salut arnaud,
C'est marrant le soucis que tu rencontres avec le déclancheur vertical, car je connais quelqu'un en canon qui l'a essayé et qui pense pareil, alors que perso, vraiment aucun soucis, à croire que j'ai les mains pour l'ergonomie Nikon
Rien a dire de plus que c'est un pas en avant énorme, que le d2x je ne m'en sers plus, pour le circuit le 600 AFS II et le tc14 fonctionne à merveille ce qui ne me dérange pas du tout d'etre en FF et j'ai une qualité de fichier de folie en jpeg directos sans triturer de tous les côtés.
C'est un boitier hors norme, qui permet de faire des trucs inconcevable avant.
Maintenant lorsque je tris, ce n'est plus les flous que je vire, mais les cadrages ratés, l'af accroche vraiment tout.
Le point négatif, c'est qu'il m'en faudrait un 2eme et le 14-24 me fait de l'oeil, mais c'est pas le moment
Signaler au modérateur
Journalisée
www.alexchailan.com
updated !
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Avril 01, 2008, 23:55:02 »
Au delà de mes espérances...
Une qualité, un rendu, un piqué (avec les optiques qui vont bien) qui sont vraiment de très très haute volée pour du 24x36 numérique, sans compter les possibilités photographique permises par la qualité record des hautes sensibilités. Une résolution plus que suffisante compte tenu de la qualité des images fournies (si je veux plus je regarderai du côté des MF num). Enfin du FullFrame (ça me manquait beaucoup) et enfin un grand angle à bascule et à décentrement dont je suis l'un des rares propriétaires...pour la première fois je suis content du numérique...Mes MF vont prendre la poussière
Question ergonomie, il est évident que j'aurai préféré l'encombrement d'un Leica M mais on ne peut pas tout avoir et ce n'est pas forcément le même usage...Mais pour le reste c'est du bonheur, enfin j'ai retrouvé un viseur 100%, terminé les frustrations de ne pas avoir l'image en entier...
Je n'ai pas de soucis avec la mesure car j'ai l'habitude de travailler en pondérée centrale, donc même avec la matricielle que j'essayes en ce moment je corrige naturellement une éventuelle trop forte pondération.
Le seul point négatif : Le coût du passage au Full Frame et certaines optiques DX qu'il a fallu remplacer (17-55)...mais bon maintenant c'est fait et pas de risque que cela soit encore nécéssaire dans les prochaines années...
PS : Titisteph, je suis content que C1 ait résolu ton problème
Signaler au modérateur
Journalisée
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Avril 02, 2008, 09:22:51 »
Oui, Benaparis, C1 est vraiment un bon logiciel de remplacement! J'en suis très content! Merci du conseil!
Signaler au modérateur
Journalisée
p.jammes
-
Hyper actif
Re : p.jammes panne d'alim
«
Répondre #18 le:
Avril 02, 2008, 09:35:35 »
Les essais vont être suspendus jusqu'à la remise en route de mon ordi. Panne d'alim sans doute.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
vernhet
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Avril 02, 2008, 09:57:00 »
dans les plus:
-très hautes sensibilités avec peu de bruit conservant un excellent piqué . De plus,bruit résiduel réagissant bien à un petit coup de Noise Ninja si nécessaire.
dans les moins :
-dynamique étriquée
-désaturation des ombres en hautes sensibilités (un bon moyen de planquer le bruit !)
-balance des blancs auto très fantasque et rarement pertinente en lumière mélangée.
dans les plus:
-AF one shot précis et répétitif
dans les moins:
-nécessité d'opter pour prio au déclenchement ou prio au point .
-le fameux blocage de 2 secondes déjà mentionné quand échec du point en butée en prio déclenchement .
-collimateurs d'AF pas assez lumineux.
-obligation d'utiliser des cartes TRÈS HAUT de gamme pour avoir une visualisation décemment rapide après une rafale.
- en visualisation,quand on a zoomé à 100% sur une image ,qu'on la supprime,la suivante s'affiche en entier au lieu de s'afficher avec le même crop sur la même zone que celle qui vient d'être effacée. C'est con/chiant quand on est en train d'essayer de repérer la plus nette dans une rafale.
Voilà ce qui ressort par comparaison avec le Canon Mark 3,mon précédent matériel.Pour tout le reste ,les différences me semblent assez minimes pour ne pas mériter mention.
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Avril 02, 2008, 10:52:32 »
Citation de: vernhet le Avril 02, 2008, 09:57:00
- en visualisation,quand on a zoomé à 100% sur une image ,qu'on la supprime,la suivante s'affiche en entier au lieu de s'afficher avec le même crop sur la même zone que celle qui vient d'être effacée. C'est con/chiant quand on est en train d'essayer de repérer la plus nette dans une rafale.
As tu pensé à activer le bouton central du pad pour activer la vue 100%?..Certes cela n'empêche pas de un fois qu'un image a été effacée que l'image suivant s'affiche en entier, mais avec une pression rapide sur le bouton central on revient très très vite sur la visualisation 100% de l'image suivante...si bien que ça limite fortement le soucis que tu évoques.
Signaler au modérateur
Journalisée
AGA
Très actif
«
Répondre #21 le:
Avril 02, 2008, 11:33:16 »
Alex2K5 tu mets en avant un point intéressant : plus aucun usage pour le D2X.
Je crois qu'il est plus prudent maintenant, de vendre son ancien boitier avant de prendre le nouveau.
La cohabitation semblant guère possible :/
Aujour'hui je fais cohabiter D70 + D2X, si ce dernier avait un caisson sub dédié (accessible) je n'aurais vraiment plus aucun usage du D70.
Benparis comment ce passe la cohabitation D3 + S5?
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Avril 02, 2008, 11:54:27 »
Citation de: AGA le Avril 02, 2008, 11:33:16
Ma fois, fort bien, comme je l'ai évoqué sur le fil du S5 tout à l'heure, ces 2 boitiers s'utilisent en fonction de besoins et d'intentions différentes... Il est évident que question confort de travail le D3 est incomparablement plus agréable (Viseur, AF, vitesse d'enregistrement, créations de paramètres personnalisés etc...etc...), et puis bon la qualité d'image est phénomenale tant que l'on reste dans la tolérance dynamique du capteur...Pour schematiser grossièrement, d'un côté j'ai le D3 qui me donne une image plutôt typé diapo avec un rendu très MF argentique, et avec le S5 j'ai une image plus typé néga 24x36 (bien entendu tout dépend comment l'on travaille l'image)...Quelque part j'ai cette chance d'avoir un peu le meilleur des 2 mondes en 24x36 num...
Citation de: Tonton Bruno le Avril 02, 2008, 11:37:33
Perso j'ai préféré garder le bouton central pour afficher l'histogramme en grand sur l'image.
J'ai plus souvent besoin de consulter l'histogramme que de faire de l'Editing sur le terrain.
Pour un photographe de sport ou de spectacle, l'éditing sur le terrain est plus nécessaire et l'option 100% peut se justifier.
D'accord avec Francis pour dire que c'est un défaut d'ergonomie. Quand on est en mode zoom et qu'on supprime une vue, la suivante devrait s'afficher en mode zoom sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur le moindre bouton.
Il faut faire remonter cette demande à Nikon.
Ok je peux tout à fait comprendre, de mon côté j'ai réglé le boitier pour avoir l'image qui s'affiche directement avec l'histo par couleur (bien plus intéressant à mon sens) et si je veux faire un éditing sur le terrain lors de mes reportage (ce qui m'arrive très souvent même si je ne fais ni de de sport, ni de spectacle) et vérifier la netteté je clique sur le bouton central, personnellement ça me convient et ça me semble logique puisque je peux lors de mon editing vérifier facilement et rapidement l'expo et la netteté qui sont des données fondamentales à ce stade...De là à parler d'un défaut d'ergonomie, je reste assez circonspect, mais que cette option soit possible je n'en discute pas le bien fondé...
Signaler au modérateur
Journalisée
alex2k
Très actif
«
Répondre #23 le:
Avril 02, 2008, 12:28:58 »
Citation de: AGA le Avril 02, 2008, 11:33:16
Alex2K5 tu mets en avant un point intéressant : plus aucun usage pour le D2X.
Je crois qu'il est plus prudent maintenant, de vendre son ancien boitier avant de prendre le nouveau.
La cohabitation semblant guère possible :/
Aujour'hui je fais cohabiter D70 + D2X, si ce dernier avait un caisson sub dédié (accessible) je n'aurais vraiment plus aucun usage du D70.
Par contre dans mes propos je ne dis pas que le D2x ne vaut plus rien hein ^^.
Je dis juste que le rendu est différent et de ce fait cela n'est pas homogène dans une serie. J'aime bcp le rendu du D3, un peu plus chaud.
Ceci dit, rien ne m'empeche le temps d'une serie d'utiliser la colorimétrie mode I du D2x sur le D3, mais il est tellement agréable à l'usage que j'ai du mal à réutiliser l'ancien à vrai dire. Et puis c'est surtout le gain de temps que je gagne en sortie de boitier également.
Le D2x je le garde en boitier de secours.
Pour le bouton central, comme sur le D2x, affichage 100%.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.alexchailan.com
updated !
vernhet
Hyper actif
Re : Re : Re : Si on faisait un petit bilan du D3
«
Répondre #24 le:
Avril 02, 2008, 15:46:15 »
Citation de: Benaparis le Avril 02, 2008, 10:52:32
As tu pensé à activer le bouton central du pad pour activer la vue 100%?..Certes cela n'empêche pas de un fois qu'un image a été effacée que l'image suivant s'affiche en entier, mais avec une pression rapide sur le bouton central on revient très très vite sur la visualisation 100% de l'image suivante...si bien que ça limite fortement le soucis que tu évoques.
je fais comme ça ;mais c'est encore une petite perte de temps supplémentaire vs la solution Canon.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...