Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Echelle des distance sur le zoom 16-85  (Lu 1016 fois)
jean-fr
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mai 30, 2011, 23:28:58 »

On va dire que, sauf le 18-200VR, tous les objectifs que je possède sont fiables de ce point de vue : l'infini, c'est bien l'infini !

(précision, au cas où : l'infini, c'est le repère "infini" de la bague de MaP, ce qui ne correspond pas forcément à la butée de la bague...)

Ah oui, le 18-200 m'avait donné des maux de tête ... à l'époque j'étais persuadé qu'en butée et quelque soit la focale, c'était forcément net à l'infini. Que nenni  !
Pareil en mettant le repère sur l'infini.

Ca m'avait bien embêté cette histoire car je ne savais jamais du coup comment faire une map lointaine manuellement avec cet objectif.
Maintenant, je ne l'ai plus.

Et le zeiss 35mm f/2 me donne entière satisfaction sur ce plan la (même si je veux un zoom pour les voyages/randos ...).

Signaler au modérateur   Journalisée
jean-fr
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mai 30, 2011, 23:30:58 »

Du coup, le calage de la bague de MaP n'est pas fiable, lui non plus...

Je viens de faire un essai rapide, sur un nuage situé à "l'infini" :
- à 16 mm : en butée côté "infini", l'image est floue. Avec AF activé, la bague de MaP se cale un peu après 1,5 m sur l'échelle des distances,
- à 85 mm : en butée côté "infini", l'image est toute aussi floue. Avec AF, la bague de MaP se cale un peu avant l'infini.

Moralité : ne se servir de la mise au point manuelle qu'avec un contrôle précis de ce qui se passe dans le viseur ou sur l'écran.

Pour ça, il est vrai que le Live view c'est bien ... mais faut avoir le temps.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mai 31, 2011, 06:47:10 »

Merci pour l'idée. Tu superposes les calques avec un mode de fusion adapté, c'est ça ?

C'est ça.
On aurait un résultat à peu près identique en exposant "au chapeau" mais là comme c'est après coup on peut sélectionner les explosions les mieux placées et les plus esthétiques.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mai 31, 2011, 06:48:44 »

Et comment tu te cales manuellement (alors qu'i fait nuit) sur l'infini ? (en considérant que la fiabilité de l'échelle des distances
est nulle et aussi qu'il ne suffit pas de tourner la bague de map jusqu'à la butée pour "être à l'infini").

Le mieux c'est d'utiliser l'AF sur un sujet lointain (lampadaire par exemple).
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mai 31, 2011, 09:03:07 »

Oui, de la même façon qu'il ne faut pas se fier aux échelles de PDC, ne jamais mettre la MAP en buté sur l'infini, mais simplement apprendre à utiliser son matériel.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: