Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 24 + 35 + 85mm 1,8 + ... Un zoom ?  (Lu 1198 fois)
macpome
Actif
*

« le: Mai 28, 2011, 23:46:19 »

Salut,

Pour le moment j'ai un D90 avec : 35mm 1,8 + 50mm 1,8 + 16-85 (que j'avais pris avec l'APN).

Ce serait à refaire, je prendrais les trois fixes de mon titre. Enfin je pense. Comme je l'aie déjà dit dans d'autres postes, je ne me sers presque jamais du 16-85. Sauf pour photos de groupes, paysage... en fait je ne m'en sers juste entre 18 et 24 environ.

Que me conseilleriez vous ? Le garder quand même ou prendre autre chose ? J'avais pensé m'en séparer, ainsi que le 50, pour le 24 et le 80 1,8. Mais il m'aurait manqué le grand angle.

Je suis toujours en pleine réflexion. J'écoute vos différentes expériences.

Merci j'adore CI
Signaler au modérateur   Journalisée

D90 : 35/1,8 - 50/1,8 et 16-85
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 28, 2011, 23:51:46 »

On ne sait rien de ta pratique photographique.
Je peux juste te dire que sous mon toit, une personne tourne avec un D90, un 18-200 et un 58/1.8 AFD pour les portraits et qu'elle ne semble manquer de rien.

Raphaël
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 28, 2011, 23:54:53 »

On ne sait rien de ta pratique photographique.

On finit par avoir une petite idée, quand même...

Sur un autre fil, macpome a essayé de me convaincre que les photos faites avec les focales fixes étaient plus belles que celles faites avec les zooms, à conditions équivalentes. Je ne comprends donc pas ses interrogations : s'il se sent mieux avec des fixes, il faut qu'il s'oriente vers ça, c'est tout...

Expert en bavardages
macpome
Actif
*

« Répondre #3 le: Mai 29, 2011, 18:59:13 »

LOL ! Merci de vos réponses !

Oui en effet je me contredit ! Mais c'est pas si facile.

C'est vrai que les avantages des fixes, pour moi, c'est le prix (des 2,8) le poids, la discrétion.... et surtout les fond flou à pleine ouverture. Un zoom équivalant, déjà sa n’existe pas il me semble, il y a bien les zoom 2,8 mais très chère et très lourd.

En fait ma question... non je vais d'abord dire mes sujets photographique. Alors là dessus disons que je m’essaye un peut à tout. Portrait, photo de rue, pas beaucoup de paysage, soirée entre amis........ Pendant mes voyage je prends un peut l'espace environnant, les rue touristique, les marchés.........

Donc ma question : Donc je suis ok avec moi même (lol) sur les avantages des fixes. En contre partie j'y trouve les inconvénients de devoir changer d'objectif, ça vous le savez, et la perte du grand angle (j'ai un 16-85).

Donc je me demandais, en fait je sais qu'il n'y a pas de réponse mais de discuter ça m'aide à évacuer ! lol !!! mais je me demandai quand même si, pour les photo en journée, plein soleil et où je ne veux pas particulièrement de fond flou, qu'elle zoom passe partout me fouderait t'il ? Bien que en écrivant je me demande quand es ce que je le prendrais. Donc je modifie ma question. Admettons que j'ai les 24, 35 et 85mm 2,8. Quel objectif (pas trop chère n'y trop lourd) je pourrais prendre pour le grand angle.

Voilà c'est plus claire.

Désolé et merci de vos réponse encore...

P.S : Vous pouvez jeter un coup d’œil sur mon flickr pour vous aidez à me répondre...

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 29, 2011, 19:17:07 »

16/85 et tu bazarde les fixes dans trois mois?

Technophile paresseux
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 29, 2011, 19:57:43 »

16/85 et tu bazarde les fixes dans trois mois?
Il l'a déjà  Grimaçant

A mon avis, macpome, tu es resté sur des règles qui datent du temps de l'argentique...
Heureusement que tu n'as pas fait pareil avec les ordi, sinon tu aurais encore en ZX81!
Mais tu as un Mac...

Avec les objo, c'est pareil: ça a évolué   Souriant
Les transtandards DX "même pas pro" de maintenant n'ont rien à voir avec ceux de l'époque du film, et rivalisent en tous points de vue avec les anciens fixes.
Et même en ce qui concerne la pdc si on ne considère que les 2,8 (pas les 1,4 ou 1,8 je te l'accorde).

Le 16-85 est excellent. Tu l'as, alors utilise-le! Laisse-lui sa chance...
Et dans quelques mois, tu te reposes la question  Clin d'oeil

Mais recréer en fixe le même range, ça sera beaucoup moins pratique pour un résultat marginalement un peu meilleur.
Pas besoin de 3 objectifs ouverts pour jouer avec la pdc... Un seul peut suffire   Roulement des yeux
macpome
Actif
*

« Répondre #6 le: Mai 29, 2011, 22:05:49 »

Il l'a déjà  Grimaçant

A mon avis, macpome, tu es resté sur des règles qui datent du temps de l'argentique...
Heureusement que tu n'as pas fait pareil avec les ordi, sinon tu aurais encore en ZX81!
Mais tu as un Mac...

Avec les objo, c'est pareil: ça a évolué   Souriant
Les transtandards DX "même pas pro" de maintenant n'ont rien à voir avec ceux de l'époque du film, et rivalisent en tous points de vue avec les anciens fixes.
Et même en ce qui concerne la pdc si on ne considère que les 2,8 (pas les 1,4 ou 1,8 je te l'accorde).

Le 16-85 est excellent. Tu l'as, alors utilise-le! Laisse-lui sa chance...
Et dans quelques mois, tu te reposes la question  Clin d'oeil

Mais recréer en fixe le même range, ça sera beaucoup moins pratique pour un résultat marginalement un peu meilleur.
Pas besoin de 3 objectifs ouverts pour jouer avec la pdc... Un seul peut suffire   Roulement des yeux

Certes ! Par contre pour les photos de soirée (j'en fait pas mal) et pour les beau flou....... Le 1,8 est pas mal. Surtout que avec le D90, au dela de 1,8 je passe vite à 3600 iso est c'est pas beau ! hihi

Botticelli
Super actif
*

« Répondre #7 le: Mai 30, 2011, 01:12:24 »

Donc je me demandais, en fait je sais qu'il n'y a pas de réponse mais de discuter ça m'aide à évacuer ! lol !!! mais je me demandai quand même si, pour les photo en journée, plein soleil et où je ne veux pas particulièrement de fond flou, qu'elle zoom passe partout me fouderait t'il ?

Un 18-55, un 18-105 ou un 18-200, selon le prix, l'encombrement et les besoins en terme de focales...

Bien que en écrivant je me demande quand es ce que je le prendrais. Donc je modifie ma question. Admettons que j'ai les 24, 35 et 85mm 2,8. Quel objectif (pas trop chère n'y trop lourd) je pourrais prendre pour le grand angle.

Je dirais bien le 10-24 Nikon mais c'est 750-800€, 8cm de long et 460g.

Donneur de leçons idôlatre & +
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 30, 2011, 10:00:38 »

Certes ! Par contre pour les photos de soirée (j'en fait pas mal) et pour les beau flou....... Le 1,8 est pas mal. Surtout que avec le D90, au dela de 1,8 je passe vite à 3600 iso est c'est pas beau ! hihi
Effectivement, si ton cahier des charges est de sortir sans flash des photos propres de soirée à f1.8/3600iso...  Roulement des yeux

Mais d'une part ce n'est pas ce que j'avais compris de tes précédentes interventions, et d'autres part je ne suis pas convaincu que tu abordes la question par le bon bout  Clin d'oeil

Tu as déjà 35/1.8 et 50/1.8 il me semble.
Tu te trouves vraiment trop court en soirée avec le 50/1.8 pour envisager le 85/1.8?
Parce que cadrer dans le noir avec un 85 monté sur un D90, je te souhaite bien du plaisir  Grimaçant

On peut voir quelque part le genre de photos que tu fais, pour se rendre compte?
macpome
Actif
*

« Répondre #9 le: Mai 30, 2011, 13:14:51 »

Effectivement, si ton cahier des charges est de sortir sans flash des photos propres de soirée à f1.8/3600iso...  Roulement des yeux

Mais d'une part ce n'est pas ce que j'avais compris de tes précédentes interventions, et d'autres part je ne suis pas convaincu que tu abordes la question par le bon bout  Clin d'oeil

Tu as déjà 35/1.8 et 50/1.8 il me semble.
Tu te trouves vraiment trop court en soirée avec le 50/1.8 pour envisager le 85/1.8?
Parce que cadrer dans le noir avec un 85 monté sur un D90, je te souhaite bien du plaisir  Grimaçant

On peut voir quelque part le genre de photos que tu fais, pour se rendre compte?

LOL

Le 85 c pour la journée ! Portrais ou pour prendre des truc un peut loin.

Après réflexion si je prend le 24 jaurais un GA suffisant je pense. Même pour les paysages.

Mes photo sont sur mon flickr ! L'icône en bas de mon logo nikon.

macpome
Actif
*

« Répondre #10 le: Mai 30, 2011, 13:17:40 »

LOL

Après réflexion si je prend le 24 jaurais un GA suffisant je pense. Même pour les paysages.

Mes photo sont sur mon flickr ! L'icône en bas de mon logo nikon.

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 30, 2011, 13:48:17 »

Mouais...

Je n'ai rien vu sur tes galeries qui ne puisse pas être fait correctement avec ton équipement actuel...

Tu as déjà le 50...
Et si tu le sens trop court, prends franchement plus long!
Au moins le 105, ou un Sigma 50-150 ou 150 Macro...
Parce que le 85 ne t'apportera sans doute pas ce que tu espères.

Mais le AFD 24/2.8 ne sera pas meilleur que ton 16-85, et beaucoup moins polyvalent.
pyerrot
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mai 30, 2011, 15:35:02 »

Macpomme j'ai juste regardé tes photos, il me semble que tu es trop loin de tes sujets et qu'ils ne remplissent pas assez le cadre. Dans ces conditions aucune optique ne te permettra d'aller chercher un arrière plan flou.

(peut-être tu as le syndrome de la fièvre-acheteuse: dans 2 ans tu vas regarder chez Zeiss pour trouver la solution :-))
ldarieut
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mai 30, 2011, 15:54:57 »

MacPome, je vais être désagréable Grimaçant : garde ton zoom, et avec cet argent achète des livres pour apprendre à faire des photos.
Pour commencer : "Composez, réglez, déclenchez !" d'Anne Laure Jacquart par exemple et ensuite, des livres de tes sujets de prédilection, par exemple pour moi c'est "Uncommon places" de Stephen Shore, "Errances" de Depardon...etc.

luc
macpome
Actif
*

« Répondre #14 le: Mai 30, 2011, 20:32:53 »

MacPome, je vais être désagréable Grimaçant : garde ton zoom, et avec cet argent achète des livres pour apprendre à faire des photos.
Pour commencer : "Composez, réglez, déclenchez !" d'Anne Laure Jacquart par exemple et ensuite, des livres de tes sujets de prédilection, par exemple pour moi c'est "Uncommon places" de Stephen Shore, "Errances" de Depardon...etc.

luc

MDR !!!!!!!!! ça j'en étais sur !!!! Un vanneur rigolo !!!!

Merci du conseil mais t’inquiète pas je me documente, ça fait que 18mois que je m’intéresse vraiment à la "photo" réussi. J'ai jamais dit que j’étais un super photographe ! Quand j'ai besoin de conseille sur "comment prendre des photos" il y a d'autre fil pour ça...
En plus sur mon site je mets toutes mes photos, famille sortit et tout. J'ai jamais dit que je faisais que des photos chiadées ! Il y en a quand même quelques une, je pense, qui sorte du lot, enfin j'espère...
En plus si vous avez regarder que les 50 dernières c'est sur il n'y en a pas de bien belle qui sorte du lot ! lol

Là on est dans "Objectifs Nikon" et si je demande conseille c'est bien pour quelque chose. "Garde ton zoom" c'est bien beau. Mais j'ai pas de photo en soirée avec ce que je voudrais faire c'est bien parce que j'ai pas le matériel qui va bien. Le 16-85 3,5 5,6 monte très vite à 5,6 et en soirée je peux pas prendre de photo sans flash ou en montant à 10 000 iso ! Donc c'est pour ça que je demande conseil dans les gammes 1,8 ou 2,8.

Sans rancune !

Bonne soirée à tous

P.S : Merci Pyerrot de me rappeler que en effet, j'ai la fièvre acheteuse !!! hihi Par contre j'ai le droit d'avoir Macpome en pseudo ! Je sais qu'une pomme golden à deux m !!!

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 30, 2011, 21:25:04 »

T'es mal parti ici, toi...

Mais j'ai pas de photo en soirée avec ce que je voudrais faire c'est bien parce que j'ai pas le matériel qui va bien.
C'est là que tu te trompes.

Que le 16-85 ne soit pas assez ouvert, je te l'accorde*.
Mais tu as un 50/1.8 qui pourrait faire le boulot.
Passer du 50 au 85 ne révolutionnera pas tes photos!
Tu feras la même chose avec le 85/1.8, avec juste un pas de recul...
Et sans changer de place, tu cadreras juste un peu plus serré...
Et dans les 2 cas, l'arrière plan à cadrage et ouverture équivalents sera sensiblement le même.

Mais tu peux bien faire comme tu veux.
Tu es convaincu que la solution à ton problème passe par le 85/1.8: achète-le!
Et si tu n'y arrives pas mieux (ce dont je suis persuadé), tu vas te trouver quelle excuse?

*: néanmoins, je persiste à penser que vendre le 16-85 pour acheter un 24/2.8 est une connerie. Mais bon...  Roulement des yeux
macpome
Actif
*

« Répondre #16 le: Mai 30, 2011, 21:46:47 »

T'es mal parti ici, toi...

C'est là que tu te trompes.

Que le 16-85 ne soit pas assez ouvert, je te l'accorde*.
Mais tu as un 50/1.8 qui pourrait faire le boulot.
Passer du 50 au 85 ne révolutionnera pas tes photos!
Tu feras la même chose avec le 85/1.8, avec juste un pas de recul...
Et sans changer de place, tu cadreras juste un peu plus serré...
Et dans les 2 cas, l'arrière plan à cadrage et ouverture équivalents sera sensiblement le même.

Mais tu peux bien faire comme tu veux.
Tu es convaincu que la solution à ton problème passe par le 85/1.8: achète-le!
Et si tu n'y arrives pas mieux (ce dont je suis persuadé), tu vas te trouver quelle excuse?

*: néanmoins, je persiste à penser que vendre le 16-85 pour acheter un 24/2.8 est une connerie. Mais bon...  Roulement des yeux

Pourquoi tout le monde me parle de ce 85mm pour mes photos en soirée ? J'ai jamais dit que je le voulais pour ça. Au contraire, pour les soirées je voudrais un truc du genre 24mm mais il est en 2,8 c'est con ! lol
Le 85 c'est un autre problème, c'est pour les portrait serrés en plein jour.

Le 35 que j'ai me vas bien pour le moment, mais manque un peut de recule.

Je fait tous genres de photos ! Je cherche une panoplie d'objectif pour couvrir un peut tout.

Pour le moment le 50 je m'en sert pour les portrait justement mais il est un peut court, d'où le 85... Menfin...

Je réitère mes souhait : J'ai le 35 et 50 1,8 et le 16-85. Entre 16 et 35 ainsi que entre 50 et 85 je suis obligé de prendre le 16-85. Mais quand la lumière ce fait rare je suis bloqué !

Voilà, l'idéal pour moi serait un 20-85 (pour être raisonnable) ouverture 1,8. Mais petit et léger ! lol

++

Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mai 30, 2011, 21:53:59 »

Avant, quand on ne gaspillait pas les photos, on avait coutume de doubler les focales. Ainis avec un objo on savait que le sujet représenterait ~ un 1/4 de l'image avec la focale supérieure et on couvrait un bon range.
Ça donnait 24, 50, 105 par exemple. Ou 35, 85, 180 par exemple...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mai 30, 2011, 21:57:07 »

Pourquoi tout le monde me parle de ce 85mm pour mes photos en soirée ? J'ai jamais dit que je le voulais pour ça. Au contraire, pour les soirées je voudrais un truc du genre 24mm mais il est en 2,8 c'est con ! lol

...

* f1_4_24_AF-S.jpg (145.55 Ko, 736x372 - vu 320 fois.)

Expert en bavardages
macpome
Actif
*

« Répondre #19 le: Mai 30, 2011, 22:15:07 »

ldarieut désolé si je me suis emballé mais comme tu dit ça m'a pas fait plaisir.....

macpome
Actif
*

« Répondre #20 le: Mai 30, 2011, 22:22:01 »

...

Certes ! Je connais les gammes nikon. Je demande juste des avis d'utilisateur. Genre si vous êtes 20 à me dire que "le 24 sert à rien qu'il vaut mieux prendre le 20mm" (dont personne parle)... ou "pour ce que tu veux faire les trois fixes 24 - 35 et 105 me semble bien" .....

Je sais que la solution miracle (10-500 F1,8 500g) n'existe pas donc je voudrais, avec le temps, me confectionner une gammes d'objectifs "top".

Merci de m'ouvrir les yeux. J'écoute tous les conseilles ...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mai 30, 2011, 22:31:52 »

Je sais que la solution miracle (10-500 F1,8 500g) n'existe pas donc je voudrais, avec le temps, me confectionner une gammes d'objectifs "top".

Le numérique a instauré une nouvelle donne : les optiques "tops", tout le monde les connait... ce sont, à quelques exceptions près, les zooms et les fixes modernes !

Expert en bavardages
macpome
Actif
*

« Répondre #22 le: Mai 30, 2011, 22:49:31 »

Encore désolé tout le monde. Je vais garder mon matos quelques mois, et je reviendrais avec des questions plus concrètes.  Roulement des yeux

Je pense que j'ai pas encore testé toutes les possibilités. J'ai besoin de me casser encore plus la gueule pour savoir ce qu'il me faut vraiment.

Merci pour tout.

(Mais je participerais un peu ici et là au forum. J'y apprends plein de choses sur tous les fils. Je suis du genre à prêcher le faux pour savoir la vérité ou pour creuser des sujets, ne vous méprenez pas)

BONUI

ldarieut
Très actif
*

« Répondre #23 le: Mai 31, 2011, 09:16:56 »

MacPome,

Tu as la bonne panoplie d'objectifs pour toutes les situations que tu montres dans ton flickr.

Revendre ton 16-85 pour acheter un 85 ne t'apportera techniquement rien de plus : le 50 1.8 sur le D90 te donne normalement une PDC très faible à pleine ouverture et donc des fonds bien flous. Cette focale doit aussi te permettre des cadrages assez serrés.

Le 85 1.8 te donnera une profondeur de champ tellement faible à 1.8 que tu seras obligé assez souvent de fermer de quelques crans pour avoir un sujet bien net (dans le cas d'un visage), donc tu perds un peu de l'intérêt de la grande ouverture par rapport au zoom.

Ci dessous une image au 50mm à 5.6 (je n'ai pas l'original avec moi, donc c'est une compression de capture d'écran... mais ça donne une idée de ce qu'on peut réaliser en terme de flou et de pdc, même à 5.6) :

* metro.JPG (32.77 Ko, 767x512 - vu 273 fois.)
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mai 31, 2011, 09:40:27 »

Certes ! Je connais les gammes nikon. Je demande juste des avis d'utilisateur. Genre si vous êtes 20 à me dire que "le 24 sert à rien qu'il vaut mieux prendre le 20mm" (dont personne parle)... ou "pour ce que tu veux faire les trois fixes 24 - 35 et 105 me semble bien" .....

A te lire il semble tu as besoin de beaucoup de focales, le choix tout fixes pourrait donc être contraignant dans ton cas, mais peut-être faut-il que tu creuses ta pratique car il est souvent inutile d'avoir toute une panoplie, du moins pour couvrir tout types de sujets; il est préférable à mon sens d'apprendre à connaitre quelles sont les focales avec lesquelles tu aimes travailler et il peut au final en rester très peu, et tu peux aussi t'appuyer sur un zoom et 1 ou 2 fixes.

Aussi si personne ne parles du 20mm, c'est qu'il a moins d'amateur d'autant qu'il n'a pas été renouvelé depuis l'ère argentique et que le 24 f2.8 lui est un peu supérieur en qualité optique. Ceci dit si tu as vraiment besoin d'un très grand angle, 24mm peut apparaitre souvent juste, personnellement je vois cette focale que j'apprécie pour sa polyvalence (entre autres) comme un 35 large. Mais personne ne peux savoir comment tu ressents les angles, le rapports des plans qui leur sont associés et les distances auxquelles tu te sents à l'aise avec tes sujets, points qui sont à approfondir pour choisir ses propres focales.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: