accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
Les espagnols occupent les places des villes (hier a València).
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Les espagnols occupent les places des villes (hier a València). (Lu 4598 fois)
hyago
-
Hyper actif
Re : Les espagnols occupent les places des villes (hier a València).
«
Répondre #25 le:
Mai 30, 2011, 21:44:04 »
Merci de votre participation les gars...
Pour ce qui est de la photo du type qui me rappelle un révolutionnaire russe j'en ai d'autres à 2 secondes de délai, dont le traitement est par lot en batch sous bibble, donc sans peaufiner... Ça donne ça sans débruitage a 12.800 ISO au 85mm 1,4 a PO ce n'est pas la même bien qu'a 2s de l'antérieure:
Celle ci aussi:
Je la trouve nette dans le bruit, mais j'ai pensé (a tord peut-être) traitrer celle que j'ai posté avant avec plus de densité et aussi de débruitage: En quelque sorte elle me semble trop lissée par mon traitement, mais c'est à vous de dire quel traitement convient le mieux dans ces conditions extrèmes de basse luminosité... Si quelqu'un veut tenter je peux passer le NEF, pas de souci de ce côté là.
Corinne, j'ai eu tord de parler d'affaire cul, c'est bien plus grave et j'en suis conscient. Ne te fais pas de souci, je ne suis nullement un macho espagnol, je suis plutôt défenseur de la cause féministe donc je sais bien de la gravité du cas. Mais je ne voulais pas que le fil tourne dans cette autre direction, excuse-moi.
Très bonnes tes PdV Waldo, il faut en mettre plus si tu en as.
Je partage ton point de vue: L'Espagne est tellement habitué a être maltraitée par ses politiciens, qu'elle ressemble (amha) à une femme qui trouverait "normal "de recevoir une torgnole du mari tous les soirs quand il rentre... Tiens une réflexion sur mon Blog personnel (en espagnol), écrite par moi quelques jours avant les élections:
http://www.helioyago.net/index.php?option=com_content&view=article&id=169
je ne sais pas si tu vas être d'accord.. si tu as le temps, tu peux y jeter un oeil.
Il ne faut pas oublier que si on prend un type comme moi (par example) qui ai 58 berges, si j'avais été élevé en Espagne (j'ai eu la chance de vivre mon adolescence en France) je serais différent:
Je suis revenu de la France en 1974 et j'ai du faire l'armée sous Franco, j'avais déjà 22 ans quand il est mort, donc cet espagnol moyen d'entre 55 et 60 ans élevé ici a eu une éducation espagnole totalement franquiste. Il a transmis certaines valeurs à ses enfants de 30 ans qui continuent à leur tour de transmettre ce fatalisme et aceptation des abus du pouvoir. On s'y fait finalement car ça a duré 40 ans...
Donc ce n'est pas demain la veille que cette mentalité va changer... Il faut encore écouler plusieurs générations pour ça. C'est trop récent cette dictature espagnole surtout parce-que les politiciens sont des héritiers directs de cette mentalité, de même que nos juges, et la majorité de nos citoyens... Ce qui est absolument normal en France, est encore une utopie ici.
Merci cagire: Paco Ibañez qui chante Miguel Hernandez: Merveilleux.
et que dire de Mercé... Génial.
Hélàs oui JeanBart, de plus notre éducation Catho fait en sorte qu'on pêche, on se confesse et on est illico pardonnée... Donc on recommence a pêcher le lendemain...
c'est ce que font nos politicards ici... Quand je discute avec des espagnols de mon age et que je dis qu'il ne faut pas voter un voleur à Valencia car un politicien qui se vend est indigne, ils me disent avec pas mal de fatalisme dans la voix:
Oh tu sais, c'est pas grave, un tel en Andalousie a fait pareil: C'est inhérent a la politique
... Bon si on pense que la corruption est inhérente a la politique... on est mal barrés...
A partir de là tout passe...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
coval95
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Mai 30, 2011, 22:04:56 »
Helio, je préfère la 1ère par son traitement mais la 2nde par son cadrage (on voit mieux la femme en arrière-plan).
Donc je verrais bien la 2nde avec le traitement (anti-bruit + contraste) de la 1ère.
La 3ème n'est pas mal du tout, mais un traitement anti-bruit ne serait pas de refus...
C'est moi qui m'excuse, je ne voulais pas polluer ton fil. Seulement t'expliquer comment le mouvement des indignados est perçu ici, compte tenu des événements concommittents qui ont sidéré (le mot n'est pas trop fort) les médias français. L'importance d'une info est très relative, tu sais. Et comme ça se passe plutôt gentiment en Espagne (à part la répression récente à Barcelone dont tu as parlé et dont on a entendu parler ici), ça a moins d'impact que les manifs qui ont eu lieu en Grèce par exemple.
Du reste, les politiciens en place ont-ils des raisons de se remettre en question ou de changer quoi que ce soit tant que le mouvement ne provoque aucune gêne ? Et s'il provoque une gêne quelconque dans le fonctionnement du pays, peux-tu me dire laquelle ?
Signaler au modérateur
Journalisée
mae75
-
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Mai 30, 2011, 23:18:26 »
Quel reportage Hyago !
Ca me fait si plaisir de voir ces images t'imaginant les faire avec ton humanité, ton intelligence, tes tripes et tes espoirs, bravo !
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : Les espagnols occupent les places des villes (hier a València).
«
Répondre #28 le:
Mai 31, 2011, 00:10:45 »
Citation de: mae75 le Mai 31, 2011, 00:05:05
Pour répondre à quelques autres messages quant à Hessel, il me semble que ça n'a rien à voir avec.
Si, le bouquin d'Hessel a servi de base de réflexion en partie, et le mouvement "los Indignados" (les indignés) est une claire référence à ce texte, leur nom découle de ce texte, ils le revendiquent clairement d'ailleurs. Aucun doute la dessus.
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
Re : Re : Les espagnols occupent les places des villes (hier a València).
«
Répondre #29 le:
Mai 31, 2011, 09:46:11 »
Citation de: coval95 le Mai 30, 2011, 22:04:56
Helio, je préfère la 1ère par son traitement mais la 2nde par son cadrage (on voit mieux la femme en arrière-plan).
Donc je verrais bien la 2nde avec le traitement (anti-bruit + contraste) de la 1ère.
La 3ème n'est pas mal du tout, mais un traitement anti-bruit ne serait pas de refus...
Re-bonjour Corinne, je viens de traiter ces deux dernières PdV en suivant tes indications: Je précise que toutes sont full capteur, aucun recadrage: Je compose en la faisant... Pas toujours au top, mais je ne recadre plus... je fais l'effort de chercher la position correcte avec mes fixess..
-
Pour la deux, pas moyen de débruiter bien... Donc assez pourrie...
Je ne pouvais pas mieux faire.. c'est limite totalement... Là par contre au 8-16mm à 8mm, l'assemblée populaire en plein débat a 1h du mat...
-
La on à eu un Paysan qui nous a bien fait rire de par sa manière de montrer son mécontentement:
Il nous dit:
Je suis ici, en tant h'abitant de Tavernes de Valldigna.
("Les tavernes de la digne vallée" on pourrait dire).
Mon village n'a de digne que le nom !
(rigolade et applaudissements du public),
Je suis allé a la Mairie pour demander un changement politique, et ils m'ont dit: Formez donc un parti politique et présentez vous. Je demande les papiers pour ce faire, et on me demande 10€ pour les paperasses que je paye. Je m'en vais chez moi et je remplis tout. Je reviens a la mairie avec le papier et ils me disent que j'ai besoin d'être encadré dans un parti déjà existant, donc je me sens berné car la mairie vient de m'arnaquer 10€. Non seulement il fait des magouilles pour s'enrichir de plus il me pique 10€, c'est une honte !
. (rigolades de par sa forme comique et burlesque de le raconter, et bien sur applaudissements frénétiques).
Il continue:
Le lendemain, je vais a la mairie, et je demande à faire un "Bando". Le fonctionnaire me demande de lui dicter le texte, et je lui dis que je veux manifester que le maire est un voleur. Il m'a fait payer 10€ pour une inscription politique que je ne pouvais pas faire, donc je veux que le Bando dise que moi, un tel, j'accuse le maire d'être un pourri et un voleur. On me fait payer 10€ pour le Bando, et il n'est pas diffusé. Donc ça fait déja 20€ d'arnaqués. Le maire, est non seulement un voleur, de plus il applique la censure. Je suis donc venu a València ce soir, pour manifester mon appui au mouvement qui demande un changement, pour dénoncer la censure politique dans mon village, et pour vous dire que demain je vais revenir avec 50 copains du bled pour continuer la protestation.
On s'est fendus de rire de par la façon de raconter ça et surtout le côté bon enfant... Donc ces assemblées sont vraiment très marrantes parfois, ou très tristes... tout dépend de ce qui se dit.
Note: *Un "bando" est une communication publique qui se fait dans les villages au moyen de hauts parleurs installés sur le clocher et dans les rues, c'est commun à tous les villages de València. Par example un commerçant débarque dans le village le jour du marché dans la rue, et fait un Bando en disant qu'il offre du poisson pas cher ou des tomates et melons a bas prix, un autre en fait un pour dire que tel jour on ne peut pas arroser sur telle zone car le canal d'irrigation est en réparation, etc... Disons que si on veut communiquer a tous les habitants n'importe quoi, on porte le texte a la mairie, on paye, et le fonctionnaire emet le Bando. C'est une pratique très habituelle chez nous.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Mai 31, 2011, 10:23:58 »
Citation de: waldokitty le Mai 31, 2011, 09:22:48
J'ai eu pas mal de temps aussi une Xantia en Espagne
et il est vrai que je faisais pale figure face aux berlines Allemandes tout droit sorties du concessionnaire
Je te mets en lien une entrevue que peut être tu connais déjà, de l'économiste Arcadi Oliveres, où il donne sont point de vue sur la partie économie-immigration de l'Espagne. Loin des sentiers battus, c'est très intéressant. En deux parties (désolé pour ceux qui ne comprennent pas l'Espagnol, j'ai cherché en vain d'éventuels sous-titres).
http://www.youtube.com/watch?v=VlelJa79Juo&
http://www.youtube.com/watch?v=_TR8dMPBl98&feature=watch_response
Merci des Liens Waldo, dommage pour nos amis français qui ne peuvent pas comprendre tout... C'est très bon...
Pour ce qui est des bagnoles, je suis sur Citroën car malade de mes os, ma colonne en compote, une Xantia avec sa suspension hydropneumatique est idéale pour moi. Je peux conduire 1000 bornes d'affilée sans me fatiguer, alors que dans une BMW je suis moulu après 50 km. Donc je me fous éperdument que les gens pensent que je suis un miséreux avec ma Xantia de 11 ans, car pour moi elle représente le confort de ma personne, qui evidemment est bien au dessus de la frime face aux voisins...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Fred_G
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Mai 31, 2011, 12:30:49 »
Hyago, pour parler photo, tu pourrais poster une version non débruitée de la première NB?
Je la sens formidable mais toutes les versions que tu as mises me semblent floues
On s'en fout du bruit
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Mai 31, 2011, 12:47:21 »
Citation de: Fred_G le Mai 31, 2011, 12:30:49
Hyago, pour parler photo, tu pourrais poster une version non débruitée de la première NB?
Je la sens formidable mais toutes les versions que tu as mises me semblent floues
On
s'en fout du bruit
STP, pourrais-tu écrire "
je
m'en fous du bruit" ? Merci Fred !
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Mai 31, 2011, 12:48:13 »
Citation de: Fred_G le Mai 31, 2011, 12:30:49
On s'en fout du bruit
Bonjour Fred, bien sur que je peux, je répète les exifs: D7000 + 85mm 1,4 sigma a PO. 12.800 ISO a 1/125s.
1º-Ma première proposition avec Noise Ninja qui non seulement bouffe les détails sinon qu'il provoque un certain flou...
-
2º-Proposition SANS débruitage tel que tu demandes, ce qui amha donne un rendu bien plus piqué et une impression de nettetée avec bien plus de grain numérique.
Dans les deux cas sous BIbble et vu que les PdV a si hauts iso sont toutes en manque de contraste, je me suis servi du plug-in simulation film argentique Velvia 100T pour y renforcer le contraste.
Il semble que la seconde version soit plus sombre mais je n'y ai rien changé c'est amha le noise-ninja qui fait des siennes sur la première version... Perso, je préfère nettement la 2 malgré le bruit inhérent a cette sensibilité.
C'est a toi d'en juger.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Fred_G
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Mai 31, 2011, 12:56:00 »
La vérité est ailleurs, oui...
Et souvent dans la simplicité!
Exit donc Noise Ninja
Reste plus qu'à enlever le contraste "velvia" qui te bouche les ombres, et ça sera parfait!
Tu as éventuellement droit à une courbe en léger "S" au développement
Sans rire, elle est magnifique cette photo!
Elle mérite de ne pas être dénaturée par des outils qui ne la servent pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Mai 31, 2011, 13:05:41 »
Citation de: Fred_G le Mai 31, 2011, 12:56:00
La vérité est ailleurs, oui...
Et souvent dans la simplicité!
Exit donc Noise Ninja
Reste plus qu'à enlever le contraste "velvia" qui te bouche les ombres, et ça sera parfait!
Tu as éventuellement droit à une courbe en léger "S" au développement
Sans rire, elle est magnifique cette photo!
Elle mérite de ne pas être dénaturée par des outils qui ne la servent pas.
Merci de tes conseils et avis Fred, vu qu'il est très simple de répondre a ta demande, je viens d'enlever la simulation film, et de la monter sur mon picasa, et on a exactement ça:
Avec une courbe en légèr S ça donne ça:
C'est simple a faire, mais je ne saurais dire... Si je pousse plus les noirs je bouche trop certaines parties de la PdV si je débouche le visage crame, donc c'est un S mais léger...
Ceci dit: Les yeux me plaisent bien plus sans débruiteur car moi du moins je les trouve nets, alors qu'avec Noise-Ninja c'est un peu le boullon de pixels... ne pas oublier que sur D7000 on en est a 16mpx... et que c'est du full capteur...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Mai 31, 2011, 13:19:56 »
Toutes mes excuses pour les signatures dans mes images, mais je vous en donne une explication:
Sous picasa on peut mettre une signature, c'est picasa qui l'incruste dans la PdV. Je fais ça tout le temps par respet pour les pros de la photo qui sont dans la dèche ici: Les journaux virent les pros, et prennent nos images d'amateur sur flickr, imagehack ou picasa, et les publient sans rien nous demander comme auteurs. Je ne veux pas les vendre, mais je ne veux pas non plus donner gratos mes images a quelqu'un qui les vend après ou qui en tire profit. Ce serait malsain d'enlever le pain de la bouche d'un pro.
Donc j'ai tout publié sur picasa, j'ai autorisé par écrit le mouvement 15M espagnol a se servir de mes PdV, mais la cession en reste là. Je n'ai pas cédé pour qu'un grand journal s'en serve et en tire profit. Voilà je déteste signer, je ne me sens pas du tout digne de mettre ma signature sur une image, mais je déteste encore plus les vautours qui profitent des amateurs comme moi pour sous-payer les pros.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
cagire
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Mai 31, 2011, 13:57:32 »
Hyago, je trouve ta photo très belle !
DSC_0264_3-bis.jpg
(183.79 Ko, 1152x768 - vu 546 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred_G
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Mai 31, 2011, 14:04:04 »
A mi chemin entre les 2, en fermant un peu le coin en bas à gauche et ça sera parfait pour ma vision "à moi"
Qui n'est peut-être pas la tienne!
Cela dit, pourquoi avoir présenté en premier une version débruitée si tu préfères la version naturelle?
PS: tu n'as pas à te justifier de signer tes photos, tu sais
Signaler au modérateur
Journalisée
elmer
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Juin 01, 2011, 16:30:54 »
C'est rassurant, ce reportage : il y a une jeune génération qui sait ce qu'est le partage.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Juin 01, 2011, 18:32:33 »
Citation de: kochka le Juin 01, 2011, 18:11:38
Mais vous verez qu'en Espagne comme ailleurs, il ne se passera rien ou de la poudre aux yeux.
C'est tristement prévisible.
C'est une évidence oui.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pailler
Super actif
«
Répondre #41 le:
Juin 02, 2011, 07:03:54 »
Merci Hyago , mais attention, je suis capable de rebondir et d'accepter ton offre , car tu dois connaitre des coins hors itinéraire touristisque ( mais j'aime bien le marché de Valence) . Je fais signe quand je connais le calendrier prévu par la chef ...
Quand à l'avenir , je penche du côté de Kochka ...Prévisible ...
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Juin 02, 2011, 08:52:21 »
Je suis toujours surpris du fait que l'Europe ait régulé la taille des pommes et des tomates, mais rien légiféré sur les pouvoir des banques et des systèmes judiciaires.
Un bon coup de balais dans les vieux débris puants du franquisme devrait être suffisant pour faire repartir un pays dont toute les forces vives veulent le progrès, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pailler
Super actif
«
Répondre #43 le:
Juin 02, 2011, 12:19:05 »
Alain
Les banques sont au-dessus de l'Europe ; si je veux transférer trois sous sur mon compte en Espagne , c'est un virement à l'étranger , taxé comme tel ; il en est de même pour le téphone portable où ça devient de l'arnaque ! Tu paies les appels que tu reçois de France ... et ceux d'Espagne passent par la France ! A l'heure de l'informatique , banques et télécoms s'en font de belles !!!
Je ne suis pas certain que le passé franquiste explique tout ...Le nationalisme espagnol a toujours existé ; si tu ajoutes les particularismes locaux , tu vois qu'il y a du boulot ! Il m'est arrivé d'assister à une réunion de scientifiques espagnols de toutes les régions ( un délégué par université ) : folklorique dès que tu sors du strict sujet ! La notion de nation date seulement de 1898 ...et , mais ce n'est que mon point de vue d'étranger , les aménagements linguistiques officiels locaux n'arrangent pas les choses ... Le processus est l'inverse du nôtre : avant la guerre de 14 , on envoyait les garçons faire leur service militaire dans une région lointaine, où ils étaient au contact d'autres issus d'autres régions ; donc français obligatoire , avec cours en prime ( j'ai des cahiers ) ; celà a surement fait beaucoup pour l'idée de "la France" ; peut-être la principale vertu qu'a pu avoir le service militaire .....
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Juin 02, 2011, 15:39:52 »
Citation de: alain2x le Juin 02, 2011, 08:52:21
Je suis toujours surpris du fait que l'Europe ait régulé la taille des pommes et des tomates, mais rien légiféré sur les pouvoir des banques et des systèmes judiciaires.
Un bon coup de balais dans les vieux débris puants du franquisme devrait être suffisant pour faire repartir un pays dont toute les forces vives veulent le progrès, non ?
Les appartchicks sont de toutes les tendances, et savent retourner leurs vestes à temps, avec le nouveau régime. Un coup de balai ne changera rien car les mêmes sangsues reviendront encore plus fortes, et plus sures d'être impunies.
Franquistes, eux? Tu rigole.
A mon avis ils sont surtout affairistes et prennent la couleur du pouvoir en place.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
jmporcher
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Juin 03, 2011, 12:22:27 »
Merci Hyago, et bravo. Comment dire, il émane de tes images un sentiment d'abattement plus que de révolte. Est-ce que finalement l'anesthésie du peuple dont tu parles ne tient pas encore?
Amitiés
jm
Signaler au modérateur
Journalisée
namzip
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Juin 03, 2011, 13:25:19 »
Bonjour le fil,
Merci Hyago et Waldo pour ces photos.
Pour le fond, personne ne parle du déficit chronique des finances publiques du à la fraude fiscale n' y de l'économie souterraine qui représente un quart du PIB.
Signaler au modérateur
Journalisée
Rastignac
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Juin 03, 2011, 16:18:39 »
Très beau reportage, j'y repasserais pour voir et lire plus en détails, très sympa les toffs de Waldo également
Signaler au modérateur
Journalisée
www.bistro-photo.fr/concours/
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Juin 08, 2011, 08:05:18 »
Me re-voilà avec quelques PdV de la place occupée, saisies hier avec mon nouveau boitier: Le Fuji X100:
Coupe de cheveux gratuite dans la zone d'occupation:
-
Débat culturel entre générations:
-
Curieusement, le résponsable du bureau de résolution des conflits est sans travail.
-
Mozart à la flûte...
-
Dans la tente des médecins...
-
Les communications au coeur de cette ville improvisée:
-
Le poste d'informations, toujours du monde qui passe...
-
A plus de 30º on se met a l'aise...
-
-
Réparation des installations:
* L'écriteau dit:
Oublie tout ce qu'on t'a appris, commence a rêver...
Voir l'album complet sur Picasa:
https://picasaweb.google.com/hyago68/15MValenciaX100RAW
(RAW traité en batch sous Light-Room) Aucune modif = Brut issu du boitier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Juin 08, 2011, 08:22:38 »
Etonnante stabilité de la balance des blancs, y compris sous des tentes bleues ou rouges !
Bravo, Hélio, et merci de ces reportages et commentaires. On y voit plus clair.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...